Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Djilbe, Dominique-Tanguy, Elric17, Guste74, mroboto, PatriceP, pierdag, pompon2, ppierre, Thomas18 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand débutant perdu

Message » 19 Oct 2012 14:43

Bonjour eric69,

Suite aux deux pages de ce post, je te conseille une solution dédiée genre Olive. C'est simple et la qualité est aussi, comme les versions PC ou MAC optimisées, au rendez-vous.

J'ai écouté pas mal de solutions démat. ces deux dernières années.
L'inconvénient des solutions PC ou MAC, c'est que les gens cherchent tout le temps le dernier soft ou OS pour voir si cela améliore leur restitution.
L'avantage d'une solution dédiée comme l'Olive, on fait rien, on écoute.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2012 15:29

Mouais moi le PB avec Olive '( outre le tarif car ça chacun fait comme il veux) c'est le Taguage propre des CD ;) et la sécurisation de la base

Perso petit NAS Avec RAID + SqueezeBox et effectivement PC avec EAC et Tag Rennamer pour crée la base ;)

Le jour ou on auras une vrai base pour renseigner les Tag un truc vraiment propre et pas un coup avec accents un coup sans un coup avec une majuscule un coup sans un coup avec tel genre un cou avec un autre ( Ex pour les Genre R'n'B ou R&B :ane: )

Ce n'est par ce que tu est pro hein ( je ne voudrais surtout pas que tu le prenne comme ça :oops: )

Mais j’ai des doute sur le On fait rien , on écoute :ko:

PS : ( Après je ne parle même pas de partager la base pour divers environnement ;) Exemples chez moi la base est accéder par des SqueezeBox Ok mais aussi par DS Audio ( pour le GSM en 3G, H+ ou Wifi) et le baladeur ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:04

dub a écrit:tout contrôle de volume numérique pose des problèmes analogues: ça n'est pas propre à ITunes
d'autre part c'est air play qui pose problème et ne transmet pas l'info en bitperfact ce me semble

Cdlt :wink:


Airplay transmet l'info en bit perfect, mais seulement en 16/44.1.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2012 11:17

+ 1 avec GandalfLux
-----------------------------

legato écrit J'ai écouté pas mal de solutions démat. ces deux dernières années.
L'inconvénient des solutions PC ou MAC, c'est que les gens cherchent tout le temps le dernier soft ou OS pour voir si cela améliore leur restitution.


Cette présentation des choses est très contestable, car elle confond des modes de comportement, la qualité d'écoute... avec les solutions elles-mêmes.
Si c'est le seul défaut des solutions PC ou MAC : il suffit de ne pas chercher tout le temps le dernier soft ou OS pour voir si ça améliore la restitution...
Pour ma part, si j'ai essayé différents players : c'est pour pouvoir renseigner les forumeurs et me faire mon idée. Mais en tant qu'utilisateur : je suis indubitablement sur la lignée Dub...

legato écrit L'avantage d'une solution dédiée comme l'Olive, on fait rien, on écoute.


Tu vas un peu vite, là. Par manque de pratique de la dématérialisation, je pense.

Et ceux qui auraient le comportement que tu décris s'ils avaient opté pour une solution MAC ou PC... ne chercheraient-ils pas tout le temps, le dernier appareil sorti, le modèle de la gamme au dessus... pour voir si ça améliore la restitution ? :wink:

Ton propos me semble donc bien parcellaire et inexact. On rippe les CD avec l'Olive, on doit corriger les taggs, sauvegarder les fichiers rippés (et c'est pas simple !). En fait, on est plus ou moins contraint, selon son degré d'exigence quant aux métadonnées, à la qualité du ripp, et à la préservation de ses fichiers et de son travail... d'en passer par une solution MAC ou PC pour faire tout le travail de ripp, corrections, import de photos avant d'envoyer tout ça dans l'Olive qui perd alors une bonne part de son argumentaire de vente : l'automatisme.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2012 12:03

dub a écrit:A mon sens, que ça soit PC ou Mac importe peu — la solution de base la plus simple c'est encore iTunes en player

sous mac:
- si utilisé avec borne AE: rien à ajouter (liaison toslink en sortie de la borne via adaptateur mini jack)

- rippage avec XLD (en le réglant avec les options de sécurité et en vérifiant les tags avant de lancer l'opération; et en intégrant le type de fichier que l'on veut obtenir et qui seront exportés directement vers iTunes)

- on peut ajouter à iTunes des petites appli (elles apparaissent dans le menu juste à droite de "Aide" (cf. image): ça permet de sauver l'image de la pochette dans le dossier contenant les fichiers du CD, donc de ne pas les perdre: elles sont stockée en .jpg — évidemment on peut déclencher la sauvegarde pour tous les fichiers en sélectionnant tout)


Outre le fait qu'en tant qu'utilisateur de Foobar, JRiver et Itunes, et après avoir essayé d'autres players, je ne peux que tu plussoyer : Itunes est la solution de base la plus simple et pas la moins performante... Même si, comme tu le sais, la prochaine mise à jour d'Itunes me fait peur...

Je voudrais te poser une question sur ce que j'ai mis en gras. Ce que tu dis m'intrigue. Car je n'ai jamais perdu une seule pochette dans Itunes... ni sous PC ni sous MAC, ni en passant des fichiers de l'un à l'autre....

A l'exception notable des rares pochettes que j'ai téléchargé automatiquement avec Itunes... On ne les perd pas à proprement parler, mais si l'on migre d'un ordinateur à un autre, ou si l'on recopie les fichiers du disque dur originel vers un autre pour sauvegarder sa discothèque... on perd alors les pochettes obtenues en import automatique ("obtenir les illustrations de l'album")... et on les retrouve en redemandant à Itunes de les obtenir... Ce qui n'est pas du tout idéal. D'autant qu'une fois qu'une pochette a ainsi été liée à un fichier, on ne peut revenir en arrière, même si on la réintroduit à la main en étant aller la chercher sur Google images ou si on l'a scannée... Il faut alors effacer les fichiers du CD en question et réimporter le CD de neuf et introduire la pochette à la main.

Le plug in que tu indiques permettrait-il de faire migrer la pochette de l'endroit où Itunes la planque pour l'inscrire dans le fichier comme quand on l'introduit à la main ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2012 16:30

haskil a écrit:
dub a écrit:A mon sens, que ça soit PC ou Mac importe peu — la solution de base la plus simple c'est encore iTunes en player

sous mac:
- si utilisé avec borne AE: rien à ajouter (liaison toslink en sortie de la borne via adaptateur mini jack)

- rippage avec XLD (en le réglant avec les options de sécurité et en vérifiant les tags avant de lancer l'opération; et en intégrant le type de fichier que l'on veut obtenir et qui seront exportés directement vers iTunes)

- on peut ajouter à iTunes des petites appli (elles apparaissent dans le menu juste à droite de "Aide" (cf. image): ça permet de sauver l'image de la pochette dans le dossier contenant les fichiers du CD, donc de ne pas les perdre: elles sont stockée en .jpg — évidemment on peut déclencher la sauvegarde pour tous les fichiers en sélectionnant tout)


Outre le fait qu'en tant qu'utilisateur de Foobar, JRiver et Itunes, et après avoir essayé d'autres players, je ne peux que tu plussoyer : Itunes est la solution de base la plus simple et pas la moins performante... Même si, comme tu le sais, la prochaine mise à jour d'Itunes me fait peur...

Je voudrais te poser une question sur ce que j'ai mis en gras. Ce que tu dis m'intrigue. Car je n'ai jamais perdu une seule pochette dans Itunes... ni sous PC ni sous MAC, ni en passant des fichiers de l'un à l'autre....

A l'exception notable des rares pochettes que j'ai téléchargé automatiquement avec Itunes... On ne les perd pas à proprement parler, mais si l'on migre d'un ordinateur à un autre, ou si l'on recopie les fichiers du disque dur originel vers un autre pour sauvegarder sa discothèque... on perd alors les pochettes obtenues en import automatique ("obtenir les illustrations de l'album")... et on les retrouve en redemandant à Itunes de les obtenir... Ce qui n'est pas du tout idéal. D'autant qu'une fois qu'une pochette a ainsi été liée à un fichier, on ne peut revenir en arrière, même si on la réintroduit à la main en étant aller la chercher sur Google images ou si on l'a scannée... Il faut alors effacer les fichiers du CD en question et réimporter le CD de neuf et introduire la pochette à la main.

Le plug in que tu indiques permettrait-il de faire migrer la pochette de l'endroit où Itunes la planque pour l'inscrire dans le fichier comme quand on l'introduit à la main ?


J'avoue que moi aussi, ça m'intrigue.
La plupart du temps, disons 2 fois sur 3, je copie les images des pochettes en manuel: et pourtant, même comme ça, et même en faisant une copie image de mon disque de stockage, il m'est arrivé à deux reprises (après un "accident") de repartir du disque copié et de découvrir que les pochettes avaient disparus sur certains albums
je n'ai pas encore compris d'où venait le problème, qui est peut-être lié à la taille des images, à leur poids (il faut dire que le processus de copie est long et que j'ai la paresse de faire des essais)
du coup, l'applet en question présente l'avantage de stocker l'illustration en fichier image dans le dossier de l'album:
ça me permet de la retrouver sans avoir besoin d'aller retrouver le disque et de faire un scan, ou de fouiller sur l'internet

Les applets que j'ai trouvées permettent de stocker soit l'image de l'album, soit l'image de chaque piste vers le dossier album, d'autres permettent de chercher l'image de l'album via google: c'est relativement pratique pour la recherche, à la condition de garder la main et de contrôler ce que l'on fait (comme j'ai presque fini de "nettoyer" les premières importations de ma discothèque, le travail n'est plus le même, c'est seulement importer les nouveaux disques que j'achète (souvent d'occasion d'ailleurs) au fur et à mesure (ça devient presque un rituel, comme d'enregistrer jadis sur le Revox le 33t tout neuf! :oldy: :mdr: )

Sinon, dans ma configuration (Mac sous OSX), je peux aussi stocker plusieurs images sans éliminer la première et changer l'ordre des images: seule la première apparaît alors comme image de pochette). Pour ce que tu dis de la liaison forcée d'une pochette à un album, je ne suis jamais tombé sur le problème: il faudrait que je vérifie (mais la plupart du temps j'évite d'importer les pochettes en import automatique).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2012 16:51

Avec Windows, on peut aussi stocker plusieurs photos différentes par plage/fichier d'un album.

Sinon, je viens d'aller voir sur mon disque dur, sans utiliser de plugin, sous Windows, les pochettes mises à la main sont bien intégrées à chacun des fichiers sous forme de Jpeg. Et si tu prends un fichier ou un dossier pour l'intégrer dans un autre Itunes installé sur un autre ordinateur : la pochette suit.

Le même fichier JPEG ne figure pas dans les fichiers des CD pour lesquels j'ai fait la bêtise de demander à Itunes d'aller chercher l'illustration... alors qu'elle apparaît dans ma bibliothèque ! Si je prends ces fichiers là pour les intégrer dans un autre Itunes : la pochette sera perdue. Il faudra que je me connecte à l'Itunes Store et que je demande la réimportation de la pochette pour qu'elle réapparaisse dans la nouvelle bibliothèque... :-?

Décidément, Itunes a des mystères... dont certains sont pénibles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2012 17:09

il faudrait essayer de voir s'il est possible de sauver l'image après importation automatique :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2012 22:49

Sur Mac il y a des scripts pour iTunes pour sauvegarder les pochettes dans le répertoire ou forcer l'intégration dans le morceau même pour les pochettes obtenues depuis le store http://dougscripts.com/itunes/scripts/scripts13.php
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Oct 2012 0:44

oui, c'est ceux là! j'avais perdu le lien! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:50

Avec Windows ce n'est donc pas nécessaire pour les pochettes intégrées à la main. Sous Mac : c'est nécessaire, mais il faut le savoir... ils sont pénibles quand même chez Apple !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2012 12:09

haskil a écrit:Avec Windows ce n'est donc pas nécessaire pour les pochettes intégrées à la main. Sous Mac : c'est nécessaire, mais il faut le savoir... ils sont pénibles quand même chez Apple !


oui et non: le but a toujours été chez eux que l'usager ne regarde jamais ce qui se passe "dans la soute"
en revanche, les usagers ont toujours soigneusement détourné toutes les fonctions "automatiques"

en d'autres termes:
tout est fait pour que l'utilisation soit "automatisée", ce qui évidemment signifie concrètement qu'on "achète tout en apple" — à ce point de vue, le système est fait pour rendre le client captif
c'est infiniment critiquable, mais je ne connais aucune entreprise et aucun commerce qui soit dirigé vers le respect et la satisfaction de mes propres intérêts — tous sont orientés par la recherche du profit et en la matière apple est un modèle du genre!

en revanche, on peut (jusqu'à maintenant: on verra si la nouvelle mouture de iTunes détruit cela!) utiliser les fonctions de manière très libre et échapper aux limites apparentes du "monde apple" — et à ce point de vue, l'ergonomie est quand même bien agréable

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2012 12:57

dub a écrit:
haskil a écrit:Avec Windows ce n'est donc pas nécessaire pour les pochettes intégrées à la main. Sous Mac : c'est nécessaire, mais il faut le savoir... ils sont pénibles quand même chez Apple !


oui et non: le but a toujours été chez eux que l'usager ne regarde jamais ce qui se passe "dans la soute"
en revanche, les usagers ont toujours soigneusement détourné toutes les fonctions "automatiques"

en d'autres termes:
tout est fait pour que l'utilisation soit "automatisée", ce qui évidemment signifie concrètement qu'on "achète tout en apple" — à ce point de vue, le système est fait pour rendre le client captif
c'est infiniment critiquable, mais je ne connais aucune entreprise et aucun commerce qui soit dirigé vers le respect et la satisfaction de mes propres intérêts — tous sont orientés par la recherche du profit et en la matière apple est un modèle du genre!

en revanche, on peut (jusqu'à maintenant: on verra si la nouvelle mouture de iTunes détruit cela!) utiliser les fonctions de manière très libre et échapper aux limites apparentes du "monde apple" — et à ce point de vue, l'ergonomie est quand même bien agréable

Cdlt :wink:


Pour ce qui est de l'ergonomie d'Itunes : je suis on ne peut plus d'accord. Tu le sais, mais l'on ne parle pas de cela.

Je me mets à la place de l'utilisateur lambda qui ne bidouille pas, qui ne cherche pas. S'il perd ses pochettes quand il reconstruit sa bibliothèque en repartant de ses fichiers, c'est pénible, car cela semblerait indiquer qu'en dehors du chemin indiqué par Apple dans ses conseils d'utilisation pour la migration de bibliothèque d'un ordinateur à un autre, cet utilisateur lambda ne trouve pas le salut.


Mais je me demande, en fait, si ce que tu décris est si exact que ça : j'ai rippé des CD sous MAC avec Itunes et introduit des pochette manuellement... Quand j'ai copié les fichiers obtenus pour les introduire dans une bibliothèque autre, que ce soit sur MAC ou Windows... les pochettes ont suivi... preuve qu'elles sont stockées dans le fichier musique de chaque plage des CD Rippés où je les avais introduites à la main.

Seules celle des CD pour lesquels j'avais demandé à Itunes de les intégrer automatiquement n'ont pas suivi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2012 13:01

Je confirme la perte des pochettes insérées automatiquement lors du transfert sous windows je me suis aussi fait avoir, depuis je rentre tout manuellement.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 21 Oct 2012 13:03

manitao17 a écrit:Je confirme la perte des pochettes insérées automatiquement lors du transfert sous windows je me suis aussi fait avoir, depuis je rentre tout manuellement.


Idem sous Mac. Celles rentrées manuellement passent sans utilisation de logiciels tiers de l'un à l'autre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message