Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Passer aux amplis à tube/Yaqin - besoin de conseils!

Message » 22 Oct 2012 6:10

Bonjour, je souhaite remplacer mon très moyen ampli HK 3490 actuel par quelque chose de beaucoup plus musical et propre, et commence à m'intéresser aux amplis à tube - les témoignages lus un peu partout sont encourrageants.
J'écoute du jazz, j'ai un V-DAC, l'ampli cité plus haut, des enceintes Tiangles Comete Ex.
Je suis à l'étranger et pensais profiter de mon passage en France en fin d'année pour écouter/choisir mon nouvel ampli. Je regardais un Yaqin MC-100B KT88 mais j'aurais besoin que les amis du forum m'indiquent où trouver des réponses aux FAQs sur les amplis à tubes et les Yaqin, telles que (mais j'en ai plein d'autres):
- pourquoi a t'on 2 puissances dans les spécif, une "ultra linear" de 65w et une "triode state" de 32w...? 65w à tubes sont elles équivalentes à 65w à transistors? Je trouvais mon HK de 120w léger pour mon salon, alos ce yaqin sera peut êtes trop juste...
- qu'est ce qu'un bias et pourquoi faut il le régler ?
- les ampli à tubes n'ont pas de DAC ni de télécommande, en règle général, y a t'il une raison ?
- un ampli à tube, finalement, est il "plug and play" ou au contraire, contraignant (faut il que ça chauffe, ça se dérègle, les ampoules ont une durée limitée...?)
Merci d'avance de vos avis et coups de main!
Dernière édition par krystof le 22 Oct 2012 21:33, édité 1 fois.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 22 Oct 2012 8:57

Bon article!impressionnant

Image
jili0310
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2012 8:39
  • offline

Message » 24 Oct 2012 1:56

Quelqu'un aurait il un ou des liens vers des infos de base sur les ampli à tubes pour résoudre ces questions... ?
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2012 2:53

Énormément de lecture sur les tubes ici: http://audiokarma.org/forums/forumdisplay.php?f=14

Plutôt que choisir un Yaqin, regarde les Sinovt et les Raphaelite (sur ebay.com) , je te le recommande.

Le fait a la main, ça fait changement...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:38

krystof a écrit:...je souhaite remplacer mon très moyen ampli HK 3490

Bonjour.

Quelles sont ses caractéristiques objectives « très moyennes » et lesquelles seraient celles que vous voudriez voir à leurs places ?
krystof a écrit:beaucoup plus musical et propre

Qu’est-ce que vous entendez par « musical » et « propre » alors ?
A titre d’échange de points de vue, quant à moi, par exemple, pour moi, il n’existe pas dans le matériel de reproduction sonore de « bouts de fer », de « bouts de bois », de « bouts de verre », « bouts de carton » « musicaux ». C’est le domaine des instruments de musique et des voix et/ou de la manière d’interprétation. Ce sont les paramètres objectifs qui jouent.

« Propre » pour le matériel audio - c’est libre, dans la mesure du possible (selon la classe du materiel), de distorsions non linéaires.
Dans le cas du « Yaqin MC-100B », la « Harmonic Distortion: <0.5% » est loin des meilleurs amplis à tubes même des années début 1960s, de 5 à 10 fois (<0,05...0,1% à 0,4...1 kHz).
krystof a écrit:...Je trouvais mon HK de 120w léger pour mon salon, alors ce yaqin sera peut être trop juste...

Si vous trouvez votre actuel HK de 120 W/canal « léger » pour votre salon, quelle serait l’utilité de discuter des amplis de 50 W/canal ?
krystof a écrit:- les ampli à tubes n'ont pas de DAC ni de télécommande, en règle général, y a t'il une raison ?

Dans de tels cas, pour moi, aucune.
krystof a écrit:- qu'est ce qu'un bias et pourquoi faut il le régler ?

Après remplacement de tubes, très probable. Mais par un réparateur qualifié.
krystof a écrit:- un ampli à tube, finalement, est il "plug and play" ou au contraire, contraignant (faut il que ça chauffe, ça se dérègle, les ampoules ont une durée limitée...?

« Ça chauffe », ça bouffe de l’énergie électrique, les ampoules ont une durée limitée, et pour atteindre une DHT décente après remplacement de tubes des étages va-et-vient, il faut une sélection spéciale des tubes de remplacement avant de les acheter et insérer, aussi par un réparateur qualifié.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:47

Pas mal de choses ici:
viewtopic.php?f=1037&t=29857087
Xavier45
 
Messages: 317
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:50

krystof a écrit:pourquoi a t'on 2 puissances dans les spécif, une "ultra linear" de 65w et une "triode state" de 32w...?

C'est deux modes de fonctionnement des tubes.
En triode, le tube est utilisé avec moins d'éléments, moins puissant, mais le son est mieux.

krystof a écrit:65w à tubes sont elles équivalentes à 65w à transistors?

Beaucoup plus, mais je ne recommanderais pas le mode "ultra linear" 65W

krystof a écrit:qu'est ce qu'un bias et pourquoi faut il le régler ?

C'est la consommation des tubes au repos, il n'est pas toujours a régler, certains sont fixed ou automatique
Pour le régler, ça prends un multimètre et un tournevis fourni,c'est pas compliqué.

krystof a écrit:un ampli à tube, finalement, est il "plug and play" ou au contraire, contraignant (faut il que ça chauffe, ça se dérègle, les ampoules ont une durée limitée...?)

Certains sont plutôt plug&play, pour d'autres, il faut ajuster le bias, qui peut prendre beaucoup de temps a se dérégler ensuite.
Et ça chauffe bien l'hiver, mais ça dépends des tubes utilisés.
L'été, je préfère utiliser un petit ampli a tubes EL84 qu'un avec de gros tubes gourmands.

Les tubes durent beaucoup plus longtemps si leurs specs sont respectées par le constructeur, si ils ont un soft-start ou un délai pour la haute tension, encore, je te recommande Sinovt pour ça.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Oct 2012 22:27

Super, je commence à comprendre grâce aux divers sujets et réponses lus...

Je suis surpris par la distorsion qui apparait dans les spécifs des Yaqin, efectivement sur le papier c'est pas terrible par rapport à un transistor !!

Mon actuel HK 3490 est un "bourrin" qui manque définitivement de finesse, me fatigue rapidement, et qui plus est, quand on monte le volume il sature vite je trouve. Il faut dire que les Triangle ne sont pas non plus reposantes...

Mon doute (enfin, l'un des nombreux) est de savoir si en montant le volume sur un Yaqin ou autre ampli à lampe le son restera correct dans un grand salon, et si le mariage du tube avec mes Triangle Comete Ex sera harmonieux, justement nmoins fatiguant, plus rond, plus chaud, y compris quand on pousse le volume, sauf que le HK 3490 est un 120w soit disant "à haut courant"...

Peut être devrais-je me faire une opinion avec un truc pas cher comme l'hybride vk2100 http://cgi.ebay.fr/YAQIN-VK2100-Integra ... 468wt_1095
ou alors monter un cran au dessus avec un Yaqin de meilleur qualité, le MS-88B KT88 (qui affiche ceci dit une distorsion < 0,5, donc toujours énorme, et une puissance pas terrible)
http://www.ebay.fr/itm/290708862747?_tr ... 4847wt_946

La distorsion de ampli à lampe est toujours plus élevé que celle des ampli à transistor ??
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2012 22:59

J'ai eu un Yaqin 300B l'an dernier. Ces appareils fonctionnent très bien et ont un rapport qualité/prix excellent.
Tu peux essayer de voir la société Pieraudio pour avoir plus d'infos et plus de certitudes sur les appareils.

Sinon tubes + Triangle = mariage judicieux.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Oct 2012 9:30

bonjour

krystof a écrit:Je suis surpris par la distorsion qui apparait dans les spécifs des Yaqin, efectivement sur le papier c'est pas terrible par rapport à un transistor !!

c'est même + , dans le manuel c'est : inférieur ou égal a 1.5%

krystof a écrit:Mon actuel HK 3490 est un "bourrin" qui manque définitivement de finesse, me fatigue rapidement, et qui plus est, quand on monte le volume il sature vite je trouve. Il faut dire que les Triangle ne sont pas non plus reposantes...

es tu sûre que c'est l'ampli qui sature ?

krystof a écrit:Mon doute (enfin, l'un des nombreux) est de savoir si en montant le volume sur un Yaqin ou autre ampli à lampe le son restera correct dans un grand salon, et si le mariage du tube avec mes Triangle Comete Ex sera harmonieux, justement nmoins fatiguant, plus rond, plus chaud, y compris quand on pousse le volume, sauf que le HK 3490 est un 120w soit disant "à haut courant"...

Grand salon , enceintes biblio avec un W/M de 16cm , ce ne serait pas ça le problème plutôt que l'ampli ?

sinon mon MC100B sur mes triangles fonctionne plus que bien dans 45m² :wink:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Oct 2012 10:25

On subodore effectivement un problème de couplage enceinte/local ...

Il faudrait s'entendre sur ce que signifie "pousser le son" et "grande pièce". Avec des enceintes de 90 db et dans le cas d'un salon de 40 m², si l'ampli débite plus de 10 ou 20 Watts, c'est le bout du monde ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Oct 2012 23:38

krystof a écrit:Je suis surpris par la distorsion qui apparait dans les spécifs des Yaqin, effectivement sur le papier c'est pas terrible par rapport à un transistor

« Terrible » ou pas, mais comme je vous ai déjà dit, très inférieur par rapport aux meilleurs amplis tubes même des années début 1960s...
krystof a écrit:La distorsion de ampli à lampe est toujours plus élevé que celle des ampli à transistor?

Le taux en % de distorsions inaudibles non linéaires des amplis à transistors et ceux à tubes à transformateur de sortie est radicalement différent à cause de la répartition en % (« poids spécifique ») des harmoniques et de produits non harmoniques dans le signal de sortie très différente : le taux rapidement décroissant avec la fréquence dans les amplis à tubes à transformateur de sortie, et le taux beaucoup moins décroissant avec la fréquence dans les amplis à transistors sans transformateur de sortie. D’où la valeur de l’ordre de 0,05...0,1% sur un ampli à tubes à transformateur de sortie (mais effectivement respecté, pas falsifié) peut laisser rester le son très pur, ce qui serait équivalent à des valeurs de l’ordre de 0,01...0,02% sur un ampli à transistors sans transformateur de sortie (mais effectivement respecté, pas falsifié!).
Prouvé par mon expérience personnelle d’écoute prolongée de nombreux amplis des deux types.
krystof a écrit:La distorsion de ampli à lampe est toujours plus élevé que celle des ampli à transistor ?

Non bien sûr, mais vu ce qui précède, la VRAIE valeur égale de DHT de deux amplis, un à transistors sans transformateur de sortie et un à tubes à transformateur de sortie, disons 0,5%, peut révéler un son « supportable » à partir de celui à tubes, et un son terrible à partir de celui à transistors. A condition, bien sûr, du phonogramme impeccable et des autres composants du système impeccables!
krystof a écrit:Mon actuel HK 3490 est un "bourrin" qui manque définitivement de finesse, me fatigue rapidement
Il faut dire que les Triangle ne sont pas non plus reposantes...

Cela peut provenir de la qualité des HP, et/ou d’une surcharge de l’un ou des autres ou des deux composants à la fois, de même que de la qualité des phonogrammes, du réglage des graves et aiguës, de votre préférence personnelle du taux des aiguës atténué etc...
krystof a écrit:Mon actuel HK 3490... et qui plus est, quand on monte le volume il sature vite je trouve.

S’est peut-être la saturation de vos HP dans un secteur de la gamme des fréquences, surtout dans les graves, dont la reproduction linéaire jusqu’à 25...30 Hz n’existe pratiquement pas sur les HP du secteur large consommation du marché, et qui sont surchargés par voie de les « booster » par les auditeurs cherchant à les « retrouver ».
Un remède possible : remplacement des HP par un modèle à un beaucoup plus haut rendement général et leurs égalisation à l’aide d’un égaliseur graphique (mais pas par n’importe lequel, mais par un modèle au curseur de la fréquence la plus basse pas plus haut qu’à 31 Hz. Et soyez très prudent avec le boosting, à de hauts niveaux d’écoute, des extrêmes graves pour éviter l’endommagement des HP des graves, et des extrêmes aiguës pour éviter l’endommagement de votre audition !)
krystof a écrit:Mon doute (enfin, l'un des nombreux) est de savoir si en montant le volume sur un Yaqin ou autre ampli à lampe le son restera correct dans un grand salon

Si la puissance nominale réelle d’un ampli et la puissance nominale de concert avec LE RENDEMENT GENERAL des HP sont suffisants pour le local donné, le type des éléments d’amplification n’a pas d’importance.
krystof a écrit:...et si le mariage du tube avec mes Triangle Comete Ex sera harmonieux

Le « mariage » si ce n’est pas la bonne corrélation des valeurs des puissances nominales normales et des paramètres d’interconnexion, telles les valeurs de l’impédance de charge (ce qui est d’ailleurs obligatoirement respecté dans le matériel professionnellement élaboré, pas un bricolage parfois incompétent mais vanté à grand fracas), serait un mythe répandu.
krystof a écrit:moins fatiguant, plus rond, plus chaud

Tous cela est dominé par la gestion du spectre du système par l’auditeur, à l’aide d’égaliseurs graphiques. C’est ma situation à moi depuis des années et des années.
krystof a écrit:Peut être devrais-je me faire une opinion avec un truc pas cher comme l'hybride vk2100 http://cgi.ebay.fr/YAQIN-VK2100-Integra ... 468wt_1095
ou alors monter un cran au dessus avec un Yaqin de meilleur qualité, le MS-88B KT88 (qui affiche ceci dit une distorsion < 0,5, donc toujours énorme, et une puissance pas terrible)
http://www.ebay.fr/itm/290708862747?_tr ... 4847wt_946

Comme votre 2 x 120 W est « léger » pour vos besoins, cela motive l’installation de HP plus sensibles déjà, et des amplis de 85, 70 W/canal, encore plus (et présentant, d’ailleurs, des DHT loin d’être des meilleures, déjà décrites, à quoi utiles, si ardemment maintenues comme recherchées, dans la discussion, s.v.p. ?)...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:57

J'ai un yaqin mc100B et des triangles quartet et de ce que je peux en dire c'est que cet ampli a un très bon rapport Q/P :love:
j'ai essayé quelques amplis transistor beaucoup "HDG" que ce tube (NAD, rotel) sur mes colonnes et aucun n'a réussi a me combler autant que le yaqin!
Cependant je n'ai jamais pu écouter d'ampli à tube de la même gamme de prix pour comparer (Il y en a t-il beaucoup, je n'en suis pas certain :wtf:)
westindiesman
 
Messages: 132
Inscription Forum: 22 Nov 2009 23:57
Localisation: tours (37)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message