Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, jean GROS, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 333 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 21 Oct 2012 15:28

.
------------- Publications de l'Association des Membres HCFR -------------


- Video HCFR Recital Audio Define HEFA Unboxing et intérieur : https://www.homecinema-fr.com/video-unboxing-recital-audio-define-hefa-enceintes-acoustiques-recues-pour-test-hcfr/

- Test HCFR Recital Audio Define HEFA : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-recital-audio-define-hefa-enceintes-acoustiques/


- Video HCFR Recital Audio Illumine HEFA Unboxing et intérieur : https://www.homecinema-fr.com/video-hcfr-recital-audio-illumine-hefa-enceintes-unboxing-interieur/

- Test HCFR Recital Audio Illumine HEFA : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-recital-audio-illumine-hefa-enceintes-acoustiques/

- Podcast HCFR Recital Audio, le contexte et Illumine HEFA : https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-recital-audio-le-contexte-illumine-hefa-et-autres-produits/

-------------

Un petit article était apparu dans les news d'hcfr : http://www.homecinema-fr.com/haute-fide ... en-france/
Quelqu'un a t'il pu écouter ces enceintes? ou va les écouter dans leur auditorium à Mutzig : http://www.alexaudio.fr/decouvrez-defin ... -a-mutzig/
Les composants semblent être de qualité avec notamment des hps seas, le prix est il justifié en comparaison avec des enceintes au prix plus élevé puisque ces dernières sont en vente directe?
Il semblerait qu'il y ait un rapport entre les enceintes Leane qui avaient fait forte impression à Agnostic1er dont un topic avait été créé : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29946542 peut être est ce le même concepteur puisqu'il en parle sur son blog http://www.alexaudio.fr/blog/
En plus c'est du "Made in France" :ane:
Image
Avatar de l’utilisateur
Publications HCFR
 
Messages: 149
Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00
  • offline

Message » 21 Oct 2012 16:15

Image

En tout cas les 3000 euros n'ont pas été mis sur les haut-parleurs, le médium/woofer vaut 80 euros pièce et le tweeter 30.
240 euros de HP pour 3000 euros d'enceintes, ça se tient.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 21 Oct 2012 16:21

khaos974 a écrit:240 euros de HP pour 3000 euros d'enceintes, ça se tient.

bein quoi? c'est la crise :ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 21 Oct 2012 16:45

le touriste a écrit:
khaos974 a écrit:240 euros de HP pour 3000 euros d'enceintes, ça se tient.

bein quoi? c'est la crise :ane:



Vous avez oublié de rajouter un critère de poids : le poids justement !

Une paire d'enceintes performantes se calcule :
- au prix des H-P
- au poids
- au plaisir qu'elle procure: à ses courbes : celles des graphes hein !

:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Oct 2012 17:27

Ah ! Des compatriotes Alsaciens qui lancent leur entreprise !

Bon vent à eux.

L'enceinte Define a au moins pour elle d'être comme je les aime : sobre et avec d'élégantes proportions.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2012 16:17

Alors aucun alsacien pour aller faire un tour à l'auditorium du concepteur? :hehe:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 22 Oct 2012 19:58

kkouete44 a écrit:Alors aucun alsacien pour aller faire un tour à l'auditorium du concepteur? :hehe:


Bonjour à tous.

Je suis Alsacien et suis allé faire un tour à l'auditorium d'Alexaudio :wink:

Tout d'abord je ne suis pas vraiment un grand audiophile mais je connais le concepteur, qui avait développé mes enceintes (les DA990, que l'on peut trouver sur son site d'ailleurs), et il m'a proposé de faire une écoute de ses nouvelles Define.

RDV donc à Mutzig en Alsace dans un auditorium très agréable, où j'ai pu découvrir les belles...

J'ai beaucoup apprécié le design de ces enceintes, sobres et élégantes, je les trouve très modernes (j'apprécie beaucoup le laqué 8) ) et la base en bois massif donne un bel effet, la grande classe.

Place à l'écoute, et là j'ai été très surpris par ce qui sort de ces 2 colonnes !! Comme dit avant je ne suis qu'un amateur, mais j'ai halluciné dont la façon à laquelle le son s'approprie l'espace de l'auditorium ! On pouvait très facilement discerner les différents instruments, très impressionnant. Ce qui m'a aussi beaucoup surpris, ce sont les basses émises, j'ai même demandé à Alexandre s'il avait caché un caisson dans la pièce :lol: , les basses sont propres et profondes, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que ça venait des colonnes ! Le son est très propre à tous les niveaux, elles sont très agréables à écouter.

Bref, j'ai passé un excellent moment et en suis sorti avec le sourire. Je ne peux donc que vous conseiller, si vous êtes dans le coin, d'aller faire une petite écoute bien agréable.

Bonne soirée.
DA67
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2012 19:09
  • offline

Message » 22 Oct 2012 21:30

Si j' étais un esprit tordu je penserais tout de suite à de l' autopromo, mais heureusement il n' en est rien :mdr: (dédicace à Mahler).
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:21

Bah non, je suis DA, DA pour David A*****, je suis le possesseur de la première paire des DA990 ( http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=30019668 ).

Moi, j'suis plutôt dans la vidéo, courts-métrages amateurs :

http://www.lesyndicatdufilm.com/bio/lesmembres : Là c'est moi

http://www.youtube.com/watch?v=Nq5prbVfpKw : Et là c'est re-moi, dans mon salon avec les DA près de la télé !
DA67
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2012 19:09
  • offline

Message » 06 Nov 2012 0:40

Alors quelqu'un d'autre à poussé la porte de l'auditorium?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 06 Nov 2012 11:34

Oui, moi (entre autres), il y a 1 mois et demi.

Autant dire que j'étais a priori un peu inquiet à propos des capacités d'une enceinte de ce gabarit (taille des HP s'entend) à reproduire de la musique dans toute son ampleur. En clair je m'attendais plutôt à entendre du Rega (désolé pour ceux qui aiment ces colonnes parfois très étroites): joli aigu, basses lisibles mais très allégées, son éthéré sans énormément de matière, le type d'enceintes qui donne de bons résultats essentiellement sur le jazz tranquille ou la musique de chambre, voire les voix, mais vite en difficulté sur d'autres types de musiques.

Ecoute de fichiers par PC (je ne me rappelle plus les références des morceaux qui n'étaient pas les miens), puis sur lecteur de CD (Marantz 5004, comme l'ampli) de rock (Chris Jones "No sanctuary here"), d'une grosse formation de musique africaine (Toumani Diabate Symnetric Orchestra: "Mamadou Diaby"), de jazz cubain (Cachaito Lopez "Tumbanga" et "Oracion Lucumi"), de Matt Bianco: les genres de choses qui ne devraient pas très bien passer.

Bilan: très surpris par l'ampleur et la lisibilité des basses (par exemple sur la contrebasse du morceau de Cachaito), par la tenue en puissance, pas réellement surpris par la qualité de l'aigu (pas simplement joli mais très précis et fouillé, sans stridences ni projections), mais surpris par la qualité sonore globale de cette enceinte.
Lorsque l'orchestre et les voix masculines/féminines de "Mamadou Diaby" sont montés en puissance en se superposant en crescendo, aucune restitution confuse, aucun magma sonore, tout restait bien lisible et identifiable. Belle aération ou densité de la musique, quand il le fallait. Nervosité des attaques aussi, impacts en haut et en bas sur le blues. Pas de problème de focalisation excessive ou de sweet point exclusif.

Une seule petite réserve (j'ai bien écris petite...), le bas-medium un poil en retrait. Réserve d'autant plus réduite que l'enceinte était en phase de finalisation du filtrage, mais aussi que le concepteur/constructeur les présentait volontairement avec des électroniques pas vraiment haut-de-gamme, ce qui est une démarche dont j'ai apprécié la petite prise de risque et l'honnêteté...

Esthétiquement ce sont des enceintes qui devraient se fondre très facilement dans un intérieur moderne, par leur taille mesurée, leur faible largeur, leur peinture vernie, mais aussi car elles ont été conçues pour donner le meilleur d'elles-mêmes en étant placées parallèles, sans être pincées vers l'auditeur (votre épouse/compagne/compagnon adepte de la déco préservée et d'équerre vous remerciera). Elles sont tellement faciles à intégrer que l'on peut effectivement penser (comme moi les 2 premières minutes, mea culpa) que la qualité sonore a été sacrifiée au style, ben non...

En conclusion? Une réussite totale, que l'on "doit écouter absolument" selon l'expression consacrée, surtout dans cette gamme de prix (et probablement au-delà). Le genre d'enceinte qui me fait caguer quand je vois comment j'ai galéré pour enfin obtenir un résultat satisfaisant avec des moyens théoriquement nettement plus importants sur ce maillon. Point faible: jeune marque sans renommée, mais voyez justement cela comme un avantage, puisqu'on ne paye pas la marque mais bien des qualités qui n'ont absolument rien de virtuel ou de surfait.

En plus le concepteur (qui était en effet bien celui des enceintes Leane) est carrément sympa, pas du tout du style chevilles qui enflent et vérité infuse, prêt à vraiment écouter aussi les avis des autres. Courageux de se lancer dans le contexte économique et social actuel, mais ce 1er modèle présenté pourrait bien l'aider, du moins je pense qu'il le mérite totalement (je ne suis ni son ami, ni de la famille, mais si on peut aider sans mentir, c'est à mon avis un devoir de le faire... si cela en vaut la peine, parce qu'il y a eu d'autres enceintes françaises que j'ai critiquées très négativement ou pour lesquelles je me suis abstenu: à quoi ça sert d'encenser un produit qui va de toute façon beaucoup décevoir?...).

Pas convaincu ou soupçonneux? Allez simplement écouter (bon je sais, l'Alsace c'est pas proche...) et faites confiance en vos oreilles et vos CD/fichiers.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Nov 2012 23:25

Merci pour ton cr

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 08 Nov 2012 23:58

zert a ecrit "surtout dans cette gamme de prix (et probablement au-delà)"

La ,je rêve!!! on encense une enceinte de 3000€ avec 200€ de hp alors que les Nikita,pour le même prix, embarquaient pour plus de 1500€ de hp plus les filtres de haute qualité plus tout le reste et on en a pas fait tant!
Je veux bien croire que le son est excellent mais quand même! Après on s’étonne que les produits Français ne s'exportent pas ! Ils ne se développent même pas chez nous! Mais a qui la faute! Faut arreter de prendre les audiophiles pour des pigeons!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 09 Nov 2012 0:19

Bonsoir af06,

Je trouve votre propos non justifié et déplacé: Faut arreter de prendre les audiophiles pour des pigeons en ce qui concerne ce créateur et fabriquant d'enceintes bien de chez nous. Renseignez-vous sur le fonctionnement économique d'une petite entreprise avant de critiquer.

Je rajouterais, si vous buvez du café ou mangez du chocolat, renseignez-vous aussi sur le prix des matières premières et essayez de voir où se trouve votre pigeon entre celui qui cultive ou vous qui acheté.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 09 Nov 2012 0:40

legato a écrit:Bonsoir af06,

Je trouve votre propos non justifié et déplacé: Faut arreter de prendre les audiophiles pour des pigeons en ce qui concerne ce créateur et fabriquant d'enceintes bien de chez nous. Renseignez-vous sur le fonctionnement économique d'une petite entreprise avant de critiquer.

Je rajouterais, si vous buvez du café ou mangez du chocolat, renseignez-vous aussi sur le prix des matières premières et essayez de voir où se trouve votre pigeon entre celui qui cultive ou vous qui acheté.

Patrick

Je ne vais pas vous faire part de mon cursus mais sachez que j’étais dans le commerce depuis les année 80,chef d'une petite 'entreprise et ai vécu 13 ans en Afrique notamment le plus gros producteur de cacao et café!
Votre reaction est compréhensible mais néanmoins,pour ma part, lorsque j’achète un produit,j'en veux pour mon argent. le rapport Q/P m'importe.Le reste n'est pas mon problème.Au lieu de toujours se lamenter,essayons de comprendre pourquoi ça marche mieux chez les autres.
Je ne trouve absolument pas mes propos déplacés et injustifiés et de plus ,je compare deux fabricants de chez nous,comme vous dites.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message