Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, protprot, supercap et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseils et aide pour réalisation home cinema

Message » 22 Oct 2012 12:27

Bonjour à toutes et tous.

Je me présente, je m''appelle Luc, j'ai 36 ans et je me permets d'intervenir sur ce forum pour vous demander vos avis et avoir ainsi des conseils et idées pour réaliser une salle de "cinéma maison"

Nous avons lancé récemment un projet de construction de maison et nous devrions être livrés d'ici Juillet 2013 ce qui me laisse un peu de temps pour prévoir les différents travaux.

Pour vous situez mes exigences, je ne suis ni un audiophile confirmé ni un néophyte mais plutôt un amateur ayant quelques connaissances et qui rêve depuis de nombreuses années d'avoir un endroit pour profiter un maximum de l'effet cinéma !
Ne voulant pas monopoliser le salon pour cette installation, j'ai choisi de réaliser ce home cinéma dans une petite pièce qui servira également de bureau et de chambre d'amis, même si elle sera utilisée la plupart du temps comme home cinéma.

Ci dessous les dimensions et la forme de la pièce en sachant que le plan électrique, les équipements, les revêtements muraux et sol sont à valider et c'est pour cela que je me tourne vers vous !

Image

La pièce mesure environ 3.2m x 4.8m ce qui donne un peu plus de 15m², le plafond sera à 2m50 et la distance écran - yeux se situera entre 3m et 3m30.

Voici donc mes idées et mes questions :

Idées :
- Revêtement sol : Moquette foncée sur chape lisse
- Revêtement murs : tissu tendu foncé sur placostyle 100mm et 72mm isolé laine minérale
- Plafond couleur foncé mat
- Equipement : 2 enceintes colonne Triangle Altéa EX - Centrale Triangle Voce EX - 2 satellites Triangle Hexo - caisson Magnat Omega 300 - Lecteur Sony BlueRay BDP 5550
- Les ampli, vidéo-projecteur et écran (2m large manuel ou fixe) sont à déterminer.
- Éclairage plafond avec ampoules LED
- Rideaux épais devant porte et porte fenêtre située derrière le canapé.


Questions :
- La forme de la pièce se prête t elle au HC et ses dimensions ne sont pas trop petites ?
- Au niveau isolation acoustique sur les murs, faut il avoir un isolant phonique de 10 cm pris entre deux plaques de plâtre et le recouvrir ensuite d'un tissu tendu ou avoir ce tissu tendu à la place de la 2éme plaque de plâtre ?
- Quel revêtement faut il utiliser pour le plafond ?
- Quel isolant phonique utiliser à part de la laine minérale ?
- Que mettre sur la porte pour l'isoler ? Un rideau épais suffira t il ?


Voilà pour le moment les différentes questions que je me pose en sachant que rien n'est définitif et que vos avis et conseils sont les bienvenus car je n'ai pas les connaissances que j'ai pu voir sur ce forum, alors plutôt que de faire des erreurs je préfère vous consulter avant !

Merci d'avance et à bientôt
brigand
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2012 12:24
  • offline

Message » 22 Oct 2012 19:52

salut et bien venu au club......
- pour les dimensions...pas d'inquietude la mienne fait un peu plus de 11 m² et cela ne pose pas de problemes. le tout est de rester raisonable sur le niveau sonore et les basses. a moins de vraiment travailler l'acoustique...ce qui n'est pas mon cas.
- pour l'isolation phonique travaille plutot avec du 100 que du 70 (dans mon cas mur porteur+ 100mm + double peau me done un bon resultat
- pour le tissus tendu je ne sait pas mais je suis sur que l'on va te donner une reponse.
- le plafond les dalles acoustiques remportent les suffrages
- pour le type d'isolant je suis resté classique (laine de roche en 70 kg) certains s'oriente vers des solutions "écologiques" a mettre en avant surtout si pas recouvert de placo.
il faut de la densitée pour aider a absorber les basses fréquences et les produits écolos sont plus chers
- pour la porte si tu as le budget ; porte isolante sinon doublage voire mon post (p8) pour te donner une idée surement moins performant mais églalement bien plus économique et cela fait tres bien son travail dans mon cas

bon courage.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 22 Oct 2012 21:15

Salut,

Au vu de la distance entre ton canapé et ton écran, pourquoi ne pars-tu pas plutôt sur un écran de Minimum 2.40m de base? Ce serait quand même bien mieux pour l'immersion!
Personnellement je projette sur 2.40m de base et je suis à ~4m de mon écran et je trouve ça limite trop petit!

A voir :wink:
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:49

Bonsoir et merci pour vos premières réponses !

- Pour la taille de l'écran, je me suis référé à différents moyens de calcul que j'ai pu trouver sur internet et j'ai trouvé qu'avec 3 mètres de recul, il fallait s'orienter vers un écran de 2m de large.
D'autres avis ou mode de calcul pour trouver cette taille d'écran ?

- Bien noté pour les parois, je vais tout passer en 100mm placostyle avec laine de roche comme isolant et j'attendrais d'avoir des retours d'expérience pour le tissu tendu.
Merci pour les dalles acoustiques mais dans quels types de magasins puis je en trouver et surtout des dalles de couleur foncées ?
Pour la porte et comme nous avons un rendez vous avec le menuisier pour la mise au point technique, j'essayerais de connaître le prix d'une porte isolante et au pire une porte simple que j'isolerais moi même !

J'ai une question qui me vient en lisant un peu tous les sujets et c'est à propos de la chaleur qui sera dégagée par les appareils.
Est ce qu'une sortie de la VMC au dessus du vidéo projecteur et ampli & lecteur BR sera efficace pour évacuer la chaleur ?

Merci :wink:
brigand
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2012 12:24
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:55

la vmc aide à évacuer la chaleur mais ce n'est pas un climatisation disons que cela ralentit la montée en temperature au bout d'un film de 2 heures il fait tout de meme bon dans la piece !!!!
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message