Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Masterwarzombie, Olivier Dutel et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 21 Fév 2012 0:49

boonjik a écrit:tous les autres systèmes de correction éléctronique active s'attèle à retoucher le médium/aigu et aucun n'arrive à faire du bon travail (Audyssey en tête).


C'est très discutable !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Oct 2012 12:09

bonjour à tous

je viens de découvrir avec un peut de retard quelque chose de peut être intéressant en matiére d'upgrade du lecteur OPPO BD93
une sociéte propose deux tweak 4 x Spdif :
Vanity93
http://audiopraise.com/vanity93/overview.php
Vanity93 Lite
http://audiopraise.com/vanity93/lite.php
contrairement à moi , on est dans le version cool en matiére de mise en place
aucune soudure à faire , par de modif du lecteur

c'est compatible pour nous ?
quelqu'un a essayé ?
j'ai pas très bien compris la différence entre les deux plaques ?

pas trés actif depuis mes derniers post
ceuci étant , cela n’empêche pas de bosser sur mon système
faut dire cet ensemble Meridian en a beaucoup sous la semelle , c'est pas du "plug and play"
je sais pas pour vous , mais pour avoir la sensation de bien utilisé , faut s'y collé !!
se sont des appareils fantastiques :love:

" le gars" a travaillé sur l'intégralité la câblerie :zen: .
il s'est avéré que mes problèmes pouvez se résoudre par là , en plus d'un léger traitement acoustique dans ma piéce , fait de matériaux relativement modeste en prix d'achat
- d’abord , test et choix de nouveaux câbles de tension .
truc que j'ai découvert grâce à un ami passionné de son qui a eu la gentillesse de venir avec
suite à cette découverte , changement suivant l'appareil ( quasi tous) et choix de brochage par rapport à la Phase
pour la petite histoire , tous les produits Meridian sont en Phase inversé à la maison ... :o

- reprise de chaque câble audio analogique et numérique pour vérification de Soudure et de sens ( chose pas toujours bien défini par les constructeurs )
cela m'a permit de réglé comme des problèmes de dé-phasage , de gagné en pertinence et aller encore plus loin vers l'esprit analogique : volume , chaleur , émotion
beaucoup de temps passé pour les analogiques , car pour valider chaque choix , j'ai essayé ces même câbles chez quelqu'un d'autre .
pour corser l’affaire, les Kimber KCAG ont deux options de soudage : deux fils au point froid + un au point chaud ou inversement :-?
câbles numérique , test fait mais avec des moments de recul pour être sur du choix
encore d'autre sensation qu'une liaison analogique .
je sais pas si ça déjà été fait chez vous , mais vue la différence , ça vau le coup de s'y pencher
c'est que du temps pour une fois
pas mécontent que cela soit fini à la maison :wink:

dernièrement , je suis passé sur le dernier programme Meridian dédier au G61R
qui a upgradé son préampli avec les dernier Firm MERIDIAN ?
perso , mon ressenti , en gros , je reste dans le même identité sonore , mais avec la même sensation que lorsque on décalamine un moteur :P
bien , pour pas dire super
quel son en stéréo , via ma platine CD Cairn relié en analogique ( et aussi en numérique , mais j'aime moins , ça que se soit en FIFO ou Xmas , vas comprendre )
tout se qui est multi-canal est terrible , se qui rend encore plus problématique la sortie du fauteuil :love:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 22 Oct 2012 19:34

Hello thermique,

Effectivement, ce topic est moribond mais la faute à qui ?
Si Meridian proposait des appareils buggés ou d'incessantes upgrades matérielles, alors il y aurait beaucoup plus d'activité ici. :mdr:

Pour ma part avec l'interface HD621, pas de prise de tête dans le tweakage de sources pour récupérer le signal en numérique (avec le jitter qui va bien au passage :hehe: ). Donc pas de souci de revente; les sources vont et viennent sans que je me pose la question de savoir comment obtenir mieux car il n'y a pas mieux!
Et puis comme à l'accoutumé, Meridian ne fait jamais d'annonces incertaines. Ils se contentent de créer la surprise comme il l'ont fait dernièrement en rendant le HD621 compatible 3D par simple firmware alors qu'à la base, il n'était pas censé l'être.

En tout cas après de nombreuses années passées en compagnie de mon G68, je me satisfait au quotidien de son usage et de sa perenité. Encore plus lorsque je vois les solutions concurrentes qui encore récemment lors de comparatif menés par AVS et Stéréophile n'ont pas réussie à creuser l'écart malgré leur conception bien plus récente. 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Oct 2012 19:55

boonjik a écrit:Hello thermique,

Effectivement, ce topic est moribond mais la faute à qui ?
Si Meridian proposait des appareils buggés ou d'incessantes upgrades matérielles, alors il y aurait beaucoup plus d'activité ici. :mdr:

Pour ma part avec l'interface HD621, pas de prise de tête dans le tweakage de sources pour récupérer le signal en numérique (avec le jitter qui va bien au passage :hehe: ). Donc pas de souci de revente; les sources vont et viennent sans que je me pose la question de savoir comment obtenir mieux car il n'y a pas mieux!
Et puis comme à l'accoutumé, Meridian ne fait jamais d'annonces incertaines. Ils se contentent de créer la surprise comme il l'ont fait dernièrement en rendant le HD621 compatible 3D par simple firmware alors qu'à la base, il n'était pas censé l'être.

En tout cas après de nombreuses années passées en compagnie de mon G68, je me satisfait au quotidien de son usage et de sa perenité. Encore plus lorsque je vois les solutions concurrentes qui encore récemment lors de comparatif menés par AVS et Stéréophile n'ont pas réussie à creuser l'écart malgré leur conception bien plus récente. 8)


Meridian c'est du sur ! c'est pas top tendance avec le son HD etc.. mais dans ce que ça fait, ca excelle. Je suis passé du 568.2MM au G68 est c'est encore mieux. Je langis sur des enceintes méridian, mais c'est tres cher, et trop rare en France
Aurai tu cet article comparatif par AVS et Stéréophile ?
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Oct 2012 21:05

Meridian n'est pas tendance en France alors que leur chiffre d'affaire ne cesse de progresser. Dans certains pays, ils ont ouvert des Meridian Store, c'est dire le succès qu'il peuvent rencontrer malgré que leurs amplis n'affichent ni le DTS-HD Master ni le Dolby TrueHD. Il faut vraiment être averti pour savoir que le son HD est malgré tout traité et de façon de maître car n'oublions pas que Meridian est le créateur du codec MLP qui est utilisé sur les Dolby et DTS HD.

Les essais en questions sont quelques part dans les méandres d'AVS et le contenu de Stereophile est payant mais voici sa conclusion sur le 861 (le G68 c'est 90% des performances du 861):
Stereophile Review

Meridian has spared no technological expense in the effort to improve all aspects of performance… the 861 Reference has always been and still is: the best-sounding audio processor I have heard.

Kalman Rubinson, Stereophile - Music In The Round, May 2011

Meridian 861V6
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Oct 2012 23:29

c'est peut être pour cela qu'on en voie plus de pré-ampli d'occasion :ane:

une question reste pour la plaquette adaptatrice 4 x SPDIF , Vanity93 : est -elle aussi adapté que celle de Mr Froog ?

apparemment elle sort un signal qui peut aller jusque 192/24
là , oups , pas bonne pioche pour Meridian

comme tu dit boonjik, de toute façon , il y a le HD621
qui au demeurant fonctionne très bien :wink:
ils l'ont rendu compatible 3D :o ! , les tueurs !!!!

histoire de relancé un débat concernant le matériel Meridian :
son optimisation :hein: :adieu:

comment appréhendez-vous la page de la correction acoustique ?

chez moi , cela change tout et chez vous ?

je me lance :oops:
ça fait 5 ans que je m'y colle et j'en découvre toujours
et à chaque fois que cela fonctionne de travers , c'est de ma faute :ko: et pas celle du matériel .

déjà , il y a l'ordi en piste relié en RS232 avec le préampli
programme Mconfig calé
passe à la phase de l'étude acoustique avec le sonomètre , relier à un câble de modulation au pré-ampli
réglage chez moi à 100 Db ( le manuel .....) et pas de bruit
un plaisanterie qui dure 1/2 hr : 8 x voix :zen:
je me pose un casque anti bruit sur la tête pendant se moment ....

ça , déjà quant c'est fait .... :ohmg:

ensuite perso , je me fait différent fichiers , qui correspondent à des niveaux de correction acoustique en mode manuel
pour le débroussaillage , je fait cela en test stéréo : 2.0 et 2.1
ensuite je continue en faisant cela sur le multi-canal : 7.1

1 - création des limites extrême de corrections :
je pars d'un fichier qui a aucun filtre : là , le son est bourré de résonance ( fichier au niveau bipass ou 650 ( fichier C650 = 0 fitre dans le fichier ) )

jusqu’à intensifier suffisamment le niveau de correction : chiffre en mode manuel inférieur à la derniére valeur , afin de retrouver suffisamment de filtres et de plus avoir de résonance .
chez moi c'est en dessous de 300 pour les enceintes en général ( Fichier C300 )
l'idée est que tout se passe entre ces deux valeurs = 650 / 300

2 - je remonte ensuite la valeur et je crée des fichiers avec suffisamment de filtres , pour garder cette stabilité de son , ( mais du coup est aussi devenue un peut étriqué , décharné , sans âme ) , jusqu’à retrouver se son tant rechercher qui vous fait iriser les poils tant il vous retransmet de l’émotion . :ohmg:
perso , j'ai opté , pour l'instant , en C370 , C373 , C375 , ça suivant le style de DSP , musique , cinéma , stéréo analogique , stéréo numérique , ect
pour info :
j'ai que des enceinte en SMALL , coupé , soit à 62 hz pour la musique et 80 Hz pour le Cinéma .
ces niveaux de correction me paraissent plutôt bien pour mes enceintes
te truc c'est qu'a se niveau de correction , pour le canal sub , il y a 0 filtre :roll:
qui a dit bizarre ....

j'ai un SMS-1 , OK .
mais même en Bipass , toujours 0 filtre :hein:
merci Pére Noel !!!?

3 - plus sérieusement et à force de test , j'ai opté pour un début de solution :
je crée 1 fichier qui cumul le niveau idéal de correction pour mes enceintes ex C373 , plus et uniquement pour le canal sub , le niveau qui me permet d'avoir 2 à 3 fitres dans le canal sub , genre C258
je fait le copier collé de la correction du sub à C258 et je le met dans le fichier C373 qui lui à aucun filtre .
se qui me fait un fichier de repére : C373S258 ( S comme Sub )
là impec , tout arrive à se contrôler : émotion du son sans perdre le contrôle , sub calé par rapport à la pièce : impac ,infra , des basse charnue sans débordement

voila voila
vous arriver à me comprendre :oops: ?
heu , une fois de plus , c'est ma manière de faire , ça seul , dans mon petit coin
si idées :P
et excusé mes explications .

et vous ?
à qui le tour ? :friend:
Dernière édition par thermique85 le 22 Oct 2012 23:33, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 22 Oct 2012 23:32

Pour etre honete, j'ai rien compris, mais ça doit sonner :)
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Oct 2012 23:47

sapiens a écrit:Pour etre honete, j'ai rien compris, mais ça doit sonner :)


j'ai édité plusieurs fois mon texte histoire de ...
bon , j'avoue , déjà faire c'est pas simple .
pour le retranscrire ....
le but est que toutes personne qui à la chance d'avoir une tel machine puisse en profiter car c'est de la bombe ce programme de correction acoustique :love:

il y la solution de s'envoyer nos propre fichiers en pièce jointe .
c'est pas mal comme solution , déjà , car dés fois un petit dessin vaux mieux qu'un long discours

tu as quoi comme matériel ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 23 Oct 2012 0:14

j ai un G68ADV et je lorgne sur des enceintes DSP.. mais j'attends l'affaire :)
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Oct 2012 8:48

sapiens a écrit:j ai un G68ADV et je lorgne sur des enceintes DSP.. mais j'attends l'affaire :)


on est sur les même base , impec :P

pour essayer d'imager le principe de la correction acoustique , mais vraiment imager :wink:
si on peut partir vers le même principe des jeux éducatif , des formes , donné aux enfants . :friend:

1 - ta pièce où tu vie et où tu écoute , ton système peut correspondre à un dit "volume" , un certaine forme :
un troue découpé dans une planche qui peut ressembler à tout et n'importe quoi . :wtf:
vas pour le trapèze au hasard :wink:

2 - le son produit par tes enceintes créent aussi une forme , pareil en bois , qui change et grandi en fonction de la puissance demandé :
en mode stéréo , ça peut être une forme d’œuf
en 5.1 / 7.1 elle peut ressembler , par exemple :lol: , à une cacahouète ect ..;.

1a - à puissance réduite , ton œuf est petit et peut rentré dans ton trapèze .
c'est pas terrible comme rendu et bien cher pour se que c'est , mais bon , ça vas dedans . :lol:

1b - à plus fort volume et très rapidement , ton oeuf grossis ( volume sonnore )
ça envoie le bois . :P
mais là , rien à faire , ton œuf rentre pas dans ton trapèze
comme qui dirait : "c'est le chantier chez Mémé " , tu pape tellement fort sur ton œuf pour le rentrer dans ton trapèze que plus personne ne se comprend .
truc totalement désagréable

3 - Meridian te propose une combine :idee:
par le biais de son programme de correction acoustique numérique , il arrive à déformer ta forme d’œuf de façon suffisante pour le rentrer dans ton trapéze .
- pas de correction = C650 ( 0 filtres ), c'est le bazar
- plus tu intensifie la puissance de correction , plus tu as de facilité à rentré ton œuf dans le trapèze
mais bon , à force , ton œuf ressemble plus à rien :cry: = C300 ( 40 filtres)
- le top étant de trouver le petit réglage qui vas bien pour que ton oeuf rentre pil poil dans ton trapèze = C373S258 ( 23 filtres )

la correction acoustique physique là dedans , elle fait quoi et ressemble à quoi ?
là , plutôt que déformer ta forme d’œuf ( déformation de l'image sonore ) , elle rend ta forme de pièce ( trapéze )avec des endroits suffisamment élastique , pour réussir à glisser ton oeuf , sans peine , ou tout au moins , plus facilement .
là encore , un traitement physique , c'est pas n'importe quoi , il faut faire cela en accore des besoins :charte:
ça peut être du gros chantier :roll:

perso , j'essaye de conjuguer les deux .
encore une histoire de compromis

pour essayer de faire un résumé
- le tout numérique ( Meridian ), c'est bien , mais , comme tout traitement du son , c'est plus ou moins au détriment de la qualité de l'image sonore
ça c'est suivant comment c'est fait et avec quelle machine .
par chance le Meridian est top , mais faut s'y collé .
tant qu'a faire , je préfère qu'un son de piano ressemble le plus possible à un piano

- le tout physique , ok , mais dans une pièce à vivre , esthétiquement .....
il y a aussi , faisable ou pas
et il y a le prix :zen:

PS : m'en veillé pas sur ma façon d'imager les choses , je suis pas un pros juste un passionné :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Oct 2012 0:55

Faut arriver à te suivre et sur le coup, j'ai cru que tu avez abusé de la gnôle. :mdr:

C'est beaucoup trop long à expliquer ma procédure mais je commence par faire une optimisation des courbes de réponses en fréquences par le placement des enceintes et du point écoute. Même si la latitude n'est pas importante, quelques centimètres peuvent déjà combler de quelques dB les trous ou bosses. Par contre je dispose d'un analyseur de spectre pour cela.
Je travaille aussi sur le filtrage, la pente des filtres ainsi que les correcteurs intégrés aux enceintes pour obtenir un résultat optimum avant toute calibration.
Point super important, la phase du caisson par rapport aux autres enceintes.

Ensuite je laisse faire la calibration automatique du Meridian et je ne la retouche pas ensuite.
J'ai tenté de multiples expériences pour améliorer la procédure ou gagner en qualité. Par exemple:
- Remplacer le sonomètre qui sert de micro de mesure par un modèle plus onéreux OU carrément par un micro de mesure avec alimentation fantôme OU ENCORE par mon analyseur de spectre dont le micro est finement calibré et les écarts de mesures sont si faibles que l'on ne peut les départager.
- Faire une calibration entièrement manuelle en me basant sur la réponse impulsionnelle comme le fait le MRC. J'utilise 2 systèmes de mesures dissociés pour recouper les résultats et ne pas commettre d'erreurs. En travaillant avec des courbes waterfall, impulsionnelles et de réponses en fréquences, j'arrive à obtenir un résultat un poil supérieur au MRC sauf que je passe de nombreuses heures et même jours de travail fastidieux alors que le Meridian fait cela en 10 minutes.
J'ai même mixé les procédures manuelle et auto sans obtenir un avantage significatif sur le tout auto.
- Modifier la valeur cible que détermine le MRC par rapport à la caractéristique du local. Là encore, c'est la valeur mesurée par le MRC qui m'offre le meilleur compromis. A la rigueur pour de la musique, on peut augmenter le délai cible pour rendre les basses plus présentes mais cela se fait au détriment de la propreté du signal puisque forcément les corrections appliquées sont moins forte. En étant puriste, il n'y a pas besoin de dissocier Home Cinéma de Musique car lle local pour une utilisation ou l'autre est le même.

Après si le MRC estime qu'il n'y a pas besoin de filtres pour une enceinte, il faut le laisser tel quel et ne surtout pas se fier à la courbe que te retourne le SMS-1. Celle-ci reflète la réponse en fréquence du sub à l'émission du son et non 600 ms après. C'est sur ce point que le MRC travaille car c'est ce qui s'entends le plus. La réponse en fréquence est surtout valable à la position du micro et si tu le déplaces de 1m, la courbe change totalement d'aspect (du moins en général). Malgré cela, j'utilise en peaufinage le SMS-1 en veillant à ne pas dénaturer le travail effectué par le Meridian.

Au final, je ne me prend plus la tête car j'ai fais plusieurs fois ces expérimentations, au fil du temps et de la progression de mes connaissances et de mon équipement de mesure et en fait le MRC est extrêmement bien pensé et relativement précis tout en étant super rapide. Cela n'empêche pas qu'il y a des étapes préparatoires (placement, choix des fréquences de coupures, phase, réglages des niveaux) qui sont impératives pour obtenir un des résultats optimaux et si elles ne sont pas effectuées le MRC ne fera pas de miracles.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Oct 2012 6:41

bonjour à toi :friend:

boonjik a écrit:Faut arriver à te suivre et sur le coup, j'ai cru que tu avez abusé de la gnôle. :mdr:


hé ben non :lol:

boonjik a écrit:
C'est beaucoup trop long à expliquer ma procédure mais je commence par faire une optimisation des courbes de réponses en fréquences par le placement des enceintes et du point écoute. Même si la latitude n'est pas importante, quelques centimètres peuvent déjà combler de quelques dB les trous ou bosses.

je te rejoint dans cette partie
fait à l'orreille ......


Par contre je dispose d'un analyseur de spectre pour cela.

:ohmg: , j'ai essayé ,mais j'ai rien compris au programme d’analyse

tu utilise quoi comme programme ?


Je travaille aussi sur le filtrage, la pente des filtres ainsi que les correcteurs intégrés aux enceintes pour obtenir un résultat optimum avant toute calibration.


ouff , tu peux faire cela sur tes enceintes ?

boonjik a écrit:Ensuite je laisse faire la calibration automatique du Meridian et je ne la retouche pas ensuite.


heu , c'est là que j'ai rien compris dans le principe AUTO de chez MERIDIAN
à quoi sert se machin AUTO si il te met aucun filtre , voir 1
il te met une vitesse et aprés ....

j'ai essayé de comprendre leur mode d'emploi .
lue , archi lue ....
bonnnn ...... :ane:

le moins pire à été , en lissant les infos dans le Forum MERIDIAN : WIKI .
je crois avoir commencé à comprendre quelque chose .....
de là , je suis partie sur la méthode type manuel .
le souci , au milieu de la campagne , c'est que j'ai peut de personnes autour de moi qui sont capables de me faire une analyse constructive
c'est pas une critique :wink: :
faut dire c'est quant même trés particulier :hein: genre :
" tu as entendu la petite résonance , avec se filtre "
ou " on sent mieu l'émotion , là , hein ?" ect .....
il faut aimé couper les cheveux en quatre , voir plus ....surtout dans le domaine du son
du coup cela avance doucement , comme ça peut

tu as plus de chance , que moi , pour cela autour de chez toi :wink:

boonjik a écrit:Point super important, la phase du caisson par rapport aux autres enceintes.
.


pareil
merci à Velodyne SMS-1 pour cela :love:

boonjik a écrit:Ensuite je laisse faire la calibration automatique du Meridian et je ne la retouche pas ensuite.

je regarde , ça toute à l'heure pour voir ( entendre )la diférence :wink:

J'ai tenté de multiples expériences pour améliorer la procédure ou gagner en qualité. Par exemple:
- Remplacer le sonomètre qui sert de micro de mesure par un modèle plus onéreux OU carrément par un micro de mesure avec alimentation fantôme OU ENCORE par mon analyseur de spectre dont le micro est finement calibré et les écarts de mesures sont si faibles que l'on ne peut les départager.

merci pour cette info
moi le premier , je le trouve plutôt lègé mon petit sonomètre
mais ,bon , c'est se que conseil les gars du forum Meridian



- Faire une calibration entièrement manuelle en me basant sur la réponse impulsionnelle comme le fait le MRC. J'utilise 2 systèmes de mesures dissociés pour recouper les résultats et ne pas commettre d'erreurs. En travaillant avec des courbes waterfall, impulsionnelles et de réponses en fréquences, j'arrive à obtenir un résultat un poil supérieur au MRC sauf que je passe de nombreuses heures et même jours de travail fastidieux alors que le Meridian fait cela en 10 minutes.

comme quoi , la dificulté est toujours d'aprécier se que l'on a :P

J'ai même mixé les procédures manuelle et auto sans obtenir un avantage significatif sur le tout auto.
- Modifier la valeur cible que détermine le MRC par rapport à la caractéristique du local. Là encore, c'est la valeur mesurée par le MRC qui m'offre le meilleur compromis. A la rigueur pour de la musique, on peut augmenter le délai cible pour rendre les basses plus présentes mais cela se fait au détriment de la propreté du signal puisque forcément les corrections appliquées sont moins forte. En étant puriste, il n'y a pas besoin de dissocier Home Cinéma de Musique car lle local pour une utilisation ou l'autre est le même.

le truc , c'est qu'on a pas les même enceintes , ça c'est qu'une chose parmis certainement d'autre
mes enceintes à l'origine ne sont faites que pour le son type cinéma : THX Ultra2
je suis un mauvais exemple ( éléve ) , car je triche en les coupant à 62 Hz
un trip qui peut paraitre .... :hein:
cela me permet d'avoir un son avec plus de matiére , plus audiophile
une manière de se rapprocher des enceintes au fonctionnement Full-bande , comme des colonnes
de mémoire , tu as des voisins !?
moi pas , ou rarement , se qui tombe bien


Après si le MRC estime qu'il n'y a pas besoin de filtres pour une enceinte, il faut le laisser tel quel

c'est là que je travaille différemment
on est pas non plus sur la même architecture de matériel ....


et ne surtout pas se fier à la courbe que te retourne le SMS-1. Celle-ci reflète la réponse en fréquence du sub à l'émission du son et non 600 ms après. C'est sur ce point que le MRC travaille car c'est ce qui s'entends le plus. La réponse en fréquence est surtout valable à la position du micro et si tu le déplaces de 1m, la courbe change totalement d'aspect (du moins en général).


j'ai remarqué et déduit la même chose .
ça fait plaisir de se sentir moins seul :lol:


Malgré cela, j'utilise en peaufinage le SMS-1 en veillant à ne pas dénaturer le travail effectué par le Meridian.


comme dans le Forum : + 1

merci pour toutes ses infos
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Oct 2012 14:20

comme j'ai un peux de temps pour moi , à défaut de ne pas pouvoir travailler :
un artisan qui peut pas se servir de ces mains , c'est pas pratique ...

bref
j'ai fait un fichier de correction en mode "AUTO"

il me calcul tout sur la base de : 557
se qui me vaux : 1 filtre
mouais ...
j'ai quand même testé :)
et je l'ai comparais avec celui retenu pour le même DSP et fait en mode Manuel : C372S240 , soit 15 filtres
j'en suis à un choix à l'unité prés pour chaque DSP : C272 ,C273 ,C274 et en Sub : S240 ( 1 filtre ) , S238 ( 2 filtres)

Film : THE AVENGERS en DTS MA
début de chapitre 16
niveau 76 sur le Meridian
pression basse , constaté au sonomètre tourne autour des 80 Db et moins suivant le moment .
pression haute pendant les montés en puissance : 90 / 94 Db

en mode Auto , c'est pas mal , mais c'est trés vite fatiguant , moins d’impact , les voix moins claire / articulé , effets spéciaux .... :hein:
la pièce donne la sensation d’être en surcharge .

autant cela prend aux trippes en C372S240 , autant en AUTO , à la maison , se type de programme est pas adapté
mais tant mieux si cela fonctionne chez toi , boonjik

il faut dire qu’heureusement j'ai pas de voisin proche :oops:

il y a sapiens qui vas pouvoir peut être passer à la maison :P
on pourras vérifier cela :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:07

Déplacé vers Préamplis-décodeurs HC.

Cdlt

Mathieu M.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 27 Oct 2012 18:47

Mathieu M. a écrit:Déplacé vers Préamplis-décodeurs HC.

Cdlt

Mathieu M.


çà c'est de l’efficacité Image

merci
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message