Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, SPLASH, ZEPHYR92 et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Smartphone + DAC, question d'un beotien...

Message » 13 Oct 2012 14:27

Samsung Galaxy S III & HeadAmp Pico :
Pictures Of Your Portable Rig (part XV)

Samsung Galaxy S III > sortie numérique >> câble USB micro-A mâle vers type-A femelle + adaptateur USB type-A mâle vers mini-B mâle >> HeadAmp Pico >> V-Moda M-80


Image

Image

Image

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2560
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 15 Oct 2012 10:36

Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment au FLAC, et je cherche un moyen de profiter un maximum de mes fichiers lossless.
Actuellement j'utilise mon téléphone Galaxy Nexus sous Android pour écouter ma musique.
Je l'écoute dans 3 configurations :
- Dans les transports avec mes intra Shure. 8)
- En voiture connecté en Blurtooth sur mon autoratio,
- Chez moi, connecté via la sortie casque sur mon ampli.

J'ai découvert en surfant sur le net l’existence de DAC (type Fiio E7), permettant de bypasser le DAC interne du téléphone pour une meilleure qualité.

J'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup. Vous semblez tous d'accord pour dire oui, mais je ne comprends pas bien l’intérêt de dépenser de l'argent dans un DAC si celui du Galaxy Nexus, oui même du S3 qui est un Wolfson est suffisamment performant au vu des tests que j'ai pu lire, notamment celui de GSMArena.
Est-ce que l'amélioration du son est vraiment sensible ?

Est-ce que je peux également utiliser ce type de DAC et connecter la sortie jack du DAC sur mon Ampli audio ?

Enfin, il semble y avoir des problèmes sous Android pour connecter des DAC USB. Savez-vous si le problème est résolu sous Jelly Bean ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, et j'hésite à me lancer.

Merci d'avance pour votre aide.
Fl@v
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Fév 2004 21:35
  • offline

Message » 15 Oct 2012 10:56

exploité un DAC externe sur un GSM en vaux la chandelle oui en tous cas pour mes test et sur mes GSM et avec mes DAC ;)

oui tu peux connecter e Jack du DACk à l'entrée Jack de l'ampli tout à fait ;)

Voilà pour mon savoir ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Oct 2012 1:22

Fl@v a écrit:Enfin, il semble y avoir des problèmes sous Android pour connecter des DAC USB. Savez-vous si le problème est résolu sous Jelly Bean ? Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce sujet, et j'hésite à me lancer.

Quel est le problème ?

Si le problème est que tous les smartphones Android ne sont pas encore compatibles standard USB audio d’origine, alors oui.
Mais Samsung, le leader, s’est très bien comporté. Après le Galaxy S III, c’est le Galaxy Note II qui est compatible USB audio d’origine.
Il faut encourager Samsung, d’autant plus que ces Galaxy sont très bien par ailleurs.


Fl@v a écrit:Actuellement j'utilise mon téléphone Galaxy Nexus sous Android pour écouter ma musique.

Apparemment, un Galaxy Nexus tournant avec le noyau modifié GlaDos peut fonctionner avec un DAC USB standard :
http://www.head-fi.org/t/595071/android ... st_8764377

Un français est en train de le mettre en œuvre :
http://www.head-fi.org/t/582179/samsung ... st_8783189
http://forum.frandroid.com/topic/91222- ... try1977659
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2560
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 18 Oct 2012 21:02

Système audio & futur casque orthodynamique de type fermé d’Audeze
http://www.head-fi.org/t/631590/audeze- ... -wish-list

iPhone ou Mac ou PC (ou Android phone ?) > sortie numérique >> DAC USB Cypher Labs AlgoRhythm Solo –dB >> ampli-casque Alo Rx MK3-B >> casque fermé Audeze

Image

Image


Il n’y a pas encore de test entre le DAC USB Cypher Labs AlgoRhythm Solo –dB et les Samsung Galaxy S III / Note II.
Les autres nouveaux DAC compatibles USB audio standard & USB audio propriétaire Apple, CEntrance HiFi-M8, Sony PHA-1 et VentureCraft Go-Dap X , ont été testés avec succès avec les Galaxy S III / Note II.

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2560
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 20 Oct 2012 0:50

Nexus 7 customisé & iBasso D10 :
http://twitpic.com/appo29

Nexus 7 customisé > sortie numérique >> câble USB OTG >> DAC USB/ampli-casque iBasso D10 >> casque


Image

Image
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2560
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 20 Oct 2012 0:56

Ho mon DAC :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:52

Stoner Acoustics UD100 à base de puce de conversion ESS Sabre 24 bits customisé :
Tiny DAC, Big Sound – Impression of Stoner Acoustics UD100 vs. ODAC
http://stoneracoustics.blogspot.fr/

Samsung Galaxy S III > sortie numérique >> câble USB OTG >> "câble" UD100 >> ampli-casque >> casque


Image

Image

Samsung Galaxy S III > sortie numérique >> câble USB OTG >> DAC USB UD100 >> ampli-casque Pico Slim >> écouteurs FitEar TO GO! 334


Image

Samsung Galaxy S III > sortie numérique >> câble USB OTG >> HeadStage USB DAC cable >> ampli-casque RSA Protector >> écouteurs JH Audio JH13
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2560
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 22 Oct 2012 23:22

Salut! :D

Vais avoir l'air d'un con :lol: , mais moi c'est encore plus simple:

Suis l'heureux possesseur d'un vieux samsung galaxy S1 i9000, doté de la fameuse puce WOLFSON WM8994 qui équipe son DAC interne.
Seul soucis, le niveau sonore (merci les normes européennes), et pour y remédier, j'avais opté pour un modeste FIIO E6 qui alimentait sans soucis mes modestes (oui, encore une fois) intras RHA ma-350 (d'ailleurs une marque écossaise qui gagne à être connue ET reconnue).
Puis j'ai découvert VOODOO SOUND PLUS, qui, en une très simple manip, a littéralement "débridé" ma puce, au point que j'ai renvoyé mon ampli FIIO. Même mon HD 598 en est ressorti transformé.
Avec l'association de POWERAMP (équaliseur, support FLAC, MP3, AAC, etc etc... Simplement génial!), j'écoute ma zik en toute sérénité, et ce avec une qualité d'écoute plutôt bonne!

En résumé:
- Samsung Galaxy S1 avec DAC interne équipé d'une puce WOLFSON WM8994
- Puce WOLFSON débridée avec VOODOO SOUND PLUS
- POWERAMP full version
- intras RHA ma-350

Image


Image
Et feu patate!!! :wink: Une solution très simple, peu onéreuse mais hyper efficace.

Voilà mon retour. Amicalement. :)
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 0:02

C'est comme tout une chaine c'est plusieurs maillions il faut rester dans les même gammes ;)

Écoute un vrai DAC/AMP et pas un Fiio :lol: :lol: avec ton SG1 je pense que tu entendra autre choses ;) écoute des fichier 24b/96 voir me^me 24b/192 et tu redécouvriras ta musique ;) amour quand tu nosu tiens :love: :love: :love:

Trouve un lecteur qui va droit au but et non comme PowerAmp qui est certes pas mauvais mais passe par toute la couche android :( et tu connaitra le Nirvana ;)

après tous dépend aussi ce que l'on cherche pour allez au taf écouter deux fois 40 min de Zic dans le Bus ou le MEtro ta solution est bonne ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 9:37

Je me me trompe peut-être, mais il semble qu'il y ai confusion : le FIIO E6 n'est pas un DAC (Digital to Analog Converter) mais juste un amplificateur analogique de casque. J'ai regardé la notice d'utilisation et nul part il n'est fait mention de convertisseur, si ce n'est dans le nom de l'appareil (c'est d'ailleurs mensongé bien que l'appareil soit bien dans la rubrique ampli et non DAC sur leur site) : la connexion se fait sur une entrée mini-jack vers sortie mini-jack, donc une "vulgaire" amplification analogique. Le cable USB ne sert qu'a alimenter l'appareil :ko: .

Ce qui nous intéresse ici, c'est de sortir du smartphone en numérique par la sortie USB, sans passer par la puce de conversion du smartphone, pour convertir le signal numérique à l'aide d'un DAC USB externe plus performant que n'importe quelle puce DAC de smartphone qui subit des contraintes de place et d'alimentation.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Oct 2012 9:52

je met dans le même sac DAC , DAC/AMP et AMP Fiio ;) c'est pour ça :)

Par contre il ne suffis pas d'avoir une puce pour que ça sonne bien il faut l'implémenter et dans les GSM l'implémentation ne risque pas d'être Optimal :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 9:57

robob a écrit:Je me me trompe peut-être, mais il semble qu'il y ai confusion : le FIIO E6 n'est pas un DAC (Digital to Analog Converter) mais juste un amplificateur analogique de casque. J'ai regardé la notice d'utilisation et nul part il n'est fait mention de convertisseur, si ce n'est dans le nom de l'appareil (c'est d'ailleurs mensongé bien que l'appareil soit bien dans la rubrique ampli et non DAC sur leur site) : la connexion se fait sur une entrée mini-jack vers sortie mini-jack, donc une "vulgaire" amplification analogique. Le cable USB ne sert qu'a alimenter l'appareil :ko: .

Ce qui nous intéresse ici, c'est de sortir du smartphone en numérique par la sortie USB, sans passer par la puce de conversion du smartphone, pour convertir le signal numérique à l'aide d'un DAC USB externe plus performant que n'importe quelle puce DAC de smartphone qui subit des contraintes de place et d'alimentation.

Mais ca, j'avais bien compris! :D
Et bien sur que non, le FIIO n'est pas un DAC. Je disais justement que j'utilisais le DAC interne du smartphone (qui apparemment n'est pas de mauvaise qualité, une fois débridé) pour écouter ma zik en FLAC. De plus, je n'ai pas de sortie LINE-OUT mais une simple sortie Jack.
Et effectivement, ce n'est que pour une écoute occasionnelle, et ca me convient tout à fait, probablement éloigné de vos configs mais ca me convient. En tout cas, et pour avoir comparer, meilleur qu'un sansa+ avec un E5 au cul avec les mêmes écouteurs (là non plus, pas de DAC externe, je sais! :mdr: )
Amicalement. :wink:

PS: comment faire pour contourner mon DAC interne sans LINE-OUT? Par la sortie Jack, on ne peut passer "bypasser" ce fameux DAC interne, non??? :o
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:02

GandalfLux a écrit:C'est comme tout une chaine c'est plusieurs maillions il faut rester dans les même gammes ;)

Écoute un vrai DAC/AMP et pas un Fiio :lol: :lol: avec ton SG1 je pense que tu entendra autre choses ;) écoute des fichier 24b/96 voir me^me 24b/192 et tu redécouvriras ta musique ;) amour quand tu nosu tiens :love: :love: :love:

Trouve un lecteur qui va droit au but et non comme PowerAmp qui est certes pas mauvais mais passe par toute la couche android :( et tu connaitra le Nirvana ;)

après tous dépend aussi ce que l'on cherche pour allez au taf écouter deux fois 40 min de Zic dans le Bus ou le MEtro ta solution est bonne ;)


Et ça, j'en doute pas une seule seconde qu'avec un vrai DAC/AMP... :wink:

Un lecteur qui ca droit au but? Du genre? :o
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:17

Aucun matos lecteur Audio Android ne passe pas par la couche android :(

Les lecteur genre Cowon, SansaClip, Sony ect.. n'on aps d'OS et donc passe par moins de couches si c'est bien fait ( ce qui est rares) ça marche mieux .

Pour l'instant je ne connais que deux lecteur THDG hifiman et iBasso qui sont capable d'attaqué directement les DAC ils font donc du 24b/192Kz sans problème mais le tarifs est tout autre :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message