Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Fab G, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto, stephane-61, yardbird et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Smartphone + DAC, question d'un beotien...

Message » 23 Oct 2012 10:19

lolo59214 a écrit:
robob a écrit:Je me me trompe peut-être, mais il semble qu'il y ai confusion : le FIIO E6 n'est pas un DAC (Digital to Analog Converter) mais juste un amplificateur analogique de casque. J'ai regardé la notice d'utilisation et nul part il n'est fait mention de convertisseur, si ce n'est dans le nom de l'appareil (c'est d'ailleurs mensongé bien que l'appareil soit bien dans la rubrique ampli et non DAC sur leur site) : la connexion se fait sur une entrée mini-jack vers sortie mini-jack, donc une "vulgaire" amplification analogique. Le cable USB ne sert qu'a alimenter l'appareil :ko: .

Ce qui nous intéresse ici, c'est de sortir du smartphone en numérique par la sortie USB, sans passer par la puce de conversion du smartphone, pour convertir le signal numérique à l'aide d'un DAC USB externe plus performant que n'importe quelle puce DAC de smartphone qui subit des contraintes de place et d'alimentation.

Mais ca, j'avais bien compris! :D
Et bien sur que non, le FIIO n'est pas un DAC. Je disais justement que j'utilisais le DAC interne du smartphone (qui apparemment n'est pas de mauvaise qualité, une fois débridé) pour écouter ma zik en FLAC. De plus, je n'ai pas de sortie LINE-OUT mais une simple sortie Jack.
Et effectivement, ce n'est que pour une écoute occasionnelle, et ca me convient tout à fait, probablement éloigné de vos configs mais ca me convient. En tout cas, et pour avoir comparer, meilleur qu'un sansa+ avec un E5 au cul avec les mêmes écouteurs (là non plus, pas de DAC externe, je sais! :mdr: )
Amicalement. :wink:

PS: comment faire pour contourner mon DAC interne sans LINE-OUT? Par la sortie Jack, on ne peut passer "bypasser" ce fameux DAC interne, non??? :o



LE SansaClip à pourtant très bonne réputation ;)

Sinon il faut passé par l'USB pour ByPassé le DAC interne de nos smartPhone ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:30

Pour le sansa, je pense que ca vient du tit FIIO E5... Bcp de souffle, chiant à la longue.

Et pour l'USB, suis pas sur de pouvoir faire transiter un signal numerique audio par là... En tout cas sur mon galaxy S1. :-?
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:33

Ce topic est justement là pour montrée que ça marche avec les android ;) reste à trouver la bonne Room et je pense qu'avec un Galaxy S1 ça marche ;) ( je pense hein faut chercher )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:33

Je viens de verifier... Ben si! :oops:
Il me propose sansung kies (beurk), stockage de masse et... Lecteur média. J'imagine que c'est la derniere solution. Vous faites chier les gars, du coups vais devoir approfondir le sujet, vais devoir investir ds un DAC... Grrrr!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Mais que c'est bon! :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:34

:ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:36

GandalfLux a écrit:Ce topic est justement là pour montrée que ça marche avec les android ;) reste à trouver la bonne Room et je pense qu'avec un Galaxy S1 ça marche ;) ( je pense hein faut chercher )

Pour ma ROM, aucun soucis je pense, C'est une Kriskello galaxyrom V14 avec kernel Semaphore JVZ 2.1.1. Elle accepte à peu prés tout.
Du coups j'ai plein de questions qui fusent!!
Je peux? :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:39

JE promet pas de répondre à quoi que ce soit j'suis une bille en androphone mon Galaxy S3 à un mois et en voulant tourner sous cyano il n’arrêtais pas de planté je suis revenue à une Romm d'origine Samsung LoL

Mais si ça correspond au Topic enjoy pose tes question on trouvera un forumeur apte à te répondre ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 10:44

Oui Oui, ca concerne le sujet directement... Concernant mon smartphone, je le garde tel quel (mm si POWERamp ne fait pas l'unanimité). Donc mon lecteur, je l'ai!

J'ai besoin de quoi pour transformer mon smart en bécane de compet?

Donc un cable mini USB Vers USB normal? (quel genre de cable? y a til differentes qualité de cable?)
Que je branche au cul du DAC? (quel genre de DAC?)
DAC branché au cul d'un ampli? (quel genre d'ampli?)
Mes intras branchés au cul de l'ampli?

J'ai bon jusque là? :D
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 11:03

lolo59214 a écrit:Oui Oui, ca concerne le sujet directement... Concernant mon smartphone, je le garde tel quel (mm si POWERamp ne fait pas l'unanimité). Donc mon lecteur, je l'ai!

J'ai besoin de quoi pour transformer mon smart en bécane de compet?

Donc un cable mini USB Vers USB normal? (quel genre de cable? y a til differentes qualité de cable?) Qu'importe 5€ sur mamazon
Que je branche au cul du DAC? (quel genre de DAC?) oui DAC avec entrée USB qui est référencer ici suivant ton Budget et suivant ce que tu peux faire tu peux prendre directement un DAC/AMP du genre comme mon petit iBasso D10 Cobra qui est déjà très bon et qui pourras te ervir de DAC/AMp pour ton PC de travail par exemples ;) ( vue comme une carte son externe par widnows Sans pilote ;) )
DAC branché au cul d'un ampli? (quel genre d'ampli?) un ampli portable sur baterie de bonne qualité
Mes intras branchés au cul de l'ampli? oui ;)

J'ai bon jusque là? :D
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 11:18

merci
:mdr: :mdr: :mdr:
Je commande cette aprem... lol! :wink:
En plus un hd650 me fait de l'oeil depuis qqs temps, c'est le moment!!! :lol:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 11:47

Il y a peut être un remplaçant de mon D10 Cobra regarde sur Head Fi les test pour te faire une idée ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Oct 2012 12:12

Ce n'est pas si simple : il faut que la version Android installée sur ton smartphone supporte l'audio USB pour que tu puisse faire fonctionner un DAC connecté dessus en USB.
Comme ecris plus haut dans le sujet, L'audio USB n' est dispo sur Android que depuis Jelly Bean (4.1). De plus c'est une version de l'USB audio non standard : il faut un DAC avec des spécifications particulieres à Android pour fonctionner avec le smartphone. Certains contructeurs sortent des versions modifiées de leur OS ANdroid qui utilise l'USB audio standard, comme Samsung avec le Galaxy II et III : Dan Ba nous fait quotidiennement :ko: une longue liste des DAC compatibles avec le Galaxy, pas avec ton S1.

Il faut donc trouver une rom Android spécifique à ton smartphone sur laquelle l'USB audio standard est validé : ça c'est plus compliqué. Par exemple avec mon ZTE blade S, j'ai rooté et mis une rom Android 4.1 : j'ai posé la question au développeur, à savoir l'USB audio standard fonctionne t'il, je n'ai pas de réponse pour le moment et le sujet n'est pas vraiment développé sur les forums de la rom... (En fait connecter un DAC externe sur un smartphone, ça n'intéresse pour le moment que 10 pékins dans le monde :ane: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Oct 2012 13:27

robob a écrit:Ce n'est pas si simple : il faut que la version Android installée sur ton smartphone supporte l'audio USB pour que tu puisse faire fonctionner un DAC connecté dessus en USB.
Comme ecris plus haut dans le sujet, L'audio USB n' est dispo sur Android que depuis Jelly Bean (4.1). De plus c'est une version de l'USB audio non standard : il faut un DAC avec des spécifications particulieres à Android pour fonctionner avec le smartphone. Certains contructeurs sortent des versions modifiées de leur OS ANdroid qui utilise l'USB audio standard, comme Samsung avec le Galaxy II et III : Dan Ba nous fait quotidiennement :ko: une longue liste des DAC compatibles avec le Galaxy, pas avec ton S1.

Il faut donc trouver une rom Android spécifique à ton smartphone sur laquelle l'USB audio standard est validé : ça c'est plus compliqué. Par exemple avec mon ZTE blade S, j'ai rooté et mis une rom Android 4.1 : j'ai posé la question au développeur, à savoir l'USB audio standard fonctionne t'il, je n'ai pas de réponse pour le moment et le sujet n'est pas vraiment développé sur les forums de la rom... (En fait connecter un DAC externe sur un smartphone, ça n'intéresse pour le moment que 10 pékins dans le monde :ane: ).

Vais me renseigner alors, merci pour l'info...
Dans le pire des cas, un tit sansa+, mais pareil, il ny a qu'une sortie Jack dessus il me semble... Comment faire alors? l'utiliser comme line-out tout de mm? :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 23 Oct 2012 21:04

Une info fraiche venant de iBasso (posté sur HEad-Fi cette aprem )

A propo du Dx100 :

Hi,
Thank you for your email.
I think I need to explain why there is fade-in problem on this DAP first. It is a little complicated.
First, the DAC chip ES9018 needs to re-actived when switching tracks that have different sample rate, for example, you are switching from a 16/44.1 track to a 24/192 track. There are some noise when the ES9018 is re-actived.
Second, the ES9018 has a built-in mute function. It can be muted when switching tracks, or when it is being re-actived. We activated this feature, therefore, the noise is muted.
Third, the mute function bring the fade-in problem. We can't change or edit this mute function since it is determined by the ES9018 chip.
Fourth, on the V1.2.3, we added buffer on the beginning of each track, to hide the fade-in issue. As a result, there is a longer gap btw tracks. Also, this kind of buffer affect sound quality.

On the V1.2.7, we eliminate the buffer, and resume it to the same setting as the V1.1.7. Now, the V1.2.7 has fade-in but quicker response when switching tracks.

You may ask why other products that use the ES9018 dont have the fade-in problem. On the DX100, we use our own driver to replace andoird's Audioflinger. The android's audioflinger only allows 16/44.1 output. That is also why all other android products only can output 16/44.1, but the DX100 can output 24/192.

Sur le DX100, nous utilisons notre propre pilote pour remplacer Audioflinger andoird l'. Audioflinger de l'androïde ne permet 16/44.1 sortie. C'est pourquoi aussi tous les autres produits android seul peut produire 16/44.1, mais le DX100 peut sortir 24/192.

If all tracks are downsampled to 16/44.1, then there is not noise btw tracks, and the mute function is not needed.
On the CD players that use the ES9018, the whole CD has the same sample rate, mute function isnt needed as well.

You may post this on head-fi, as many people have the same question.



Ce qui nous intéresse est en Rouge traduction via google en VErt ;)

Donc voilà aucun GSM ne sortiras autre choses que du simple 16/44
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:46

Ce que fait Ibasso en modifiant son OS Android (et la gestion audio avec Audioflinger) peut-être fait sur n'importe quel OS Android. suffit de sortir un root pour le smartphone avec la modification, non ?

Et puis du 16/44.1, ça me convient parfaitement du moment que cela sort sur de l'USB audio standard sur mon smartphone. Je ne vais tout de même pas stocker des fichiers en 24/192 : avec les 32 GO de ma micro SD, je ne vais pas aller loin :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron