Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, MIC22, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 24 Oct 2012 8:34

Le grave des 1601 est sec et il ne faut pas hésiter à les bousculer pour obtenir de l'équilibre. Au delà de 80 à 85 dB au fauteuil.
Et alors c'est très bien. Un piano bien enregistré de près mettra tout le monde d'accord sur l'équilibre main droite main gauche et sur tous les critères.
C'est un test surement contestable et pourtant..........................

Le filtrage actif libère les HPs. Une 4001 alimentée par triode c'est effectivement somptueux. Coloration peut être mais tellement agréable.

GG
GG14
 
Messages: 806
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:52

Je ne suis pas super fan des ampoules.
Je les trouve trop colorés.
Mais bon je n'ai pas eu souvant l'occasion d'en ecouter dans de bonnes conditions.
Je testerai surement un jour ...
J'ai aussi remarqué qu'en actif, que si nous avions une trop grosse difference de puissances entre les amplis, les reglages effectués ne seront valables qu'a un niveau de volume donné ( celui du reglage) et qu'il faut retoucher si on change le niveau.
Je trouve ça plutot pennible.

Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.
Les deux ont une grosse alim torique capable de fournir du courant.
C 'est pour cela que je vais essayer...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Oct 2012 12:23

tropodator a écrit:Je ne suis pas super fan des ampoules.
Je les trouve trop colorés.
Mais bon je n'ai pas eu souvant l'occasion d'en ecouter dans de bonnes conditions.
Je testerai surement un jour ...
J'ai aussi remarqué qu'en actif, que si nous avions une trop grosse difference de puissances entre les amplis, les reglages effectués ne seront valables qu'a un niveau de volume donné ( celui du reglage) et qu'il faut retoucher si on change le niveau.
Je trouve ça plutot pennible.


Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.
Les deux ont une grosse alim torique capable de fournir du courant.
C 'est pour cela que je vais essayer...

c'est quelque chose que tu as constaté? :o ou que tu supposes?
car il n'y a aucune raison à celà tant qu'on ne sature pas les amplis
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 24 Oct 2012 12:54

Dommage que tu sois contre les ampoules Tropo! je ne dis pas que c'est la voie royale (quoique dans le médium-aigu... :hehe: ) , surtout quand on écoute fort, mais le père de mon pote avait essayé des 300B diY et même un KT88 sur ses TSM2 et punaise qu'est ce que ca sonnait!! :love:
J'avais écouté vite fait le 300B un soir, on était pas la pour ca javais pas mes CD avec moi, mais alors la claque sur un ptit jazz vocal et instru... :o
Alors bien sur tu n'avais pas le SPL d'un gros totor, mais ca faisait de la musique avec un naturel, une justesse!! "coloré" n'était pas vraiment le mots qui te venait à l'esprit en premier!
Après il acheté le Krell KSA d'occaze car il aime écouter très fort, et donc il se pretait mieux au jeu! mais lui même disait que dans le médium-aigu le 300B était plus fin avec une scène sonore en 3D que le Krell n'arrive pas à donner!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 15:25

j_yves a écrit:
tropodator a écrit:Je ne suis pas super fan des ampoules.
Je les trouve trop colorés.
Mais bon je n'ai pas eu souvant l'occasion d'en ecouter dans de bonnes conditions.
Je testerai surement un jour ...
J'ai aussi remarqué qu'en actif, que si nous avions une trop grosse difference de puissances entre les amplis, les reglages effectués ne seront valables qu'a un niveau de volume donné ( celui du reglage) et qu'il faut retoucher si on change le niveau.
Je trouve ça plutot pennible.


Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.
Les deux ont une grosse alim torique capable de fournir du courant.
C 'est pour cela que je vais essayer...

c'est quelque chose que tu as constaté? :o ou que tu supposes?
car il n'y a aucune raison à celà tant qu'on ne sature pas les amplis


Je n'ai pas été suffisement precis sur ma remarque.
Quand je parle de réglage, je parle du niveau entre les basses et les aigus.
Avec des amplis de puissances heterogenes branchés sur des hp de sensibilités eux aussi heterogenes, la montee en puissance n'est pas linéaire. Lors d'écoutes a forts volumes il fallait régulierement revoir les niveaux entre la compression et le 1601a.
J'avais constaté cela sur mon ancienne config Tad 1601a+2001 en actif
La 2001 était branchée sur un petit flying mole.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Oct 2012 15:39

aurel a écrit:Dommage que tu sois contre les ampoules Tropo! je ne dis pas que c'est la voie royale (quoique dans le médium-aigu... :hehe: ) , surtout quand on écoute fort, mais le père de mon pote avait essayé des 300B diY et même un KT88 sur ses TSM2 et punaise qu'est ce que ca sonnait!! :love:
J'avais écouté vite fait le 300B un soir, on était pas la pour ca javais pas mes CD avec moi, mais alors la claque sur un ptit jazz vocal et instru... :o
Alors bien sur tu n'avais pas le SPL d'un gros totor, mais ca faisait de la musique avec un naturel, une justesse!! "coloré" n'était pas vraiment le mots qui te venait à l'esprit en premier!
Après il acheté le Krell KSA d'occaze car il aime écouter très fort, et donc il se pretait mieux au jeu! mais lui même disait que dans le médium-aigu le 300B était plus fin avec une scène sonore en 3D que le Krell n'arrive pas à donner!


;)


Aurel,

Je ne suis pas du tout contre. Je trouve ces amplis magnifiques.
Simplement je n'ai pas encore creusé le sujet et pour le moment je n'en suis pas la.
Je vais surtout me concentrer sur la mise en oeuvre de la salle et tester en actif pour le fun.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Oct 2012 16:07

Oui oui bien sur ya pas de P! :wink:
Mais je disais juste ca en appuie de la remarque de Tubeaddict! car souvent les gens qui balayent le tube d'un revers de main n'en ont jamais vraiment essayé et se fient qu'aux fiches techniques....
En théorie ca ne peut pas marcher donc forcément ca ne marche pas! :ane:

;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 16:28

Merci aurel pour ton appui ( j'inclus aussi GG14), ça fait plaisir un peu de sincérité , de goût et d'oreille dans ce monde de brutes ... :zen:

Une fois encore j'insiste, un bon ampli à tubes n'est pas coloré, je connais plus d'amplis totorisés qui le sont, plutôt que l'inverse ... :evil:

Pour moi, un ampli qui bouffe des informations est coloré par défaut de qualité, je n'ai jamais entendu un totor capable d'être aussi rapide et transparent
qu'une bonne vieille triode en SE sur une compression, et il s'en faut encore de beaucoup ... :wink:

Tropodator, je n'ai jamais constaté ce que tu dis concernant les niveaux difficiles à égaliser, même avec des amplis de puissances
et de technologies très disparates. Et pourtant j'en ai essayé des amplis, et j'en ai encore 8 à ma disposition en ce moment !!! :wink:

Avec quel filtre actif faisais-tu fonctionner tout ce petit monde ? :hein: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 16:42

tropodator a écrit:
j_yves a écrit:
tropodator a écrit:Je ne suis pas super fan des ampoules.
Je les trouve trop colorés.
Mais bon je n'ai pas eu souvant l'occasion d'en ecouter dans de bonnes conditions.
Je testerai surement un jour ...
J'ai aussi remarqué qu'en actif, que si nous avions une trop grosse difference de puissances entre les amplis, les reglages effectués ne seront valables qu'a un niveau de volume donné ( celui du reglage) et qu'il faut retoucher si on change le niveau.
Je trouve ça plutot pennible.


Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.
Les deux ont une grosse alim torique capable de fournir du courant.
C 'est pour cela que je vais essayer...

c'est quelque chose que tu as constaté? :o ou que tu supposes?
car il n'y a aucune raison à celà tant qu'on ne sature pas les amplis


Je n'ai pas été suffisement precis sur ma remarque.
Quand je parle de réglage, je parle du niveau entre les basses et les aigus.
Avec des amplis de puissances heterogenes branchés sur des hp de sensibilités eux aussi heterogenes, la montee en puissance n'est pas linéaire. Lors d'écoutes a forts volumes il fallait régulierement revoir les niveaux entre la compression et le 1601a.
J'avais constaté cela sur mon ancienne config Tad 1601a+2001 en actif
La 2001 était branchée sur un petit flying mole.

c'est bien ce que j'avais compris mais je n'ai jamais constaté cela meme avec les onken 360 + labgruppen et les electrovoice DH1A + ta2020
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 24 Oct 2012 17:18

j_yves a écrit:[

c'est bien ce que j'avais compris mais je n'ai jamais constaté cela meme avec les onken 360 + labgruppen et les electrovoice DH1A + ta2020


Les ancêtres des TSM1 !!! :wink:
Finalement TAD n'a rien inventé !!! :mdr: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:15

tubeaddict a écrit:
j_yves a écrit:[

c'est bien ce que j'avais compris mais je n'ai jamais constaté cela meme avec les onken 360 + labgruppen et les electrovoice DH1A + ta2020


Les ancêtres des TSM1 !!! :wink:
Finalement TAD n'a rien inventé !!! :mdr: :wink:

les Onken 360 n'ont qu'un HP tu dois confondre avec les Onken W
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 24 Oct 2012 18:28

j_yves a écrit:
tubeaddict a écrit:
j_yves a écrit:[

c'est bien ce que j'avais compris mais je n'ai jamais constaté cela meme avec les onken 360 + labgruppen et les electrovoice DH1A + ta2020


Les ancêtres des TSM1 !!! :wink:
Finalement TAD n'a rien inventé !!! :mdr: :wink:

les Onken 360 n'ont qu'un HP tu dois confondre avec les Onken W


Oui, bien sûr, je me suis enduit plein d'erreur ... :oops:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:47

Je suis d'accord sur le fait que pour les TAD donne le meilleur d'elles mêmes dans le bas du spectre, ils font énormément d'energie, moi qui essayait en vain avec des amplis à tubes depuis quelques années surtout avec le filtre passif, et bien , c était tout juste satisfaisant.
Pour le haut, pourquoi pas du tube.
Je pense qu en tout état de cause, le meilleur résultat sera obtenu en actif, la seule limite reste les compétences de chacun, car j'ai cru à mes dépens qu'il fallait régler, les coupures, les niveaux etc... et hop ça roule.
Et bien non, je pense que cela demande bien plus que ça, et là c est un autre débat.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:54

tropodator a écrit:Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.


Le MC1250 a un FA bien plus élevé que 400, il est d'environ 1000 quand ils sont neuf ou ont leur spécification d'origine. (même si c'est indiqué 400 sur la doc)
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 24 Oct 2012 18:56

Et pourtant, les TAD TSM1 ou TSM2 ne sont pas les plus compliquées à régler, déjà tu pars avec des HP conçus pour fonctionner ensemble dans une charge
adéquate, c'est presque du pain béni !!! :wink:
A moins d'avoir une pièce vraiment rebelle, c'est vraiment faisable par un particulier un peu expérimenté ... 8)

Pour régler le système de mon collègue, nous n'avons jamais eu de problèmes insolubles, en moins de deux heures, c'était top !!! :zen:

Et je peux te dire que l'on a fait ces réglages un paquet de fois car celui-ci était toujours entrain de vouloir les modifier ou
de devoir les refaire à cause d'un nouveau produit à insérer dans son système, sans beaucoup de réussite pour ce qui le
concernait, mais on ne peut pas être bon en tout ... :wink:

Concernant le grave, mon collègue utilisait des tubes assez puissants ( SE de 805 2x40 watts ou PP de 211 de 2x 120 Watts ) après être passé par des
multi PP de KT88 2x 200 watts, et d'autres totors chez Mc Intosh ou Krell ...
Le MC2 1250 essayé donnait un bon résultat en tension, en précision, mais globalement, les tubes se raccordaient mieux au médium/aigu à triode , c'était plus
homogène, plus naturel, pas besoin de se poser de question, bien que la pièce à alimenter était immense ( vue dans la NRDS )...
Dernière édition par tubeaddict le 24 Oct 2012 19:10, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message