Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1133 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 24 Oct 2012 18:57

dabass a écrit:
tropodator a écrit:Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.


Le MC1250 a un FA bien plus élevé que 400, il est d'environ 1000 quand ils sont neuf ou ont leur spécification d'origine. (même si c'est indiqué 400 sur la doc)


Pourquoi cette erreur ?
Ils sont maso chez MC2 ? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 18:58

Bonsoir Michel,

J'ai écrit coloration "PEUT ETRE" car certains le pensent mais il est vrai que ça ne colore pas vraiment. Et c'est vraiment un régal. Néanmoins, je précise que je suis en actif avec un DX46, ampli MOSFET en BAS schéma PLANTEFEVE double alim donc il y a du courant pour le 38 le facteur d'amortissement est autour de 150, 300B en haut schéma Y.MAHE.
Les 2 amplis doivent bien s'entendre car je n'ai jamais ressenti de choses bizarres, ayant équilibré les niveaux sonores et courbe de réponse par mesure informatisée. Il faut aussi caler le delay par la mesure. Si c'est bien fait on entend 1seul HP au lieu de 2 et la voie centrale virtuelle ( sommation D+G).
La scène stéréo est presque parfaite si la salle d'écoute a reçue quelques attentions.

GG
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:13

GG14 a écrit:Bonsoir Michel,

J'ai écrit coloration "PEUT ETRE" car certains le pensent mais il est vrai que ça ne colore pas vraiment. Et c'est vraiment un régal. Néanmoins, je précise que je suis en actif avec un DX46, ampli MOSFET en BAS schéma PLANTEFEVE double alim donc il y a du courant pour le 38 le facteur d'amortissement est autour de 150, 300B en haut schéma Y.MAHE.
Les 2 amplis doivent bien s'entendre car je n'ai jamais ressenti de choses bizarres, ayant équilibré les niveaux sonores et courbe de réponse par mesure informatisée. Il faut aussi caler le delay par la mesure. Si c'est bien fait on entend 1seul HP au lieu de 2 et la voie centrale virtuelle ( sommation D+G).
La scène stéréo est presque parfaite si la salle d'écoute a reçue quelques attentions.

GG


Ben oui GG, tu prêches un convaincu, comme tu le sais ... :wink:

A quand ton 300B en SE ? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:21

et moi au fond de mon Alsace avec mes incertitudes, j'avance puis je recule, mais je crois que je vais sauter le pas et refaire un projet en actif.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:33

dabass a écrit:
tropodator a écrit:Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.


Le MC1250 a un FA bien plus élevé que 400, il est d'environ 1000 quand ils sont neuf ou ont leur spécification d'origine. (même si c'est indiqué 400 sur la doc)


La précédente doc du MC1250 spécifiait bien un FA >1000 (à la même fréquence et avec la même impédance) : :wink:
MC2 Audio MC1250.pdf
(865.6 Kio) Téléchargé 55 fois
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:42

BA a écrit:et moi au fond de mon Alsace avec mes incertitudes, j'avance puis je recule, mais je crois que je vais sauter le pas et refaire un projet en actif.


C'est une bonne résolution !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 19:53

tubeaddict a écrit:
dabass a écrit:
tropodator a écrit:Le perreaux à un facteur d'amorto a 500 et le mc2 a 400.


Le MC1250 a un FA bien plus élevé que 400, il est d'environ 1000 quand ils sont neuf ou ont leur spécification d'origine. (même si c'est indiqué 400 sur la doc)


Pourquoi cette erreur ?
Ils sont maso chez MC2 ? :wink:


Une réponse de Martin Potts (technicien MC2) quand je lui ai posé la question au moment de la revision de mon ampli:
The damping factor of the MC1250 / AP1300 is largely dependent upon the resistance of the contacts of the output relay. When new this is likely to be in excess of 1000 but will deteriorate slightly with age which is why later data quotes in excess of 400. We do not have control of Quested published data but I suspect that it was never changed from the original spec which the MC1250 had. MC1250 & AP1300 are the same (within tolerances) when new and if measured are normally around 800.

The length of the internal cable makes negligible difference and mostly external connections and cables reduce the DF quite considerably. I’m sure that you will use large short cables and good connectors to reduce this to minimum.


(du coup j'ai fait changer les relais sur le mien :D )


En tout cas, le damping factor d'un ampli n'est qu'un paramètre parmis d'autres qui va jouer sur "l'alignement" du HP dans le bas, et on peut aussi jouer sur l'eq pour aboutir *exactement* au même résultat, quelque soit le damping factor de l'ampli...
Tout cela est minimum phase: on peut sans problème altérer le signal en entrée pour corriger le comportement du système.
La seule chose qui va changer c'est le son que fera le woofer quand on tappotera dessus avec le doigt ;)

L'avantage d'un damping suffisamment élevé par contre c'est la stabilité vis à vis de l’impédance du HP, et donc la possibilité d'obtenir un résultat prédictible et fiable plus facilement...
(c'est d'ailleurs exactement la même chose pour les connexions niveau ligne)
Dernière édition par pos le 24 Oct 2012 20:03, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:02

BA a écrit:j'avance puis je recule,

comment veux tu........................ :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:05

pos a écrit:L'avantage d'un damping suffisamment élevé par contre c'est la stabilité vis à vis de l’impédance du HP, et donc la possibilité d'obtenir un résultat prédictible et fiable plus facilement...


Bien que !!! :wink:

Un facteur d'amortissement trop élevé sur des HP non adaptés, c'est une catastrophe auditive ... :roll:
Ne l'as-tu jamais vécu ou constaté ?
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:12

le touriste a écrit:
BA a écrit:j'avance puis je recule,

comment veux tu........................ :mdr:

:mdr: j y ai pansé mais je me suis dit, qui va tirer le premier ?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:23

tubeaddict a écrit:
pos a écrit:L'avantage d'un damping suffisamment élevé par contre c'est la stabilité vis à vis de l’impédance du HP, et donc la possibilité d'obtenir un résultat prédictible et fiable plus facilement...


Bien que !!! :wink:

Un facteur d'amortissement trop élevé sur des HP non adaptés, c'est une catastrophe auditive ... :roll:
Ne l'as-tu jamais vécu ou constaté ?


Problème maintes fois souligné par J.Hiraga!
Je l'ai aussi constaté sur des gros Crown avec un FA de malade, le grave est tellement foudroyant qu'il n'a plus aucune consistance/matière et du coup c'est plus du tout naturelle comme restitution!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:25

Désolé pour l'erreur sur le FA du MC2. En plus c'est l'un des paramètres qui m'a fait choisir cet ampli
J'était au bureau et je faisais plusieurs choses en même temps ... :ohmg:

Pour le filtrage actif j'utilise un PC, une carte son de compet et Ozone pour le filtrage. Je trouve que ça fonctionne très très bien.
Je m'essayerai bien a un DX46 ou un LM26. A voir ...

BA qu'utilisais tu comme filtre actif ?
GG14 quel est ta config ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Oct 2012 20:37

tubeaddict a écrit:
pos a écrit:L'avantage d'un damping suffisamment élevé par contre c'est la stabilité vis à vis de l’impédance du HP, et donc la possibilité d'obtenir un résultat prédictible et fiable plus facilement...


Bien que !!! :wink:

Un facteur d'amortissement trop élevé sur des HP non adaptés, c'est une catastrophe auditive ... :roll:
Ne l'as-tu jamais vécu ou constaté ?



A la base T.A.D. a dévellopé ses HP et compressions pour la sonorisation, tu peux expliquer pourquoi des 1601 ne seraient pas adapter a des amplis aillant un fort F.A. ?

http://www.reyaudio.com/history-e.html


En fait, tu préfères, un ampli qui ne maîtrise pas le haut parleur de grave, ce qui donne un grave "boueux / baveux et donne la fausse impression d'avoir plus de grave ?
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:00

dabass a écrit:
tubeaddict a écrit:
pos a écrit:L'avantage d'un damping suffisamment élevé par contre c'est la stabilité vis à vis de l’impédance du HP, et donc la possibilité d'obtenir un résultat prédictible et fiable plus facilement...


Bien que !!! :wink:

Un facteur d'amortissement trop élevé sur des HP non adaptés, c'est une catastrophe auditive ... :roll:
Ne l'as-tu jamais vécu ou constaté ?



A la base T.A.D. a dévellopé ses HP et compressions pour la sonorisation, tu peux expliquer pourquoi des 1601 ne seraient pas adapter a des amplis aillant un fort F.A. ?

http://www.reyaudio.com/history-e.html


En fait, tu préfères, un ampli qui ne maîtrise pas le haut parleur de grave, ce qui donne un grave "boueux / baveux et donne la fausse impression d'avoir plus de grave ?


Non, TAD pas de la sonorisation, du studio OK !!! :wink:

Je préfère un ampli qui fasse que l'on ait de la musique, pas du bruit, il y a une nuance qui t' échappe, non ? :mdr: :wink:

Si tu avais été présent samedi dernier, tu aurais compris sans problème, nous étions quatre et si nous avions été cent, le résultat
aurait été pareil, le Crown n'était pas approprié du tout, à l'unanimité...
Du coup, il est retourné d'où il venait, alimenter les quatre 46 cms d'un caisson de basses ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Oct 2012 21:03

aurel a écrit:
tubeaddict a écrit:
pos a écrit:L'avantage d'un damping suffisamment élevé par contre c'est la stabilité vis à vis de l’impédance du HP, et donc la possibilité d'obtenir un résultat prédictible et fiable plus facilement...


Bien que !!! :wink:

Un facteur d'amortissement trop élevé sur des HP non adaptés, c'est une catastrophe auditive ... :roll:
Ne l'as-tu jamais vécu ou constaté ?


Problème maintes fois souligné par J.Hiraga!
Je l'ai aussi constaté sur des gros Crown avec un FA de malade, le grave est tellement foudroyant qu'il n'a plus aucune consistance/matière et du coup c'est plus du tout naturelle comme restitution!


;)


Ben oui, c'est tellement évident quand on en a fait l'expérience, certains devraient aussi la faire, ça éviterait de perdre son temps ... :wink:

Après, il faut voir ce que la configuration demande, le bon ampli au bon endroit, dans certains cas, ces gros amplis à gros FA sont nécessaires,
mais en hifi, je ne pense pas que cela soit très courant. :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message