Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Google Adsense [Bot] et 120 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 24 Oct 2012 23:36

tubeaddict a écrit:j'estime que ça me donne un peu de crédibilité , non ??? :wink:


Tout a fait ... et j'en prend bonne note surtout sur ton avis (partagé par beaucoups d'autres) sur le couple tube/4001 qui est largement partagé sur les forums.

Par contre j'ai trop souvant été spectateur devant le torpillage de posts a cause de notre passion mal canalisée.

Tout le monde respire un bon coup et on repart sur des propos constructifs

Merci @ tous...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Oct 2012 23:39

tubeaddict a écrit: je possède des 4001


Pourrais tu nous decrire ton systeme justement?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 25 Oct 2012 0:07

Oui, volontiers quand c'est demandé gentillement ... :wink:

J'utilise des VOT A7 avec Altec 515 GHP dans le grave + TAD TH et TD 4001 ou pavillon Mantaray Altec avec Altec 299 dans le médium + JBL 2403 bronze ou JBL 2402, dans l'aigu ...

Le tout est filtré en actif avec un Electrovoice DX46 à 650 et 9khz pour les fréquences de coupure, en pentes douces de préférence. :mdr:

En ampli, c'est variable, j'ai pas mal de choix, mais disons que dans le grave j'utilise des blocs mono SE de 805 (triode ) de 40watts actuellement, j'ai plusieurs

options qui vont de 20 Watts en classe A à totors, 170 Watts en hybride tube+totor, 40 watts en classe AB de totor, 35 Watts en PP d'EL 34 ...

En médium, je reste sur un gros SE de 300B de 8 watts qui est une merveille ... :wink:

Dans l'aigu, un SE d'EL84 de 3 watts, mais je vise une triode genre 1626 ou 10Y VT25 ou VT52 pour aller encore plus loin.

Mon but ( atteint ) est d'être en pure classe A en SE pour tout le système, cela change la vie ... :mdr:

J'ai aussi deux préamplis, un en classe A de totor ( Métaxas ), un autre à tubes Mélody SHW1688 ...

Pour les sources, 4 lecteurs CD intégrés ( CEC, Consonance, Philips 723 CB, Revox ), et aussi un DAC Klinger Favre Pro , le CEC me sert alors de drive...

J'utilise du câble cardas en modulation, du Tara Labs, du Supra, du Athom en HP ( entre autres ), et du Supra en secteur...

Voilà, ça fait pas mal de choses et de choix, mais surtout, il faut de la patience, de l'expérience et de bons conseils pour réussir à marier

tout ce beau monde, et d'après les gens qui écoutent le système, je ne m'en tire pas trop mal !!! :mdr: :wink:

J'oubliais, j'ai aussi partiellement traité ma pièce de 26 mètres carré, et je n'écoute pas à très fort volume (bien que je puisse dépasser les 120 DB
avec mon ensemble) ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Oct 2012 0:13

tubeaddict a écrit:
dabass a écrit:
tubeaddict a écrit:
dabass a écrit:

A la base T.A.D. a dévellopé ses HP et compressions pour la sonorisation, tu peux expliquer pourquoi des 1601 ne seraient pas adapter a des amplis aillant un fort F.A. ?

http://www.reyaudio.com/history-e.html


En fait, tu préfères, un ampli qui ne maîtrise pas le haut parleur de grave, ce qui donne un grave "boueux / baveux et donne la fausse impression d'avoir plus de grave ?


Non, TAD pas de la sonorisation, du studio OK !!! :wink:


Pourquoi c'est pas bien la sonorisation ? c'est pas assez audiophile ? Sinon, je crois bien que l'utilisation première du matériel T.A.D. était destiné à la sonorisation , puis qu'après il a été utilisé en studio.

C'est très bien la sonorisation, d'ailleurs j'utilise des HP de grave issus de la sonorisation ( Altec ) ...
Non, TAD est à la base du produit de studio, d'ailleurs, en sonorisation, les membranes béryllium ne tiennent pas le coup.
(1)

tubeaddict a écrit:Je préfère un ampli qui fasse que l'on ait de la musique, pas du bruit, il y a une nuance qui t' échappe, non ? :mdr: :wink:


En même temps, ce que tu préfères , on commence à le savoir... Entre toi et dominax , on est servi.

Tu n'as rien d'autre à dire ?
Je te retourne le compliment, dès que l'on ne va pas dans ton sens , tu agresses, c'est petit ...
(2)

tubeaddict a écrit:Si tu avais été présent samedi dernier, tu aurais compris sans problème, nous étions quatre et si nous avions été cent, le résultat
aurait été pareil, le Crown n'était pas approprié du tout, à l'unanimité...
Du coup, il est retourné d'où il venait, alimenter les quatre 46 cms d'un caisson de basses ... :mdr:


Tu as toujours la même technique sur ce forum, t'avances des trucs comme des vérités. Avec des exemples confirmant tes dires et bien évidemment valider par des personnes, amis qui ont recenti la même chose que toi...

Tu as un avis sur tout et à l'air d'avoir la science infuse, c'est bien... Allez postes une photo de ton système, on va voir à quoi ressemble une pièce d’écoute et un système d'un cador comme toi.

ET oui, contrairement à toi, j'ai des choses à dire et des expériences à relater, tu n'as pas de contre-exemple à produire ?
Alors garde le silence ... :evil:
Des photos de mon système actuel, je n'en ai pas, j'ai trop peur de te faire pleurer.
(3)


1 : Si tu avais lu mon lien tout à l'heure , tu aurais lu que la première fois que la 4001 et le 1601 ont été utilisé c'était pour un concert des eagles. T.A.D. a toujours une gamme sono à son catalogue (même si c'est orienté au cinéma). Une marque de sono comme EAW a proposé pendant des années des enceintes embarquant des 4001 et 4002.

2 : ah et c'est quoi mon sens ? Ce qui est sur c'est que quelques soient mes choix, je n'essaye pas de les imposes aux autres et respectent ceux qui pensent différemment de moi.

3 : Des contres exemple concernant quoi ? Pour ce qui est de me faire pleurer avec ton système, c'est pas gagné, t'oses même pas poster une photo de ton système... et si c'est un caisson onken/altec avec TH/TD4001 plus un 076 , c'est pas avec ça que tu vas m'impressioner même si ça doit marcher très bien. (La seule chose qui me surprend dans ton sytème c'est que tu utilises un 076 en plus du couple TD/TH 4001)

Fin du HS pour moi.
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 25 Oct 2012 0:45

dabass a écrit:
1 : Si tu avais lu mon lien tout à l'heure , tu aurais lu que la première fois que la 4001 et le 1601 ont été utilisé c'était pour un concert des eagles. T.A.D. a toujours une gamme sono à son catalogue (même si c'est orienté au cinéma). Une marque de sono comme EAW a proposé pendant des années des enceintes embarquant des 4001 et 4002.

2 : ah et c'est quoi mon sens ? Ce qui est sur c'est que quelques soient mes choix, je n'essaye pas de les imposes aux autres et respectent ceux qui pensent différemment de moi.

3 : Des contres exemple concernant quoi ? Pour ce qui est de me faire pleurer avec ton système, c'est pas gagné, t'oses même pas poster une photo de ton système... et si c'est un caisson onken/altec avec TH/TD4001 plus un 076 , c'est pas avec ça que tu vas m'impressioner même si ça doit marcher très bien. (La seule chose qui me surprend dans ton sytème c'est que tu utilises un 076 en plus du couple TD/TH 4001)

Fin du HS pour moi.


Que TAD ait essayé d'utiliser ses produits en sono, c'est possible, mais avec quelle fiabilité, pourquoi ne les trouve t-on majoritairement qu'en studios ?
Pour moi, mais pas seulement, cela reste des produits de studio, d'ailleurs le TH 4001 y est particulièrement à l'aise
pour des écoutes de proximité comme tu le sais.
En sono, on ne compte plus les membranes béryllium qui ont cramé, et au prix de l'ensemble, ça fait mal ... :wink:

Je n'impose rien, je propose, je relate, où est le problème ?
Si ça ne te conviens pas, oublie mes propos aussitôt...

J'utilise un tweeter en plus du couple TAD car je trouve qu'une compression 2 pouces, même en béryllium, monte moins bien qu'un tweeter dédié.
Ce n'est pas une question de niveau sonore, c'est une question de qualité de l'extrême aigu .
La différence, une fois l'intégration du tweeter réussie, est flagrante à mon avis ... :thks:
D'ailleurs, tous les possesseurs de TAD 4001 autour de moi, et ils sont assez nombreux, utilisent aussi des tweeters en plus, certains se servent
même de TD 2002 avec guide d'ondes spécifique !!! :wink:
Je sais que JIM, Pos, et toi n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave , c'est vôtre droit. :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Oct 2012 1:09

tubeaddict a écrit:
dabass a écrit:
1 : Si tu avais lu mon lien tout à l'heure , tu aurais lu que la première fois que la 4001 et le 1601 ont été utilisé c'était pour un concert des eagles. T.A.D. a toujours une gamme sono à son catalogue (même si c'est orienté au cinéma). Une marque de sono comme EAW a proposé pendant des années des enceintes embarquant des 4001 et 4002.

2 : ah et c'est quoi mon sens ? Ce qui est sur c'est que quelques soient mes choix, je n'essaye pas de les imposes aux autres et respectent ceux qui pensent différemment de moi.

3 : Des contres exemple concernant quoi ? Pour ce qui est de me faire pleurer avec ton système, c'est pas gagné, t'oses même pas poster une photo de ton système... et si c'est un caisson onken/altec avec TH/TD4001 plus un 076 , c'est pas avec ça que tu vas m'impressioner même si ça doit marcher très bien. (La seule chose qui me surprend dans ton sytème c'est que tu utilises un 076 en plus du couple TD/TH 4001)

Fin du HS pour moi.


Que TAD ait essayé d'utiliser ses produits en sono, c'est possible, mais avec quelle fiabilité, pourquoi ne les trouve t-on majoritairement qu'en studios ?
Pour moi, mais pas seulement, cela reste des produits de studio, d'ailleurs le TH 4001 y est particulièrement à l'aise
pour des écoutes de proximité comme tu le sais.
En sono, on ne compte plus les membranes béryllium qui ont cramé, et au prix de l'ensemble, ça fait mal ... :wink:

Je n'impose rien, je propose, je relate, où est le problème ?
Si ça ne te conviens pas, oublie mes propos aussitôt...

J'utilise un tweeter en plus du couple TAD car je trouve qu'une compression 2 pouces, même en béryllium, monte moins bien qu'un tweeter dédié.
Ce n'est pas une question de niveau sonore, c'est une question de qualité de l'extrême aigu .
La différence, une fois l'intégration du tweeter réussie, est flagrante à mon avis ... :thks:
D'ailleurs, tous les possesseurs de TAD 4001 autour de moi, et ils sont assez nombreux, utilisent aussi des tweeters en plus, certains se servent
même de TD 2002 avec guide d'ondes spécifique !!! :wink:
Je sais que JIM, Pos, et toi n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave , c'est vôtre droit. :wink:


la tad 4001 n'a pas besoin de tweeter mal intégré, qui coute une blinde,et le 076 d'un point de vu directivité est pas très bon
l'audibilité de ces fréquence très aigu est pour moi suffisamment faible pour dire qu'un tweeter sur une tad 4001, n'est pas nécessaire, sans compté les rotation de phase du à sa mise en oeuvre, plus audible car plus bas en fréquences, sauf si elle sont corrigé, mais qui les corrige? à mon avis pas tubaddict

on peu préférer mettre des tweeter qui n'apporte pas grand chose et laisser des rotation de phase du au filtre et des hp mal tenu
ce n'est pas mon choix
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Oct 2012 7:18

L'ajout d'un tweeter apporte pas mal d'informations supplémentaires, LORSQUE son intégration est réussie. Dans le cas contraire, c'est le déséquilibre assuré. Toutefois, le balayer d'un revers de la main, peut sembler bien arbitraire. La réponse d'un ensemble compression-pavillon au delà de 10 khz est rarement satisfaisante. Un simple JBL 2402 entre 10000 et 15000 hz sera tjs redoutable de précision.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2012 8:24

dominax a écrit:
la tad 4001 n'a pas besoin de tweeter mal intégré, qui coute une blinde,et le 076 d'un point de vu directivité est pas très bon
l'audibilité de ces fréquence très aigu est pour moi suffisamment faible pour dire qu'un tweeter sur une tad 4001, n'est pas nécessaire, sans compté les rotation de phase du à sa mise en oeuvre, plus audible car plus bas en fréquences, sauf si elle sont corrigé, mais qui les corrige? à mon avis pas tubaddict

on peu préférer mettre des tweeter qui n'apporte pas grand chose et laisser des rotation de phase du au filtre et des hp mal tenu
ce n'est pas mon choix
:wink:


C'est sûr, toi, Dominax, tu vas me donner des leçons alors que tu n'as jamais rien fait de tes dix doigts et de tes oreilles, j'hallucine ... :o :lol:
Le matériel, je l'ai, je l'utilise depuis des années, toi, tu n'as que les catalogues, entre ta parole et la mienne, il n'y a pas photo, sois un peu
réaliste et moins jaloux ... :roll:

Un tweeter bien mis en phase et intégré, je sais très bien faire ne t'en déplaise, il apporte ce que Caladois dit, une finition des notes qu'aucune compression 2 pouces n'
est capable d'amener, que tu le veuilles ou non !!!
Si certains ni sont pas sensibles c'est leur problème, moi j'entends parfaitement le gain apporté, sans aucune contrepartie négative !!! :wink:
Dernière édition par tubeaddict le 25 Oct 2012 18:12, édité 1 fois.
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Oct 2012 8:41

Oui sur ce coup tu es plutot surprenant Dominax! toi qui est adepte des mesures tu devrais savoir qu'aucune 2" ne peut se comporter comme un vrai tweeter dédié sur les HF!
C'est pas du blabla audiophile c'est de la physique!


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Oct 2012 9:01

aurel a écrit:Oui sur ce coup tu es plutot surprenant Dominax! toi qui est adepte des mesures tu devrais savoir qu'aucune 2" ne peut se comporter comme un vrai tweeter dédié sur les HF!
C'est pas du blabla audiophile c'est de la physique!


;)


Si on avait des mesures avec et sans tweeter, on pourrait en convenir.

En l'occurence adjoindre un tweeter qui ne monte pas plus haut de la compression, et qui viendrait faire mieux qu'elle alors qu'au dessus de 10khz la TAD est dans son domaine de prédilection , c'est étonnant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 9:10

tubeaddict a écrit:Je sais que JIM, Pos, et toi n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave , c'est vôtre droit. :wink:

Perso je n'ai pas d'avis arrêté sur la question :D
D'un point de vue de la directivité (horizontale du moins) la TH4001 n'en a pas vraiment besoin, mais bon de toute façon une coupure à ce genre de fréquence n'est pas franchement critique (même en IIR: les rotations de phase et même les comb filtering à ce genre de fréquence on s'en moque un peu...), et au moins le 076/2403 est un des rares tweeters capables de maintenir une directivité "cohérente" (horizontale *et* verticale) à ces fréquences (avec le ET703).

qq exemples:

JBL 2405 (fente à la verticale)
Image

JBL 2403 (fente à la verticale)
Image

TAD ET703 (fente à l'horizontale)
Image
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 16:35

Quel rapport entre les mesures de tweeter seuls et celle de la compression TAD.

Qu' en est il du comb filtering à ces fréquence sachant que le tweeter est à 20 cm du centre emissif de la tad?

Pourtant il m avait semblé que tu entendais des pics de diffraction gênant à 12KHZ sur une 2450.

il faudrait couper le tad à 1800hz sachant que le tweeter n y descend pas

Ce serait gâcher le td4001
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 16:46

NOIR a écrit:
aurel a écrit:Oui sur ce coup tu es plutot surprenant Dominax! toi qui est adepte des mesures tu devrais savoir qu'aucune 2" ne peut se comporter comme un vrai tweeter dédié sur les HF!
C'est pas du blabla audiophile c'est de la physique!


;)


Si on avait des mesures avec et sans tweeter, on pourrait en convenir.

En l'occurence adjoindre un tweeter qui ne monte pas plus haut de la compression, et qui viendrait faire mieux qu'elle alors qu'au dessus de 10khz la TAD est dans son domaine de prédilection , c'est étonnant.


effectivement mais est-ce audible? c'est sa la question, est ce qu'un tweeter filtré par exemple à 5khz dont la phase n'est pas corrigé est plus audible, est-ce bien nécéssaire de dépenser beaucoup dans un tweeter pour le couper à 10khz

est-ce que ce n'est pas plus intéressant de prendre un tweeter qui descend à 3khz-4khz et qui monte bien et de couper la 2pouce dans cette zone, tout en utilisant des pente fortes, et d'avoir une filtre qui ne génère pas de rotation de phase, à défaut faire de la convolution pour les suprimer

en tant que tweeter dédié la compression est-elle la solution optimum? un ruban ou un air motio transfomer pavilonné ne peu-il pas faire aussi bien?

http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -3230.html

http://www.madisoundspeakerstore.com/ri ... n-tweeter/

le souci c'est de savoir qi le dit tweeter fait aussi bien que la tad en terme de dispersion juqu'a 10khz, et puis l'intérêt de la tad c'est aussi quelle descend très bas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Oct 2012 17:19

NOIR a écrit:Quel rapport entre les mesures de tweeter seuls et celle de la compression TAD.

Quel rapport de quoi??
La directivité est un des facteurs principaux pour le choix de l'utilisation ou non d'un tweeter.
JIM a fait des mesures de la TH4001 aux quelle tu peux te reporter et comparer.

Le comb filtering va créer des accidents à la freq de coupure (et même si le tweeter était à 5cm ca serait pareil), qui se verront à la mesure, tout comme ailettes de la TH4001 craient du comb filtering (les lobes en sont le résultat, chaque interstice devenant un e source emissive distincte à ces fréquences) que l'on peut voir à la mesure sur toutes la zone >8Khz.
A l'écoute aucun de ces deux phénomènes très similaires ne me parait vraiment génant (à mes oreilles), et ils n'ont rien à voir (ni physiquement, ni à la mesure, ni à l'oreille) avec un ringing du à un breakup de diaphragme (qui sont effectivement pour moi audibles, après chacun ses priorités).

Ce serait gâcher le td4001

Sans doute. La TH a une très bonne directivité horizontale, mais va resserrer en vertical donc on peut vouloir utiliser un tweeter pour l’élargir sur cet axe, suivant les positions d'écoute visées...
Perso sur une TH4001 je n'utiliserais sans doute pas de tweeter (et pas une compression Ti ribbed non plus d'ailleurs, car au même prix le Ti SL me semble supérieur, à la mesure comme à l'écoute), mais chacun ses choix.
Dernière édition par pos le 25 Oct 2012 17:33, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 17:33

Je parle de la relation entre le tweeter et la tad 4001. Toi tu montres des courbes de tweeters seuls.

Donc je ne vois pas le rapport avec là question que l on se posait à savoir quel intérêt de mettre un tweeter qui monte moins haut que la tad et dont la réponse est moins linéaire.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message