Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, smalah, wopr et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 25 Oct 2012 18:48

Tu publie toi ?...
Franchement Noir, c'est très bien d'avoir des opinions (même si ce ne sont pas les tiennes), mais c'est pas mal aussi de comprendre ce que l'on raconte, et je t'y encourage :thks:
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 18:49

pos a écrit:
NOIR a écrit:Je te remercie pour ton aide . On est revenu au point de départ. :mdr:

:zen:

à vrai dire j'ai un peu de mal à cerner ta démarche sur les forums...


:mdr:

C est hors sujet. Revenons en aux tad tsm1 , le sujet initial n'à que trop dévié
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 18:53

pos a écrit:Tu publie toi ?...
Franchement Noir, c'est très bien d'avoir des opinions (même si ce ne sont pas les tiennes), mais c'est pas mal aussi de comprendre ce que l'on raconte, et je t'y encourage :thks:



Bien sur :mdr:

Mais moi je ne prétend aucunement tout savoir sur tout contrairement à toicqui à des théories sur tout mais qui n a pas répondu à la question
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 18:58

Ok nous y voilà.
Tu n'as posé aucune question, tu affirme une opinion dont au fond tu ne comprends visiblement pas vraiment les tenants et aboutissants...
Pour ma part je n'ai pas du tout prétendu répondre à cette questionn (et je te l'ai déjà dit et redit), j'ai simplement voulu répondre à l'affirmation de tubbaddict qui disait que j'étais "contre" l'utilisation d'un supertweeter :

viewtopic.php?p=177250097#p177250097

ça me parait assez clair, mais j'ai l'impression de devoir me répéter...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 19:01

pos a écrit:
dominax a écrit:
pos a écrit:
dominax a écrit:en tant que tweeter dédié la compression est-elle la solution optimum? un ruban ou un air motio transfomer pavilonné ne peu-il pas faire aussi bien?

http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -3230.html

http://www.madisoundspeakerstore.com/ri ... n-tweeter/

La directivité verticale de rubans de cette taille est très serrée, encore bien plus que celle d'une 2405, donc ça limite un peu l’intérêt pour un supertweeter...


oui mais moi je coupre à 2-3khz, la directivité vertical est serré celle horizontal beaucoup moins
:wink:

alors tu es HS :P


après certainement des problèmes centre émissif pas assez rapproché
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Oct 2012 19:07

pos a écrit:Ok nous y voilà.
Tu n'as posé aucune question, tu affirme une opinion dont au fond tu ne comprends visiblement pas vraiment les tenants et aboutissants...
Pour ma part je n'ai pas du tout prétendu répondre à cette questionn (et je te l'ai déjà dit et redit), j'ai simplement voulu répondre à l'affirmation de tubbaddict qui disait que j'étais "contre" l'utilisation d'un supertweeter :

viewtopic.php?p=177250097#p177250097

ça me parait assez clair, mais j'ai l'impression de devoir me répéter...

Si si j ai posé une question . Il suffit de lire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 19:09

:hein:

donc ta "question"?...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 19:47

pos a écrit::hein:

donc ta "question"?...


je pense que l'on va arrêter de jouer au chat et à la souris.

Relis bien ce qui j'ai écris avant. Si tu ne comprends pas la question, cela n'a pas grande importance. Le sujet initial a été trop truffé de HS pour continuer.

On en revient donc au TAD TSM1 de Tropodator .

Merci
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 20:36

Je ne suis pas là pour jouer, ni au chat ni à la souris.

En tant que modérateur (puisque c'est la posture que tu adopte à présent) il te faudrait apprendre à au moins ne pas créer et chercher les problèmes là ou il n'y en avais pas.
Tes dernières interventions dans ce topic ressemblent plus à un trollage qu'aux interventions d'un utilisateur de forum "normal", et évidemment encore moins à celles d'un modérateur...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 20:50

Voici ce que donne dans le meilleur des mondes (en simulation), 2 Hps idéaux séparés de 200mm en vertical et filtrés à 8000Hz avec un filtre à 24dB/o de type LR. (je ne peux pas faire plus avec LspCad ou alors 48dB/octave en butt mais c'est guère mieux)

Attention les yeux !
Image

Dans le livre de Vance Dikason, on y trouve une règle que j'ai toujours essayé de respecter.
-> Eviter d'avoir un entraxe supérieur à la valeur de la longueur d'onde de la fréquence de coupure.
8000Hz -> 4.25cm !

Pos, je peux t'assurer que les accidents à 8000Hz, en V, il y en a pas et en H, c'est très limité. Surtout qu'une fréquence de coupure dans la zone ou justement, il y a des petits accidents, ça ne va rien arranger.

Mais on peut aimer un aigu plus hi-fi, est ce que ce sera plus "vrai" ? Je en pense pas, il n'y a qu'a voir le succès qu'a une cette config en studio.
Et dans les studios où ces enceintes sont utilisées, ce n'est pas du molleton sur les murs !
Les 2/3 du volume sont consacrés au traitement acoustique. Et toujours pas de super-tweeter. Il devait leur manquer 2000 ou 3000euros certainement :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2012 20:55

pos a écrit:Je ne suis pas là pour jouer, ni au chat ni à la souris.

En tant que modérateur (puisque c'est la posture que tu adopte à présent) il te faudrait apprendre à au moins ne pas créer et chercher les problèmes là ou il n'y en avais pas.
Tes dernières interventions dans ce topic ressemblent plus à un trollage qu'aux interventions d'un utilisateur de forum "normal", et évidemment encore moins à celles d'un modérateur...


La question était celle ci:

"On en revient à la question initiale à quoi bon mettre un tweeter sur le pavillon tad? "

Il t'a fallu 2 pages pour dire que "Je n'ai jamais prétendu répondre à cette question"

Donc qui trolle ? toi qui fais deux pages pour ne pas répondre ou moi qui pose la simple question de l'intérêt de rajouter un tweeter?

Intérêt sur lequel je n'ai pas d'avis particulier si ce n'est ce que j'en ai dit au début de ton argumentation douteuse c'est à dire :

"Si on avait des mesures avec et sans tweeter, on pourrait en convenir.

En l'occurence adjoindre un tweeter qui ne monte pas plus haut de la compression, et qui viendrait faire mieux qu'elle alors qu'au dessus de 10khz la TAD est dans son domaine de prédilection , c'est étonnant."


Donc maintenant soit tu réponds à la question directement soit tu ne dis rien mais n'inverse pas les rôles.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 20:58

JIM,
Attention les yeux, mais l'echelle est trompeuse, et la pente assez limitée tout de même.
On peut aussi sortir ce genre de courbes sur les lobes de directivité de la TH au dessus de 10khz.

D'autre part certains studio usent de tweeter, même avec les TH4001, par exemple les studio Omega (ancien Mega), la studio multicanal 104 de radiofrance, et d'autres.
Et bien entendu aussi avec d'autres pavillons. Aucun ne repecte une distance suffisament courte pour éviter ce genre d'accident (et c'est pareil pour la plupart des enceintes à cone/dome). C'est un critère parmis d'autre, mais ca n'est pas non plus une règle absolue et intangible!
Je n'ai pas envie de devoir défendre l'utilisation d'un supertweeter avec les TH4001: ça n'est pas ce que je ferais. Mais pour autant ca me parait un peu trop simpliste de déscendre cette démarche comme ça (aigus hifi vs pro, etc.). Et de plus certains autres pavillons se prêtent bcp mieux à l'ajonction d'un tweeter, avec d'autres avantage face au TH4001 (par exemple le TH4003)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:04

NOIR a écrit:La question était celle ci:

"On en revient à la question initiale à quoi bon mettre un tweeter sur le pavillon tad? "

Il t'a fallu 2 pages pour dire que "Je n'ai jamais prétendu répondre à cette question"

Donc qui trolle ?.

Dans ce cas si tu avais lu ma toute première intervention tu n'aurais pas eu à "t'acharner" à *me* poser cette question:

viewtopic.php?p=177250097#p177250097

voici la toute première phrase :
pos a écrit:Perso je n'ai pas d'avis arrêté sur la question :D


Donc la vraie question pourrait-etre: que cherches tu??
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:18

NOIR a écrit:
pos a écrit:
NOIR a écrit:
pos a écrit:L’intérêt éventuel, comme je viens de te le dire, c'est la contrôle de la directivité (et c'est presque toujours le cas pour un supertweeter).
Je n'ai pas de TH4001 à mesurer, tu m'en excusera, mais tu peux te rapporter aux mesures de JIM.

Où veux tu en venir exactement?



Je veux en venir au fait que la directivité ne me paraît pas adaptée vis à vis de la fréquence nécessaire.

Je te rappelle qu' il y a 20 cm d écart entre le tweeter et le centre émissif de la tad, comment gérer cette distance?

Comme je ne comprends pas comment faire , je te repose la question à quelle fréquence doit on couper le tweeter ?

De plus c'est toi qui parle de directivité sans mesure de la compression tad et de son pavillon?


En quoi la directivité de tel ou tel des tweeters dont j'ai montré les mesure ne te paraissent pas adaptées? (c'est une question, j'ai du mal à comprendre tes critères).
La distance entre la compression et le tweeter ne jouera pas sur ce facteur là: elle va causer un écart d'alignement plus important (on peu l'aligner sur un axe d'ecoute donné, mais dès que l'on va bouger cet alignement sera mis à mal), et du combfiltering, mais ca ne changera pas la directivité en dessous (celle de la TH4001) et au dessus (celle du tweeter).

Je le répète encore: pour la mesure de la directivité de la TH4001 (qui est propre à la trompe, pas à la compression), reporte toi aux mesure de JIM.



On en revient à la question initiale à quoi bon mettre un tweeter sur le pavillon tad?

Puisque sur la page précédente , tu dis qu' il n en a pas besoin et que le tweeter est moins linéaire


Donc la question reste bien en suspens puisque l'on a toujours pas saisi l'éventuel intérêt de mettre un tweeter avec ce pavillon et cette compression .

Je ne cherche que la réponse à cette question.

Si il n'y a pas de réponse on revient au sujet des TSM1 de Tropodator sans nouvelle déviation. Merci
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:20

Ben, tu as raison d'expliquer le pour et le contre, je ne suis pas sectaire.
On en a déjà discuter. Les studios que tu évoques ne sont pas la majorité et font appel a des solutions sur-mesure, je vois mal une Kinoshita avec un tweeter et l'enceinte TAD, d'origine, n'en dispose pas.

Pour l'accident à 8kHz sur le TH, je peux t'assurer que l'on est très loin de ce que je viens de simuler. Tu peux le mesurer sans fenêtrage, lissage etc... Les lobes à 8kHz ont une amplitude assez basse dans les +-45°.

Et encore, je le rappelle, c'est un idéal (simulation). 24dB/octave, ce n'est pas rien, le FIR est assez récent mais dans ce cas effectivement, il faudrait un brickwall.
Le filtrage à 8kHz créera plus de défauts qu'autre chose, dans cette zone en tout cas, c'est une certitude pour moi.

Il y a d'autres pavillons comme tu l'as évoqué quand on souhaite vraiment un super-tweeter.
Donc, pour moi, la question ne se pose pas avec le couple TD+TH4001.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message