Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, ericb56, Google [Bot], Google Adsense [Bot], jubeph, kondor001, Lone Sloane, madmax45, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question/précisions sur la mise en phase

Message » 26 Oct 2012 13:36

Bonjour,

Je souhaite mettre en phase mes appareils audio et même video.

Avant toute chose j'ai une question, peut on mettre en phase un caisson de basse actif (car il possede un ampli) de la même manière qu'un ampli ?

Quelques techniques questions en +, j'ai lu le tuto suivant, mais je me demande si :
- on peut laisser les cables HPs branchés pendant le test de l'ampli
- on doit mettre sur ON l'ampli (puis l'ampli et le CD), ou brancher et laisser le tout éteint
- peut on mettre en phase des appareils videos comme une TV (il y a t-il un interet) ?
- pour les tests, ma multiprise permet d'inverser les cables d'alim Schuko mais en les débranchant / rebranchant alors que le tuto dit de laisser sous tension ??
- si on débranche rebranche (pour inverser le sens), le test de tension est il encore valable ?

merci

tuto lu :
Avec toute chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma, pour en tirer toutes les qualités, il est important de procéder à une mise en phase de l’ensemble des appareils. Cette procédure est relativement simple. Elle permet de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison qui perturbent la transmission des signaux qu’ils soient numériques ou analogiques.

Préparation :

* Munissez-vous d’un « Voltmètre » numérique haute impédance (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie. Prix TTC : 35 €)
* Utilisez une barrette d’alimentation de type Schuko qui permet d’inverser les prises secteur. (Disponible chez Hi-Fi Câbles & Cie. Prix TTC : 15 €)
* Ce type de barrette, par l’absence de « tétons » de terre » vous permettra de retourner aisément les prises secteur. Il est conseillé de se faire aider par un assistant qui pourra retourner les prises pendant que vous mesurerez la différence de tension entre appareils.
* Ôtez tous les câbles audio et vidéo de votre chaîne Hi-fi ou système Home Cinéma
* Mettez sous tension tous vos appareils. Ils doivent être connectés à la barrette d’alimentation Schuko (voir ci-dessus)
* Sur votre Voltmètre, sélectionnez la position « volts alternatifs » souvent stylisée par le symbole V~
L’opération de mise en phase doit débuter par l’amplificateur s’il s’agit d’un ampli-préampli intégré ou par le préamplificateur s’il est séparé de l’amplificateur.

Procédure

1. D’une main, avec l’une des pointes de « touche » du multimètre (n’importe laquelle), vous touchez l’extérieur de l’une des embases Cinch/RCA de l’amplificateur (ou du préampli) en veillant à ne pas toucher le châssis de l’appareil et avec l’autre main vous vous mettez en contact avec l’autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue.
2. Pendant que vous maintenez en place les deux « pointes de touche » demandez à votre assistant d’inverser le sens de la prise secteur de l’appareil correspondant. Faites très attention à ce que lors de ces inversions l’appareil reste bien sous tension.
3. Positionnez la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible et qui servira de référence pour les autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de la fiche secteur de l’amplificateur ou préamplificateur initialement « réglé »
4.

Pour réaliser une mise en phase parfaite de tous les éléments, procédez successivement, sur chaque appareil, de la manière suivante.
5. Toujours avec une des sondes du Voltmètre (n’importe laquelle), touchez l’extérieur de l’embase Cinch/RCA de l’amplificateur de référence, avec l’autre l’extérieur de l’embase Cinch/RCA de l’appareil à mettre en phase. Positionnez la fiche secteur de ce dernier appareil dans le sens où vous obtenez la tension la plus faible.
6. Une fois tous les appareils réglés, mettez-les hors tension par leur interrupteur respectif
7. Placez tous les câbles de liaison audio et vidéo.
8. Remettez les appareils sous tension
9. Ecoutez une chaîne Hi-fi bénéficiant d’une parfaite mise en phase
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2012 17:08

steph034 a écrit:Procédure

1. D’une main, avec l’une des pointes de « touche » du multimètre (n’importe laquelle), vous touchez l’extérieur de l’une des embases Cinch/RCA de l’amplificateur (ou du préampli) en veillant à ne pas toucher le châssis de l’appareil et avec l’autre main vous vous mettez en contact avec l’autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue.
2. Pendant que vous maintenez en place les deux « pointes de touche » demandez à votre assistant d’inverser le sens de la prise secteur de l’appareil correspondant. Faites très attention à ce que lors de ces inversions l’appareil reste bien sous tension.

3. Positionnez la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible et qui servira de référence pour les autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de la fiche secteur de l’amplificateur ou préamplificateur initialement « réglé »
4.



Comment inverser une prise Shuko tout en laissant l'appareil sous tension :wtf:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Oct 2012 17:20

je suis d'accord d'ou cette question et les autres....
car ce tuto se trouve sur le net repris dans ce forum
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2012 17:53

franklmu a écrit:
steph034 a écrit:Procédure

1. D’une main, avec l’une des pointes de « touche » du multimètre (n’importe laquelle), vous touchez l’extérieur de l’une des embases Cinch/RCA de l’amplificateur (ou du préampli) en veillant à ne pas toucher le châssis de l’appareil et avec l’autre main vous vous mettez en contact avec l’autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue.
2. Pendant que vous maintenez en place les deux « pointes de touche » demandez à votre assistant d’inverser le sens de la prise secteur de l’appareil correspondant. Faites très attention à ce que lors de ces inversions l’appareil reste bien sous tension.

3. Positionnez la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible et qui servira de référence pour les autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de la fiche secteur de l’amplificateur ou préamplificateur initialement « réglé »
4.



Comment inverser une prise Shuko tout en laissant l'appareil sous tension :wtf:

Le process est bon, c'est celui que je fait. Je pense que la remarque est faite pour les appareils qui se mettent en stand by dès qu'on les débranche :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:23

et tu peux répondre à mes autres questions, si tu as fait la manip ???

pour rappel :
- Peut on mettre en phase un caisson de basse actif (car il possede un ampli) de la même manière qu'un ampli ?
- on peut laisser les cables HPs branchés pendant le test de l'ampli
- on doit mettre sur ON l'ampli (puis l'ampli et le CD), ou brancher et laisser le tout éteint
- peut on mettre en phase des appareils videos comme une TV (il y a t-il un interet) ?
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:31

FREUD912 a écrit:
franklmu a écrit:
steph034 a écrit:Procédure

1. D’une main, avec l’une des pointes de « touche » du multimètre (n’importe laquelle), vous touchez l’extérieur de l’une des embases Cinch/RCA de l’amplificateur (ou du préampli) en veillant à ne pas toucher le châssis de l’appareil et avec l’autre main vous vous mettez en contact avec l’autre « pointe de touche » du Voltmètre. Notez la tension obtenue.
2. Pendant que vous maintenez en place les deux « pointes de touche » demandez à votre assistant d’inverser le sens de la prise secteur de l’appareil correspondant. Faites très attention à ce que lors de ces inversions l’appareil reste bien sous tension.

3. Positionnez la fiche secteur dans le sens où vous avez noté la tension la plus faible et qui servira de référence pour les autres appareils. Ne changez plus en aucun cas le sens de la fiche secteur de l’amplificateur ou préamplificateur initialement « réglé »
4.



Comment inverser une prise Shuko tout en laissant l'appareil sous tension :wtf:

Le process est bon, c'est celui que je fait. Je pense que la remarque est faite pour les appareils qui se mettent en stand by dès qu'on les débranche :wink:


Bah, je comprends toujours pas :oops: comment avoir un appareil en stand by sans prise de courant branchée...mais avec un appareil sous tension :wtf:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:33

je pense qu'il voulait dire que laisser sur ON, puis débrancher / rebrancher et éviter qu'en rebranchant l'appareil ne soit pas direct sur ON mais en veille (enfin c'est ma compréhension des choses)
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2012 19:53

steph034 a écrit:je pense qu'il voulait dire que laisser sur ON, puis débrancher / rebrancher et éviter qu'en rebranchant l'appareil ne soit pas direct sur ON mais en veille (enfin c'est ma compréhension des choses)

Par exemple mon ampli, lorsqu'il fonctionne, si on le débranche il se remet sur stand by, il faut penser à le rallumer :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2012 19:57

steph034 a écrit:et tu peux répondre à mes autres questions, si tu as fait la manip ???

pour rappel :
- Peut on mettre en phase un caisson de basse actif (car il possede un ampli) de la même manière qu'un ampli ? OUI
- on peut laisser les cables HPs branchés pendant le test de l'ampli OUI
- on doit mettre sur ON l'ampli (puis l'ampli et le CD), ou brancher et laisser le tout éteint SUR ON
- peut on mettre en phase des appareils videos comme une TV (il y a t-il un interet) ?AUCUN INTERET
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:29

Ok et merci :wink:

Je fais l'essai demain !
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:32

moi normalement aussi, une fois que j'aurais fini le nouveau cable d'alim

et de quel ordre sont généralement les tensions mesurées ? (avec un voltmetre numérique "basique")
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:41

Ca dépend des appareils, entre 50 et 200mv, ça peut monter en volt pour les appareils sensibles à la phase
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2012 10:18

steph034 a écrit:...

et de quel ordre sont généralement les tensions mesurées ? (avec un voltmetre numérique "basique")


De pas grand chose à 100-150V chez moi.

Mais bon, soit il n'y a pas de problème dans la chaîne (cad pas de ronflette ou de buzz), et ça ne sert à rien, soit il y a un problème, et ça ne résoud rien.
AMHA, cette histoire de "mise en phase secteur", c'est encore du pipot idiophile. :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:25

bonjour a tous ...un accessoire bien utile et pas cher du tout (10 euros ,) http://www.audiophonics.fr/testeur-secu ... -4332.html

severiancouty... ça mange pas de pains de mettre en phase ..(surtout si on est branché en xlr de partout ) "pipot idiophile " je ne le pense pas du tout .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:47

fredoamigo a écrit:bonjour a tous ...un accessoire bien utile et pas cher du tout (10 euros ,) http://www.audiophonics.fr/testeur-secu ... -4332.html

severiancouty... ça mange pas de pains de mettre en phase ..(surtout si on est branché en xlr de partout ) "pipot idiophile " je ne le pense pas du tout .. :-?


Ce type d'appareil est en efffet indispensable dans une boite à outils pour s'assurer que le disjonteur différentiel va bien faire son boulot si quelqu'un met par erreur les doigts dans la prise. Mais dans le cas d'une mise en phase entre appareils audio/vidéo, c'est un peu différent : la plupart d'entre eux ont une prise plate phase/neutre, sans terre. C'est la raison pour laquelle un voltmètre est utile pour déterminer le sens optimal.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message