Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

REGA BRIO-R: Manque de chance ou Tare congénitale?

Message » 27 Oct 2012 22:14

Il me semble tout de même important de contrebalancer les avis exprimés, notamment par certains membres, car ceux ci peuvent laisser penser que les produits de la marque Rega (et le Brio r en l’occurrence) sont particulièrement mauvais. Beaucoup de personnes viennent s'informer sur les forums et des avis aussi négatifs et tranchés sur un ampli peuvent leur donner une idée erronée de sa qualité et de ses performances. C'est ainsi que se répandent par la suite des idées reçues sur un matériel et qu'on ne songe même plus à l'écouter pour se faire sa propre idée (que l'ampli soit bon ou mauvais d'ailleurs).
Voilà, j'espère n'avoir pas franchi les bornes de ce qui peut ici être exprimé.
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 27 Oct 2012 22:28

SUPER MYSTERE a écrit:Il me semble tout de même important de contrebalancer les avis exprimés, notamment par certains membres, car ceux ci peuvent laisser penser que les produits de la marque Rega (et le Brio r en l’occurrence) sont particulièrement mauvais. Beaucoup de personnes viennent s'informer sur les forums et des avis aussi négatifs et tranchés sur un ampli peuvent leur donner une idée erronée de sa qualité et de ses performances. C'est ainsi que se répandent par la suite des idées reçues sur un matériel et qu'on ne songe même plus à l'écouter pour se faire sa propre idée (que l'ampli soit bon ou mauvais d'ailleurs).
Voilà, j'espère n'avoir pas franchi les bornes de ce qui peut ici être exprimé.


bien entendu qu'il faut se faire sa propre idée .

Pour cela il faut des avis positifs négatifs, très négatifs très positifs......et puis aller en voir un si on le souhaite
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2012 22:54

+ 1 avec Noir

Mode modération on

Et ne pas vouloir à tout crin faire passer des défauts incontestables - des Plocs à l'allumage, du bruit de fond - pour des preuves de la meilleure qualité sonore d'un appareil. En faisant croire que les appareils qui n'ont pas ce défaut seraient moins bons car ceux qui l'ont n'auraient, eux, été conçus que dans le but de produire un son excellent.

Donc témoigner tant qu'on veut, mais ne pas venir commenter les témoignages positifs ou négatifs pour sans cesse remettre une pièce dans le bastringue en venant polémiquer... tout en disant qu'on ne polémique pas.

Et surtout ne jamais s'en prendre personnellement à un forumeur.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2012 23:23

SUPER MYSTERE a écrit:Quand même Dominax, tu forces sur l’assaisonnement: un ploc à l'allumage et ça y est, c'est un ampli pourri
...

Ampli pourri, je ne sais pas, mais c'est quand même inquiétant, au moins à deux titres:
D'abord, on peut penser que si le concepteur a été aussi négligeant sur une fonction aussi basique et archi-connue, il peut l'avoir été aussi pour d'autres, moins visibles.
Ensuite et surtout, qu'il y ait eu une faute de conception, ça peut arriver, mais que ce genre de défaut passe la barrière du contrôle en sortie de fab laisse quand même planer un sacré doute sur le sérieux du plan qualité du fabricant. Et là aussi, on peut penser que d'autres défaut aient pu "passer à travers".
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Oct 2012 23:39

Bonsoir Robert64,

Pour ce qui concerne les défauts (pour moi excessivement mineurs) dont il est question dans le sujet, je ne suis pas certains que les concepteurs de chez Rega ne s'en soient pas aperçu. Personne ici ne peut répondre sincèrement à leur place et savoir pour quelles raisons techniques ils ont choisi de sortir l'ampli tel quel. J'imagine que la question a peut-être été débattu sur des forums britanniques et que les gens de chez Rega ont apporté une réponse... ou pas. Si quelqu'un sur ce forum, parlant suffisamment bien l'anglais, avait des infos à ce sujet, ce serait chouette.
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 28 Oct 2012 10:35

SUPER MYSTERE a écrit:Bonsoir Robert64,

Pour ce qui concerne les défauts (pour moi excessivement mineurs) dont il est question dans le sujet, je ne suis pas certains que les concepteurs de chez Rega ne s'en soient pas aperçu. Personne ici ne peut répondre sincèrement à leur place et savoir pour quelles raisons techniques ils ont choisi de sortir l'ampli tel quel. J'imagine que la question a peut-être été débattu sur des forums britanniques et que les gens de chez Rega ont apporté une réponse... ou pas. Si quelqu'un sur ce forum, parlant suffisamment bien l'anglais, avait des infos à ce sujet, ce serait chouette.


Bonjour Super Mystère,

Rappel : il s'agit d'une ronflette, de plocs dans les enceintes à l'allumage et au changement de source et d'autres problèmes comme un bruit dans les enceintes quand on change le volume de l'ampli.

Que ces défauts soient "excessivement mineurs" est une chose que tu l'as la vertu de préciser en le circonscrivant à ton opinion personnelle.

Mais dans l'absolu, ce n'est pas le cas ni pour tous les utilisateurs ni pour tous ceux qui nous lisent : ce ploc à l'allumage, ce problème de ronflette provoquée par la proximité de transfo non capoté de circuits sensibles sont connus de longue date par les électroniciens et sont tenus pour être des défauts de conception qui n'améliorent en rien la qualité sonore délivré par un amplificateur de quelque marque que ce soit !
En plus d'être potentiellement dommageables aux haut-parleurs alimentés par l'ampli : le temps que l'ampli se stabilise il peut envoyer du continu dans la bobine des HP. Un conseil : ne pas utiliser un ampli affublé de ce défaut du ploc sur une chambre de compression...

Qu'un amplificateur en soit dépourvu ne nuit en rien à sa qualité sonore.

Pour une juste information des lecteurs de ce forum, il faut le préciser : ton opinion sur le sujet précis des défauts de cet amplificateur est toute personnelle, mais elle ne fait aucunement consensus.

Rappel, il est possible pour trois fois rien, pour un possesseur bricoleur, de pallier ce problème connu, documenté, en usant de moyens qui ne modifient en rien la qualité du signal délivré par l'amplificateur :

1) Temporisation à l'allumage.

2) Capotage du transformateur avec mise à la terre du capot du transformateur toroidal. On peut aussi tenter de faire tourner le transfo à la main jusqu'à trouver l'emplacement où il générera le moins de rayonnements possibles. Les transfos toroïdaux sont beaucoup plus problématiques que les transfos tôlés : ces derniers rayonnent de façon directionnelle (il suffit parfois juste de les incliner) alors que les toroïdaux peuvent "pisser" dans tous les sens en plus de leur rayonnement vertical...

En attendant, nous savons ce qui s'est passé en suivant les posts de Saba Claude :


Le 26 juillet, Claude avait écrit ceci :

Bonjour,
ça y est, ce matin j'ai reçu l'ampli par collissimo en retour.
Il faut dire que l'importateur GT Audio a tout fait pour me donner entière satisfaction, sérieux, qualité, délais.
J'ai meme reçut un mail pour me dire qu'il avait fait changer le CIRCUIT IMPRIME, le TRANSFO et le POTAR!
Pour dire qu'il n'avait conservé que la carcasse d'origine et certainement la partie arrière. Je pense qu'un
dépanneur ne dépanne plus, ne cherche plus à comprendre ni à savoir: il Change!!!
Je branche et là je fais la gueule:
Ploc à l'allumage: rien de changé!
Bruit de fond à nouveau, mais plus genant qu'avant, le bruit s'amplifie en augmentant le volume, mais inacceptable en position mini.
En utilisant la telco pour faire varier le volume, tout à fait le vol d'une mouche dans les HP, c'est très réaliste!
Je commence à comprendre pourquoi je rencontre sur ce forum de la réticense vis à vis de Rega.(merci Diapason)

Je n'ai pas tardé pour envoyer un mail à l'importateur et j'attend ses conclusions

Claude


Le 13 août, Claude avait écrit ceci :

Saba Claude écrit

Bonjour,

Je me retrouve avec on Brio-R TOUT NEUF!!! N'allez pas croire que l'importateur GT Audio y soit pour quelque chose, ils ont
tout simplement ignoré mon mail sur lequel j'exprimais mon mécontentement (poli) suite au retour du "dépannage" comme
expliqué précédemment.
Je me suis retourné vers mon vendeur SON et TECHNIQUE à Toulon et sa décision a été vite prise de me le changer dès réception
de l'exemplaire incriminé! Encore merci à lui, pour la première fois j'ai eu l'impression d'etre entendu.

Ce qui est intéressant, ça concerne l'ampli lui-meme:
- Le PLOC est toujours présent à l'allumage.
- Le "diptère" se fait toujours entendre dans les HP quand on actionne le potar via la telco.
- Enfin une grosse satsfaction, le bruit de fond si gènant auparavant, est devenu inaudible.

Au vu des N° de série, il y en a eut 1500 exemplaire de fabriqués entre les deux.

J"allais oublier de dire que la telco a été modifiée, il n'y a plus d'accès direct aux entrées, il faut balayer: un peu crispant!


Quant à savoir ce qui se dit sur des forums britanniques :

Voici ce qui se dit sur le sujet des ronflettes sur celui d'une revue britannique :
Http://www.whathifi.com/forum/hi-fi/hum ... ing-brio-r

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 13:26

Bonjour,

pour ceux qui ne parlent pas british, voici quelques extrait traduits du forum anglais :

Je rencontre quelque chose de très similaire à ce que vous décrivez.
En Septembre j'ai eu mon premier R Brio Rega avec le DAC Rega. Il avait l'air super, mais j'ai remarqué ce buzz très subtile / ronflement par les tweeters de mes haut-parleurs que je n'ai pas entendu avec mes amplis précédentes. Ce n'est pas perceptible lorsque vous écoutez de la musique à un volume moyen, mais quand je suis seule à la maison je fais remarquer ce buzz / bourdonnement de la tweeters quand l'ampli est allumé et que rien n'est jouer. Je remarque aussi le buzz / bourdonnement lorsque j'écoute la radio pour parler avec des pauses, et c'est vraiment très ennuyeux.
Je suis allé chez le concessionnaire et a obtenu un nouveau Brio amp. Le nouvel ampli eu le même buzz / ronflement et aussi le problème supplémentaire que le sélecteur d'entrée serait toujours passer à l'entrée 5 lorsqu'il est allumé. Alors maintenant, j'ai eu un ampli avec deux problèmes évidents.
Le concessionnaire - à contrecœur - m'a donné un troisième nouveau Brio R ampli, et cet ampli a toujours le problème buzz / hum. Je suis très certain que cela n'a rien à voir avec prise de terre ou toute autre chose en dehors de l'ampli. Mon meilleur pari serait que c'est l'alimentation qui interfère en quelque sorte.


J'ai un R un semaine Brio ancienne avec sifflements et des bourdonnements. Je peux l'entendre de partout dans la pièce et il est particulièrement visible la nuit, quand tout le reste est calme. Il swithces également à l'entrée 2 chaque fois que je l'allumer. J'ai pensé que c'était une sorte de fonction.


J'ai écrit à mon Rega distributeur local en ce qui concerne le bourdonnement, et ils ont écrit à la Rega bureau principal.

Rega a répondu ceci:

«Nous sommes conscients du bourdonnement 50Hz, avec un transformateur de cette note VA si proche de circuits d'amplification peut provoquer un bourdonnement".


Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Oct 2012 14:17

Sa veut donc tout dire, rega est manifestement au courant de cette ronflette, mais ne l'ont pas corrigé pour autant. :o :o :o
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:45

Merci pour les infos Mickeycam :D

Haskil, j'espère que tu ne prendras pas en mauvaise part ce que je vais dire. Je comprends que l'art de la modération est difficile mais du coup, c'est un peu compliqué de répondre sur ce sujet car tu es à la fois juge et parti: c'est un peu comme jouer au tennis contre l'arbitre, c'est lui qui décide si la balle est dehors ou non. Mais malgré tout j'aimerais te faire part de mon sentiment à la lecture de ce que tu as écris. Je te cite:

Bonjour Super Mystère,

Rappel : il s'agit d'une ronflette, de plocs dans les enceintes à l'allumage et au changement de source et d'autres problèmes comme un bruit dans les enceintes quand on change le volume de l'ampli.

Que ces défauts soient "excessivement mineurs" est une chose que tu l'as la vertu de préciser en le circonscrivant à ton opinion personnelle.

Mais dans l'absolu, ce n'est pas le cas ni pour tous les utilisateurs ni pour tous ceux qui nous lisent : ce ploc à l'allumage, ce problème de ronflette provoquée par la proximité de transfo non capoté de circuits sensibles sont connus de longue date par les électroniciens et sont tenus pour être des défauts de conception qui n'améliorent en rien la qualité sonore délivré par un amplificateur de quelque marque que ce soit !


et:

Et ne pas vouloir à tout crin faire passer des défauts incontestables - des Plocs à l'allumage, du bruit de fond - pour des preuves de la meilleure qualité sonore d'un appareil. En faisant croire que les appareils qui n'ont pas ce défaut seraient moins bons car ceux qui l'ont n'auraient, eux, été conçus que dans le but de produire un son excellent.

Donc témoigner tant qu'on veut, mais ne pas venir commenter les témoignages positifs ou négatifs pour sans cesse remettre une pièce dans le bastringue en venant polémiquer... tout en disant qu'on ne polémique pas
.


Je ne crois pas (au risque de me tromper) que quelqu'un ait sérieusement affirmé ici que les "petits" défauts décrits étaient une preuve de la meilleure qualité sonore de l'ampli. En tout cas pour ma part, j'ai simplement dit qu'ils ne nuisaient aucunement à la qualité sonore. Je reconnais que mon avis sur la question est toute personnelle, à l'instar de la plupart des opinions exprimées sur les forums.
Pour rappel, la ronflette dans les enceintes n'est pas systématique chez tous les utilisateurs bien qu'elle soit récurrente. Claude lui même en a fait l'expérience comme il le raconte dans son témoignage. Pour ma part, j'avais émis l'idée, peu-être à tort, que Rega avait sans doute préféré négliger ces désagréments en accordant la priorité à d'autres aspects techniques de l'ampli pour le proposer au prix le plus bas possible (je rappelle que le Brio r est fabriqué en Angleterre et non en Chine et que les coûts de production ne sont pas les mêmes).
La question qui se pose une fois ces "petits" défauts mis en lumière, c'est leur impact sur le son produit par l'ampli. C'est quand même l'essentiel. Et là finalement, il y a peu d'avis exprimé. Qu'en est-il de ces défauts sur l'écoute de la musique? En quoi sont-ils importants sur ce plan? Si j'ai tendance à minimiser ces défauts (ce qui m'a clairement été signifié), d'autres avis ont tendance à les maximiser. J'ai peur qu'à force de se focaliser dessus, une idée tronquée des performances de l'ampli soit exagérément mise en avant.
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 28 Oct 2012 16:47

Supermystère écrit Je ne crois pas (au risque de me tromper) que quelqu'un ait sérieusement affirmé ici que les "petits" défauts décrits étaient une preuve de la meilleure qualité sonore de l'ampli. En tout cas pour ma part, j'ai simplement dit qu'ils ne nuisaient aucunement à la qualité sonore. Je reconnais que mon avis sur la question est toute personnelle, à l'instar de la plupart des opinions exprimées sur les forums.
Pour rappel, la ronflette dans les enceintes n'est pas systématique chez tous les utilisateurs bien qu'elle soit récurrente. Claude lui même en a fait l'expérience comme il le raconte dans son témoignage. Pour ma part, j'avais émis l'idée, peu-être à tort, que Rega avait sans doute préféré négliger ces désagréments en accordant la priorité à d'autres aspects techniques de l'ampli pour le proposer au prix le plus bas possible (je rappelle que le Brio r est fabriqué en Angleterre et non en Chine et que les coûts de production ne sont pas les mêmes).
La question qui se pose une fois ces "petits" défauts mis en lumière, c'est leur impact sur le son produit par l'ampli. C'est quand même l'essentiel. Et là finalement, il y a peu d'avis exprimé. Qu'en est-il de ces défauts sur l'écoute de la musique? En quoi sont-ils importants sur ce plan? Si j'ai tendance à minimiser ces défauts (ce qui m'a clairement été signifié), d'autres avis ont tendance à les maximiser. J'ai peur qu'à force de se focaliser dessus, une idée tronquée des performances de l'ampli soit exagérément mise en avant.


Ne prend pas mal ce que je vais te dire, mais comme tu l'as remarqué je me tire excellemment de cette double casquette, ce qui me permet de te dire que tu fais des efforts aussi grands que vains pour détourner l'attention du sujet principal :

Les défauts décrits par Claude et d'autres utilisateurs sont patents et de ce fait peuvent même faire rembourser l'appareil, si le constructeur ou ses représentants ne peuvent y remédier... dès lors que cela ne figure pas comme avertissement sur le descriptif public de l'appareil.

D'autre part, la relation de cause à effets entre ces défauts et le fait que le constructeur aurait privilégié la qualité sonore est une constante du discours des forumeurs qui apprécient cette marque sur cette discussion. Tu y ajoutes le prix de revient : régler ce problème de ronflette et régler celui des plocs n'a pas de répercussions sur le prix de revient ou minime...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 16:50

SUPER MYSTERE a écrit:...
Pour ma part, j'avais émis l'idée, peu-être à tort, que Rega avait sans doute préféré négliger ces désagréments en accordant la priorité à d'autres aspects techniques de l'ampli pour le proposer au prix le plus bas possible (je rappelle que le Brio r est fabriqué en Angleterre et non en Chine et que les coûts de production ne sont pas les mêmes).
La question qui se pose une fois ces "petits" défauts mis en lumière, c'est leur impact sur le son produit par l'ampli. C'est quand même l'essentiel
...

On ne peut pas mettre sur le même plan un problème qui relève du fonctionnement correct et la qualité sonore.
Un ampli qui ronronne, même de temps en temps, ne fonctionne pas correctement: il est mal conçu. Je serais très étonné que cet ampli soit conforme à sa propre spécification en termes de rapport signal/bruit.
Pour un ampli qui présente de tels "désagréments", le plus bas prix, c'est encore trop cher.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:00

Encore une fois, j'ai vécu avec des amplis qui ploquaient à l' allumage tels que des exposure 15, des onix oa20. malgré ce défaut, ces amplis fonctionnaient mieux que des asiatiques, souvent 2 à 3 fois plus puissants. De plus, malgré ce ploc, ces amplis étaient fiables!. Perso, j' ai gardé mon exposure plus de 10 ans sans aucun problème de fiabilité et je l'ai revendu beaucoup mieux qu' un marantz en occasion.

Alors il faut arrêter de dire que rega fait des amplis mauvais et peu fiables, il suffit de comparer un rega à un autre ampli de même prix pour comprendre que ces produits font de la bonne musique!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:34

pascalg72 a écrit:Encore une fois, j'ai vécu avec des amplis qui ploquaient à l' allumage tels que des exposure 15, des onix oa20. malgré ce défaut, ces amplis fonctionnaient mieux que des asiatiques, souvent 2 à 3 fois plus puissants. De plus, malgré ce ploc, ces amplis étaient fiables!. Perso, j' ai gardé mon exposure plus de 10 ans sans aucun problème de fiabilité et je l'ai revendu beaucoup mieux qu' un marantz en occasion.

Alors il faut arrêter de dire que rega fait des amplis mauvais et peu fiables, il suffit de comparer un rega à un autre ampli de même prix pour comprendre que ces produits font de la bonne musique!


Il faut surtout que tu arrêtes de ne pas comprendre de ce dont il est question ici et de venir chaque fois raconter la même histoire. Il est question ici d'un modèles d'ampli en particulier dont les problèmes sont incontestables. Les plocs sont une chose, la fiabilité en est une autre. Les défauts de conception sont une chose, la qualité sonore perçue en est encore une autre.

D'une façon plus générale, tu aimes les amplis de cette marque et ceux des marques que tu as possédé, et tu en as strictement le droit. Mais d'autres que toi n'aiment pas particulièrement le son qu'ils délivrent et même pensent que pour le même prix on trouve sans problème des amplificateurs sans les défauts signalés pour ce nouveau modèle dont la musicalité, pour utiliser ce terme, ne leur est pas inférieure et même, à leur goût qui n'est pas inférieur au tiens, largement supérieure.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:11

Et comme il n'y a rien à ajouter. On ferme. Les problèmes de plocs, de ronflette et de télécommande à l'action fantaisiste restent entiers, ainsi que le droit de chacun d'apprécier ou pas le son de cet amplificateur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message