Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Indiana Jones Quadrilogie (Tests p1)

Message » 22 Oct 2012 14:14

Et moi j'ai maté le 1 hier soir...
Le début montre un peu les limites de la remastérisation, noirs un peu denses parfois (limite bouchés effectivement).
C'est un peu enterré tout ça mais heureusement tout le passage en Egypte (marché etc) est tellement beau et lumineux que, pour ma part, ça en efface presque le ressenti négatif.
Globalement l'image va du sublime au passable.
Après est-ce que ça m'empêche de revoir le film, non allez, ça reste du pur Indy.
Pour le son, je n'étais pas très à l'aise avec la section des graves, que je trouve vraiment un peu "too much", surtout au début, on a pas l'habitude...
Quelques coups de feu trop appuyés transforment aussi un petit pistolet en arme de destruction massive (Népal par ex), c'est un peu *** de ne pas avoir fait ça avec plus de finesse car le passage avec l'avion qui explose est vraiment superbe, preuve que les graves et les infras pouvaient être gérés avec plus de classe.
Quelques effets arrières sympa, beaucoup d'ambiance aérienne et une magnifique présence de la musique.
Quelques dialogues un peu enterrés (salle de conférence avec le FBI au début) et d'autres chouettes comme tout.
Il me manquait un peu de corps dans les voix, mais sinon c'est globalement pas mal.

Après, de tout ce que j'ai lu ici sur les dernières pages, je pense que vous vous prenez un peu trop la tête...
C'est une restauration honnête, point, ça ne troue pas son homme si je puis dire.
Mais on est globalement habitués, généralement ce qui passe dans les mains de tonton Lucas n'en ressort pas folichon folichon, non ? :mdr:
Dernière édition par MOZ le 22 Oct 2012 14:18, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 Oct 2012 14:17

Tout à fait ! :mdr:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Oct 2012 14:24

Pour la VF, j'ai switché une ou deux fois quand même... elle est plate de chez plate en comparaison.
Aucun grave, pratiquement pas d'effets arrières.
C'est un peu la misère sur terre :-?
Mais on retrouve le côté un peu monophonique/centré des dialogues, qui je l'avoue, me replonge des années en arrières...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 Oct 2012 14:58

Après avoir visionné les 3 premiers films de la série, ce qui m'a frappé le plus, c'est la progression de qualité de l'image.

Le rendu du premier est très moyen, voire un peu faiblard en terme de définition.
Et les noirs... bon ben c'est vrai que c'est souvent un peu bouché...

Sachant que cet opus a bénéficié d'un scan en 4K (les autres seulement en 2K), cela ne fait que confirmer que la qualité de la pellicule utilisée n'était vraiment pas terrible. (*)
Et ça, aucun traitement ne pourra le récupérer...

En passant au deuxième, on fait un énorme bon en avant, belle image cinéma.
Et quand on arrive au troisième, c'est franchement superbe.

Concernant le flingue d'Indy, qui pête comme un canon de 350 :lol: (de même que les coups de poings), c'est voulu et assumé !
Cela fait partie de l'aspect hommage aux films de série B des années 40, que constitue la série.

Si vous disposez encore des DVD de démo THX, vous verrez que c'était déjà comme cela.

(*) Plus exactement, le problème vient sans doute de ce qu'une seule qualité de péloche a été utilisée pour ce film :
Film negative format (mm/video inches)
35 mm (Eastman 100T 5247)

(http://www.imdb.com/title/tt0082971/technical)
Fiche technique : http://motion.kodak.com/motion/uploaded ... -5248t.pdf

Donc indice 100 (ASA 64), suffisant pour les scènes en plein jour, mais sans doute un peu limite pour les scènes sombres.

Pour les films suivants, on remarque l'utilisation de plusieurs sensibilités (125, 250 & 400), suivant le type de scène :

Le temple maudit :
Film negative format (mm/video inches)
35 mm (also horizontal) (Eastman 100T 5247, 250T 5293, 400T 5294)

(http://www.imdb.com/title/tt0087469/technical)

La dernière croisade :
Film negative format (mm/video inches)
35 mm (also horizontal) (Eastman 125T 5247, 400T 5295)

(http://www.imdb.com/title/tt0097576/technical)

En outre l'indication also horizontal (épisodes 2 & 3) laisse à penser qu'on a pu utiliser un défilement horizontal de la pellicule, qui permet d'obtenir un négatif beaucoup plus grand, puisqu'on utilise alors la largeur de la pellicule comme hauteur d'image.
Donc piqué d'origine nettement supérieur, mais je manque d'infos sur ce point...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Oct 2012 15:14

(*) Plus exactement, le problème vient sans doute de ce qu'une seule qualité de péloche a été utilisée pour ce film :
Film negative format (mm/video inches)
35 mm (Eastman 100T 5247)
(http://www.imdb.com/title/tt0082971/technical)
Fiche technique : http://motion.kodak.com/motion/uploaded ... -5248t.pdf

Donc indice 100 (ASA 64), suffisant pour les scènes en plein jour, mais sans doute un peu limite pour les scènes sombres.

Pour les films suivants, on remarque l'utilisation de plusieurs sensibilités (125, 250 & 400), suivant le type de scène :

Le temple maudit :
Film negative format (mm/video inches)
35 mm (also horizontal) (Eastman 100T 5247, 250T 5293, 400T 5294)
(http://www.imdb.com/title/tt0087469/technical)

La dernière croisade :
Film negative format (mm/video inches)
35 mm (also horizontal) (Eastman 125T 5247, 400T 5295)
(http://www.imdb.com/title/tt0097576/technical)

En outre l'indication also horizontal (épisodes 2 & 3) laisse à penser qu'on a pu utiliser un défilement horizontal de la pellicule, qui permet d'obtenir un négatif beaucoup plus grand, puisqu'on utilise alors la largeur de la pellicule comme hauteur d'image.
Donc piqué d'origine nettement supérieur, mais je manque d'infos sur ce point...


Tout à fait d'accord avec toi... ! Enfin quelqu'un qui fait remarquer les spécificités techniques d'un tournage dont l'influence sur le travail de restauration n'est pas assez prise en compte sur les différents forums que je parcours ! Direct, c'est "c'est quoi c'te restauration de merde".
Pour Indy premier du nom, j'ajouterai (en plus de tes très bonnes remarques), que la volonté de Lucas et Spielberg était de faire référence aux séries B voir Z diffusé le samedi durant leur enfance. Pour ce faire, les effets spéciaux ont été fait à l'ancienne sans volonté de les rendre "parfaits", et les conditions de tournages furent adaptées à savoir budget limité et planning resserré...
Anyo
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Déc 2011 18:43
Localisation: Paris, banlieue Sud
  • offline

Message » 27 Oct 2012 0:02

J'ai reçu également le coffret UK mais pour l'instant pas visionner.

Mais très heureux de ce coffret et surtout qu'une fois encore pour un tirage limité et numéroté de coffret, la chance me sourit quand aux morceaux de bobines que ça soit Titanic, Princesse Monokée, Chihiro et maintenant Indy que des bonnes scènes.

Par contre j'ai pas tout saisi sur le message d'Amazon.co.uk quand ils m'ont dit qu'une petite partie de leur coffret présenté un problème de Français à la place de l'anglais dans un Bonus ou bien sur la sérigraphie des Blu Ray.

Si quelqu'un parle cette langue d'Outre manche ça serait cool d'avoir une traduction digne de notre Molière nationale.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 27 Oct 2012 0:41

En fait, le sénitype est quelques fois avec le texte en français au lieu de l'anglais.
Y a un programme d'échange mis en place.
Dalsk
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Juin 2010 12:21
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Oct 2012 12:03

C'est ce que je disais avant. J'ai eu le sénitype français, le même que celui de la FNAC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:14

Dans le coffret Fnac, je l'ai eu en anglais :mdr:
Dalsk
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Juin 2010 12:21
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:21

Les gars le sénitype c'est bien le morceau de pélicule numéroté c'est ça ?

Si oui je pense qu'il en anglais le mien si je me souviens bien je verrai demain une fois que le décalage horaire sera passé.
Actarus9999
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27
  • offline

Message » 28 Oct 2012 10:41

Indy 3 avait bénéficié d'une diffusion 70MM dans certaines salles équipées, comme le Max Linder, d'où le défilement horizontal...
zino 93
 
Messages: 177
Inscription Forum: 25 Oct 2008 13:00
  • offline

Message » 28 Oct 2012 11:00

Désolé, mais il ne faut pas confondre format de la pellicule source, et format des copies distribuées en salle.

Exemple : Raiders of the Lost Ark

Film negative format (mm/video inches)
35 mm (Eastman 100T 5247)

Cinematographic process
Panavision (anamorphic)

Printed film format
8 mm
16 mm
35 mm
70 mm (blow-up)

Aspect ratio
2.20 : 1 (70 mm prints)
2.35 : 1

http://www.imdb.com/title/tt0082971/technical

Donc négatif original en 35 mm, mais dont on a tiré entre autre des copies en 70 mm

Pour Indiana Jones and the Last Crusade, on a :

Film negative format (mm/video inches)
35 mm (also horizontal) (Eastman 125T 5247, 400T 5295)

Cinematographic process
Panavision (anamorphic)
VistaVision (special effects)

Printed film format
35 mm
70 mm (blow-up)
8 mm

Aspect ratio
2.20 : 1 (70 mm prints)
2.35 : 1


http://www.imdb.com/title/tt0097576/technical

Donc plusieurs format utilisés lors du tournage, et des copies disponibles aussi en en 70 mm.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:06

Corrigez-moi si je me trompe, mais le sénitype me paraît totalement bidon, avec son 35 mm 3 perfos en 1.85:1 là où on devrait avoir du Panavision anamorphique sur 4 perfos et une image écrasée horizontalement qui doit donner du 2.39:1 à la projection après passage par le prisme. Bref, c'est du portnawak.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:44

Sledge Hammer a écrit:Corrigez-moi si je me trompe, mais le sénitype me paraît totalement bidon, avec son 35 mm 3 perfos en 1.85:1 là où on devrait avoir du Panavision anamorphique sur 4 perfos et une image écrasée horizontalement qui doit donner du 2.39:1 à la projection après passage par le prisme. Bref, c'est du portnawak.


Tu as raison, les mecs du marketing se foutent bien du monde. Mais c'est hélas pas nouveau...
Pirotto
 
  • offline

Message » 01 Nov 2012 11:23

STAR WARS a écrit:Faut il encore que le problème ne viennent pas des diffuseurs? Calibration impératif pour être sur de respecter l'œuvre du réalisateur. :oldy:


Pas sur le 30es :ane: :ane: :ane:
avenger 3
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 16:39
Localisation: 57000 (Metz)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message