Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Patrick57s, porciprince, Sithodea et 1218 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique totale

Message » 28 Oct 2012 23:54

salut,
je suis avec intérêt quelques installs dédiées du forum et je me pose quelques questions.
En effet, je voudrais isoler phoniquement en totalité ma future salle dédiée qui sera au RDC ( suivant les constructions sous sol total)car au dessus j'ai une chambre d'enfant et je ne voudrais pas que le caisson ( velodyne DD12) ne le réveille.

entre cette salle et la chambre, il y a des poutrelles beton et des hourdis ciment ( comme des parpaings) et du vrai parquets chêne

J'ai vu pas mal de structure bois fixée aux murs, au plafond et au sol avec des chevilles à frapper ou des vis avec des entretoises en mousse caoutchouc, thibaude,...
ok mais les vis ou chevilles frappées sont dans les parties maçonnées, il n'y a pas de propagation d'ondes sonores via cette fixation?

un systeme plafond style rockfon isole phoniquement si bien que ça et quid des infra graves?
merci
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 29 Oct 2012 10:01

Un plafond style rockon n’isole pas ou très peu. À la louche un plancher hourdis à un affaiblissement de 50 dB environ suivant l’épaisseur, mais cette info à bien peu d’intérêt, car c’est l’isolation dans les basses fréquences qui renseignera sur la nécessité ou non de soigner la structure isolante.
De toute façon, en sous-sol avec une HSP de 2,20 m brute, il faudra forcement faire des compromis :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:06

Je ne peut que reffleter mon experience personelle.
salle au dessu sd'un garage avec un placher equivalent au tiens (a part que toi c'est ton plafond.....)
l'isolation est la suivante(en partant de la salle vesr le garage):
- parquet flottant sur tibaude caoutchouc de 10mm
- plancher poutrelle/hourdis
- 15 cm de LDV
- 1 plaque de ba13

resultat, on entend pratiquement riens (a moins de pousser mes domes dans leurs derniers retranchement)
autre point important, tous les murs de la salle sont desolidarisés por des plots en caoutchouc pour eviter les tranmissions sonore vers les structures porteuses

conclusion, en etant raisonable sur le bouton de volume pas de problemes
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:25

Au moins tu transmetra de vibrations aux murs ou au sol et au moins le son s’échappera. Mais dans nos habitations il est impossible d'isoler totalement à moins d'avoir la place pour 4m de béton armé entrecoupé de plaques de plomb ^^
Donc il faut découpler au maximum pour créer une boite dans la boite et multiplier les épaisseurs avec de l'air entre. C'est une histoire de compromis. essaies de visiter des salles pour te faire une idée. Pour exemple la mienne laisse quand même pas mal sortir de son à l’étage juste au dessus mais pas au point de réveiller une enfant, juste l’empêcher de s'endormir si j’écoute fort. A un volume que madame préfère très peu de son s’échappe.:)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:12

merci pour ces 1er retours, j'ai 2m30 sous plafond
je presume donc que les transmissions dues aux vis et chevilles à frapper sont minimes.

@ Bachibousouk: peut on mettre autre chose que des dalles styles rockfon?
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 30 Oct 2012 10:11

Je n’ai pas compris le sens de la question. S’agit d’utiliser les dalles Rockfon dans le but de renforcer l’isolation ou bien pour corriger l’acoustique du local ?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Nov 2012 14:27

sur le principe les chevilles peuvent tres bien conduire les vibrations.....perso j'ai retenu une solution simple sur la base de passes fils caoutchouc
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&safe= ... x=41&ty=74
ces passes fils sont fixes sur les rails (pris en sandwich entre 2 rondelles) et la cheville passe au milieu. cela dessolidarise la cheville du rail
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 29 Nov 2012 15:07

Comme disait Gary, on est obligé de faire des concessions. Mais le principe reste celui de la boite dans la boite. C'est pour cela que beaucoup d’entre nous pose une structure primaire, souvent à l'aide de chevilles à frapper, et par dessus une secondaire. Deux solutions sont envisageables, découpler la primaire du mur, ou découpler les deux structures entre elles. Mais pour que le résultat soit probant c'est l'intégralité des surfaces qui doit être découplées (murs, plafond, plancher) et les supports enceintes en plus. Alors à moins que tu ne soit pret à réduire ta pièce de 50 cm en hauteur il va falloir faire des compromis.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 29 Nov 2012 19:47

@ bachibousouk: pour les dalles c'est seulement de l'isolation phonique car au dessus il y a la chambre d'un enfant. je peux corriger l'accoustique par le sol .

@ pascal 95: pas mal comme idée; as tu une photo au cas où? mais j'ai compris le principe

@ nabby: je suis d'accord pour les concessions mais je pense desolidariser ma structure primaine des murs existants en faisant une ossature bois à l'interieur de la piece en la decouplant au maximum avec des plots caoutchouc ou neoprene ( plus mou) apres je n'ai pas encore choisi entre fixer cette structure à l'aide de vis ou cheville à frapper ou le principe de la boite ds la boite avec aucune fixation aux murs.
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 29 Nov 2012 22:38

voici un petit schema
[url="http://www.casimages.com/i/121129093400117010.jpg"]Image[/url]
cette solution permet de n'avoir aucun contact "rigide" avec la structure de la maison . cette solution a maintenant 2 ans et aucune fissure n'est apparue sur les placos
important : bien mettre 2 rondelles de chaques cotés

pour etre efficace il faut bien sur la generaliser a toutes les cloisons

essayer de trouver des silent blocs avec le plus de matiere possible (de memoire les miens avait un trou centrale de 6mm pour un diametre ext de 15mm.les rails sont fixés tout les 40 cm

alternative pour dessolidariser mon estrade
[url="http://www.casimages.com/i/121129094543282850.jpg"]Image[/url]
cette fois ci l'amortissement viens d'une plaque de caoutchouc aglomeré (vendu chez LM par plaques de 0.5*0.5 m)

voila à vous de jouer.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message