Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, gilmour, Google Adsense [Bot], jarod692001, maniacos, Newjack910, Olivier D, pierrepauljack, rafale, smalah, turlut, violon76, wuwei, yoyoman et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Sonos, télécommande et mauvaises ondes ?

Message » 01 Juin 2012 12:13

Bonjour à tous,

J'ai acquis, il y a quelques temps, un Sonos ZP90 et une télécommande CR100. J'en suis ravi, c'est ce que je cherchais : simplicité et efficacité.
Mon ZP90 est connecté au réseau en filaire, car je ne veux pas d'ondes de type Wifi dans ma maison : choix personnel dû, notamment, à des enfants en bas âge qui sont à proximité de ma box et de mon ZP90. J'envisage d'acquérir une télécommande CR200 (pour son ergonomie) car je ne veux pas utiliser mon appli Sonos sur mon Iphone, ce qui impliquerait l'utilisation du Wifi.

Pour autant, la télécommande Sonos utilise le réseau SonosNet.
N'étant pas très connaisseur de ce qui touche aux réseaux, et n'ayant pas trouvé suffisamment d'infos concernant SonosNet sur le site et le forum Sonos, j'aimerais savoir si l'utilisation de SonosNet uniquement avec la télécommande est aussi "forte" en émission d'ondes que son utilisation de transmission de musique sans fil. SonosNet émet-il des ondes sans arrêt, ou uniquement quand j'utilise ma télécommande, ou ces ondes sont moins nombreuses / moins puissantes que si je n'utilisais plus mon réseau filaire...?
Je sais juste une chose : les ondes émises sont du même type que les ondes Wifi.

Merci pour vote éclairages.

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Juin 2012 12:52

La télécommande n'émet pas d'onde au repos (sauf erreur de ma part)... mais même connecté en filaire, le sonos connect (ou autre) reste allumé en permanence au cas où des ordres lui seraient envoyés en wifi. Donc ondes en permanence

Je ne sais pas s'il y a moyen de déconnecter les ondes du connect (ZP90) ou pas afin de l'utiliser en filaire seulement (je pilote le mien depuis mon PC 95 % du temps...). Je n'ai pas vu d'option pour désactiver les ondes du sonosnet...

En revanche, sur certains tuners web (bien) moins conviviaux, il me semble avoir vu une option wifi on/off. Chez Sonos, pas vu... mais j'ai vu la conso (en W) au repos qui est presque aussi élevée qu'en fonctionnement, ce qui lui permet de démarrer au quart de tour.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:09

Merci pour ta réponse. :)
OK pour les ondes en permanences. Mais après, c'est une question de quantité : ces ondes permanentes sont-elles en faible quantité comparativement à une transmission de musique sans fil, vu qu'elles ne sont là que pour surveiller les ordres à recevoir, alors que j'imagine qu'un message musical doit être bien plus riche en données et donc en ondes émises...
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:20

Si tu as un Iphone, wifi ou pas il rayonne en permanence dans une gamme de fréquence identique à la telco Sonos... A la limite je pense qu il rayonne plus que les émetteur/récepteurs wifi domestique (dont le sonos) puisque la distance téléphone/antenne est supérieure...

Si ca peut te rassurer, pour économiser ses batteries, la telco sonos doit désactiver son émission/réception wifi et ne doit réellement émettre/recevoir que qd tu t en sers ou qd elle est sur son support... :roll: (C'est ce que fait le Controller Squeezebox en tout cas)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2012 23:26

Bonjour,

Je suis dans le mêmes état d'esprit en ce qui concerne les ondes.... Par conséquent j'ai coupé le Wifi chez moi. Est ce que les télécommandes de ce type (Controller Squeezebox, Sonos CRxxx) sont elles obligatoirement en Wifi ? Existe t'il des solutions alternative ?

Merci
fatwreckben
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:06
  • offline

Message » 25 Oct 2012 11:54

:roll: ... Oui avec la touch tu as une télécommande infra rouge (des ondes aussi mais pas dans la meme gamme de freq) et elle est pilotable en tactile, sans telco. Tu peux aussi comander les squeezeboxes (ou les sonos mais c est moins sur car sonos a son propre reseau wifi) avec un ordi relié au réseau ethernet (si tu utilises un serveur autre que celui intégré à la touch)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2012 15:16

Bonjour,

Sachant que j'ai câblé l'appart en Cat 6 Grade 3s, j'avais prévue comme installation :

- Nas DIY : FreeNas
- Squeezebox Touch (écran tactile intégrer, contrairement à sonos)
- Controller Squeezebox (j'ai regardé quelque vidéo sur le web assez prometteuses)

Cependant en me renseignant d'un peu plus prêt, je me suis aperçu que les télécommandes avec écran et/ou tactile fonctionnaient en Wifi..... Et là ce fut le drame... d’où mon intervention sur ce fil de discussion

La RF me semblais aussi une bonne idée avant de découvrir que la fréquence était identique au Wifi, à savoir de 2,4Ghz.... Par contre ce que je n'ai pas réussi a savoir, c'est par rapport au récepteur si il émet en permanence ? Quid de la Freebox V6 avec son player dont la télécommande est en RF ?

A première vue il me reste l'IR qui me semble moins néfaste, par contre si je souhaite un écran & co il me faut une Pronto ou Harmony haut de gamme, non ?

Merci
fatwreckben
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:06
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:34

Pour la SB, tu n arriveras pas a avoir l'équivalent du controller avec une telco infra rouge, meme hte gamme : il te faut une connexion réseau pour afficher les pochettes et charger les noms sur ta telco... La solution ce serait un portable/ordi au point d ecoute avec un cable rj45... Tu piloterais la touch avec l'interface Web du serveur... Mais alors il te faut un serveur musclé (un ordi) pour que la navigation par ce moyen soit fluide....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:33

Si les rayonnements électromagnétiques vous dérangent, dans les équipements que vous citez il y a des amplis classe D qui sont de superbes générateurs hautes fréquences lorsqu'ils ne sont pas correctement filtrés.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:35

Bonjour,

Je me suis aperçu que le Wifi chez moi c'était du grand n'importe quoi.... une vingtaines de réseaux dans mon salon et pas le miens :grr:

Par conséquent j'ai opter pour le filaire avec ces avantages et ces inconvénients (aucune solution parfaite). Je suis en plus, de part mon travail, beaucoup trop longtemps au téléphone.... :ko: A contrario je ne suis pas un extrémiste du tous sauf les ondes, je pense justes que la multiplication de toutes ces ondes qui nous entoure, nous poserons un problèmes si nous n'en prenons pas conscience. J'ai des enfants et je pense à eux aussi, donc quand je peux me passé du Wi-fi et consort je le fais. Par exemple la majeurs partie de mon équipement électronique est hors tension (prises commandés) quand je ne m'en sers pas, mais je ne souhaite pas non plus revenir à l'age des cavernes :ane:

Mes connaissances en terme de rayonnements électromagnétiques en sont à leurs balbutiements. Quel est le champs d’application des amplis classe D ? La SBT est-elle considéré comme ampli de classe D ?

Merci
fatwreckben
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:06
  • offline

Message » 28 Oct 2012 14:41

fatwreckben écrit Bonjour,

Je me suis aperçu que le Wifi chez moi c'était du grand n'importe quoi.... une vingtaines de réseaux dans mon salon et pas le miens :grr:

Par conséquent j'ai opter pour le filaire avec ces avantages et ces inconvénients (aucune solution parfaite)


J'espère que ce n'est pas du CPL car dans ce cas, le remède serait pire que le mal.

Je suis en plus, de part mon travail, beaucoup trop longtemps au téléphone.... :ko: A contrario je ne suis pas un extrémiste du tous sauf les ondes, je pense justes que la multiplication de toutes ces ondes qui nous entoure, nous poserons un problèmes si nous n'en prenons pas conscience. J'ai des enfants et je pense à eux aussi, donc quand je peux me passé du Wi-fi et consort je le fais. Par exemple la majeurs partie de mon équipement électronique est hors tension (prises commandés) quand je ne m'en sers pas, mais je ne souhaite pas non plus revenir à l'age des cavernes :ane:

Mes connaissances en terme de rayonnements électromagnétiques en sont à leurs balbutiements. Quel est le champs d’application des amplis classe D ?


La Hifi, les rayonnements d'amplis classe D peuvent atteindre (grâce aux câbles HP) plusieurs dBµV de 10 à 400 MHz

La SBT est-elle considéré comme ampli de classe D ?


Désolé, je n'ai pas compris ce qu'est la SBT


(Edité par Haskil de façon que les quote soient compréhensibles)
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:12

SBT = SqueezeBox Touch ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:53

niouborn a écrit: fatwreckben écrit Bonjour,

Je me suis aperçu que le Wifi chez moi c'était du grand n'importe quoi.... une vingtaines de réseaux dans mon salon et pas le miens :grr:

Par conséquent j'ai opter pour le filaire avec ces avantages et ces inconvénients (aucune solution parfaite)



J'espère que ce n'est pas du CPL car dans ce cas, le remède serait pire que le mal.


J'au une FreeBox V6 et j'ai eu l'occasion de tester son CPL..... Comment dire, hmmm..... J'ai tout câblé en Cat6 Grade 3s (Câble RJ45) :mdr:

Oui effectivement STB = SBT = SqueezeBox Touch. Je crois que j'ai un peu trop lu le forum qui lui est dédier.... Merci baldabiou


niouborn a écrit: La Hifi, les rayonnements d'amplis classe D peuvent atteindre (grâce aux câbles HP) plusieurs dBµV de 10 à 400 MHz

Te serais t'il possible d’approfondir un petit peu :ohmg:

Est ce que le DAC intégré à la SqueezeBox Touch, voir un DAC tout simplement, peuvent être responsable d'un tel champs magnétique ? ou est ce uniquement dû aux câbles ?

Merci
fatwreckben
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:06
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:05

Ampli classe D=Amplificateur de puissance classe D... :roll: Rien à voir avec les dacs... :roll:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:33

Bonjour,

il ne faut pas confondre champ magnétique et champ électromagnétique, ça n'a rien à voir
le champ magnétique est créé par un aimant ou un électro-aimant
le champ électromagnétique est créé par un émetteur d'ondes

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC