Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot et 340 invités

Toutes les enceintes HiFi

davis acoustics cesar

Message » 07 Avr 2011 16:07

misterme a écrit:pourriez-vous expliquer un peu s'il vous plaît. Je n'ai rien contre quelques éclaircissements en la matière, surtout que je possède la Cesar, donc a priori ça m'intéresse...


Le Heil Motion Transformer est un HP difficile à marier : s'il descend relativement bas sur le papier, dans le fait son comportement est meilleur au dessus de 1,5 khz. C'est un transducteur qui fonctionne en dipole, il emet par la face avant et par la face arrière : il n'est ni bafflé ni chargé acoustiquement par un volume arrière.

Plusieurs enceintes du commerce, dont celles du concepteur originel de ce HP, voici 40 ans bientôt, et les suivantes ont marié ce HP avec un 30 cm : le mariage a toujours posé des problèmes plus ou moins gênant.

Certains amateurs "fous" ont empilé les Heil Motion Transformer pour abaisser la fréquence de coupure et améliorer la puissance admissible en bas : avec des résultats étonnants, surtout en filtrage actif.

Le modèle de la maison du HP (dont nous sommes quelques uns à avoir parlé sur HCFR dès sa présentation dans ce magasin de kit et ^plusieurs fois depuis) est sans doute de tous les modèles du commerce tout montés utilisant un 30 cm en dessous celui qui donne le résultat le plus satisfaisant : car son grave n'est pas empaté (c'est déjà ça !), mais il se passe tout de même quelque chose à la fréquence de coupure retenue : le HP de 30 cm ne se comporte pas idéalement à 1 KHz et au dessus (directivité marquée ce qui n'est pas étonnant !) et le Heil non plus : il manque d'énergie en bas de sa propre bande passante et a une dispersion très différente puisqu'il rayonne devant et derrière... d'où un sentiment de manque de cohérence et une coloration dans le haut médium : car le HP papier du bas reproduit quand même deux octaves et demi au dessus de la serrure d'un piano en rayonnement frontal (440 hz c'est le premier la au dessus de la serrure et c'est celui de la tonalité du téléphone : décroche et écoute!) et les harmoniques des fondamentales émises par le HP de 30 et... pas mal de fondamentales aigues sont reproduites par le HP Heil !

En fait, cette techno du ruban plissé est dans le domaine public : et que voit-on ? Des constructeurs revisitent le concept en faisant des HP à rayonnement uniquement frontal et même chargés de pavillons pour améliorer, sur les grands modèles, le rayonnement dans le bas du spectre.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2011 16:32

dominax a écrit:et puis la il y a une autre photo du boomer bas de gamme utilisé, l'enver du décor quoi :wink:

http://www.toutlehautparleur.com/indust ... p-616.html

en plus sur ce boomer pas de suspension petit plis sa aurait été trop bien, il ont gardé la chose en mousse classique, dommage la suspension petit plis permet un retour plus rapide de la membrane à sa position 0


Mince alors je vais jeté mes 2235H ! A ben non finalement.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Avr 2011 18:41

haskil a écrit: le HP de 30 cm ne se comporte pas idéalement à 1 KHz et au dessus (directivité marquée ce qui n'est pas étonnant !) et le Heil non plus : il manque d'énergie en bas de sa propre bande passante et a une dispersion très différente puisqu'il rayonne devant et derrière... d'où un sentiment de manque de cohérence et une coloration dans le haut médium : car le HP papier du bas reproduit quand même deux octaves et demi au dessus de la serrure d'un piano en rayonnement frontal (440 hz c'est le premier la au dessus de la serrure et c'est celui de la tonalité du téléphone : décroche et écoute!) et les harmoniques des fondamentales émises par le HP de 30 et... pas mal de fondamentales aigues sont reproduites par le HP Heil !

En fait, cette techno du ruban plissé est dans le domaine public : et que voit-on ? Des constructeurs revisitent le concept en faisant des HP à rayonnement uniquement frontal et même chargés de pavillons pour améliorer, sur les grands modèles, le rayonnement dans le bas du spectre.


Je crois que les constructeurs choisissent au mieux de HP dont les lobes de directivités coincident tout en corrigeant un tant soit peu la phase au niveau du filtre mais ces réglages ne sont possible qu'en une chambre sourde.
Davis doit faire ce genre de chose avec la César, qui fonctionne comme cela entre le hp de 17cm raccordé précisémént avec le tweeter et aidé dans le bas par le 31cm à une fréquence suffisament basse ou les lobes de directivité n'ont plus d'importances en dessous de 200Hz et peu localisable. Astucieux ! :)
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Avr 2011 19:47

wuwei a écrit:
haskil a écrit: le HP de 30 cm ne se comporte pas idéalement à 1 KHz et au dessus (directivité marquée ce qui n'est pas étonnant !) et le Heil non plus : il manque d'énergie en bas de sa propre bande passante et a une dispersion très différente puisqu'il rayonne devant et derrière... d'où un sentiment de manque de cohérence et une coloration dans le haut médium : car le HP papier du bas reproduit quand même deux octaves et demi au dessus de la serrure d'un piano en rayonnement frontal (440 hz c'est le premier la au dessus de la serrure et c'est celui de la tonalité du téléphone : décroche et écoute!) et les harmoniques des fondamentales émises par le HP de 30 et... pas mal de fondamentales aigues sont reproduites par le HP Heil !

En fait, cette techno du ruban plissé est dans le domaine public : et que voit-on ? Des constructeurs revisitent le concept en faisant des HP à rayonnement uniquement frontal et même chargés de pavillons pour améliorer, sur les grands modèles, le rayonnement dans le bas du spectre.


Je crois que les constructeurs choisissent au mieux de HP dont les lobes de directivités coincident tout en corrigeant un tant soit peu la phase au niveau du filtre mais ces réglages ne sont possible qu'en une chambre sourde.
Davis doit faire ce genre de chose avec la César, qui fonctionne comme cela entre le hp de 17cm raccordé précisémént avec le tweeter et aidé dans le bas par le 31cm à une fréquence suffisament basse ou les lobes de directivité n'ont plus d'importances en dessous de 200Hz et peu localisable. Astucieux ! :)



Oui, la César est un exemple de pragmatisme judicieux : celui d'un fabricant de HP qui connait plutôt bien :wink: ce dont ses HP sont capables ou pas... et sait donc les raccorder là où il faut sans faire de filtres très très compliqué. Alors, cette enceinte n'est pas la première de son encombrement, mais pour qui veut écouter de la musique en grand angle, ça marche !
Souvenir d'avoir entendu une sonate pour deux pianos et percussion de Bartok chez un pro du forum sur ces enceintes : c'était excellent en spatialisation, en timbres, en dynamique !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Avr 2011 19:57

Ca devient rare les enceinte a 2500 euros trois voies a plus de 93 db....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Avr 2011 20:02

Il y avait les Elipson Prestige 4. Excellente enceinte dommage qu'il ait arrêté la prod...
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 07 Avr 2011 22:24

le principe de la césar est assez judicieux en effet, mais les hp choisit ne colle pas , c'est quelque chose que je pourrais faire moi en ajoutant un phl audio de 30cm dans leur propre volume en dessous de chacune de mes biblio, à la différence que moi je ne compte pas mettre un 30cm bas de gamme si je le fait, et il sera certainement en actif, le phl audio 4530 est pas trop chère et plutôt intéressant coupé pas très haut, mais déja j'aimerai bien pouvoir l'écouter, mais avec plus de moyen un infraplanar me plairais plus

le heil effectivement est très difficile à marier, à cause aussi de son mode de rayonnement comme la précisé haskill, en plus un 31cm passé 1000hz bof

richardpe, il n'est pas question de jeter tes jbl mais de me les donner si tu n'en veux plus , je suis preneur, c'est de la bonne came, les trois voie c'est chère en plus, rien que les prix des composant du filtre, quand on en prend des bon

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2011 7:33

haskil a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit: le HP de 30 cm ne se comporte pas idéalement à 1 KHz et au dessus (directivité marquée ce qui n'est pas étonnant !) et le Heil non plus : il manque d'énergie en bas de sa propre bande passante et a une dispersion très différente puisqu'il rayonne devant et derrière... d'où un sentiment de manque de cohérence et une coloration dans le haut médium : car le HP papier du bas reproduit quand même deux octaves et demi au dessus de la serrure d'un piano en rayonnement frontal (440 hz c'est le premier la au dessus de la serrure et c'est celui de la tonalité du téléphone : décroche et écoute!) et les harmoniques des fondamentales émises par le HP de 30 et... pas mal de fondamentales aigues sont reproduites par le HP Heil !

En fait, cette techno du ruban plissé est dans le domaine public : et que voit-on ? Des constructeurs revisitent le concept en faisant des HP à rayonnement uniquement frontal et même chargés de pavillons pour améliorer, sur les grands modèles, le rayonnement dans le bas du spectre.


Je crois que les constructeurs choisissent au mieux de HP dont les lobes de directivités coincident tout en corrigeant un tant soit peu la phase au niveau du filtre mais ces réglages ne sont possible qu'en une chambre sourde.
Davis doit faire ce genre de chose avec la César, qui fonctionne comme cela entre le hp de 17cm raccordé précisémént avec le tweeter et aidé dans le bas par le 31cm à une fréquence suffisament basse ou les lobes de directivité n'ont plus d'importances en dessous de 200Hz et peu localisable. Astucieux ! :)



Oui, la César est un exemple de pragmatisme judicieux : celui d'un fabricant de HP qui connait plutôt bien :wink: ce dont ses HP sont capables ou pas... et sait donc les raccorder là où il faut sans faire de filtres très très compliqué. Alors, cette enceinte n'est pas la première de son encombrement, mais pour qui veut écouter de la musique en grand angle, ça marche !
Souvenir d'avoir entendu une sonate pour deux pianos et percussion de Bartok chez un pro du forum sur ces enceintes : c'était excellent en spatialisation, en timbres, en dynamique !


c'est exactement la sensation que j'ai eu la première fois que je les ai écoutées :D

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Et l'ampli avec les César ?

Message » 28 Aoû 2011 18:46

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu le sujet, possédant également les César en blanc. J'ai bien noté à vous lire l'importance du placement ainsi que de l'ampli qui fait supposer posséder soit des daubes, soit du très très lourd ;-)

Plus sérieusement, j'ai un ampli Audio Analogue Puccini pour emmener les dames et pas de grandes notions de placement. J'ai toujours eu le sentiment que les enceintes ne donnaient pas ce qu'elles devraient donner avec cet ampli, à moins que le placement ?

Du coup, j'ai hâte de déménager pour tester ma nouvelle pièce dont l'acoustique (maison ancienne) me semble d'ores et déjà être un plus comparé à mon immeuble en carton...

L'objectif à l'issue de cette nouvelle install est de faire monter l'install en HC, donc changement d'ampli car renseignements pris, je ne peux pas profiter des 4 borniers des enceintes pour piloter soit l'ampli HC, soit l'ampli Hifi... Et de voir quelle centrale, quelles arrières...

J'espère avoir été à peu près clair, kek vous pouvez me conseiller pour l'avenir ?

Bonne soirée !!!
Paulduche
paulduche
 
Messages: 15
Inscription Forum: 02 Mai 2009 11:25
Localisation: Poissy
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 17:30

Avant tout changement de matériel, attend de déménager, car la pièce est largement aussi importante que l'ampli :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Oct 2012 22:03

Petit déterrage ( 15mois à peine :D )
Possesseur de César à l'avant sur mon système HC, j'ai toujours l'impression que j'entends plus la voie de gauche.
J'ai interverti les cables, les voies et me suis même retourné, c'est toujours pareil.
Le placement a l'ai rimportant c'est sûrement ça.
Ma salle HC est peu large et les César sont aux coins, à environ 30 cm des murs, pas le choix.
L'ampli est un ONKYO TX-SR701E THX.
D'autre part ma centrale est une Valmont de la marque et la sonorité est très différente des César, que mettre à la place?
Les arrières sont des petites Bretley placées à 1m50 de hauteur.
J'ai un Nad 216THX qui traîne, je me demande aussi si ça ne vaudrait pas le coup de me servir de l'Onkyo comme préamp pour les César :mdr:
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:41

mulanee a écrit:Petit déterrage ( 15mois à peine :D )
Possesseur de César à l'avant sur mon système HC, j'ai toujours l'impression que j'entends plus la voie de gauche.
C'est marrant, j'entendais plus la gauche chez moi aussi. J'ai déplacé les deux enceintes de quelques centimètres et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai interverti les cables, les voies et me suis même retourné, c'est toujours pareil.
Le placement a l'ai rimportant c'est sûrement ça.
c'est clair que les Cesar peuvent sonner très différemment selon la façon dont elles sont placées. Un rien peut tout changer...

Ma salle HC est peu large et les César sont aux coins, à environ 30 cm des murs, pas le choix.
L'ampli est un ONKYO TX-SR701E THX.
D'autre part ma centrale est une Valmont de la marque et la sonorité est très différente des César, que mettre à la place?
Ben la centrale Davis Cesar, tiens !

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Oct 2012 19:10

Il faut surtout passer un audiogramme. :idee:
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Oct 2012 19:15

Sa donne quoi misterme le pma 2000 avec les cesar? :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 29 Oct 2012 19:43

wuwei a écrit:Il faut surtout passer un audiogramme. :idee:

c'est sympa ça...
il t'a dit qu'en se retournant c'était pareil
(c'est à dire qu'en écoutant avec l'oreille droite ; l'enceinte gauche est toujours plus forte)

pour une des enceintes : (peut-être la droite ?)
problème de filtre déficient ?
problème de H-P déficient ?
problème de placement ?

les câbles et les voies de l'ampli ayant été inversés, ce n'est plus de ce côté qu'il faut chercher.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message