Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], eecko, Google [Bot], Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question/précisions sur la mise en phase

Message » 29 Oct 2012 15:24

Bugbuster a écrit:
fredoamigo a écrit:bonjour a tous ...un accessoire bien utile et pas cher du tout (10 euros ,) http://www.audiophonics.fr/testeur-secu ... -4332.html

severiancouty... ça mange pas de pains de mettre en phase ..(surtout si on est branché en xlr de partout ) "pipot idiophile " je ne le pense pas du tout .. :-?


Ce type d'appareil est en efffet indispensable dans une boite à outils pour s'assurer que le disjonteur différentiel va bien faire son boulot si quelqu'un met par erreur les doigts dans la prise. Mais dans le cas d'une mise en phase entre appareils audio/vidéo, c'est un peu différent : la plupart d'entre eux ont une prise plate phase/neutre, sans terre. C'est la raison pour laquelle un voltmètre est utile pour déterminer le sens optimal.


oui d'accord avec toi ....cet accessoire est surtout très utile pour savoir si la phase des prises murales et shuko est correcte (ce n'est pas toujours le cas :wtf: :-? donc préambule indispensable avant la mise en phase des électroniques ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Oct 2012 0:25

saveriancouty a écrit:
Mais bon, soit il n'y a pas de problème dans la chaîne (cad pas de ronflette ou de buzz), et ça ne sert à rien, soit il y a un problème, et ça ne résoud rien.
AMHA, cette histoire de "mise en phase secteur", c'est encore du pipot idiophile. :idee:


C'est sûr que la mise en phase secteur ne doit pas changer le goût du fromage à raclette fondu ou du Nespresso.
Par contre, c'est plutôt une très bonne idée de limiter les courants de masse entre appareils.
Et il n'y a pas vraimznt besoin de voltmètre pour ce faire.

Multiprise de type Schuko et une bonne paire d'oreilles. Sauf rare exception où il n'est pas facile de se décider, on trouve vite le bon sens de la prise pour chaque appareils. Ouverture et précision de l'image sonore, musique plus naturelle, plus de swing et de respect du timing. Il faut savoir prendre le temps d'écouter avec ses oreilles..., et aussi son coeur.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2012 2:51

Bonjour,

c'est quoi , le respect du timing ???

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Oct 2012 8:23

laurenta a écrit:
saveriancouty a écrit:
Mais bon, soit il n'y a pas de problème dans la chaîne (cad pas de ronflette ou de buzz), et ça ne sert à rien, soit il y a un problème, et ça ne résoud rien.
AMHA, cette histoire de "mise en phase secteur", c'est encore du pipot idiophile. :idee:


C'est sûr que la mise en phase secteur ne doit pas changer le goût du fromage à raclette fondu ou du Nespresso.
Par contre, c'est plutôt une très bonne idée de limiter les courants de masse entre appareils.
Et il n'y a pas vraimznt besoin de voltmètre pour ce faire.

Multiprise de type Schuko et une bonne paire d'oreilles. Sauf rare exception où il n'est pas facile de se décider, on trouve vite le bon sens de la prise pour chaque appareils. Ouverture et précision de l'image sonore, musique plus naturelle, plus de swing et de respect du timing. Il faut savoir prendre le temps d'écouter avec ses oreilles..., et aussi son coeur.



+100

Le fais toujours sans volt mètre, car il faudrait être sourd pour ne pas l’entendre :o :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Oct 2012 8:46

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est quoi , le respect du timing ???

Michel...


Bonjour Michel.

Attaque / Maintien / Extinction d'une note.

Un paramètre absolument fondamental à mes oreilles.

Merci
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:47

:thks:
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Oct 2012 12:54

de toute manière je crois que la mise en phase c'est comme l'histoire de bon cable secteur, toujours un éternel débat, mais ceux qui ont essayé l'on adopté
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Oct 2012 13:15

J'ai essayé: j'ai tout fait bien comme expliqué... Je n'ai trouvé aucune différence.

J'ai un jour de ménage tout débranché et rebranché en vrac... Toujours pas de différence.

Donc, non: certains (certain? :wink: ) qui ont essayé n'ont pas adopté!
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Oct 2012 13:38

apres je pense que cela dépend aussi bcp du matos, de l' "oreille" de chacun
par contre de bons cables et une mise en phase cela ne peut pas nuire enfin normalement
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Oct 2012 13:45

saveriancouty a écrit:Donc, non: certains (certain? ) qui ont essayé n'ont pas adopté!


Oui, mais par principe, si ton appareil dispose d'un commutateur simple, il vaut mieux couper la phase que le neutre. Donc je me suis callé là dessus et j'ai installé des auto-collants sur mes prises. D'ailleurs, j'ai même mis en phase tous mes appareils électriques, je sais pas si ma facture a diminuée, pas l'impression. :lol:

Par expérience, j'ai vu que certains appareils passaient de 2 mV à 50 mV suivant la phase et d'autres de 25,5 à 25,7 mV (pour l'ordre d'idée). Donc prudence, il n'y a aucune norme et si on entend rien c'est tout simplement lié à la conception du produit (important suivant la régulation et le type d'étage de sortie), pas la peine de crier au sourd. :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message