Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, glentoran, Kmylle18, metoujpense, yanto et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Grand débutant perdu

Message » 21 Oct 2012 13:23

haskil a écrit:Mais je me demande, en fait, si ce que tu décris est si exact que ça : j'ai rippé des CD sous MAC avec Itunes et introduit des pochette manuellement... Quand j'ai copié les fichiers obtenus pour les introduire dans une bibliothèque autre, que ce soit sur MAC ou Windows... les pochettes ont suivi... preuve qu'elles sont stockées dans le fichier musique de chaque plage des CD Rippés où je les avais introduites à la main.

Seules celle des CD pour lesquels j'avais demandé à Itunes de les intégrer automatiquement n'ont pas suivi.


je n'en suis pas sûr non plus: je ne sais pas si c'est une fausse manoeuvre de ma part, ni si les pochettes disparues sont celles que j'avais ajoutées manuellement ou celles que j'avais chargées automatiquement (lors de mes premiers rip en grand nombre) et oublié de sauvegarder (bordélique comme je suis, c'est probablement une erreur de ma part!)
dans le doute, je sauvegarde via l'applet……

soit dit en passant, cela souligne l'importance qu'il faut accorder au travail d'extraction et de sauvegarde en matière de dématérialisation :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2012 13:46

Il n'y a pas de souci de mon experience pour les fichiers ou l'on glisse a la main la pochette dans la case prevue a cet effet.
C'est seulement lorsque l'on obtient les pochettes via le store qu'elles sont stockées séparement des fichiers audio, ce qui prend sans doute moins de place et est peut etre plus rapide a l'affichage, mais effectivement moins passe partout que lorsqu'elle est integrée dans le fichier:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:34

Salut Eric.

Aprés une reflexion proche de la tienne.

Et apres quelques test ( squezbox que perso je ne trouve pas terrible et autres ...) la config que je suis en train de metre en place

PC portable de qualité ( 350 Euros sur le bon coin) sous win 7 Atunes ( pas Itunes) son clone sous Windows qui en plus lit les fichiers FLAC ( pas de perte de qualité) un petite DAC Hegel que je vient de commander d ocaz 200 Euros sur le fofo ..(viewtopic.php?f=1268&t=30020120)
Apres tu relie directe sur ta chaine Hifi Portable -cable USB -DAC- cable Analogique -Ampli
Ou pour avoir un meilleur son encore j intercale dans mon cas mon Audiomat tempo 2 entre de Hegel et l ampli ...

Tu trouve facilement des PC portable ( voir des Epc super silencieux avec DD de 350 go à 150 euros d ocaz) plus un petit magicdac ( viewtopic.php?f=1268&t=30024240) et je pense que sa marche déja pas mal..

Salutations

Pascal
pascal95
 
Messages: 452
Inscription Forum: 13 Jan 2008 21:28
Localisation: dans l est de la France
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:55

Bonjour

C'est Eric63 qui revient vers vous. Un grand merci à tous pour vos multiples conseils. Ne vous étripez pas trop tout de même sur ma petite question ;-)
Bon, je suis c'est vrai un peu perdu dans vos réponses et le vocabulaire technique. Je voudrais ajouter quelques précisions à ma requête :
ce qui prime pour moi, c'est : qualité son simplicité d'utilisation coût.
A votre avis si j'achète un disque dur multimédia non audiophile type Western comme moyen de stockage de ma musique dématérialisée et que je fais tout passer par mon ampli Rega, est-ce que ça va être très médiocre ? J'ai déjà essayé par un petit netbook ASUS et c'est vraiment pâteux sans relief y compris avec des fichiers Qobuz Studio Master...
Comme mon ordi est aussi en fin de vie je me dis aussi que la solution pourrait être d'acheter un nouvel ordi avec une bonne carte son? et là que faut-il acheter pour un audiophile ?
Eric63
eric63
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Oct 2012 15:05
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:11

Un disque dur n'est pas en lui-même audiophile, sauf si l'on entend pas là: silencieux, rapide et fiable dans le temps.
Pour ce qui est de la qualité du son, le problème me semble plus à situer dans la qualité de la carte son (ou du DAC externe) qu'ailleurs. Avec des modèles du genre M-Audio "DeltaAudiophile 192" ou RME "HDSP PCI" ou "HDSP 9652" — et encore au dessus la Lynx "Studio L22" — on obtient d'excellents résultats.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:08

haskil a écrit:Attention !

Ne pas faire confiance aux appareils qui annoncent ripper automatiquement.... il faut impérativement en passer par la case rip sur ordinateur relié à Internet.

Si l'on est fauché : on peut faire confiance à EAC : excellent rip, mais les métadonnées qui remontent de Free DB sont trop fautives pour ne pas devoir être corrigées à la main.

Si l'on est prêt à payer un logiciel : DB Power amp : exellent rip qui donne en plus la possiblités de choisir entre plusieurs banques de données pour les métadonnées... de choisir la moins fautive.

Et il faudra toujours corriger à la main.

Si l'on est MAC : Il existe d'autres solutions...

Si l'on a une collection de CD en état impeccable : Itunes fait tout très bien. Y compris le rip qui n'est cependant pas assuré d'être bit perfect. Mais ne jamais lui demander d'intégrer automatiquement les pochettes des CD...


Bonjour Haskil,
Si l'on est Mac, en deux mots, quelles sont les autres solutions ?
Itunes n'est pas toujours bit perfect => quelles sont les conditions requises pour que ce le soit ?
Enfin, tu confirmes qu'on peut riper dans le disque dur interne du Mac et que plus tard, quand la bibliothèque est stabilisée, on peut faire une copie vers un NAS, si l'on choisit l'écoute via un NAS (pour ne pas dépendre du MAC) ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Oct 2012 12:45

Sous OSX, pour ripper les CD:

XLD (=EAC): http://www.macupdate.com/app/mac/23430/ ... ss-decoder

Il existe d'autres solutions (Max par exemple), mais XLD est encore le plus pratique (bien entrer dans les préférences pour le paramétrer).

Une fois le fichier extrait, tu peux l'exporter où tu veux et comme tu veux, bien évidemment. Si le NAS est déjà en place, tu peux même choisir d'y implanter nativement la bibliothèque de iTunes (on peut la choisir via les préférences).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2012 15:46

eric63 a écrit:Bonjour
A votre avis si j'achète un disque dur multimédia non audiophile type Western comme moyen de stockage de ma musique dématérialisée et que je fais tout passer par mon ampli Rega, est-ce que ça va être très médiocre ? J'ai déjà essayé par un petit netbook ASUS et c'est vraiment pâteux sans relief y compris avec des fichiers Qobuz Studio Master...
Comme mon ordi est aussi en fin de vie je me dis aussi que la solution pourrait être d'acheter un nouvel ordi avec une bonne carte son? et là que faut-il acheter pour un audiophile ?

Eric63


Ce qui importe le plus c'est le DAC que tu utilises.

Par exemple, moi j'utilise une Box WD TV HD avec un DD WD, mais la sortie numérique allait sur un BMC2, remplacé ensuite par un Trinnov.

Et là le résultat est excellent.

Depuis j'ai essayé des box comme la Apple TV, et la Xtreamer, mais les deux bricolent le signal numérique et le résultat est décevant.

Une bonne carte son peut aussi bien faire l'affaire, pour autant que la couche Windows n'intervienne pas..
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:09

dub a écrit:Sous OSX, pour ripper les CD:

XLD (=EAC): http://www.macupdate.com/app/mac/23430/ ... ss-decoder

Il existe d'autres solutions (Max par exemple), mais XLD est encore le plus pratique (bien entrer dans les préférences pour le paramétrer).

Une fois le fichier extrait, tu peux l'exporter où tu veux et comme tu veux, bien évidemment. Si le NAS est déjà en place, tu peux même choisir d'y implanter nativement la bibliothèque de iTunes (on peut la choisir via les préférences).


Cdlt :wink:

Merci beaucoup Dub.
Et si le NAS n'est pas encore en place, la copie sur un NAS peut se faire ultérieurement, on est bien d'accord ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:21

Le disque dur du NAS sera de toutes façons accessible et on peut installer iTunes dessus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2012 17:41

dub a écrit:Le disque dur du NAS sera de toutes façons accessible et on peut installer iTunes dessus.

Cdlt :wink:

c'est peut etre un abus de langage ... les NAS etant en general sous linux je doute fort qu'on puisse installer iTunes dessus ... par contre il est sans doute possible d'installer iTunes sur un pc/mac sur l'espace partagé du NAS monté sur le pc/mac
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Oct 2012 18:02

les NAS Synology par ex. indique une compatibilité avec X.5 à X.8, ainsi que Windows XP, Vista et 7 et pas seulement avec linux

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2012 18:23

dub a écrit:les NAS Synology par ex. indique une compatibilité avec X.5 à X.8, ainsi que Windows XP, Vista et 7 et pas seulement avec linux

Cdlt :wink:

il s'agit d'une compatibilté des montages de disques reseau pas de logiciels, si les synology etaient des plateformes universelles faisant tourner à la fois des appli macOS wintel et linux ça se saurait.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Oct 2012 1:04

Pardon de revenir à ma question du début que je reformule : peut-on riper dans un premier temps vers le disque dur interne et ultérieurement faire une copie de toute la musique de ce disque dur vers un autre disque dur qui servira de NAS.
Dit autrement, est-ce que je bosse pour rien car il faudra à nouveau tout riper dans un NAS ou la copie sera-t-elle possible ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 31 Oct 2012 10:56

bien sur qu'on peut ... lorsque tu auras ton NAS tu le verra sur ton mac comme tout autre disque, ensuite toutes les combinaison sont possibles.
par exemple en ce qui me concerne je rippe directement sur un disque reseau (c'est un pc sous linux mais ça pourrait aussi bien être un NAS) à partir de mon pc de bureau, par contre à chaque fois que j'allume mon pc hifi il y a une synchro automatique qui recupere les nouveaux rips sur le disque reseau et les met sur un disque local et foobar lit les morceaux à partir du disque local
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message