Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], xathrepsy et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 30 Oct 2012 19:43

lulumusique a écrit:
BPhil a écrit:
Lucus a écrit:Votre protocolle ABX ne marche pas...pas qu'il ne soit pas rigoureux ni scientifique, simplement nous avons à faire à un phénomène qui s'appelle "la saturation des sens". Nos sens, quels qu'ils soient (a part la vue) ne peuvent pas être sollicité de manière répétitive à des fins de comparaison. Faites l'exemple avec des parfums: respirez à fond 3 parfums, puis recommencez en essayant de les reconnaitre...dûr hein ? Même chose avec du vin, à partir du 3 eme on ne reconnais plus rien, surtout pas les differences subtiles et les arômes. Et l'ouie rajoute une difficulté: elle n'a que très peu de mèmoire, à moins d'être spécialement entrainé pour cela...
Uniquement l'écoute sur le long terme (plusieurs semaines) d'un appareil, et le sentiment de realisme, de satisfaction et de plénitude qu'il renvoie, est pour moi la bonne voie. Votre approche objectiviste de vouloir demontrer par A+B l,existence de difference est condamnée à l'echec, non à cause de la méthode, mais par l'objet auquelle elle s'adresse: les sens !!
Nous sommes des humains, pas des appareils de mesure ni des ordinateurs... :oldy:



Nous sommes tres nombreux à le penser, c'est tellement bien dit et bien écrit.

Cdt Philippe


je reposte mon message:

lulumusique a écrit:
a partir du 3 eme on ne reconnais plus rien

ca tombe bien on s'arrete a 2... :ane: Mais bon, n'ais pas peur de pousser ton exemple un peu plus loin: les vins sont bien testes en aveugle et ca ne souleve une telle levee de boucliers, ce semble meme logique pour le monde de l'oenologie.

Uniquement l'ecoute sur le long terme (plusieurs semaines) d'un appareil, et le sentiment de realisme et de plénitude qu'il renvoie, est pour moi la bonne voie.

C'est compatible avec l'ABX...

Nous sommes des humains, pas des appareils de mesure ni des ordinateurs...

oui. C'est bien ce qui pose probleme dans l'approche non aveugle.



Mais j'avais bien compris :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

un ABX simple et décontract

Message » 30 Oct 2012 19:49

JG Naum a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:: ...Je re pratique l'ABX pour des réglages d'égalisation etc...
Et bien quand "je sais" la différence me parait très grande...mais le test ABX qui suit a vite fait de refroidir mes ardeurs :oops:.
Oui il peut y avoir une différence dite ABXable mais elle reste souvent difficile a mettre en évidence cad réussir une dizaine de tests

Tiens petite question en passant : comment pratiques tu ton abx d'égalisation ?

Excellente question :thks: :

pos 8) m'a adapté un interrupteur deux positions sur le filtre actif égaliseur (IIR + FIR) Electro-voice dx 46 le "réglage A" et le "réglage B" .
Je choisi sur le soft du DX 46 les deux réglages a comparer (filtres, égalisation...).

-Je peux dans un premier temps voir la position du bouton du boitier afin d'identifier "A" et "B"

-Afin de passer en mode ABX j'écoute mes sources sonores sans regarder le boitier qui est posé sur le canapé...et en le tournant plusieurs fois avant chaque test (en effet la position du câble de sortie peut être un indice sur A ou B).
Puis après je contrôle le test en regardant la position du bouton.

BPhil a écrit:
Nous sommes des humains, pas des appareils de mesure ni des ordinateurs...

oui. C'est bien ce qui pose probleme dans l'approche non aveugle.

BPhil a écrit:Mais j'avais bien compris :wink:

Philippe prend la peine de lire la page précédente, j'avais répondu au problème de "saturation" posé
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2012 20:17

grand x a écrit:
saveriancouty a écrit:
grand x a écrit:...
Pour le reste, s'agissant d'attaques à la personne et non de controverse autour d'arguments (vous nous avez habitués à ça), je ne réponds pas.


Non non, il s'agit de méthode.


Alors reprenez précisément les arguments pour en débattre, au lieu de faire une généralité pour stigmatiser une prise de position (le fait de tenir compte des évaluations par les écoutes) que vous n'agréez pas.
Ma méthode est, sur les ABX, d'être précis, pour m'opposer aux utilisations abusives des ABX non réussis, que prennent nombre de personnes pour arguments tangibles pour dénigrer d'autres modes d'évaluation.
Se servir des ABX non réussis pour émettre des avis sur les différences entre appareils n'est pas recevable, se servir des résultats d'écoutes peut l'être. Mais on n'a plutôt tendance à lire et à se voir imposer l'inverse dans nombre de discussions.
Alors la méthode, parlons-en justement ! Et là, ce ne sont pas des problèmes de virgules.

Je laisse là la discussion: ces échanges sur les ABX n'avancent à rien; les ABX échoués sont toujours aussi abusivement utilisés pour tenter de museler tout compte rendu d'écoute non ABX, avec de bien piètres considérations pour ceux qui osent se servir de méthodes jugées forcément trompeuses et dénuées de sens, rien ne change.


:thks:

Aller grand x, on va dire, tous fils confondus sur HCFR, que 85 % des gens pensent comme vous ; en tout cas ils sont une majorité sur le fil Stax à partager votre point de vue :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

certes minoritaires

Message » 30 Oct 2012 20:44

eric65 a écrit:Aller grand x, on va dire, tous fils confondus sur HCFR, que 85 % des gens pensent comme vous ; en tout cas ils sont une majorité sur le fil Stax à partager votre point de vue :)

Eric, il existe des forums subjectivistes à 100% et d'autres objectivistes à 100% et HCFR peut être 85% et 15% ? :-?
Ce qui ne veut pas dire que les 85% auraient raison.
Certains ont quitté le fil Stax....

Ce qui est important en ce qui me concerne depuis 1977 date de mon article à Diapason "Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité " , c'est donner aux lecteurs une chance de réfléchir . Et ceci a contre courant aussi de la quasi totalité des revues HiFi .

Maintenant tout le monde est "libre" :thks:..... d'acheter des DACs à 4000 € :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2012 21:03

Igor Kirkwood a écrit:
Maintenant tout le monde est "libre" :thks:..... d'acheter des DACs à 4000 € :lol:


Qu'il y ai des différences de "rendu sonores" personnes ne le contestent.. :wink: Maintenant acheter cette différence très cher pour l'avoir lu mais sans l'avoir vraiment entendue. :-? L'ABX est un outil pour ceux qui en ont besoin :) pour les autres.. ceux qui entendent des différences (en mieux) ça ne sert probablement à rien.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Oct 2012 21:12

wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Maintenant tout le monde est "libre" :thks:..... d'acheter des DACs à 4000 € :lol:


Qu'il y ai des différences de "rendu sonores" personnes ne le contestent.. :wink:

Euh si, justement, dans beaucoup de cas (je n'ai pas dit dans tous les cas)... Et l'ABX est alors invoqué comme garde-fou. Maintenant, comme tu dis, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre... :wink:.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2012 8:01

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:Aller grand x, on va dire, tous fils confondus sur HCFR, que 85 % des gens pensent comme vous ; en tout cas ils sont une majorité sur le fil Stax à partager votre point de vue :)

Eric, il existe des forums subjectivistes à 100% et d'autres objectivistes à 100% et HCFR peut être 85% et 15% ? :-?
Ce qui ne veut pas dire que les 85% auraient raison.
Certains ont quitté le fil Stax....

Ce qui est important en ce qui me concerne depuis 1977 date de mon article à Diapason "Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité " , c'est donner aux lecteurs une chance de réfléchir . Et ceci a contre courant aussi de la quasi totalité des revues HiFi .

Maintenant tout le monde est "libre" :thks:..... d'acheter des DACs à 4000 € :lol:



Le probleme c'est justement l'écoute, pour avoir un DAC exceptionnel 4 milles ca suffit pas :oops: :oops:

Si les constructeur faisais l'effeort de vendre 1000€ un dac qui coute 30 milles, il n'y aurais plus de débat c'est ca le vrai probleme :o

Pense que ta jamais écouter un Dac exceptionnel, ni même un systeme exceptionnel pour avoir de tel propos :roll: :roll:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Oct 2012 8:30

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:Aller grand x, on va dire, tous fils confondus sur HCFR, que 85 % des gens pensent comme vous ; en tout cas ils sont une majorité sur le fil Stax à partager votre point de vue :)

Eric, il existe des forums subjectivistes à 100% et d'autres objectivistes à 100% et HCFR peut être 85% et 15% ? :-?
Ce qui ne veut pas dire que les 85% auraient raison.
Certains ont quitté le fil Stax....

Ce qui est important en ce qui me concerne depuis 1977 date de mon article à Diapason "Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité " , c'est donner aux lecteurs une chance de réfléchir . Et ceci a contre courant aussi de la quasi totalité des revues HiFi .

Maintenant tout le monde est "libre" :thks:..... d'acheter des DACs à 4000 € :lol:


Euh, mon dac (Maestro ref), vaut pas 4000 € ... (même pas d'occase) :wink:

Ce que je peux rajouter ici, ce dac THDG (Maestro Ref) sonne différemment du dac de même marque (mais 3 x moins cher) Tempo2 (vieux dac de près de 20 ans que je possède toujours et qui fonctionne encore très bien) ; cela n'engage que ma propre subjectivité ; je n'en ferais pas une généralité.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 10:14

BPhil a écrit:...
Pense que ta jamais écouter un Dac exceptionnel, ni même un système exceptionnel pour avoir de tel propos :roll: :roll:

Et Igor, il est aussi sourd que Beethoven ? Il a un système pas résolvant et des oreilles encore moins? Je m'en doutais ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2012 10:25

Il est (pire) sourd, il a un système de m*rde... Et il fait partie des 15% :idee:

Pôv' Igor !

:lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:17

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:55, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:28

saveriancouty a écrit:Il est (pire) sourd, il a un système de m*rde... Et il fait partie des 15% :idee:

Pôv' Igor !

:lol:


Pas encore :wink:, mais il va le devenir rapidement si il continue à écouter plein pot du bruit rose avec son système, sans un casque anti-bruit :mdr:

Igor, je t'en conjure, quitte le côté obscure de la force et rejoint la lumière des audiophiles bienheureux (les 85 %) ; revend tout ton système et achète toi un casque Stax Oméga 2 (ou mieux encore SR 009), écoute de la musique, la vraie musique (pas du bruit rose), et pour préserver ton audition (précieuse pour ton métier), ne dépasse pas le volume 4 (maxi 5) sur 10 (entrée RCA de l'ampli SRM 727 ; probablement moins pour l'entrée XLR du fait d'un niveau d'entrée plus élevé), c'est bien assez.

Conseil d'ami :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:30

jpHiFi a écrit:Et en plus il ose utiliser des ABX non réussis pour mettre au point son système !
Rebelle, hérétique ... Invite-moi qu'on en discute d'homme à homme !

Est-ce que je pourrais apporter mes CDs, stp :oops:

En plus, c'est un ennemi du petit commerce : il n'a même pas un Dac à 30 K€. Impardonnable ! :ane:
Enfin, Igor, défend-toi !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:45

heu... :oops:

savez pas que vous êtiez nombreux dans le même cas :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:54

eric65 a écrit:
saveriancouty a écrit:Il est (pire) sourd, il a un système de m*rde... Et il fait partie des 15% :idee:

Pôv' Igor !

:lol:


Pas encore :wink:, mais il va le devenir rapidement si il continue à écouter plein pot du bruit rose avec son système, sans un casque anti-bruit :mdr:

Igor, je t'en conjure, quitte le côté obscure de la force et rejoint la lumière des audiophiles bienheureux (les 85 %) ; revend tout ton système et achète toi un casque Stax Oméga 2 (ou mieux encore SR 009), écoute de la musique, la vraie musique (pas du bruit rose), et pour préserver ton audition (précieuse pour ton métier), ne dépasse pas le volume 4 (maxi 5) sur 10 (entrée RCA de l'ampli SRM 727 ; probablement moins pour l'entrée XLR du fait d'un niveau d'entrée plus élevé), c'est bien assez.

Conseil d'ami :)


Edit : les paroles c'est bien, les images c'est encore mieux (avec les références) pour avoir un aperçu de ce que les 85 % d'entre nous rêvent d'avoir pour se rapprocher de leur idéal en reproduction sonore :wink:

Image
.
Image
.
Image

http://www.6moons.com/audioreviews/totaldac3/1.html


Image

http://www.head-fi.org/t/612247/eddie-c ... -amplifier


Image

http://www.innerfidelity.com/content/co ... 009?page=1
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message