Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux, SONTRACTEUR et 318 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 19 Oct 2012 19:45

bonsoir à tous

bon le topic décollait ?? ;), pour une enceintes vieille de qq années à part dans sa revision P4 i i i i i lol ( 5 pages ce n'est pas énorme )

Sans blague, je viens d'en acquérir une paire en place et lieu de mes DIY
Je n'ai jamais acheté de " principales" neuves, avait un kit offert pour mes 18 ans par ma gentille maman
On ne se moque pas, hein OK ?? ;), après les écoutes bourrines de la jeunesse, place à qq modifications auprès de mon papa ébéniste de renom ( pour sa qualité de travail )

On refait le coffrage, l'enceinte prend 100% de poids, changement des cables, modif des filtres ( à l'époque merci la MHP ) et les années passent
Quelques auditoriums, quelques longues écoutes et bien que mes enceintes soient réellement magnifiques et bien réglées, des envies me poussent à faire le premier pas, m offrir de belles colonnes, signées d un fabricant réputé, avec des filtres adaptés, des hp le tout floqué d'une réelle écoute HIFI.

Bref, habitant bagneux et connaissant parfaitement la maison ELIPSON, plusieurs occasions menées de front auront eu raison de moi

J'ai craqué, voilà, d'occasion des P4i sont maintenant chez moi ( en remplacement de mini colonnes de 30 kilos, 3 voies - 90 db - 3 HP dont 1 de 30 )
Ca déménageait vraiment pas mal pour approximativement 450 euros ( hors peinture cause peinture de maitre et non payée!! ;) )

Bien pour ne pas m'étaler et aller dans le vif du sujet :
Oppo 93, denon pma 1510, petite console belkin pf 50
Ecoutes variées, marc lavoine, axel red, souchon, jonasz, MJ, Michael Bubble, Aretha F, Dire Straits, Queen, Dr Dre, Eminem, Kasav, acdc, bref assez éclectique
J'adore le Jazz mais n y connait rien, manque de culture donc je ne m avancerai pas
Classique, dehors ( désolé aux amateurs )

Mes écoutes retracent un peu ce que tout le monde à pu remarquer :

Enceintes fabuleuse, surtout pour le prix
Je ne pensais pas qu avec 2 hp de 21 on aurait un tel grave
Nuancé, rapide, rond, sec, bref, comme quoi mes les basses peuvent avoir de la subtilité
Personnellement je le trouve ( sur mon petit systeme ) parfaitement en phase de ce j'attends d'une enceintes

Effectivement enceintes nuancée, sans trop de coloration, donc relativement neutre ( en comparaison avec mes enceintes DIY à base d'audax, je peux dire qu'elles sont aussi neutre = même bilan ), du tout bon donc

Pour ma part, elles s'intêgrent parfaitement bien et surtout facilement, je les ai déposées en 10 minutes
Même si on peut s'y attarder, les pincer, les pointes, moquette, marbre et tout le tatouin en essai comparatif ..., a voir

Personnellement et contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, les basses ne sont pas envahissantes ( séjour de 5.50 X 6.50 ), mais je pense que sans les modifications ( on en reparle, mais qui je pense sans elles doivent laisser effectivement une basse importante surtout dans un petit séjour / petite pièce )

Les paroles, champs dans l'acoustique transpirent de bon sens ( je trouve )
Les doigts qui frottent la corde d'une guitare ou bien les doigts qui tapotent les touches d'un piano sont assez naturelles

Les voies de nos chanteurs sont bien présentes, claires, un petit régal

Maintenant je confirme, sans avoir fait les modifications des filtres, il y a effectivement un léger voile " étrange ", pas bien génant car sincerement cela peut rester ainsi, MAIS je pense que si ces modifications ( visiblement qq 200/300 euros ) effacent cette sensation et en améliore le rendu, alors cette enceintes mérite qu on s y attarde et qu on s y attache. !!

J'effectuerai ces modifications cet hiver / début d année pour ma part
Je vais d abord réécouter mes albums, bien me les imprégner histoire de pouvoir comparer avant / après modif et avoir un retour d expérience le plus claire et objectif possible.
Killerjuice
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Sep 2009 20:12
Localisation: Antony ( Hauts de Seine )
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:47

J-Kay a écrit:Ah ce topic décolle enfin un peu :mdr:

Merci pour ton retour sur ta modif Mece ;) J'ai aussi prévu de le faire dès que je déménage !

Voici ce que l'on m'a conseillé :

Pour le passe-bas des boomers.
Chez Eltim, 2 selfs 5,6mH :
http://www.eltim.eu/index.php?item=mund ... 50&lang=EN

Les condos :
http://www.lautsprechershop.de/hifi/jan ... ors_en.htm
1.) 2 Ja-zstd-10000 Condensateur Jantzen Standard Z-cap (MKP) 100 uF / 400V
51.90 EUR
2.) 2 Ja-zsup-560 Condensateur Jantzen Superior Z-cap (MKP) 5,6 uF / 800 VDC
22.15 EUR
3.) 2 Ja-zstd-680 Condensateur Jantzen Standard Z-cap (MKP) 6,8 uF / 400V
3.89 EUR

COUT DE LA MODIF pour avoir de nouvelles enceintes : + ou - 300€ de pièces + la soudure, la colle, et les colliers.

J'ai aussi 2 mains gauche donc cela devrait le faire :ane:



Ce serait cool de poster les phases de modifications en les illustrant par des photos ?? !!! ;)
Killerjuice
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Sep 2009 20:12
Localisation: Antony ( Hauts de Seine )
  • offline

Message » 21 Oct 2012 18:30

Je n'ai pas encore effectué la modif ni touché à mes P4 !
Mais oui le jour ou je m'y attaque je posterai sans souci. Je vais peut-être déménagé donc à voir :thks:
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 21 Oct 2012 19:28

mon beau frère a les prestige P4i donc je les connais bien. Et rien à redire c'est inespéré d'avoir d'aussi bonnes colonnes à ce prix, elles sont surtout bien plus neutres que bien des enceintes actuelles.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Oct 2012 19:53

Effectivement c'est ce qui caractérise cette enceinte ;)

Elle me procure du plaisir lors de mes utilisations qui sont bien variées ( PS3 / H-C / hi-fi ) avec dessus un Onkyo 906 + Yamaha AS-1000 + Sonos ZP90.
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:27

Parfaitement en phase

J'acquiesce également avec les nombreuses écoutes entamées, que ce soit sur du rap, soul, ou placer vaya con dios dans le registre musical, bref, la "perKu", guitare, piano, les voies, c'est assez troublant d'un tel rendu, telle homogénéïté surtout à ce prix.
De plus, vu le volume sonore dont sont capables de restituer/ d'encaisser ces enceintes, le tout avec un telle aisance et une telle clarté
Vraiment, faut pas trop se poser de question, peut etre à part le fait de la place que demande les belles ainsi que le volume de sa pièce peut etre

Parlant clarté, et avant modif, je dois une nouvelle fois reconnaitre cette sensation de voile mais à faible volume ( de position 0 à moins d'1/4 du potard du denon ( pma1510)), mais aprés, tout disparait étrangement
Ou en tout cas n'apparait plus comme autant dérangeant ( niveau manque de qq chose ou apparence de ce voile )

Bref, de toute façon, je continu mes écoutes sur qq longues soirées / week end et aviserai pour ces modifs
Killerjuice
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Sep 2009 20:12
Localisation: Antony ( Hauts de Seine )
  • offline

Message » 27 Oct 2012 9:57

bonjour.je possèdes également ces p4i depuis quelques mois et je voudrais avoir vos avis.
elles sont branchées actuellement sur un onkyo 608 et je comptes évoluer en Hifi par le by-pass . j’hésite entre le yam as1000 et l'atoll in200 .lequel selon vous conviendrait le mieux , aux vues des caractéristiques de ces enceintes.
lolo2b
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Avr 2008 11:49
  • offline

Message » 27 Oct 2012 11:47

lolo2b a écrit:bonjour.je possèdes également ces p4i depuis quelques mois et je voudrais avoir vos avis.
elles sont branchées actuellement sur un onkyo 608 et je comptes évoluer en Hifi par le by-pass . j’hésite entre le yam as1000 et l'atoll in200 .lequel selon vous conviendrait le mieux , aux vues des caractéristiques de ces enceintes.

Perso, je prendrais l'atool in200... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:32

Je me demande si ce n'est pas le PMA-1510 qui manque de clarté à faible volume.
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 30 Oct 2012 14:44

J'ai eu les 2 amplis Atoll IN200 avec des Focal 918, c'est vraiment du bon matos qui a fait chanter mes enceintes ( made in France :ohmg: ) mais je n'ai pas pu le tester avec mes P4i par contre. :cry:
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 30 Oct 2012 23:11

safrinin1 a écrit:Je me demande si ce n'est pas le PMA-1510 qui manque de clarté à faible volume.



Slt safrinin

tu dis ca car tu oberves le meme ressenti ?

Petite observation, en HC et le 1510 mis en by pass, mon 4308 controle le son d une autre maniere
J'entends par là que la partie préamplification du 4308 et un ton moins percutante, et moins " riche " que le 1510 directement

T'en penses quoi toi perso ?
Killerjuice
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Sep 2009 20:12
Localisation: Antony ( Hauts de Seine )
  • offline

Message » 30 Oct 2012 23:14

lolo59214 a écrit:
lolo2b a écrit:bonjour.je possèdes également ces p4i depuis quelques mois et je voudrais avoir vos avis.
elles sont branchées actuellement sur un onkyo 608 et je comptes évoluer en Hifi par le by-pass . j’hésite entre le yam as1000 et l'atoll in200 .lequel selon vous conviendrait le mieux , aux vues des caractéristiques de ces enceintes.

Perso, je prendrais l'atool in200... :wink:

4

Si tu es sur paris, je te conseille une petite visite chez elecson avec tes enceintes pour voir en live ce que cela donne
Car le ressentie des uns et des autres ..., surtout sur des enceintes ou electroniques de nous n avons pas; associé au probleme du local d écoute

Cela doit se jouer a pas grand chose meme si j aurais tendance a aller aussi du coté de l atoll MAIS LE 200, pas le 100 car pas assez péchu pour moi

Mais encore une fois, si tu as la possibilité de ..., alors vas y
Killerjuice
 
Messages: 59
Inscription Forum: 16 Sep 2009 20:12
Localisation: Antony ( Hauts de Seine )
  • offline

Message » 31 Oct 2012 12:20

Killerjuice > quand j'utilise le PMA en hi-fi, il faut que je monte le potard pour avoir un son plus clair. Alors que je n'ai pas cela lorsque j'utilise le PMA en By-pass, et que c'est l'avr qui décode. Il va falloir que je creuse le sujet !
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:42

Bonjour et merci pour vos réponses.
Etant en corse je n' ai pas de possibilités d'écoutes. J'ai donc suivi vos conseils et commande l'atoll in 200.j'espère que le mariage avec ces ellipson me conviendra.
lolo2b
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Avr 2008 11:49
  • offline

Message » 31 Oct 2012 18:26

Dites, j'ai une question pour vous.
Ces P4i sont maintenant à peu près au prix des Davis Matisse HD.
D'après vous, l'une est supérieure à l'autre en qualité, ou bien c'est équivalent ? Pour une utilisation Hifi et HC (40-60)

Je sais que des avis sur un forum ne dispensent pas d'une écoute, mais pour savoir si ça vaut le coup d'aller écouter, des avis sont parfois bien utiles.
Godyfou
 
Messages: 130
Inscription Forum: 12 Mai 2012 16:10
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message