Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, haskil, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, Pollux, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 31 Oct 2012 12:58

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:59, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:07

BPhil a écrit:heu... :oops:

savez pas que vous êtiez nombreux dans le même cas :mdr: :mdr:

C'est même pire que ça : parmi tout ceux qui sont allé écouter chez Igor, il n'y avait pas que des objectivistes le couteau entre les dents, enfin pas tous, et je n'ai pas lu dans les CR qui ont été faits que le dac de m.... d'Igor bouchait complètement le système.
Il seraient encore plus nombreux de sourds qui s'ignorent. :hehe:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:10

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:heu... :oops:

savez pas que vous êtiez nombreux dans le même cas :mdr: :mdr:

C'est même pire que ça : parmi tout ceux qui sont allé écouter chez Igor, il n'y avait pas que des objectivistes le couteau entre les dents, enfin pas tous, et je n'ai pas lu dans les CR qui ont été faits que le dac de m.... d'Igor bouchait complètement le système.
Il seraient encore plus nombreux de sourds qui s'ignorent. :hehe:
A+


ca fait beaucoup effectivement, désoler pour eux :ane: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:13

eric65 a écrit:...
Edit : les paroles c'est bien, les images c'est encore mieux (avec les références) pour avoir un aperçu de ce que les 85 % d'entre nous rêvent d'avoir pour se rapprocher de leur idéal en reproduction sonore :wink:
...

C'est vrai qu'à l'oeil, on entend clairement la différence. 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:19

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 17:59, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:22

Robert64 a écrit:
eric65 a écrit:...
Edit : les paroles c'est bien, les images c'est encore mieux (avec les références) pour avoir un aperçu de ce que les 85 % d'entre nous rêvent d'avoir pour se rapprocher de leur idéal en reproduction sonore :wink:
...

C'est vrai qu'à l'oeil, on entend clairement la différence. 8)
A+


C'est pour cela qu'il y a en pièce jointe les références des articles associés à ces images ; articles en Anglais. Sorry 8)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:28

eric65 a écrit:...
C'est pour cela qu'il y a en pièce jointe les références des articles associés à ces images ; articles en Anglais. Sorry 8)

Où sont les résultats des tests ABX, parce que c'est tout de même le sujet de ce fil ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Oct 2012 13:50

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 18:00, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 31 Oct 2012 14:00

eric65 a écrit:
saveriancouty a écrit:Il est (pire) sourd, il a un système de m*rde... Et il fait partie des 15% :idee:

Pôv' Igor !

:lol:


Pas encore :wink:, mais il va le devenir rapidement si il continue à écouter plein pot du bruit rose avec son système, sans un casque anti-bruit :mdr:

Igor, je t'en conjure, quitte le côté obscure de la force et rejoint la lumière des audiophiles bienheureux (les 85 %) ; revend tout ton système et achète toi un casque Stax Oméga 2 (ou mieux encore SR 009), écoute de la musique, la vraie musique (pas du bruit rose), et pour préserver ton audition (précieuse pour ton métier), ne dépasse pas le volume 4 (maxi 5) sur 10 (entrée RCA de l'ampli SRM 727 ; probablement moins pour l'entrée XLR du fait d'un niveau d'entrée plus élevé), c'est bien assez.

Conseil d'ami :)


Robert64 a écrit:
eric65 a écrit:...
C'est pour cela qu'il y a en pièce jointe les références des articles associés à ces images ; articles en Anglais. Sorry 8)

Où sont les résultats des tests ABX, parce que c'est tout de même le sujet de ce fil ?
A+


Loin de là l'idée pour moi de parler ici d'ABX :wink: je m'inquiétais plus pour la santé auditive d'Igor (risque de devenir sourd si il continue d'écouter plein pot du bruit rose (en ABX ou non)) d'où ma recommandation ci-dessus, si il persiste dans cette voie, d'utiliser un casque anti-bruit (pour protéger son audition) ou si il est moins masochiste (pour ses oreilles) de passer à une écoute casque, nettement plus agréable (à niveau modéré), et comme je sais par oui-dire que son système n'est pas mauvais, lui proposer une alternative (casque) de son système audio, d'un niveau correct. C'est tout :wink:

Sinon pour les 15 % d'objectivistes, l'article ci-dessous sur le casque Stax SR 009 fait aussi référence à de très belles courbes de mesures (objectives) ; comme quoi il y en a pour tout le monde ..
(Petite précision : le casque ci-dessous ne coûte pas 150 euros (comme les très bons dacs testés lors des tests Kangouroux), je préfère vous avertir à l'avance pour éviter la crise cardiaque)

Image

Image

http://www.innerfidelity.com/content/co ... 009?page=1
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Oct 2012 15:17

Voici la liste du matériel testé :
- Airport Express "N" en sortie analogique + une autre en sortie numérique pour pouvoir ABXer l'AE face à un autre DAC
- BMC-2 (contrôleur de monitoring / DAC / ampli casque)
- DAC "Pro": Apogée PSX 100 24/96, "plébiscité comme "le meilleur" par les Ingénieurs du Son aux USA il y a quelques années" (dixit Igor Kirkwood)
- DAC MSB Platinum DAC III (sans option)
- carte son FireFace 800 (en firewire sur MacBook Pro)
- DAC Lavry
- DAC chinois "Zero"
- lecteur universel "noname" à 29euros (avec sortie numérique SPDIF)

Mais aussi:
- boitier QSC ABX
- voltmètre de précision
- générateur de jitter Prismsound
- casques Stax avec leurs amplis en classe A
eric65 a écrit:...
Sinon pour les 15 % d'objectivistes, l'article ci-dessous sur le casque Stax SR 009 fait aussi référence à de très belles courbes de mesures (objectives) ; comme quoi il y en a pour tout le monde ..
(Petite précision : le casque ci-dessous ne coûte pas 150 euros (comme les très bons dacs testés lors des tests Kangouroux), je préfère vous avertir à l'avance pour éviter la crise cardiaque)
...


Ami du sport salut,

Ce petit détail ( prix des dacs que j'ai étalonnés ce jour là) m'avait échappé.
Merci de recentrer le débat.
La prochaine fois nous utiliserons des dacs à prix d'homme et pas de l'Apogee du Rme du Tc Electronic, du Msb ou du Lavry


La bonne après midi (c'est là qu'elle est bonne la bonne => en tout début d’après midi)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

15% de nuls !

Message » 31 Oct 2012 17:20

eric65 a écrit:
saveriancouty a écrit:Il est (pire) sourd, il a un système de m*rde... Et il fait partie des 15% :idee:

Pôv' Igor !

:lol:


Pas encore :wink:, mais il va le devenir rapidement si il continue à écouter plein pot du bruit rose avec son système, sans un casque anti-bruit :mdr:

Pour mes tests musicaux et les tests de bruit rose , j'écoute a environ 70 dB :( ....
Mais ta sollicitude doit sans doute concerner l'écoute du bruit rose sur mon système a filtrage IIR 110 à 112 dB mais avec de bonnes boules quies :mdr: .
Même pour les tests de distorsion ( harmonique et aussi intermodulation) à 80 dB puis 90 dB puis 100 dB avec Jean Luc Ohl ; nos oreilles étaient protégées. :idee:

PS Il faut éviter de publier la courbe de réponse impulsionnelle du Stax...désolé elle est nulle :cry:
La courbe de réponse est moyenne avec - 5 dB au de là de 2000 Hz :(
TB par contre sur signaux carrés :D
La courbe de distorsion du Stax est nettement moins bonne que celle de mon système Yamaha+ :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Nov 2012 0:04

alpacou a écrit:
Voici la liste du matériel testé :
- Airport Express "N" en sortie analogique + une autre en sortie numérique pour pouvoir ABXer l'AE face à un autre DAC
- BMC-2 (contrôleur de monitoring / DAC / ampli casque)
- DAC "Pro": Apogée PSX 100 24/96, "plébiscité comme "le meilleur" par les Ingénieurs du Son aux USA il y a quelques années" (dixit Igor Kirkwood)
- DAC MSB Platinum DAC III (sans option)
- carte son FireFace 800 (en firewire sur MacBook Pro)
- DAC Lavry
- DAC chinois "Zero"
- lecteur universel "noname" à 29euros (avec sortie numérique SPDIF)

Mais aussi:
- boitier QSC ABX
- voltmètre de précision
- générateur de jitter Prismsound
- casques Stax avec leurs amplis en classe A
eric65 a écrit:...
Sinon pour les 15 % d'objectivistes, l'article ci-dessous sur le casque Stax SR 009 fait aussi référence à de très belles courbes de mesures (objectives) ; comme quoi il y en a pour tout le monde ..
(Petite précision : le casque ci-dessous ne coûte pas 150 euros (comme les très bons dacs testés lors des tests Kangouroux), je préfère vous avertir à l'avance pour éviter la crise cardiaque)
...


Ami du sport salut,

Ce petit détail ( prix des dacs que j'ai étalonnés ce jour là) m'avait échappé.
Merci de recentrer le débat.
La prochaine fois nous utiliserons des dacs à prix d'homme et pas de l'Apogee du Rme du Tc Electronic, du Msb ou du Lavry


La bonne après midi (c'est là qu'elle est bonne la bonne => en tout début d’après midi)


Salut

Pour résumer.. une borne AE en sortie analogique c'est bien.
la bonne nuit à toi
:wink:
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 01 Nov 2012 3:52

Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:
saveriancouty a écrit:PS Il faut éviter de publier la courbe de réponse impulsionnelle du Stax...désolé elle est nulle :cry:
La courbe de réponse est moyenne avec - 5 dB au de là de 2000 Hz :(
TB par contre sur signaux carrés :D
La courbe de distorsion du Stax est nettement moins bonne que celle de mon système Yamaha+ :idee:


Il est difficile de lire les courbes de réponse frequentielle ou de réponse impulsionnelle d'un casque. De mémoire, il s'agit a peu de chose près d'un système a phase minimale, les deux courbes sont donc liées, il suffit de connaitre l'une pour avoir l'autre. Je rappelle que le couple pièce/enceinte n'est plus un système a phase minimale des que l'on sort des basses.

Le gros problème, c'est le coupleur et la HRTF associée, le coupleur est le système de mesure qui s'attache a mesurer le couple casque/tête, la HRTF est la fonction de transfert utilisée pour passer de la réponse d'un enceinte plate dans un espace semi réverbérant a l'emplacement d’écoute vers le couple casque/tête.

Le problème étant que a ce jour, personne ne s'accorde sur ce qui doit être considéré comme une réponse plate pour un casque, comme la bonne HRTF et le bon coupleur. Tyll Herstens, l’éditeur du blog avec les mesures du Stax pense très clairement qu'avec la HRTF (fournie par le fabricant du coupleur) et le coupleur qu'il utilise, une réponse plate sonne horriblement mauvaise.

Pour info, la réponse non compensée par la HRTF donne + 12 dB après 2000 Hz, la réponse impulsionnelle étant directement liée a une réponse frequentielle loin d’être plate pour satisfaire la HRTF utilisée par Stax, il est évident qu'elle ne peut qu’être "nulle".

PS: Il semble le la convolution marche extraordinairement bien sur les casques.
Dernière édition par khaos974 le 01 Nov 2012 8:59, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Nov 2012 8:10

D'où l'intérêt des casques intra-auriculaires moulés sur mesure, si je comprends bien ?

Sur ce critère de HRTF, la varialibité de celle-ci serait en quelquesorte circonscrite par la mise hors équation des données morphologiques (tête, épaules, pavillon de l'oreille) ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Nov 2012 8:28

syber a écrit:D'où l'intérêt des casques intra-auriculaires moulés sur mesure, si je comprends bien ?

Sur ce critère de HRTF, la varialibité de celle-ci serait en quelquesorte circonscrite par la mise hors équation des données morphologiques (tête, épaules, pavillon de l'oreille) ?

On en a un peu parlé ici :
(tout le monde reconnaitra Jlo)
http://chaud7.forumactif.fr/t397-un-casque-parfait
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message