Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

un PC, une carte son, un DAC... et ça roule ?

Message » 21 Sep 2012 10:22

bjr
je débute ma réflexion en vue d'écouter de la musique dématérialisée.
je reporte à plus tard la dématérialisation de mes 1500 CD, et souhaite simplement écouter de la musique téléchargée (Qubuz par ex.)

quel matériel choisir, sachant que je suis une buse en informatique?... et aussi peu onéreux que possible !

j'ai imaginé (mais peut-être me trompe-je?) acheter un netbook, le brancher (quelle prise est la mieux?) sur une carte son externe (un exemple?), elle-même reliée à un DAC, enfin celui-ci sur le préampli...

j'ai bon ou tout faux ?

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 21 Sep 2012 10:38

Bonjour,
une carte son possède en général des sorties analogiques (DAC) et se suffit donc à elle-même. Il y a pléthore d'excellentes cartes externes USB, aucun besoin d'un DAC supplémentaire ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2012 11:00

Bonjour,

le schéma le plus simple et le plus efficace est de relier les sorties analogiques de la carte-son aux entrées multi-channel de l'ampli. Il est nécessaire de shunter le préampli pour éviter de renumériser le son, d'autant que presque tout ce que fait le préampli peut être réalisé sur le PC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Sep 2012 14:10

Justement, je me pose la question depuis pas mal d'années, et je n'ai jamais osé.
Tu penses vraiment qu'on peut relier la sortie d'une carte son à un ampli de puissance ?

Je n'ose pas, j'ai trop peur que si par mégarde, le volume de Windows se mette à 100% (suite à une MAJ silencieuse des pilotes par exemple), l'ampli "grille" les enceintes.
Pour info, j'ai un ampli de puissance 5 voies 1000 watts, du coup, je préfère passer par un pré-ampli, uniquement pour le contrôle du volume.

Je suppose que ça n'existe pas mais j'aimerais bien qu'il y ait des cartes son avec un limiteur de volume "matériel" sur la carte son elle-même.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 21 Sep 2012 19:26

On peut relier la carte-son à l'ampli de puissance, mais la gestion du volume est assez délicate, quoique je ne pense pas que la musique de lancement de windows puisse faire griller des enceintes. Il faudrait peut-être essayer de faire un batch qui se lance automatiquement à l'extinction du PC et mette le volume à un certain niveau, je ne sais pas si c'est possible.

Pour ma part j'utilise JRiver en Media Center, et je peux paramétrer le niveau du volume au lancement de JRiver. Je l'ai mis à 50%, aucun risque.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Sep 2012 20:57

Sans même parler de problème de Windows, sur les PC, j'ai lu plusieurs cas où, à l'allumage ou l'extinction du PC, on entend un énorme "Ploc", à faire sursauter les gens autour.
L'idéal serait une sécurité sur une carte son, mais je suppose que ça ne "rentre" pas sur la carte, voilà pourquoi on est obligé de déporter dans un matériel extérieur (préampli), et qu'on se retrouve avec des câbles HDMI tout pourris qui ne sont pas vraiment prévus pour de l'audio...
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 21 Sep 2012 21:34

Comme pour des éléments séparés dédiés, il y a un ordre d'allumage et d’extinction du préamp et du/des ampli(s).

Pour les sons windows, il suffit de les désactiver :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2012 9:12

bonjour,

sur win xp par exemple il suffit d'aller dans les "panneaux de config", puis "sons et périphériques audio" puis onglet "sons" choisir un modèles de sons "sans aucun son" et le tour est joué.

par contre l'utilisation d'un préampli analogique sur ses entrées 5.1 / 7.1( même de type home cinéma ) peut te permettre d'avoir plusieurs sources ( pc + console ou pc + lecteur sa-cd par ex ) en plus de te rassurer quand au réglage du volume logiciel du pc.

pour les "plocs" +1 concernant l'ordre d'allumage extinction, avec ou sans préampli, le bloc de puissance éteint en premier et je n'ai pas de "ploc" avec mon rb985
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:58

Bonjour,

Avec un mois de retard :ko: , j'apporte mon avis au sujet. Je déconseille le branchement directe sur ampli de puissance sans contrôle : même en supprimant les sons windows et en réservant la sortie de la carte son à l'usage exclusif du player audio, il y a toujours un risque d'avoir un son non sollicité sur cette sortie audio avec le PC. Une erreur de manipulation est vite arrivée avec la souris ou l'installation d'un nouveau pilote ou d'un nouveau programme utilisant les sorties audio.

Ps : il existe des cartes sons externes avec réglage de volume.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 31 Oct 2012 14:31

Oui, moi aussi, j’ai besoin d'un volume analogique. De toute manière, si il n'y a pas de volume analogique, je suppose qu'il doit y avoir un énorme souffle...

Pour les cartes son externes avec réglage de volume, hélas, ce sont toutes des cartes son stéréo qui utilisent du SPDIF ou de l'USB. Personnellement, j'ai besoin d'une carte son qui gère 5 canaux (2 frontales, 2 surrounds + 1 caisson, je n'utilise pas de centrale).
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline

Message » 31 Oct 2012 14:50

Denis31 a écrit:Bonjour,
une carte son possède en général des sorties analogiques (DAC) et se suffit donc à elle-même. Il y a pléthore d'excellentes cartes externes USB, aucun besoin d'un DAC supplémentaire ;)


Oui, ou bien il y a pléthore d'excellents DAC USB, aucun besoin d'une carte son supplémentaire :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Nov 2012 10:27

Nojevah a écrit:Oui, moi aussi, j’ai besoin d'un volume analogique. De toute manière, si il n'y a pas de volume analogique, je suppose qu'il doit y avoir un énorme souffle...

Pour les cartes son externes avec réglage de volume, hélas, ce sont toutes des cartes son stéréo qui utilisent du SPDIF ou de l'USB. Personnellement, j'ai besoin d'une carte son qui gère 5 canaux (2 frontales, 2 surrounds + 1 caisson, je n'utilise pas de centrale).


Il y en a plein : fait une recherche sur le net avec "carte son externe multicanal" ou "carte son pro externe".
par exemple, la ASUS Xonar Essence One ou la m-audio profire 610 (firewire) ou encore la motu MK3 ont toutes au moins 6 canaux et un réglage de volume.

Pour ce qui est du souffle, ça dépend sans doute de la qualité de l'ampli : je sors 4 voies directement sur "ampli de puissance" (c'est un module ampli DIY en classe T derrière une carte son interne RME HDPS 9632 ) : sans contrôle de volume analogique, donc juste avec un contrôle numérique, je n'ai aucun souffle. Bon l'ampli faisant moins de 2 X 100W, il n'y a pas vraiment de soucis (bien que parfois après des essais hasardeux, on se pète les tympans, d'où mon avis précédent :ko: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Nov 2012 13:09

+1 sur les cartes sons multicanal, il y en a beaucoup à toutes les qualités

Pour le souffle, je dois en ce moment me passer temporairement de mon preampli et suis en direct sur le DAC et en volume numérique (source PC), et je n'ai pas de souffle, pas plus, pas moins qu'avec un préampli.
Dernière édition par Fyper le 01 Nov 2012 13:36, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Nov 2012 13:28

Pour le souffle, ça dépend des entrées des amplis.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Nov 2012 2:21

@robob:
- ASUS Xonar Essence One: USB, donc pas multicanal (à part le DTS ou l'AC3 qui sont des formats compressés)
- m-audio profire 610: c'est une carte pour casque visiblement; en tout cas, de ce que je vois, elle sort un signal stéréo au mieux
- motu MK3: la seule option est de passer par une connexion ADAT Lightpipe; difficile de trouver une carte son avec ce format + rapport Qualité/prix dégueulasse...

Eh oui, ce n'est pas si simple de trouver une carte son multicanal externe avec contrôle de volume. Mais c'est pas grave, il faudra que j'essaye une de ces cartes son PCI ou PCI-express que je brancherai en analogique sur le préampli dans un premier temps et peut-être directement sur l'ampli de puissance plus tard...

Pour le souffle, effectivement, je suppose que l'ampli doit avoir son importance. Mais pour les "ploc", là, c'est la source qui peut pêcher, et une carte son branchée à un PC, j'ai un peu peur quand même. À titre informatif, mon préampli actuel démarre avec le volume à 0, avant de se remettre dans la position où il s'était arrêté.
Nojevah
 
Messages: 96
Inscription Forum: 10 Mai 2009 16:02
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message