Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cyrano222, derffred, Moucham et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Indiana Jones Quadrilogie (Tests p1)

Message » 01 Nov 2012 19:09

Pour info, dans le nouveau LAL (N° 191, novembre 2012, page 16), il y a un article sur la restauration des Indiana Jones.

En le lisant, les plus grincheux seront bien obligés de comprendre que leurs commentaires tels que :
- "Transferts de m...e !"
- "Universal se fout de notre gu...e !"
- "Pas étonnant, vu que Lucas est derrière !"
Etc...

Ne font que prouver leur méconnaissance abyssale sur le sujet !
(Et je reste calme et poli, mon texte initial impliquait l'usage de vaseline, vu l'usage que je suggérais quant à ces réflexions ! :wink: )

Je ne peux que tirer mon chapeau à Spielberg, dont la philosophie quant à la restauration de ces films, est exactement aux antipodes de celle de George Lucas ! :thks: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2012 20:49

frg a écrit:Spielberg, dont la philosophie quant à la restauration de ses films, est exactement aux antipodes de celle de George Lucas !

Donc lequel a raison quand on constate qu'il y a bien plus de personnes qui se plaignent du rendu des blu-ray d'Indiana Jones que de personnes qui se plaignent du rendu des blu-ray de Star Wars, toutes proportions gardées ?

Spielberg qui fait des films pour le plus grand nombre mais des restaurations pour de vrais cinéphiles bien informés ?
Ou Lucas qui fait des films pour le plus grand nombre et des restaurations pour le plus grand nombre aussi ?
:ane:

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Nov 2012 20:58

frg a écrit:Pour info, dans le nouveau LAL (N° 191, novembre 2012, page 16), il y a un article sur la restauration des Indiana Jones.

Et si tu nous en relatais brièvement la teneur s'te plaît ? J'achète plus ce canard depuis, au bas mot, 1996, et en plus ils le scellent, ce qui fait qu'on peut même pas le reluquer en douce dans les kiosques :(
Pirotto
 
  • offline

Message » 01 Nov 2012 21:00

misterme a écrit:
frg a écrit:Spielberg, dont la philosophie quant à la restauration de ses films, est exactement aux antipodes de celle de George Lucas !

Donc lequel a raison quand on constate qu'il y a bien plus de personnes qui se plaignent du rendu des blu-ray d'Indiana Jones que de personnes qui se plaignent du rendu des blu-ray de Star Wars, toutes proportions gardées ?


Je n'ai lu que des avis mitigés sur le coffret Indy (ou très mauvais, mais le plus souvent avec méconnaissance de ce qu'il y a de disponible en amont, et de ce qui a été fait en aval), avec des reproches quasi exclusives sur le 1er film. De plus, le plan de la falaise avec la voiture qui tombe dans le ravin a été remis dans son visuel d'origine.
Sur Star Wars, il y a de très gros retours négatifs sur les épisodes 1, 4, 5 et 6, avec qui plus est un retour négatif sur les énièmes modifications apportées aux épisodes 4, 5 et 6.

Je suis donc en profond désaccord avec ton analyse des réactions.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 01 Nov 2012 21:03

tenia54 a écrit:
misterme a écrit:
frg a écrit:Spielberg, dont la philosophie quant à la restauration de ses films, est exactement aux antipodes de celle de George Lucas !

Donc lequel a raison quand on constate qu'il y a bien plus de personnes qui se plaignent du rendu des blu-ray d'Indiana Jones que de personnes qui se plaignent du rendu des blu-ray de Star Wars, toutes proportions gardées ?


Je n'ai lu que des avis mitigés sur le coffret Indy (ou très mauvais, mais le plus souvent avec méconnaissance de ce qu'il y a de disponible en amont, et de ce qui a été fait en aval), avec des reproches quasi exclusives sur le 1er film. De plus, le plan de la falaise avec la voiture qui tombe dans le ravin a été remis dans son visuel d'origine.
Sur Star Wars, il y a de très gros retours négatifs sur les épisodes 1, 4, 5 et 6, avec qui plus est un retour négatif sur les énièmes modifications apportées aux épisodes 4, 5 et 6.

Je suis donc en profond désaccord avec ton analyse des réactions.


Je suis 100% d'accord.
Le coffret StarWars est plus que médiocre techniquement.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2012 23:55

opbilbo a écrit:Je suis 100% d'accord.
Le coffret StarWars est plus que médiocre techniquement.

Ah bon ?
Je n'ai effectivement pas le coffret d'Indiana Jones, mais je viens d'acheter celui de Star Wars et ai regardé l'épisode IV et j'en suis plus que content techniquement parlant.
Je n'ai pas tellement lu les critiques de Star Wars sur ce forum, mais il me semblait qu'ailleurs (Ama-zon), globalement les critiques étaient ouvertement plus hostiles au coffret IJ qu'à celui de SW.
Enfin vu que, dans un cas comme dans l'autre on récolte nombre d'avis négatifs, opposer Spielberg et Lucas dans leur choix de restauration en encensant l'un pour enfoncer l'autre reste quand même assez subjectif...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Nov 2012 0:01

frg a écrit:Pour info, dans le nouveau LAL (N° 191, novembre 2012, page 16), il y a un article sur la restauration des Indiana Jones.

En le lisant, les plus grincheux seront bien obligés de comprendre que leurs commentaires tels que :
- "Transferts de m...e !"
- "Universal se fout de notre gu...e !"
- "Pas étonnant, vu que Lucas est derrière !"
Etc...

Ne font que prouver leur méconnaissance abyssale sur le sujet !
(Et je reste calme et poli, mon texte initial impliquait l'usage de vaseline, vu l'usage que je suggérais quant à ces réflexions ! :wink: )

Je ne peux que tirer mon chapeau à Spielberg, dont la philosophie quant à la restauration de ces films, est exactement aux antipodes de celle de George Lucas ! :thks: :thks: :thks:


et bien même en sachant tout cela, je persiste a trouver que cette édition ne vaux pas ce que l'on en dit chez certains : du bien ?? et je suis persuadé qu'on pouvait avoir largement mieux pour une serie aussi renommée.
et je ne parle pas des flous ou autres particularité de tournage
Allez voir la restauration de terminator par exemple et son tournage a l'arrache avec beaucoup moins de moyens et de nuit et apres on reparle des noirs de indiana svp.

Et puis c'est vite oublier les retouches qu'on eu ces éditions pour le DVD que l'on retrouve sur le bluray donc pas si original que ça ces masters !
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 02 Nov 2012 0:05

misterme a écrit:
opbilbo a écrit:Je suis 100% d'accord.
Le coffret StarWars est plus que médiocre techniquement.

Ah bon ?
Je n'ai effectivement pas le coffret d'Indiana Jones, mais je viens d'acheter celui de Star Wars et ai regardé l'épisode IV et j'en suis plus que content techniquement parlant.
Je n'ai pas tellement lu les critiques de Star Wars sur ce forum, mais il me semblait qu'ailleurs (Ama-zon), globalement les critiques étaient ouvertement plus hostiles au coffret IJ qu'à celui de SW.


Parce que les gens sont plus sensibles à une image ayant du bruit du à une pellicule trop peu sensible mais laissé intact qu'à des films complètement DNRisés. La preuve, donc. :idee:

L'épisode 4 n'est pas forcément le pire, mais s'en rapproche. Cela étant, le vrai problème, c'est l'épisode 1. Quant à l'épisode 2, il se situe entre 2 : 2e film au monde à avoir été tourné en numérique (juste après notre chef d'oeuvre national : Vidocq :mdr: ), le transfert HD est blindé de post processing à tout va. La qualité de l'épisode 3 n'en est que plus surprenante tant elle écrase tout ce qui a précédé.
Dernière édition par tenia54 le 02 Nov 2012 0:20, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 02 Nov 2012 0:09

misterme a écrit:Spielberg qui fait des films pour le plus grand nombre mais des restaurations pour de vrais cinéphiles bien informés ?
Ou Lucas qui fait des films pour le plus grand nombre et des restaurations pour le plus grand nombre aussi ?
:ane:

c'est beau de flaté l'ego des cinéphiles ;-) un film il est soit bon soit mauvais quelques soit sa restauration. les indiana Jones sont de bons films quelques soit le support même en vhs mais laissé nous le droit d'être déçu par ce qui devait flatter notre pupille et qui malheureusement ne nous émerveille pas de nouveau plus que ça.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 02 Nov 2012 0:16

misterme a écrit:
opbilbo a écrit:Je suis 100% d'accord.
Le coffret StarWars est plus que médiocre techniquement.

Ah bon ?
Je n'ai effectivement pas le coffret d'Indiana Jones, mais je viens d'acheter celui de Star Wars et ai regardé l'épisode IV et j'en suis plus que content techniquement parlant.
Je n'ai pas tellement lu les critiques de Star Wars sur ce forum, mais il me semblait qu'ailleurs (Ama-zon), globalement les critiques étaient ouvertement plus hostiles au coffret IJ qu'à celui de SW.
Enfin vu que, dans un cas comme dans l'autre on récolte nombre d'avis négatifs, opposer Spielberg et Lucas dans leur choix de restauration en encensant l'un pour enfoncer l'autre reste quand même assez subjectif...


Je n'ai pas pour objet d'enfoncer quelqu'un ou d'encenser un autre : je teste et c'est tout.
Les épisodes les plus ratés visuellement c'est sans aucun doute : les I, II et VI. Pour le I c'est vraiment la honte...
Au sujet de la subjectivité, je peux te dire qu'il y en a forcément une part, mais qu'elle est très faible : je te donne le tiercé dans l'ordre du plus dégueulasse au meilleur :

Coffret StarWars < Coffret Jurassic Park << Coffret Indiana Jones

:zen:

:thks:

NB : Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Nov 2012 17:38

opbilbo a écrit:NB : Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.
mon message ne t'était pas personnellement destiné, j'ai d'abord posté en m'appuyant sur un message de frg utilisant des smileys de remerciement devant les restaurations de Spielberg en le mettant en totale opposition par rapport à George Lucas

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Nov 2012 19:07

Je suis en train de me les refaire en famille, donc en VF, et j'ai été très agréablement surpris par le 2 hier soir...
Belle image globalement, couleurs qui pètent, piqué de bonne tenue et contrastes très équilibrés.
Excellente VF qui a enfin des basses correctes (vs le 1 dont la VF ne tenait pas la comparaison avec la VO) et de beaux effets arrières. Doublage de qualité et plutôt bien intégré, dommage que ça soit une simple piste DD car un encodage DTS-HD aurait été bien utile pour les scènes "chargées" et aérer tout ça/rendre intelligibles quelques dialogues perdus en pleine tempête ! Mais bon, la dynamique était sympa.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Nov 2012 19:16

misterme a écrit:
opbilbo a écrit:NB : Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas.
mon message ne t'était pas personnellement destiné, j'ai d'abord posté en m'appuyant sur un message de frg utilisant des smileys de remerciement devant les restaurations de Spielberg en le mettant en totale opposition par rapport à George Lucas


Je ne t'en veux pas ! :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Nov 2012 10:49

Vu le 3 hier soir, toujours en VF... et c'était de très bon niveau.
Meilleur que le 2 niveau image et son.
Pour moi c'est un coffret correct finalement (j'ai pas dit exceptionnel) :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 03 Nov 2012 11:27

misterme a écrit:
opbilbo a écrit:Je suis 100% d'accord.
Le coffret StarWars est plus que médiocre techniquement.

Ah bon ?
Je n'ai effectivement pas le coffret d'Indiana Jones, mais je viens d'acheter celui de Star Wars et ai regardé l'épisode IV et j'en suis plus que content techniquement parlant.
Je n'ai pas tellement lu les critiques de Star Wars sur ce forum, mais il me semblait qu'ailleurs (Ama-zon), globalement les critiques étaient ouvertement plus hostiles au coffret IJ qu'à celui de SW.
Enfin vu que, dans un cas comme dans l'autre on récolte nombre d'avis négatifs, opposer Spielberg et Lucas dans leur choix de restauration en encensant l'un pour enfoncer l'autre reste quand même assez subjectif...

C'est une question d'orientation philosophique, donc effectivement totalement subjectif ! :wink:

D'un côté Spielberg, qui veut que ses films, édités en Blu-ray, soient aussi proches que possible, de leur rendu originel.
De l'autre Lucas, qui veut à tout prix toujours "améliorer" ses films, et n'offre aucune alternative au spectateur, parce que dans le process, les sources originales disparaissent (*)

Entre les deux, mon choix est fait, et je l'assume pleinement !

(*) C'est pour cela que, devant l'insistance extrême des fans (et sans doute un peu à contrecoeur, mais bon, George est un excellent gestionnaire financier, il n'allait pas passer à côté de rentrées supplémentaires ! :mdr: ), Lucas a sorti les montages originaux de la trilogie initiale de SW en DVD, il n'a pu proposer que le transfert des laserdisc en 4:3 letterbox (= non anamorphique). :ko:
C'est malheureusement tout ce qui en subsiste encore à l'heure actuelle !!!

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message