Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dabozz, velozerien48 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation Hifi (+ HC) dans pièce à vivre

Message » 03 Oct 2011 17:07

un MACH 3 !!! Le Rêve !!!!!! :ohmg:
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 03 Oct 2011 17:34

La seule évolution récente est l'abandon de EeePC au profit du NAS. Je gagne nettement en réactivité sur le système audio.

Dans les projets :
- remplacer l'UMC-1 par un préampli HD avec une meilleure section préampli (le PR7.1HD d'Atoll, s'il sort un jour :-?)
- dégager du temps pour étudier sérieusement l'amélioration de l'acoustique de la pièce, avec l'aide d'un pro (cela ne s'improvise pas)
- étudier ensuite avec Divatech la possibilité de passer en amplification active avec une solution du type de celle d'Igor ou de Steph-Hifi

Et au passage je cèderai très probablement aux sirènes de Divatech et je remplacerai les tweeters ! :wink:

Plus tard, il y aura un passage à la vidéoprojection, avec l'assistance de l'ébéniste pour intégrer un coffrage d'écran cohérent avec la boiserie (mais j'ai déjà des idées 8)).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Jan 2012 20:55

Le PR7.1HD étant toujours sur la table à dessin, j'ai craqué pour un préampli HD purement audio : ADA Suite 7.1 HD.
Il va juste falloir attendre qu'il arrive des US via l'importateur français :wink:.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Fév 2012 23:15

Il est arrivé !

Le sujet de référence de l'ADA : Sujet: Bienvenue dans le monde ADA

frahlt a écrit:Bon, j'ai profité de l'arrivée de la bête pour mettre un peu d'ordre dans mon installation et la simplifier grandement :
- étiquettage de chaque câble (modulation, alimentation, HDMI, Toslink, réseau, etc.) aux deux extrémités, avec mention du numéro de prise si pertinent (style HDMI 1 ou Opt 1)
- modification des emplacements des matériels
- réalisation de câbles réseau aux bonnes dimensions (courtes !) pour relier la SqueezeBox, la Dune, la FreeBox et le MediaPlayer au routeur/switch
- suppression du DAC externe (BMC-2) au profit de l'ADA (je gagne un câble d'alim, et un jeu de câbles de modulation)
- suppression de l'utilisation de la partie préamplification de l'intégré stéréo au profit de l'ADA (je gagne deux jeux de câbles de modulation)
- remplacement de la prise trigger de l'ampli de grave pour pouvoir la connecter facilement à l'ADA
- installation d'un petit switch réseau (je commençais à être à court avec l'ADA en plus) : d'ailleurs, si vous avez un bon routeur Ethernet + Wifi 8 ports à me conseiller, je suis preneur !

L'ADA est paramétré avec :
- 2 entrées (si j'arrive à dématérialiser les SACD, il y en aura une troisième) : HDMI en provenance du scaler et Optique en provenance de la SqueezeBox
- 2 canaux : Stéréo par défaut (mais le Quad est bien aussi)
- 5.1 canaux : Discrete + ES/EX par défaut
- les réglages de niveaux et de délais sont faits (c'est bien un produit américain : la documentation te donne même le mode opératoire pour faire tes soustractions par rapport à l'enceinte la plus éloignée !)
- pleins d'autres petits truics aussi

Tout est recâblé proprement, y compris la PS2 et la PS3 des "enfants" (16, 20 et 23 ans).

Quelques impressions :
- Stéréo (2.1) : décodage, filtrage 80 Hz et pré-amplification réalisés par l'ADA : C'est au moins aussi bien qu'avant (BMC-2 + intégré Accuphase)
- 5.1 : c'est sans comparaison avec l'UMC-1 et c'est pour cela que je voulais changer). Côté définition générale et clarté des dialogues, la partie pré-amplification fait jeu égal avec mon ex Atoll PR5.1. Et avec le décodage HD :love:
- ergonomie : j'ai enfin pu rationaliser mon installation : des sources dématérialisées, un seul appareil de haut niveau intégrant décodage + préamplificateur, des amplis dédiés (grave, frontales, autres) et des enceintes de bon niveau.

En synthèse, j'ai maintenant :
- réseau : FreeBox Revolution + routeur Wifi 4 ports + 1 switch 4 port + 1 switch 16 ports
- stockage : Nas Syno
- sources : SqueeezeBox Receiver pour le son SD et la radio (MP3 :-?) et Dune HD pour la vidéo SD et HD
- image : scaler DVDO EDGE + plasma
- préamplification et décodage : ADA 7.1 HD
- amplification : LPS2 pour le grave, partie piussance de l'accuphase pour les frontales, Rotel pour les surrounds et la centrale
- enceintes : Mach3 + 2 Diva18 en surround

Seul gag, je n'ai toujours pas réussi à piloter l'ADA à partir du PC :-? mais cela m'a permis d'apprendre le fonctionnement de la bête : même via l'afficheur frontal, l'ergonomie est remarquable.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 24 Mar 2012 17:35

Petites mises à jour :
- La SqueezeBox Duet a été remplacée par une SqueezeBox Touch, le Controller ne l'étant plus utile depuis que j'ai craqué pour un smartphone.
- Le NAS s'est vu adjoindre une baie d'extension portant le total du stockage (musique + photos + vidéos) à 20 To.

Il me reste à :
- traiter le plafond pour réduire les réflexions ;
- remettre REW en service pour exploiter l’égaliseur paramétrique de l'ADA ;
- actualiser mon système de sauvegarde des medias.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Avr 2012 9:16

bonjour Frahlt

une petite question:
ton ecran est-il transonore?
si non, as-tu un manque en écoute sur des DVD ou BR live etc...?

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Avr 2012 14:59

Bonjour J2B.
L'écran gêne d'autant moins qu'il n'y en a pas pour l'instant :wink:. Le jour venu, ce sera bien sûr une toile transonore.
En fait, j'attends que la technologie des projecteurs se stabilise un peu avant de passer à la vidéo projection.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 27 Avr 2012 15:11

oups... je croyais que tu en avais un :mdr:

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Nov 2012 1:31

Quelques mises à jour mineures, essentiellement ergonomiques et réseau :
- Remplacement du routeur/switch par un modèle plus au goût du jour (Gb + Wifi N)
- Standardisation des switchs, remplacés par des switchs 8 ports Gb administrables (VLAN)
- Refonte de l'architecture du réseau local
- Ajout d'un SqueezeBox Controller (c'est quand même pratique et j'en ai trouvé un à tout petit prix)

Et surtout des montagnes de CD et BD 8)


A l'étude, quand les prix seront redevenus raisonnables (2013 T3 ?), une dizaine de disques 4 To pour le stockage et la sauvegarde.

Bref, la seule évolution lourde envisagée reste le passage à la vidéoprojection, mais cela attendra que les technos se stabilisent un peu.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Nov 2012 8:52

"Montages" ou "Montagnes de CD"...

Par ailleurs comment lis tu tes ..."BD" ? !

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Nov 2012 0:52

:P kokille corrigée :oops:
Je lis les BD soit via le player de FreeBox, soit via ma Dune après les avoir dématérialisés.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 02 Nov 2012 0:56

Et avant de t'endormir tu lis des BO ...

Bon, sur ce je vais justement voir mon Astérix en Corse version 2D par Dargaud !

:wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Nov 2012 1:59

frahlt a écrit:
Bref, la seule évolution lourde envisagée reste le passage à la vidéoprojection, mais cela attendra que les technos se stabilisent un peu.


Salut
Tu attends du 1080p full led( et pas mixte laser)?...ou 4k?

Et bien silencieux...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2012 3:04

Ça manque surtout un peu de standard (et aussi de silence !)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 10 Avr 2013 22:14

C'est le printemps ! Quelques modifications en cours...

Un déjeuner avec l'équipe Divatech m'a convaincu d'investir dans une paire de Fostex T90A pour remplacer les Beyma AST-05 d'origine. Reste à adapter le filtre : je vais laisser les pros de Divatech s'en charger :oops:

N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer au bricolage en ce moment, je vais également voir avec eux pour traiter le plafond de façon esthétique (JP Martin est très doué pour ce type de job). Et si le devis reste raisonnable, je vais sans doute remplacer les surrounds Diva 18 par des enceintes sur mesure, made by Divatech bien sûr ! L'idée est d'avoir quelque chose qui s'intègre mieux à la pièce (toujours l'esthétique :oops:) que des enceintes monitoring.

Il ne me restera plus qu'à télécharger la dernière version de REW, dépoussiérer mon sonomètre et mes câbles de liaison pour fignoler avec un (léger) traitement acoustique actif grâce à l'égaliseur paramétrique intégré à l'ADA.

A suivre donc...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message