Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boxster, cholley, dadati, DAVEYBROTHERS, douda, fabien_m2002, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, Noisfra, PatriceP, pompon2, Pure classe A, Solitaire555, Symphone, zarkka et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Femto DAC de Calyx

Message » 01 Nov 2012 18:38

L'offre produit sur le marché du numérique ne cesse de croitre à une allure vertigineuse.

Alors pour faire suite à nos précédents essais de DAC 24-192k, nous voici arrivé au modèle Femto de chez Calyx, qui a pour caractéristique un chassis sublime et une sonorité juste, malgré l'emploi de ESS Sabre ES1098 que nous avions également trouvé dans le DAC invicta by Resonessence Labs.

Image

Nous en avons fait le tour, non sans y prendre un certain plaisir, je ne vous le cache pas: (Lien édité par Haskil : dites plutôt sur HCFR ce que vous en avez pensé, plutôt qu'envoyer vers votre site sur une page où vous remerciez vos annonceurs : toujours la même histoire ! :evil: )

Mais que voulez vous, quand on aime on ne compte pas.

Le Femto n'est pas parfait, mais il a pour lui plusieurs atouts que les autres n'ont pas...

Salutations.

P.S: Plus de peur que de mal, finalement la queue de l'ouragan qui a frappé durement les USA n'a pas touché le Québec ou si peu que c'est anecdotique... une chance, nous n'avions pas besoin de ça en ce moment.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 01 Nov 2012 19:00

tient, en voyant cette image, ca me donne envie d'aller voir chez les fans de diy si des gens ont déjà vu des dac ou autres appareils fonctionnant sur une base d'alimentation de PC (seasonic etc...)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 02 Nov 2012 11:58

Euterpe a écrit:
Le Femto n'est pas parfait, mais il a pour lui plusieurs atouts que les autres n'ont pas...

Salutations.




Bonjour

Merci pour le retour.
Que lui reprochez vous donc? je n'ai rien lu contre...

Cordialement

JC30
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 02 Nov 2012 13:06

jc30 a écrit:
Euterpe a écrit:
Le Femto n'est pas parfait, mais il a pour lui plusieurs atouts que les autres n'ont pas...

Salutations.




Bonjour

Merci pour le retour.
Que lui reprochez vous donc? je n'ai rien lu contre...

Cordialement

JC30


Dans les points à revoir, j'ai relevé ceci dans mon compte rendu:

Pas de prise casque,
Pas de protection sous la télécommande,
Le prix,
Pas de dimmer,
Notice en anglais uniquement,
Pas de display ou de possibilité de visualiser sur écran externe,
Pas de prise USB en façade,
Mémoire sur le volume est à revoir, aucune protection contre les surcharges.

Arrivé à ce niveau de prix, je commence à être un peu plus exigent, donc tous les détails comptent à mes yeux.

Côté son, c'est vraiment un bon appareil, même si ce n'est que du surface mount à l'intérieur avec du Sabre ES1098.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Nov 2012 13:14

Il est extrêmement cher. :o
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Nov 2012 13:30

Gort'h a écrit:Il est extrêmement cher. :o

Pas trouvé le prix !!! :oops:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 02 Nov 2012 13:48

Gort'h a écrit:Il est extrêmement cher. :o


ça dépend face à quoi? il faut comparer ce qui est comparable et je m'en explique très clairement dans mon compte rendu.
J'attire votre attention sur le fait que le DAC Audio Aéro s'est fait manger tout cru face au Femto ...
Le Femto qui partage le même DAC Sabre ES1098 avec le invicta by Resonessence Labs (4000$) est de loin supérieur en terme d'équilibre tonal et de dynamique.

Oui, je vous l'accorde, 7200$ le prix est élevé, mais les performances sonores de ce DAC sont dans les meilleurs.
Et je serais curieux de le comparer avec des DAC plus ambitieux... nous aurions, je te l'assure, de sérieuses surprises même en allant jouer dans la cour des DAC à 11000$ et plus, si tu vois ce que je veux dire.

Je ne l'écrirais pas ici en détail, mais nous avons fait quelques écoutes en ce sens "out of the record" avec des grosses pétoires et je reste bien campé sur mes positions.

Il est difficile dans le milieu de la hifi haut de gamme de faire consensus, j'en veux pour preuve que mon objectivité au sujet du Femto a déclenché quelques réactions même du côté du distributeur, qui me reproche d'avoir été sévère avec son appareil.

Je n'ai pas été sévère, j'ai été juste. Tout ce que nous avons relevé comme points positifs et négatifs sont justifiés, jusqu'à preuve du contraire.

Lors de la description purement technique effectuée par notre consultant en la matière, Eric Juaneda (Lien édité par Haskil : dites plutôt sur HCFR ce que vous en avez pensé, plutôt qu'envoyer vers votre site sur une page où vous remerciez vos annonceurs : toujours la même histoire ! :evil: )moi je trouve qu'il a su trouver les mots justes pour expliquer que l'association surface mount + alimentation électrique de qualité + boîtier usiné haut de gamme = un bon match ever.
Même s'il n'est pas fana du surface mount et je le comprends, car c'est dans l'industrie un moyen de produire pas cher en grande série.

Je ne suis pas là pour défendre les intérêts de Calyx, mais si nous devons en discuter, il faut se replacer dans le bon contexte, ces gens là ont fait des choix tactiques payants en utilisant à leur avantage l'usinage CNC de chassis d'aluminium comme beaucoup de manufacturiers rêveraient d'avoir accès.

Rappelez vous l'aventure de Wadia qui dans les années 2000 avait eux aussi beaucoup travaillé sur leur boîtier + alimentation électrique surdimensionnée, cette entreprise avait 10 ans d'avance sur les autres, j'en veux pour preuve encore aujourd'hui un Wadia X64 est toujours au top.

Alors oui, une Audi A8 c'est beaucoup plus cher qu'une Renault Clio, mais on ne fait pas la route dans les mêmes conditions 8) (pardonnez cette analogie, je respecte toutes les marques d'automobiles, ceci ne servant qu'à illustrer mon propos).
Dernière édition par Euterpe le 02 Nov 2012 19:56, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Nov 2012 19:20

Euterpe a écrit:Dans les points à revoir, j'ai relevé ceci dans mon compte rendu:

Pas de prise casque,
Pas de protection sous la télécommande,
Le prix,
Pas de dimmer,
Notice en anglais uniquement,
Pas de display ou de possibilité de visualiser sur écran externe,
Pas de prise USB en façade,
Mémoire sur le volume est à revoir, aucune protection contre les surcharges.

Arrivé à ce niveau de prix, je commence à être un peu plus exigent, donc tous les détails comptent à mes yeux.

Côté son, c'est vraiment un bon appareil, même si ce n'est que du surface mount à l'intérieur avec du Sabre ES1098.



Oui c'est vrai je l'avais lu, je pensais plus aux résultats sonores. Rien de négatif.
Que des bons retours de critique jusqu'à présent.
Maintenant peu importe la technologie utilisée, seul le résultat sonore compte.
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 02 Nov 2012 19:58

Non, rien de négatif côté son, juste quelques bricoles sur le plan hardware.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC