Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57 et 1110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 29 Mai 2012 10:06

Je me réponds à moi même .

En matière de correction acoustique :
1/ mur pseudo thx ( mes enceintes font 10 cm d'épaisseur, il fera environ 15 cm d'épaisseur)
2/estrade amortissante
3/ bass trap dans les 4 angles
4/panneaux maisons sur les murs latéraux
5/tapis au sol

logement de mes elecroniques :
je reserve la niche au VP + un petit lecteur BR car il y aura un écran plat de 80 cm sous cette niche (pour les dvd/BR ne "nécéssitant" pas de viédoprojection) . Le reste (ONKYO 3008+OPPO BDP93+ANTIMODE 8033C + petit écran pour l'OSD de l'ampli) sera sous l'écran , tout affichages éteints ou dissimulés avec report IR .Cette disposition sera intégrée dans une estrade en partie amortissante (plans à venir ...)

passage de câbles :
via une sorte de coffrage fait à partir de rails de placo (5 cm de largeur) et de la hauteur de plaintes ... Les courants forts et faibles seront voisins , je sais ce n'est pas super , mais est ce rédhibitoire ?
Au passage , je diminue ma base d'écran : cadre de 2 m de base , ce qui fera une image de 1.88 m . Je serai à 2.50/2.70 m de l'écran.
Dernière édition par drosera38 le 24 Sep 2012 23:50, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Sep 2012 23:45

La grotte se civilise doucement .
Arrivée du jus : 1 disjoncteur par circuit avec des ampérages adaptés , ça devrait aller côté sécurité .
Et encore merci beau père !
Image


Les câbles pour prise seront cachés dans ces plaintes maison (peintes par la suite) . Les câbles sont à 3 brins de 2.5 mm2 chacun gainés dans un fourreau en plastique noir (cf photo): pas besoin de les mettre en plus dans des gaines en sus ?
Image



Et la gaine de l'aspiration entourée d'isolant histoire de ne pas la transformer en source d'H20 , qui sera déclenchée par bouton poussoir dans la (future, très future ? :) ) .... Je n'ai pas encore testé le bruit . Je brancherai une "boite assourdissante" si nécessaire. J’espère que le moteur sera assez puissant vus les zig zag de la gaine d'aération (diamètre 8 cm) et la distance à parcourir (environ 5 m) ...
Photo prise de l'entrée de la grotte, la porte est juste à gauche de ce cliché
Image
Dernière édition par drosera38 le 25 Sep 2012 0:11, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Sep 2012 0:05

Plan high tech
Petit ( :) )rappel : salle brute de 4m sur 3m20 ... :ko:

Questions :
1/Mes enceintes ne font que 11 cm d'épaisseur (BW FPM5) , un pseudo mur THX d'environ 14 cm de laine de bois (merci nikopop pour tes références)+ 5 cm de LDR haute densité (pose style CDGG) suffisent ils ? 5 cm de plus feraient la différence ?
2/ y a t il un intérêt (autre qu'esthétique et pratique pour planquer des câbles) de correction acoustique que le reste de la salle soit recouverte de 4 cm de laine de bois + tissus (j'avais pensé liège mais c'est sûrement incongru)
3/ un écran 16/9ème de 1.95 m de base pour 2.80 m de recul vous parait il jouable ? (J'ai retenu le conseil de pascal95 visant à reculer l'assise . Quoique 20 cm dans ma salle c'est 10% de la longueur !)
4/ le caisson de basse en position centrale serait il trop bien positionné pour exciter quelques modes maléfiques ?Image

Merci de vos remarques , furet ou lapin des terriers ou hibou des greniers ...



J'ai gardé l'idée de cendrem et je vais probablement laissé les 2 portes pour faire un sas.Je verrai une fois la salle bien avancée avec les sièges pour me rendre compte si ça n'est pas trop gênant , la dernière porte s'ouvrant vers la salle ...
Image

Mais je renonce hélas au tapis sur le sol , les acariens et moi s'est une histoire de mouchoirs, d'yeux qui piquent et de poumons qui sifflent ...
Du liège (ça existe en rouleau de 2 à 10 mm d'épaisseur) aurait il un quelconque intérêt posé comme un tapis ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Oct 2012 12:09

J'ai commencé à peindre en noir mat (chez Tollens) le plafond . Peinture trop épaisse pour le pistolet ... Un plafond qui n'est pas au bout du rouleau mais bien du pinceau vu le nombre d'irrégularités ... Photo lorsque cela sera fini et que ce sera donc tout noir (super pour la photo :) ) .

Je me réponds tout seul pour les absorbants acoustiques en partant du mur vers la salle sur :
MURS LATERAUX
Je vais utiliser des panneaux style rockfon 4 cm d'épaisseur (60 sur 120 cm) contre les murs latéraux complétés par de la laine de bois 4 cm d'épaisseur histoire de couvrir tout le mur et par dessus laine de bois 4 cm : j'arrive à 8 cm . Puis cadres en bois avec tissus agraffé tenu par des aimants .

MUR DU FOND
4 cm de laine de bois et cadres avec tissus comme murs latéraux

PSEUDO MUR THX
mur panneaux rokfon 4 cm puis espace libre de 2 à 3 cm puis 14 cm (10+4) de laine de bois .
Là je me tate pour faire disparaitre visuellement les enceintes stéréos ( en dehors de l'écran) derrière du tissu acoustique mais :o le prix , cf site akustar http://www.akustar.com/330_cara.htm (auquel je fais confiance) !
Si qqn a des idées , des bons plans ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Oct 2012 16:14

Merci au forum et au réseau isérois . Grâce à l'intermédiaire de CDGG, le plus fondu (déchainé :) ) de nous tous , j'ai pu bénéficier de l'offre de Bigjim (allez voir son topic dans salles HC non dédiées , il y a des idées à prendre) et repartir avec son tissus akustar de rab ' après un accueil fort sympathique.

Sinon, pour ma salle, je me suis attelé à faire de l'espace de rangement dans un appentis , histoire de n'avoir pas 12 caisses à bouger chaque fois que j'y travaille , comme lors de la peinture ....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Oct 2012 17:07

Allez, faut que ça avance :wink:
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 25 Oct 2012 18:04

:P c 'est bien à ça que doit servir le Fofo :friend:
D'ailleurs il faut qu'on se fixe une date pour cette bouffe inter-isérois :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Oct 2012 22:27

BigJim a écrit:Allez, faut que ça avance :wink:


Par petites touches... Piano quoi :wink:

CDGG : D'ailleurs il faut qu'on se fixe une date pour cette bouffe inter-isérois

Ben voui , une p'tite mandrin aux noix au moins !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Nov 2012 22:42

un peu de noir plus tard , assez longuet vu les reliefs retords du plafond (un peu de rouleau, beaucoup de pinceau) , avec mon ciel étoilé à moi : les petites petouilles blanches ayant résistées au bronzage .... La photo a tendance à les faire ressortir plus que de nature , ouf !
Image


Également du burinage avec ce truc là ( après location d'un modèle ne fonctionnant pas :evil: , magasins fermés, retrouver un autre , juste 3 heures de perdues , et comme j'ai du temps libre à foison ...), loué pas loin de 70 euros (!) pour plus de 10 kg à vous démonter l'épaule .
J'avais 48 cm d'épaisseur au max. du plan incliné à dézinguer , je pensais que c'était du béton .
Image


Avant et après (2h30 dans des positions franchement tordues , et ça juste pour buriner :) !) , les images ne donnent pas trop la dimension de l'espace libéré.
L'idée est de faire de l'espace pour loger les électroniques (PANA 4000E+ ONKYO 3008+ OPPO 93)
Image

Image

Ca donne quelques kg de gravats .... Heureusement que je n'ai pas décaissé le sol lorsque je vois le volume déjà occupé par ces travaux
Image


Et bien sûr, alors que ça se termine, je tombe sur un os en l’occurrence en forme de rocher pas facilement délogeable ; Suspens : arriverai je à le virer, sans trop me fâcher avec les voisins et en évitant la dynamite ?
Image

La conclusion est que cela va entrainer d'autres travaux auxquels je n'y connais rien : couler du béton pour faire un coffrage propre et solide (sur un mélange de terre/limaille et de pierres...).

CONSEILS BIENVENUS
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Nov 2012 23:12

drosera38 a écrit:Et bien sûr, alors que ça se termine, je tombe sur un os en l’occurrence en forme de rocher pas facilement délogeable ; Suspens : arriverai je à le virer, sans trop me fâcher avec les voisins et en évitant la dynamite ?
Image

La conclusion est que cela va entrainer d'autres travaux auxquels je n'y connais rien : couler du béton pour faire un coffrage propre et solide (sur un mélange de terre/limaille et de pierres...).

CONSEILS BIENVENUS


demande conseil à Rodo.
J'ai souvenir d'avoir lu sur son post qu'il était tombé sur un bout de rocher du même style que le tien. Pour en venir à bout, il avait trouvé un produit à couler dedans qui fait éclater la roche de l'intérieur. il faut "juste" percer la roche et y verser le produit "miracle"...
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 03 Nov 2012 22:58

Merci chagui ! Après MP à Rodo, j'ai guetté sa réponse,mais j'imagine pour lui comme pour tous qu'il y a d'autres choses à faire pour ce WE prolongé. Ce que je ne voulais pas faire avec la loc' de ce burineur.
Alors, pas d’énergie chimio-mécanique mais électro-musclo- mécanique : des trous avec un perforateur et burinage du gruyère ....
Résultat:
Image

Et burineur rendu dans les temps....

Reste à faire du mortier . Au moins 4 à 5 cm d'épaisseur avec un "treillis" en maille de fer pour le "plancher" béton de ma niche m'a conseillé un gars de point P. Puis,je mettrais du liège (6 mm) et une planche , histoire de répartir la charge sur cette mini chape posée sur un mélange bien pourri de terre,limaille, cailloux.
Du mortier : une première me concernant !

CONSEILS TOUJOURS LES BIENVENUS....
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Nov 2012 15:41

Salut!
Pour l'instant je n'ai pas trop de conseils à te donner au stade où tu en es...
Mais bravo pour les efforts et le courage.
Je ne sais pas pourquoi, J'aime toujours bien l'idée de casser, creuser, modifier pour se donner les moyens d'avoir quelque chose de mieux :roll:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 11 Nov 2012 1:20

Demain, si je trouve le temps , je coule ma p'tite dalle, 20 litres environ .J’espère que ça ne sera pas trop la guerre avec le mortier ( :) ) , c'est une première.

Sinon, j'hésite fortement à vendre mon ONKYO TXNR 3008 (neuf :oops: :roll: ) pour un PIONEER LX 75, essentiellement pour le poids (6 kg en moins ! De 26 à 18 ) et les dimensions moindres, vu la niche ou je vais devoir le caler. Je sais fort bien que les rendus sonores sont très différents.


DES AVIS ? Ferais je une boulette ? (mes enceinctes : BW FPM 5 et 4 , vraiment pas du haut rendement en tous les cas) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:11

La chape c'est fait. J'ai regardé sur internet les conseils pour bien doser l'eau. Aujourd'hui, ça a l'air de bien sécher . La planéité n'est pas tout à fait celle d'une table de billard . Je mettrai du liège plus une planche pour que cela soit plat .
en résumé:
1/avant le passage du marteau piqueur
Image
2/après mais avant le mortier (que de noms contendants :wink: )
Image
3/ avé le mortier
Image
Image

Et puis, comme annoncé plus haut, il s'agit d'optimiser l'espace de cette niche (destinée à ampli+projo+lecteur BR) . Jai comparé dans les différentes marques d'ampli en cherchant dans le même segment de performances le plus réduit quant aux dimensions . Et j'ai mis en balance les prix et conclusion j'ai pris une promo (ça reste cher) le :
Image
(PIONEER LX 75)

en finançant l'achat par la vente de mon :
Image
(ONKYO TX NR 3008 en vente sur le site)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Nov 2012 15:01

Histoire d'aiguillonner le futur et d'appréhender la construction du mur frontal de l'écran et sa taille , j'ai essayé la projection avec drap blanc ...
Image
Image

Plutôt spectateur de milieu/fond de salle, j'ai été étonné de constater que 2m40 de base en 16/9 à 2m80/3 m de recul ne me choquait pas (CDGG tu avais raison !), même avec des dvd moyennement encodés .Vu la méridienne, ça met les pieds presque dans l'écran ! Je n'ai pas non plus regardé de long métrage de 3 heures , mais "numéro neuf" un film d'animation que j'apprécie beaucoup . Les yeux ne piquaient pas ...

Finalement , je vais peut être caser les 3 HP frontaux derrière la toile transonore...

ps: l'enceinte au sol n'est pas la promise destinée à l'home-cinéma

pour le pana 4000 : un test http://www.fnac.com/Panasonic-PT-AE4000 ... 6417330176
Dernière édition par drosera38 le 28 Mar 2013 1:00, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message