Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration SONY VPL-HW50 ES

Message » 27 Oct 2012 15:13

Salut, encore peu de propriétaires mais j'anticipe car déjà plusieurs retours de calibration font leurs apparitions sur le topic officiel.
Donc comme d’habitude vous nous faites ça bien, qu'on soit pas embêtés !! :mdr:

S'il vous plais de détailler votre protocole de calibration :

- Conditions de mesures et Type de pièce.
- Sonde et soft utilisés.
- Source ( lecteur salon modèle x, lecteur multimédia, PCHC ).
- Utilisation de scaler ou générateur de mires.
- Le type d'écran (Blanc ou gris, à gain, peinture... mur du voisin :hehe: )

Voilà, si j'ai omis quelque chose n’hésitez pas à le dire . :wink:

Merci à tous d'avance et à vos sondes !! 8)
Dernière édition par Goldfinger67 le 28 Oct 2012 11:45, édité 4 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Oct 2012 15:34

Le type d'écran également (Blanc ou gris, gain...) ;)
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 27 Oct 2012 17:03

Effectivement, je l'ajoute. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Oct 2012 0:02

En attendant le calibrage, Voici mes réglages préconisé en 2D :

-Préréglage étalon : Référence
- Création réalité : On
10 (selon les films)
10 (selon les films)
- Noir Ciné Pro
Diaphragme avancé : Auto limitée (petite base et l'objectif n'est pas loin de l'écran)
Commande lampe : Bas
- Motionflow
Projection : Off (sinon ça scintille sec)
Meilleur mouvement : Bas
- Température couleur : D65
- Netteté : 0 (mais actuellement comme le fait Coxwell, j'essaie le "1", pas dégradant)
- NR : Bas
- MPEG : Off
- Accent Contraste : je fais des essaie entre Off et Bas
- Correct Gamma : 2.4
- Esp couleur : BT.709

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 28 Oct 2012 11:41

sony 50.chc
sur mode réference sortie de carton , lampe haut . source un PC avec ATI 5770 .


ce test de calibration avec la XRITE 3 DU KIT CHROMAPURE a ete réalisé sur le mode référence avec iris auto , constatant un coloration tres rosée sur les mires de gris , j ai eu un doute ?....Les courbes sont belles mais ensuite en live les visages sont tres rouges , logique .

a noté que la avec le logiciel HCFR je n ai touché qu a la temp de couleur , le gamut , les saturations et la courbe que vous voyez sont du sortie de carton .


je suis revenu au mode usine et tenté une calibration avec CHROMAPURE avec le mem résultat on me demande une majoration du rouge tant dans la temp de couleur que pour le gamut .

la aussi on sort des courbes terribles mais le resultat image donne des visages tres rouges , peut etre la jeunesse de la lampe .....10 HRES .

j ai noté sur le gamma a 2,4 un lum bonne a + 50 , par contre la courbe remonte beaucoup de 50 a 100 ire ?.....ce qui indique un contraste en sortie de carton a 90 largement trop élevé , il faut le descendre vers 80 /83 confirmé par le fait que les blancs sont moins brulés , les nuages d un ciel étant bien formé .

Apres ces premieres tentative de calibration je suis revenu a D 65 usine et

MODE REFERENCE

RC ON + 5

FILTRE + 10

IRIS OFF

MOTION FLOW BAS

TEMP DE COULEUR D 65 USINE

NR BAS

GAMMA 2.4

GAMUT BT 709

tout le reste OFF ou ZERO .


je complète en vous disant qu avec ces derniers réglages dont IRIS OFF j ai obtenu 24 flt au centre avec mon luxmetre chinois pour un projo situé a 6 m d un ecran de 2M40 .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 28 Oct 2012 19:17

sony 28 10 12.chc


PC carte ATI 4850 , O/255 , gamma de départ 2,2 ......resultat live :o :o ...du noir et en mme temps bien débouché dans les scènes de nuit .

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Nov 2012 1:41

sony +ati.chc


j ai réalisé ce fichier avec un PC disposant carte ATI 4850 ......a la lecture sur le PC le gamma 2,4 de départ tient tres bien la route ...,

Je l ai plaqué sur un lecteur SONY 790 , la ça bouche trop le noir , il faudra que je refasse une calibration pour ce lecteur avec CHROMAPURE cette fois .

par contre cette calibration marche a merveille sur un DVDO EDGE qui traite le SAT HD .

mon installation est donc constituée vous l avez compris d un lecteur de secours , le petit SONY , un PC lecture seul en vo et MZ , un SCALER EDGE .

A+
Dernière édition par Southstar le 02 Nov 2012 14:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 02 Nov 2012 14:23

sony iris manuel.chc


image de ouf a partir de mon PC et calibration avec l iris mode manuel , comme conseillé par un " expert " j ai calé l iris a 75 a partir de 170 lux sur luxmétre , rerégler lum contraste avec mires AVS recontrol iris donnant 170 lux .

calibration rapide avec la xrite .

eh ben !.........noirs et éclairement du noir on dirait un ...un ....non je peux pas le dire :mdr: :mdr: :mdr:

A propos je vous passe la photo de l expert il s agit de l agent .........


Image

Uploaded with ImageShack.us

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 03 Nov 2012 9:10

Bonjour à tous,

Une question à Southstar : as tu réussi à eliminer cette dominate rouge qui se voit trop notamment sur les visages?
Car je viens de terminer ma calibration, j obtiens des superbes courbes : gamma, temp. coul., RVB, saturations MAIS le résultat quand je visionne un film ressort avec cette fameuse teinte trop rouge sur les visages ... Bizarre
Si je change temperature couleur et que je reviens à D65 sur le sony, cette teinte disparait mais ma calibration est à l'eau .

Sinon au niveau des noirs, ca a amelioré beaucoup.
Merci de vos réponses.
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:27

C'est quoi ta sonde ???

Postes tes courbes, ou le .chc.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Nov 2012 15:41

bigbluerabbit1 a écrit:Bonjour à tous,

Une question à Southstar : as tu réussi à eliminer cette dominate rouge qui se voit trop notamment sur les visages?
Car je viens de terminer ma calibration, j obtiens des superbes courbes : gamma, temp. coul., RVB, saturations MAIS le résultat quand je visionne un film ressort avec cette fameuse teinte trop rouge sur les visages ... Bizarre
Si je change temperature couleur et que je reviens à D65 sur le sony, cette teinte disparait mais ma calibration est à l'eau .

Sinon au niveau des noirs, ca a amelioré beaucoup.
Merci de vos réponses.


refais une temp de couleur de la maniere suivante ...

tu places tout a zero sur la temp ...
tu mesures
1 /tu places le bleu avec le plus grande précision dans la zone 80 / 100 ire , ensuite du vert s il y lieu , et tu fais le rouge en dernier .
2 /tu t occupes de la zone 10 /20 / 30 ....de la mm façon , le rouge en dernier .

comme te le dis PANDO post nous tes fichiers .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 03 Nov 2012 18:37

SonyHW50.chc

Voici donc mon fichier .chc
Ma sonde est une spyder 3 , je passe par un oppo 93 les mires HCFR avec le blu ray AVS rec709 .
Merci pour votre aide, en attendant je refais un essai a partir du mode référence ...
Comment faites vous pour avoir des courbes de saturations aussi bonnes (plates) ? J' ai utilisé la technique de la calibration de la saturation à 75%... est ce bon ?
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 03 Nov 2012 18:55

bigbluerabbit1 a écrit:
SonyHW50.chc

Voici donc mon fichier .chc
Ma sonde est une spyder 3 , je passe par un oppo 93 les mires HCFR avec le blu ray AVS rec709 .
Merci pour votre aide, en attendant je refais un essai a partir du mode référence ...
Comment faites vous pour avoir des courbes de saturations aussi bonnes (plates) ? J' ai utilisé la technique de la calibration de la saturation à 75%... est ce bon ?

Tu la positionnes comment ta sonde, quelle distance ??

Perso je tenterais différents placements, ainsi que les sats à 100%.
Si mêmes résultats ... changes de sonde. La Spider 3 n'est pas connue pour sa fiabilité, ni sa sensibilité.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Nov 2012 19:19

Ma sonde est positionnée à 50 cm de l ecran sur un trepied. Je calibre iris on , auto limité.
Ce qui est bizarre c est que je viens de faire l echelle de gris sur le mode reference est la temperature couleur qui est reglee a d65 sur le sony s affiche a 7500 sur hcfr ; je n ai rien touché des pré reglages du mode reference . Le gamma est correct a 2.2 mais les RVB sont pas du tout plats et en tout cas tres loin du fichier sortie de carton de southstar . Ma sonde est elle a moitiee morte ? Dois je la remplacer par une spyder 4 par ex?
bigbluerabbit1
 
Messages: 343
Inscription Forum: 27 Aoû 2010 20:27
  • offline

Message » 03 Nov 2012 19:41

Je connais pas l'état de ta sonde, mais d'autre Spyder 3 on déjà retournées ce type d'erreur sur le CIE.

Dans un tarif abordable tu as la Eye One Display 3 et effectivement la Spyder 4. Je possède Display 3 qui est somme toute la meilleures que j'ai eu.
Je ne connais pas la Spyder 4.

Pour obtenir un D65 "mesuré", il me semble qu'ils ont tous corriger quelques peu les valeurs d'usine.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message