Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, douda, fabien_m2002, jarod692001, JordanB et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atténuation volume

Message » 03 Nov 2012 12:13

Surtout pourquoi conseiller immédiatement de dépenser une fortune ou un appareil introuvable en France pour un réglage analogique en conseillant le MSB ou le Sélectronic, quand notre ami peut commencer par essayer le réglage numérique que l'on trouve dans tous les players informatiques et dont on sait qu'ils ne sont pas destructifs car travaillant sur des coeurs audio en 32 ou 64 bits ?
Je les redonne Foobar, JPlay, Itunes, WInamp

Et comme l'on peut avoir différentes sources à connecter y compris parfois analogiques (tuner par exemple) ou que l'on veut garder son lecteur CD : Pourquoi ne pas élargir la recherche à des préamplificateurs numériques ou à des interfaces numériques qui gèrent, elles aussi, les niveaux en numérique ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:18

Que vois je , ce matin, cela fait chaud au coeur, :mdr: tant d'éclairages intéressants sur la situation.
Pour ce qui concerne l'atténuation dans le player, j'ai bien essayé mais il est quasi impossible car je n'ai aucune course possible, à peine le curseur déplacé de la gauche , le volume est déjà eNORme. je pense que le gain en sortie du DCX est très élevé.
Une solution serait d'atténuer en sortie du filtre , non ? même si je ne suis pas très chaud pour cette dernière.
J'utilise actuellement un ancien mac dédié à être le serveur musique et j utilise Itunes avec audirvana, car pour le moment pas de Jriver sur macos (c est en cours)
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:21

Plutôt des circuits intégrés de commutation, mais le résultat est le même : en principe, le réglage de volume devrait être correctement appairé contrairement à ce qui peut se passer avec l'emploi de potentiomètres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:27

D'où l'intérêt d'un préampli multicanal analogique; Le MSB est parfaitement neutre aux mesures, un ami l'avait comparé au selectronic qui coûte le même prix, moins neutre et c'est visible aux mesures (oscillations)


Je n'ai pas constaté le phénomène à niveau normal de travail entre le DX46 et le potentiomètre. Que le signal soit sinusoïdal ou carré.......

Surtout pourquoi conseiller immédiatement de dépenser une fortune ou un appareil introuvable en France pour un réglage analogique en conseillant le MSB ou le Sélectronic,


Si la source est dématérialisée, je suis d'accord. Perso, je passe toujours par un lecteur CD, SACD et DVD, car je trouve du plaisir à parcourir les petits livrets fournis avec. J'avais essayé le BMC TC2 en son temps comme contrôle de volume numérique et je l'avais trouvé moins bon.
Il ne faut pas oublier non plus que les amplis à usage PRO comportent une commande de volume à l'entrée sûrement équipée d'un potentiomètre genre ALPS ou équivalent. Ca ne modifie pas fondamentalement le problème.

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:28

BA a écrit:Que vois je , ce matin, cela fait chaud au coeur, :mdr: tant d'éclairages intéressants sur la situation.
Pour ce qui concerne l'atténuation dans le player, j'ai bien essayé mais il est quasi impossible car je n'ai aucune course possible, à peine le curseur déplacé de la gauche , le volume est déjà eNORme. je pense que le gain en sortie du DCX est très élevé.
Une solution serait d'atténuer en sortie du filtre , non ? même si je ne suis pas très chaud pour cette dernière.
J'utilise actuellement un ancien mac dédié à être le serveur musique et j utilise Itunes avec audirvana, car pour le moment pas de Jriver sur macos (c est en cours)


Le niveau de sortie du DCX plutôt que le gain. Il faudrait regarder son niveau : ça peut se modifier sans doute.

http://www.behringer.com/assets/DCX2496_P0036_M_FR.pdf

Tu peux le diminuer jusqu'à 15dB ce qui est énorme... et te permettrait je pense de pouvoir utiliser le réglage du player.

HS sous forme de PS. Tu es certain que Jriver sur MAC est en cours ? La dernière fois que j'avais visité le forum Jriver, le concepteur disait que ce n'était pas pour demain vu le coût et la faible demande. Cela étant, le chemin que semble prendre Itunes dans la version 11 (sortie repoussée d'octobre à novembre) va peut-être bien faire réfléchir certains...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:08

haskil a écrit:Surtout pourquoi conseiller immédiatement de dépenser une fortune ou un appareil introuvable en France pour un réglage analogique en conseillant le MSB ou le Sélectronic, quand notre ami peut commencer par essayer le réglage numérique que l'on trouve dans tous les players informatiques et dont on sait qu'ils ne sont pas destructifs car travaillant sur des coeurs audio en 32 ou 64 bits ?
Je les redonne Foobar, JPlay, Itunes, WInamp

Et comme l'on peut avoir différentes sources à connecter y compris parfois analogiques (tuner par exemple) ou que l'on veut garder son lecteur CD : Pourquoi ne pas élargir la recherche à des préamplificateurs numériques ou à des interfaces numériques qui gèrent, elles aussi, les niveaux en numérique ?


voila un post fort intéressant ! justement ,je suis confronté a ce problème . j'ai changé de système en passant d'un integré a un ampli yam pc et j'avais branché directement le dac dessus.
le problème de volume ou du gain ne se pose pas puisque il est réglable a partir de l'ampli. mais il est fastidieux de jouer a chaque fois sur les deux canaux donc j'ai essayé avec le volume du dac.

cependant,j'entends une perte de dynamique et par la suite ,j'ai lu que cela n'est pas conseillé. j'ai donc fait l’acquisition d'un preampli pour avoir surtout la telco mais le gain est trop important. Et la,j'apprends que le meilleur réglage se fait par le player,moi qui étais convaincu du contraire! j'utilise XBMC télécommandé par mon ipad. penses tu que le réglage du volume est de même qualité que foobar ou itunes ? ça me permettra de virer mon preampli!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:16

Je n'utilises pas et ne connais pas ce player.

A part ça, si tu utilises actuellement les deux potards de réglage d'entrée de ton amplificateur de puissance : pourquoi ne remplaces tu pas un des potards par un potard stéréo et le second par un réglage de balance ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:23

haskil a écrit:Je n'utilises pas et ne connais pas ce player.

A part ça, si tu utilises actuellement les deux potards de réglage d'entrée de ton amplificateur de puissance : pourquoi ne remplaces tu pas un des potards par un potard stéréo et le second par un réglage de balance ?


Je ne suis pas assez calé pour ça! mais ça ne pose pas problème car actuellement j'utilise le preamp pour avoir absolument la telco. je vais essayer par l'ipad en débranchant le préamp.
si le résultat est concluant, il y aura un preamp a vendre bientôt!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:45

haskil a écrit:
BA a écrit:Que vois je , ce matin, cela fait chaud au coeur, :mdr: tant d'éclairages intéressants sur la situation.
Pour ce qui concerne l'atténuation dans le player, j'ai bien essayé mais il est quasi impossible car je n'ai aucune course possible, à peine le curseur déplacé de la gauche , le volume est déjà eNORme. je pense que le gain en sortie du DCX est très élevé.
Une solution serait d'atténuer en sortie du filtre , non ? même si je ne suis pas très chaud pour cette dernière.
J'utilise actuellement un ancien mac dédié à être le serveur musique et j utilise Itunes avec audirvana, car pour le moment pas de Jriver sur macos (c est en cours)


Le niveau de sortie du DCX plutôt que le gain. Il faudrait regarder son niveau : ça peut se modifier sans doute.

http://www.behringer.com/assets/DCX2496_P0036_M_FR.pdf

Tu peux le diminuer jusqu'à 15dB ce qui est énorme... et te permettrait je pense de pouvoir utiliser le réglage du player.

HS sous forme de PS. Tu es certain que Jriver sur MAC est en cours ? La dernière fois que j'avais visité le forum Jriver, le concepteur disait que ce n'était pas pour demain vu le coût et la faible demande. Cela étant, le chemin que semble prendre Itunes dans la version 11 (sortie repoussée d'octobre à novembre) va peut-être bien faire réfléchir certains...

Pour répondre à ta question, Haskil, ceci est le lien http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=75129.0
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:52

Excellente nouvelle !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:02

SI j'ai bien compris, il faudrait que j'atténue chacune des sorties à savoir donc 2 puisque je suis en 2 voies stéréo, pour avoir une course correcte de gestion de volume à partir de mon soft itunes ou encore audirvana. Ai je bien compris ?
Le fait d'atténuer en sortie , es ce préjudiciable qualitativement ? ou encore "moins pire" :mdr: que mettre un contrôle de volume en aval type MSB ?
Il est claire qu'en sortie du DCX , le niveau de sortie est beaucoup trop élevé sans l'atténuer.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:10

BA a écrit:SI j'ai bien compris, il faudrait que j'atténue chacune des sorties à savoir donc 2 puisque je suis en 2 voies stéréo, pour avoir une course correcte de gestion de volume à partir de mon soft itunes ou encore audirvana. Ai je bien compris ?
Le fait d'atténuer en sortie , es ce préjudiciable qualitativement ? ou encore "moins pire" :mdr: que mettre un contrôle de volume en aval type MSB ?
Il est claire qu'en sortie du DCX , le niveau de sortie est beaucoup trop élevé sans l'atténuer.


En sortie analogique du DCX tu es relié en symétrique aux amplis de puissance ?

Le niveau d'entrée numérique du DCX accepte des niveaux depuis 0,3 volt... quel est le niveau de ta sortie numérique ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:14

Et bien, je suis en pseudo symétrique , si je puis dire, car j utilise des adaptateurs XLR vers RCA vers mes amplis qui ne disposent pas d'entrées symétriques.
Pour ma sortie numérique, il faut que j'étudie cela car j'utilise un boitier nommée echo audiofire 2 qui me convertit un signal firewire vers SPDIF et le signal SPIF rentre ensuite dans mon entrée AES EBU du DCX avec un adaptateur XLR, en effet, l'entrée AES EBU du DCX accepte un signal SPDIF,
Cela peut paraître compliqué, mais pas complètement :oops:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:18

...
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 03 Nov 2012 14:53

haskil a écrit:
Je les redonne Foobar, JPlay, Itunes, WInamp


Ces solutions ne sont pas assez "audiophile" :roll:
wuwei passionné de vintage depuis peu... :oops:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC