Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, speedbad et 105 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies scanpeak (Illumina 66)

Message » 16 Oct 2012 17:12

Idefixes a écrit:
Powerdoc a écrit:pour les chanfreins, je suis allé voir en magazin de bricolage pour un rabot a main : cela ne se fait plus dixit le vendeur.
Je fais un tour sur HM diffusion (au hazard de google) et je vois le prix : 100 euros pour un wastringue (idéal pour les champs) et 200 euros pour un rabot de paume.
Bref , cela me coutera bien moins cher de confier mon panneau a un cuisiniste ou a un menuisier ...
Le DIY c'est bien, mais quand on a additionne le prix de tout les outils qui vont bien ... :ko:


T'as du regardez du coté de veritas....très beaux outils et ils serait outrageux de les utiliser sur du MDF....Regardes là : ( http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Rabots ) dans les marques Anant, Faithfull, Série D qui est la meilleure des trois. C'est dejà overkill pour du MDF et faudra surtout apprendre à réaffuter....le MDF est terriblement des-affutant.

Marc


merci.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Oct 2012 22:10

pour les parois latérales, je vais faire le sandwich suivant : oukoume 5 cp, medium 3, bouleau CP 5, médium 3, oukoume 5, et bouleau CP 5 soit 26 mm d'épaisseur environ (rajoutons 1 mm d'épaisseur de colle).
Normalement ces parois seront plus amortissantes que celles calculées par Troels, et je pense que je pourrai diminuer l'amortissant interne.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:07

salut

tu es dans la sciures et la colle à bois ?... :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:43

Powerdoc a écrit:pour les parois latérales, je vais faire le sandwich suivant : oukoume 5 cp, medium 3, bouleau CP 5, médium 3, oukoume 5, et bouleau CP 5 soit 26 mm d'épaisseur environ (rajoutons 1 mm d'épaisseur de colle).
Normalement ces parois seront plus amortissantes que celles calculées par Troels, et je pense que je pourrai diminuer l'amortissant interne.

Peut-être le sais tu déjà mais l'amortissant interne n'a que peu d'influence sur la vibration des parois à partir du moment où il y en a suffisamment pour amortir l'onde stationnaire principale (celle liée aux dimensions de l'enceinte); en fait il faut définir cette quantité pour qu'elle suffise juste à amortir cette résonance, tout en permettant de réduire le moins possible le spl dans le grave. Le meilleur moyen étant de zoomer sur la courbe d'impédance et de vérifier que le pic visualisé sur la fr incriminée est lissé (une bosse érodée est acceptable).
Sinon le principe de ton sandwich est excellent; je n'ai pas vérifier les coef de rigidité de chacun de tes matériaux mais perso j'utiliserais le moins rigide pour le coeur pour aller vers le plus rigide aux extérieurs: amortissement des ondes de cisaillement; bon, ce ne sont pas des matériaux ayant de fortes variations de rigidité (ce qui permettrait d'obtenir le meilleur de ce principe) mais si déjà... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:44

fmp a écrit:salut

tu es dans la sciures et la colle à bois ?... :wink:


oui, je suis toujours dans la confection de mon moule
J'ai reçu mes planches en MDF noir
Je pense que la semaine prochaine, je pourrai attaquer la menuiserie.
j'attends la nouvelle défonceuse que j'ai commandé. Celle que j'ai n'ai pas adapté a ma newbinette Jasper 240 et surtout, je ne lui fait pas confiance (far tool, c'est pas top comme marque), j'ai donc investi dans une Dewalt 621.
J'ai donc dépense une petite fortune en outils (parce que j'ai aussi acheté une scie plongeante Bosh) : je serai obligé de faire d'autres DIY par la suite pour rentabiliser tout cela :ane:

J'ai reçu également tout les composants du filtre de chez Jantzen.
Je devrai recevoir d'ici une quizaine de jours les HP

J'ai aussi en projet de refaire les filtres de mes coax, mais je les mettrai a l'intérieur de l'enceinte, car celle-ci ira probablement dans une autre pièce.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Oct 2012 20:49

Agnostic1er a écrit:
Powerdoc a écrit:pour les parois latérales, je vais faire le sandwich suivant : oukoume 5 cp, medium 3, bouleau CP 5, médium 3, oukoume 5, et bouleau CP 5 soit 26 mm d'épaisseur environ (rajoutons 1 mm d'épaisseur de colle).
Normalement ces parois seront plus amortissantes que celles calculées par Troels, et je pense que je pourrai diminuer l'amortissant interne.

Peut-être le sais tu déjà mais l'amortissant interne n'a que peu d'influence sur la vibration des parois à partir du moment où il y en a suffisamment pour amortir l'onde stationnaire principale (celle liée aux dimensions de l'enceinte); en fait il faut définir cette quantité pour qu'elle suffise juste à amortir cette résonance, tout en permettant de réduire le moins possible le spl dans le grave. Le meilleur moyen étant de zoomer sur la courbe d'impédance et de vérifier que le pic visualisé sur la fr incriminée est lissé (une bosse érodée est acceptable).
Sinon le principe de ton sandwich est excellent; je n'ai pas vérifier les coef de rigidité de chacun de tes matériaux mais perso j'utiliserais le moins rigide pour le coeur pour aller vers le plus rigide aux extérieurs: amortissement des ondes de cisaillement; bon, ce ne sont pas des matériaux ayant de fortes variations de rigidité (ce qui permettrait d'obtenir le meilleur de ce principe) mais si déjà... :wink:



Merci pour ces renseignements.
Pour le sandwitch, c'est ce que je comptais faire : le mou a l'intérieur et les couches extérieures en dur. Plus exactement je compte faire ceci : CP 5 bouleau, médium 3, CP 5 bouleau médium 3, CP 5 okoumé, CP5 bouleau.
Je pourrai peut être aussi faire medium 3, CP 5, medium 3 , et le reste en CP, mais je préfère intuitivement la premiere solution.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2012 20:35

Bon mon projet avance très lentement. L'idée du sandwich de CP et de médium de 3 n'est pas top.
J'ai essayé de cintrer 4 planches de CP : après 24 heures, cintrage minime alors que j'avais dut serrer 12 serres joints très costauds comme un dingue ...
N'ayant pas d'étuve a ma disposition j'ai donc décidé le cintrage a sec.
J'ai donc rainuré mes 16 planches de Cp en zone courbe par 6 rainures de 4 mm de profondeur grace la scie plongeante Bosh (qui est au passage une merveille de précision et de propreté )Image

Ensuite j'ai fait un sandwich composé d'une plaque de médium de 3 puis 2 plaques de cp 5, une plaque de médium de 3 et 2 planches de CP de 5, et mis le tout sous presse. J'ai enduit avec beaucoup de colle vinylique épaisse blanche Bostwick. (un bon Kilo ...)
Image

on peut voir que la colle dépasse ... par contre 24 heures après ce n'est pas toujours sec (colle transparente) : je vais donc attendre.
Image

Par contre j'ai renoncé à utiliser le côté bouleau pour la finition. Je pense visser les deux parois latérales avec des vis, sinon ce sera infernal. J'ai donc commandé du placage. Vu le prix qu'elles me coutent, j'espère que ces enceintes seront à la hauteur ... :hein:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2012 21:50

Pourquoi ne pas tout faire en mdf si c pr plaquer ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Nov 2012 22:23

Kro a écrit:Pourquoi ne pas tout faire en mdf si c pr plaquer ?


2 raisons :
- une raison qui ne tiens plus, c'est que je ne voulais pas plaquer originellement (et comme j'ai découpé , rainuré toute les planches , autant qu'elles servent...)
- la deuxième, c'est qu'un sandwich fait majoritairement de CP et poil de médium, est plus rigide, plus solide et moins plus anvibratoire que du médium. (fibres de bois croisées).

De plus il y a quelque chose qui me dérange sur les plans de Troel, c'est que la solidité de l'ensemble me parait pas terrible , puisque l'on a une planche de CP de 10 entaillée sur les 3/4 et 3 planches de MDF mal abouties sur les tranches.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2012 23:18

Eh bien tu as qd même les renforts internes., ça ne peut pas bouger car même si les planches sont mal jointées entre elles, elles sont solidement collées aux mêmes supports.
Ce qui est bizarre sur l'enceinte de troels ce sont les tranches visibles (et moches) sur le dessus.

Perso j'aurai utilisé 3-4 couches d'isorel. Ca plie bien et une fois collées entre elles c'est solides et peut résonnant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Nov 2012 15:47

Kro a écrit:Eh bien tu as qd même les renforts internes., ça ne peut pas bouger car même si les planches sont mal jointées entre elles, elles sont solidement collées aux mêmes supports.
Ce qui est bizarre sur l'enceinte de troels ce sont les tranches visibles (et moches) sur le dessus.

Perso j'aurai utilisé 3-4 couches d'isorel. Ca plie bien et une fois collées entre elles c'est solides et peut résonnant.


oui effectivement, ça ne bougera pas, mais je pense qu'il y a perd quand même en rigidité (ceci dit cela ne doit pas avoir trop d'impact sur la sonorité ...)
L'isorel c'est pas mal effectivement.
J'attends encore avant de démouler, mais je pense que ce sera très rigide au final.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2012 22:00

mine de rien cela avance.
J'ai finit les parois latérales et les ai découpées aux dimensions ad hoc + 1 cm
les courbures des planches n'ont pas la courbure initiale : 15 ° contre 20° prévu (mais ce n'est pas grave du tout, je vais m'adapter sans problèmes)
on voit sur les tranches que les rainures ne sont pas totalement remplies de colle malgré 6 kg de colle vinylique utilisé ! mais la solidité semble exemplaire : c'est totalement rigide et quasiment impossible à plier :lol:
J'ai eu un peu de mal pour la découpe arrière et j'ai utilisé l'artifice suivant :

Image

Image

On voit que la regle de la scie plongeante est bien parallèle a la planche horizontale, garante d'une coupe arrière qui sera parrallèle a la coupe avant. Je me suis légèrement gaufré sur la première planche et je devrai le rectifier à la main (moins de 1 mm d'écart)

La découpe des largeurs en oblique n'a pas été une mince affaire. J'avais prèvu 5° , mais malheureusement je me suis aperçu que ma scie a onglet n'était pas perpendiculaire quand elle est réglèe au point zéro, et donc tout était à refaire, j'ai donc dut raccourcir légèrement les planches à 99 cm contre 100 cm initialement (heureusement Troels lui a prévu 97,5, donc j'ai encore un peu de marge).

Image

D'après le calcul l'épaisseur de 4 cp de 5 et de 2 cp de 3 est de 26 mm, mais une fois finit j'ai en réalité 29 mm alors que la planche est parfaitement collée
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2012 22:04

Ben oui, la colle prend de la place....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 22:04

J'en ai un peu bavé, et je ne conseillerai pas a quelqu'un d'autre de se lancer a l'aventure (beaucoup de temps, et puis c'est tout de même très onéreux si on ajoute cp, colle ...) mais je suis satisfait de la solidité extrême de ces planches. On voit que le rainurage n'est jamais totalement rempli de colle, malgrè la quantié monstrueuse que j'ai appliqué (en insistant bien sur les rainures) . Par conséquent le système de Troels enleve de la rigidité a l'ensemble.
Ces planches latérales sont tellement dures, qu'a la limite je pourrai supprimer le renfort sous le tweeter.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Nov 2012 22:07

breizheau a écrit:Ben oui, la colle prend de la place....


c'est sur qu'avec un kilo par planche :lol:
J'ai bien fait de ne pas faire mes planches de séparation (toit, base, renforts) avant d'avoir terminé ces planches. J'avais anticipé le problème d'épaisseur, mais pas le problème du cintrage qui n'est pas celui prévu initialement. D'ailleurs il va falloir que je reprenne les calculs de volume ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message