Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Moonloop - Salle 209 - On remet les photos (in progress...)

Message » 29 Oct 2012 11:40

Je pense que dans ton cas, ouate + tissu sur des cadres bois de 20mm d'epaisseur, ca serait la meilleure solution.

De mon coté, c'est cette solution que j'ai choisi. ca sera donc cadre bois en 21x21mm pour la section des tasseaux,
puis molleton et tissu agrafés dessus.
J'hésites encore sur le mode de fixation. pastilles adhesives Velcro ou aimants neodyme...

j'ai trouvé une boutique en ligne de tissu plutot pas mal.
echantillons gratuits, et envoyés, recu sous 48h, et les tissus sont pas mal du tout.
echantillons recus vendredi.
(lien en MP si tu veux)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Oct 2012 11:42

Moi je veux bien tes offres de molleton en MP Chris !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:05

hiddukel a écrit:Je pense que dans ton cas, ouate + tissu sur des cadres bois de 20mm d'epaisseur, ca serait la meilleure solution.

De mon coté, c'est cette solution que j'ai choisi. ca sera donc cadre bois en 21x21mm pour la section des tasseaux,
puis molleton et tissu agrafés dessus.
J'hésites encore sur le mode de fixation. pastilles adhesives Velcro ou aimants neodyme...

j'ai trouvé une boutique en ligne de tissu plutot pas mal.
echantillons gratuits, et envoyés, recu sous 48h, et les tissus sont pas mal du tout.
echantillons recus vendredi.
(lien en MP si tu veux)

Ouate + tissu oui je pense bien que c'est la meilleure des solutions.
Car le tissu molletonné est assez "lourd".

Pour fixer les cadres je pers sur du velcro personnellement.

Chris, oui je veux bien en MP quelques précisions et tarifs par MP.
On ferait pourquoi pas un lot avec la toile :)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:23

moonloop a écrit:Ouate + tissu oui je pense bien que c'est la meilleure des solutions.
Car le tissu molletonné est assez "lourd".

Pour fixer les cadres je pers sur du velcro personnellement.

Chris, oui je veux bien en MP quelques précisions et tarifs par MP.
On ferait pourquoi pas un lot avec la toile :)


Si la ouate va bien, on peut aussi s'arranger pour que tu passes commande pour moi,
et je passe la prendre un de ces 4 !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:04

Dans le cadre de la realisation de ma piece j'avais abordé la question du molleton avec JPL : Si tu fais un traitement acoustique dans ton mur (a base de laine de verre) et que devant tu colles un mur en parpaings alors ton traitement est réduit a néant, autant ne rien faire et gagner de la place. C'est la même chose (en moins extreme) avec le tissu et le molleton : si tu ne prends pas du tissu acoustique et du molleton acoustique alors une partie des ondes va se reflechir sur ces deux elements et tu absorbera moins les reflexions parasites, ce qui est dommage.
Et je ne comprends pas non plus pourquoi la ldv ne devrait pas etre en contact avec les ondes acoustiques : comment peuvent elles faire leur boulot sinon ? J'ai ma LdV directement derrière mes panneaux en tissu et je t'assure que personne ne ressent aucune gene dans la piece vis a vis de la poussiere que les panneaux pourraient generer : une fois en place rien ne bouge, donc le molleton n'est meme pas justifié pour une consideration sanitaire

En conclusion : le molleton est l'ennemi du home cinema : on peut en mettre pour faire plus joli mais au detrimement de la qualité acoustique de la salle (sauf si derriere il n'y a pas de traitement mais directement le mur en dur, a la limite ca offre un mini traitement).


Autrement, je t'encourage a ne pas tasser ta laine de verre : 100 mm dans 85 mm tu vas compresser ton produit qui ne fonctionnera plus aussi bien. Dans un cas extreme compresse le jusqu'a une epaisseur de feuille de papier et tu auras une planche rigide qui n'absorbe plus rien du tout : la LdV est composée de milliards de petites bulles d'air : ce sont elles qui absorbent le son. Si tu compresses tu dégrades leur fonctionnement. Tu devrais tailler dans l’épaisseur, ce serait mieux.
Dernière édition par rodo le 29 Oct 2012 15:06, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:13

C'est dans la lignée de ce que je compte faire, après avoir lu + ou - les memes infos.

Pas de molleton sur toute la partie absorbante de la salle, juste du tissu Cara noir sur cadre.
pour la partie avec placo, ce sera des cadres bois avec molleton, et tissu acoustique, pour apporter un tout petit peu d'absorption.

Je rejoins Rodo, sur le tassement de ta laine. c'est pour ca que je parlais de cadre bois de 20mm, car ca te permet de gagner 2cm, ce qui te manque pour que ta laine ne soit pas trop tassée.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:25

rodo a écrit:C'est la même chose (en moins extreme) avec le tissu et le molleton : si tu ne prends pas du tissu acoustique et du molleton acoustique alors une partie des ondes acoustiques va se reflechir sur ces deux elements et tu absorbera moins les reflexions parasites, ce qui est dommage.

Faudra m'expliquer comment un tissu, qui plus est un molleton, est une paroi réfléchissante acoustiquement... :o

La matière même du tissu absorbe... Tu n'as qu'à faire le test dans une pièce avec des rideaux... D'ailleurs en hifi on cache souvent une baie vitrée grâce à un rideau pour corriger la pièce acoustiquement et annuler la paroi réfléchissante.

Les graves eux traversent un mur en béton, donc un tissu et un molleton... ils iront donc dans la LDV.
Les aigus seront impactés directement eux par le tissu et le molleton, ils ne traverseront pas vraiment.

Moi qui ai habillé pendant 8 ans de nombreuses salles salles de cinéma, je peux te dire que ton raisonnement ne tient pas. Dans les salles que j'ai faites c'est 30 mm de LDV + tissu (l'absence du molleton c'est purement par économie, mais bonjour la poussière de LVR quand on tapote le mur ensuite, mais ça ils s'en foutent ce sont les poumons des clients pas les leurs...) et la différence de rendu acoustique entre la salle vide et la salle habillée est énorme.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Oct 2012 13:45

Je pense qu'il faut raisonner en terme de traitement acoustique digne de ce nom.

Ce que Rodo veux dire, pour la réalisation élaborée chez lui par JPL basée sur des guides d'ondes, il est important de laisser la priorité à ces montages de traiter acoustiquement la salle.
Il serait dommage de "camoufler" l'ensemble par un mur de tissu venant modifier l'effet recherché par ces guides d'ondes.

Dans nos salles plus commune, non soumis à une étude précise, il est peut-être moins "pêché" d'habiller nos murs comme on l'entends.

Ok Ok j'ai bien compris l'utilité de ne pas trop compresser ma laine de verre ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2012 15:23

chris.24 a écrit:La matière même du tissu absorbe...


Deja de quel tissu parles-tu? Car c'est comme dire le métal est solide a température ambiante. c'est vrai pour le fer, mais pas le mercure...
Entre du cuir, de la microfibre, du coton, de l'acrylique tu n'as pas du tout la même interaction avec les ondes. La façon dont tu tisses ta matière change également sa réponse.

Donc bien sur mettre du tissu et du molleton c'est toujours mieux que de laisser un mur nu, et un gros rideau épais protégera efficacement une baie vitrée, mais c'est parce que tu remplaces une catastrophe (la vitre) par un moindre mal. Dans le cas inverse si tu es dehors dans un champ (donc aucune réflexion acoustique murale) tes rideaux vont dégrader ton écoute.

Il est cependant vrai que l'impact du tissu n'est pas nécessairement le poste le plus néfaste, et que le besoin d'un compromis entre traitement acoustique et esthétisme nous oblige a faire des choix, mais si tu mesures la réponse d'une salle avec du tissu normal ou du acoustique tu verras des différences. Apres tout, tout tissu ne fait pas un bon écran transsonore, tu es le mieux placé de tout le forum pour le savoir...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Nov 2012 20:46

Avancée du Jour ou des jours
Gestion de la deuxième corniche au niveau du Vélux.
Pas de phtotos, rien, je suis énervé j'ai fait que de la m---- :evil:

En effet, le bas de la corniche tombe dans la niche du Vélux.
J'ai donc entrepris de placer une planche sur toute la largeur supérieur de la niche permettant ainsi à la corniche de prendre appui dessus.
La pente de la niche + les angles merdiques + les chevrons cintrés + Moonloop énervé => comme le dit Caradoc:

[youtube]y-KhLsbMwEQ[/youtube]

Ce week-end, nada, pas de travaux => direction beaux parents.
J'aurai du en profiter pour prévoir une petite visite à LuckyFish,
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 02 Nov 2012 21:59

Courage Moon, y a des jours ou ca surit moins... mais bon on te fait tous confiance pour venir a bout de cette corniche recalcitrante...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Nov 2012 16:09

Merci Pignard :)
Je profite d'une pause entre le cuisseau de chevreuil sauce grand veneur et le Tiramisu pour vous dire que j'ai résolu mon pb hier matin avant de partir chez Beaux Papa et Belle Maman (Vous remarquerez au passage la séance de lèche avec les Majuscules placées devant).

Hier matin donc, j'ai donc placé cette planche qui servira d'appui à ma base de corniche.
J'ai encore l'impression de m'être un peu compliqué la vie mais je ne voulais pas faire de décroché à cette corniche pour contourner le Vélux.

Image

Un suivant le trait bleu inféieur au cordex, on devine bien où va tomber la partie inférieure de la corniche.

Image
Le rab' laissé en bas de la planche est une sécurité de 5 cm pour placer le système d'accroche de la future occultation de la niche.

La partie droite de la scène avant est terminée depuis une semaine déjà, j'en profite donc pour vous montrer tout çà.
Image

Image

Comme beaucoup d'entre nous les avancées sont timides.
Le soir après le taf, il est toujours plus tentant de cogiter sur la suite des travaux.
En ce moment, faire fonctionner la scie circulaire quand les schtroumpfs dorment c'est un poil tendu.
Même si j'ai fait des efforts d'isolations de la salle, elle déboite.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 04 Nov 2012 17:42

Tu l as bien merité ton chevreuil + tiramisu :mdr:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Nov 2012 19:33

Il l'aura mérité quand il aura fini, non mais ! :evil:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Nov 2012 22:59

Heuuu R2, mon éducation et ma politesse m'éviteront quelques remarques péremptoires visant la comparaison entre nos professions et leurs temps libres associés 8) :D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées