Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, rno92, rom016 et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes JBL

Message » 04 Nov 2012 19:33

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à l'AMPLI HI-FI Roskan candy II pour driver des enceintes JBL E100 serie northridge (2x120 watts dont deux boomers de 25cm).

1) Pensez vous que cet ampli est suffisamment puissant pour contrôler ces difficiles enceintes.
2) Es que JBL se marie bien avec Roskan. C'est une marque pas très connu finalement.
3) Je recherche un ampli dynamique, avec de la joie de vivre et qui flatte les médiums et les basses. Les timbres doivent être enjôleurs. Les basses ne doivent pas non plus envahissantes et baveuses. Je ne veux pas non plus un ampli analytique ; il devra être intelligible et ouvert.

En résumé, Je recherche la musicalité et la chaleur d'un ampli Marantz et le punch d'un ampli NAD. Croyez vous que le roskan candy II correspondra à mes attentes ou avez vous une meilleur suggestion?

:thks: :
morito-83
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2012 18:43
  • offline

Message » 06 Nov 2012 22:18

:zzzz: alors les JBlistes?
morito-83
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2012 18:43
  • offline

Message » 07 Nov 2012 0:33

Perso je ne connais pas du tout cette marque,je ne peux donc pas donner le moindre avis.
En revanche,si tu cherches "la musicalité et la chaleur d'un Marantz et le punch d'un NAD",pourquoi pas ne pas porter ton choix sur un couple a base d'un pré-amp marantz et d'un ampli de puissance NAD? :mdr:
nono 77
 
Messages: 571
Inscription Forum: 28 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 07 Nov 2012 10:07

je ne connais pas cet ampli moi non plus.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 07 Nov 2012 19:05

Bonjour tous ,


j'ai besoin de vos conseils avisés , car le HC est loin d'être ma spécialité : j'ai actuellement , dans mon système hifi , une paire de JBL K2 S 9800 d'occasion que j'envisageais de revendre sur les forums , jusqu'à ces derniers temps ( je suis tombé dans l' électrostatique : des QUAD 2905 ) mais cette opération de revente ne sera probablement ni facile ni rapide :mdr: , d'où mon interrogation : ne serait-il pas plus judicieux de donner aux JBL une deuxième carrière , comme enceintes principales " de luxe " de mon ensemble home - cinéma , qui est dans la même pièce que la hifi ( mais dans l'autre sens de la pièce ! ) .

Donc , pièce de 40 m2 , où il y a , côté vidéo , un vieux mais valeureux ampli-tuner vidéo Harman Kardon de 10 ans et quelques et 40 W de puissance , dalle plasma Samsung de 63 pouces , BR Samsung milieu de gamme d'il y a deux ans , p'tit caisson Pioneer sans prétention et p'tit pack JBL 5.1 avec des petits satellites ... 5 m de recul environ par rapport à l'écran ... Je regarde presque exclusivement des films , anciens ou contemporains , noir et couleur ...


Donc , je suppose qu'il faudrait que je change l'ampli vidéo ( les JBL aiment clairement les grosses puissances et alimentations ) , l'enceinte centrale et les deux enceintes AR , tout ça sans dépenser une fortune quand même et en restant dans des dimensions compactes ...j'ai des cables hp de qualité en réserve pour raccorder les 9800 ...

Puis-je considérer que les deux 38 cms de mes JBL rendent inutiles un caisson de grave ? ou pas du tout ?

Je suppose que je dois rester aussi chez JBL pour les satellites , because la cohésion ?

Quelles seraient vos préconisations , surtout côté enceintes HC de JBL , qui ne soient pas ridicules face aux 9800 mais sans tomber dans la démesure ? ( car il y a foule de propositions sur les amplis video , mais je suis aussi preneur d'une shortlist !)

Est-ce que l'opération en vaut la peine , surtout ?

Merci pour votre aide !

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:59

nono 77 a écrit:Perso je ne connais pas du tout cette marque,je ne peux donc pas donner le moindre avis.
En revanche,si tu cherches "la musicalité et la chaleur d'un Marantz et le punch d'un NAD",pourquoi pas ne pas porter ton choix sur un couple a base d'un pré-amp marantz et d'un ampli de puissance NAD? :mdr:


J'envisage également cette possibilité d'acheter le marantz SR6007 + bloc NAD C275BEE mais je ne sais pas ce que ca vaut quand on ne prend pas un preampli dedie. Le résultat doit être moins bon mais à quel hauteur.
morito-83
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2012 18:43
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:01

gg109 a écrit:je ne connais pas cet ampli moi non plus.


Sinon je pensais à l'ampli chez Musical Fidelity M5. Vous connaissez?
morito-83
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Oct 2012 18:43
  • offline

Message » 08 Nov 2012 10:13

j'ai déjà écouté le m6, mais pas le m5.
je l'avais écouté sur du triangle genese lyrr, et il m'avait fait bonne impression.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:57

Voir mon post du 7 novembre , ici-même , sans réponse pour l'instant , à propos de l'insertion de JBL 9800 dans un ensemble HC .

Un revendeur local , consulté , me conseille comme ampli vidéo un ROTEL RSX 1500 à 1900 euros ( !! ) si j'ai bien compris . Au vu de la notice technique , je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait dépenser autant :mdr: , par rapport à l'armada de même puissance des Marantz , Onkyo , Yamaha , Harman Kardon , Denon , etc ...


Comme enceinte centrale , il me propose une Triangle Voce et un caisson Triangle Meteor 0.5 TC .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Nov 2012 23:50

Yo les Jblistes :D

@Philou3 : salut, tes enceintes sont quand mêmes très particulières (jamais écoutées, mais ça fait baver :) ) et je pense que tu auras plus de réponses à tes questions sur le topic JBL des enceintes HiFi viewtopic.php?f=1031&t=29970246 ils doivent pouvoir te guider pour une bonne asso etc, de mon côté je dirais que pour rester chez jbl (pour espérer un minimum de cohérence des timbres) tu pourrais envisager une centrale LS center (c'est son médium à pavillon bi-radial qui me fait dire ça mais bon..., en plus elle douille, à voir en occasion).
Niveau caisson il te faudrait du très lourd pour épauler les JBL, je pense que t'as le temps de voir comment elles sonnent seules avec un ampli hc (et éventuellement un bloc) et d'aviser ensuite.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Nov 2012 11:12

philou3 a écrit:Voir mon post du 7 novembre , ici-même , sans réponse pour l'instant , à propos de l'insertion de JBL 9800 dans un ensemble HC .

Un revendeur local , consulté , me conseille comme ampli vidéo un ROTEL RSX 1500 à 1900 euros ( !! ) si j'ai bien compris . Au vu de la notice technique , je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait dépenser autant :mdr: , par rapport à l'armada de même puissance des Marantz , Onkyo , Yamaha , Harman Kardon , Denon , etc ...


Comme enceinte centrale , il me propose une Triangle Voce et un caisson Triangle Meteor 0.5 TC .



tu as du lourd comme enceinte nan didiou :love: :love: pour une install hc, je te conseille de prendre un ampli hc qui fait du très bon décodage audio et vidéo, et tu lui colles aux fesses un ampli de puissance, car il faut du lourd pour tes belles, et ce n'est pas du rotel en intégrés qui te les mènera comme il se doit.

apres comme le dit senzo, j'irais écouter la ls center qui se trouve dans les 500-600€ d'occase quand il y en a une. je pense que cette centrale se raproche de ce que tu possedes en frontale.
en revanche pour le sub, c'est du style velodyne dd15 voir 18 :mdr:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 09 Nov 2012 11:31

Pour garder le même timbre en HC qu'avec les 9800, il faudrait prendre ceci pour la centrale(n'oublions pas que 70% du message en HC passe par la centrale):

http://www.jblsynthesis.com/Products/Details/102

Pour les amplis, il faut du sérieux en blocs séparés qui fournissent du courant, Bryston ou autres...L'avantage de Bryston, c'est qu'ils sont neutres aussi en HIFI.
Le caisson est obligatoire en HC et là , il y a plus de choix bien que JBL ait un 18 pouce de folie mais en passif et pas facile à placer car très encombrant ou Triad platinum actif(très bon en HIFI aussi!) .
Le processeur Lexicon MC12 d'occasion ou son équivalent JBL fera l'affaire pour le HC :wink:.Il possède une correction active de la pièce. On pourra rajouter un vrai préampli HIFI par la suite.

Le vrai problème est que pour rester cohérent avec les 9800, le budget va être conséquent...il faut juste le savoir!
Les 9800, c'est du lourd du très lourd et pour les intégrer en HC, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Sinon, cela ne donnera pas les résultats escomptés, il vaut mieux alors laisser tomber.

Mais si on a une bonne intégration, alors quel plaisir! quel nirvana et des frissons partout....
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 09 Nov 2012 23:59

Merci pour vos propositions et suggestions .

J'ai branché cette AM les JBL 9800 autour de la dalle plasma et le résultat est convaincant : ça devient puissant et fin ( DV DVD de concert de Susie Arioli , film " Le cinquième élément " ) mais je n'ai pas eu un saut subjectif très perceptible de volume sonore malgré les 93 db des 9800 : je suppose que ça vient du maintien de la très modeste enceinte centrale du kit JBL d'origine ( 86 db de rendement !)

La bonne nouvelle c'est que le HK d'il y a 10 ans se défend bien et donne un son agréable ; la mauvaise , c'est que je suis déjà à -10 voire - 5 au potentiomètre , donc bien près du max et c'est peut-être dangereux pour l'ampli , et que c'est juste confortable ++ le médiocre caisson Pioneer ne m'a pas semblé toujours indispensable et semble faire plus de grondements que de vraies basses ... le placement des JBL n'a pas été facile : déséquilibre gauche / droite ...

Un pro local semble d'accord pour venir voir sur place ce qu'il y aurait à changer .


Les propos de Tonton flingueur , Senzo , gg 109 , me donnent aussi bien à réfléchir :wtf: car , dans mon esprit , l'intégration des 9800 doit se faire à moindres coûts , sinon , l'opération perd de son intérêt :-? et je devrais revendre les 9800 pour financer , avec une partie de la somme , un nouvel environnement HC de gamme moyenne supérieure autour de la dalle ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Nov 2012 9:39

Je comprends le problème du coût...mais le "bricolage" autour des 9800 ne peut aboutir surtout avec une "petite" centrale pas timbrée, et forcément de taille réduite, sans rendement et positionnée sous ou sur une dalle. Le "pro" ne sera pas un magicien mais sera dans son rôle de commerçant.

2 solutions:

tu gardes les 9800 pour un système stéréo évolué et qui peut encore évoluer par un petit traitement de la pièce par exemple.(moi je les garderais!)

tu repars sur un système 5.1 qualitatif et modeste au départ pour le faire évoluer. bien sûr le budget va compter et ne pas oublier l'achat de HDG en occasion. Et si ta pièce est traitée, ton système modeste sonnera mieux qu'un gros système dans une pièce pas traitée.

Il faut toujours partir des choses simples.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 10 Nov 2012 11:34

Modération : je viens juste de voir cette PA sauvage, comme c'est un retour de fêtes tu échappes au carton jaune.
Mani staff son
eric giot
 
Messages: 494
Inscription Forum: 18 Juin 2004 19:53
Localisation: essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message