Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 38 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les 50 meilleurs casques du moment ?

Message » 04 Nov 2012 13:18

Bonjour,un petit CR concernant les tests que j'ai pu faire ce week-end à Paris sur les différents casques présents.
J'avais pris avec moi un seul CD qui représentait pour moi un bon équilibre au niveau audio de ce que l'on peut souhaiter pour une écoute au casque, c'est-à-dire un mélange où l'on trouve des voix, de l'orchestration , des graves etc.… En l'occurrence la BO du film Avalon je pense que certain d'entre vous doivent connaître.
J'ai donc eu le choix entre le HD 800, le Grado 1000, le Tesla et puis bien sûr le Stax 2107 avec son ampli. Tout d'abord je dois dire que les écoutes des trois premiers se sont effectuées dans une ambiance plutôt bruyante mais cela m'a permis quand même de faire une bonne comparaison. L'écoute du Stax par contre s'est déroulée dans une pièce à part totalement silencieuse. Pour ce qui concerne les trois premiers, le H D 800 est pour moi au-dessus du lot en termes de spatialisation, de neutralité même si j'ai bien aimé le Grado 1000. Comme il y avait également le 650 j'ai pu voir véritablement l'écart qui existe entre le HD 800 et le 650 :o
Pour ce qui concerne l'écoute du Stax, la je dois dire que j'ai pris une grande claque, il est très difficile pour moi d'exprimer cette (différence) entre les deux challengers. Mais en tout état de cause mon prochain casque sera certainement un Stax, je ne veux pas dire par là que le HD 800 est mauvais, mais la dynamique la clarté, l'assise des basses m'ont vraiment convaincu. Voilà en quelques mots mon sentiment, je vais essayer maintenant
en fonction de mon budget de voir quel est le modèle qui me sera la plus accessible :wink: soit les PA, soit du neuf si je n'ai pas le choix d'ici décembre.
Bref le chapitre n'est pas clos :D
Sinon Pierre, est-il possible que je puisse venir écouter le 3170 sur Nîmes ? voir si en termes d'écoute l'écart de prix entre les 2170 et le 3170 est justifié si cela mérite un petit effort financier ?.

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Nov 2012 15:08

Mais oui, bien sûr !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Nov 2012 16:16

mais la dynamique la clarté, l'assise des basses m'ont vraiment convaincu.

je ne connais pas bien les stax mais je suis surpris de lire que tu as trouvé les basses plus assises que sur un HD800 .... c'est pourtant pas le point le plus fort des casques electrostatiques...
Il y avait quoi comme ampli derriere le HD800 ? était-il rodé, rès important pour un casque (encore plus pour un grado) ? bref écoute encore sur une autre configuration, non pas que je veuille te dissuader de prendre un stax, mais sur le critère que tu mets en avant ça me parait contradictoire, faudrait pas que tu sois déçu ! heureusement que l'ami Pierre est là.....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2012 16:50

cleriensis a écrit:
mais la dynamique la clarté, l'assise des basses m'ont vraiment convaincu.

je ne connais pas bien les stax mais je suis surpris de lire que tu as trouvé les basses plus assises que sur un HD800 .... c'est pourtant pas le point le plus fort des casques electrostatiques...
Il y avait quoi comme ampli derriere le HD800 ? était-il rodé, rès important pour un casque (encore plus pour un grado) ? bref écoute encore sur une autre configuration, non pas que je veuille te dissuader de prendre un stax, mais sur le critère que tu mets en avant ça me parait contradictoire, faudrait pas que tu sois déçu ! heureusement que l'ami Pierre est là.....


Bonjour,

Je vous donne un lien menant à une revue (en anglais) comparant le casque Stax Lambda SR 507 (dernière génération) avec différents casques électro-dynamiques (y compris le Sennheiser HD 800) ; le stax 507 est utilisé ici avec deux amplsi à tubes : WooAudio GES et Stax SRM 006 t. http://www.soundstagexperience.com/inde ... t&Itemid=2
Sinon, Pierre connait bien ce casque stax et amplis à associer, ainsi que le Sennheiser HD 800, il pourra vous en dire plus à ce sujet.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Nov 2012 19:16

cleriensis a écrit:Il y avait quoi comme ampli derriere le HD800 ? était-il rodé, rès important pour un casque (encore plus pour un grado) ? bref écoute encore sur une autre configuration, non pas que je veuille te dissuader de prendre un stax, mais sur le critère que tu mets en avant ça me parait contradictoire, faudrait pas que tu sois déçu ! heureusement que l'ami Pierre est là.....

Merci Julien !

Oui, c'est vrai, le rodage peut avoir un impact sur la restitution subjective des fréquences graves (plus grande mobilité des membranes) mais la source également... Certains lecteurs CD intégrés ou Dac reproduisent les basses fréquences avec plus de niveau et d'impact que d'autres....
En fait le grave d'un HD 800 bien optimisé est un peu différent de celui d'un système Stax 2170. (Avec la même source bien entendu)
Le HD 800 descend un peu plus bas, mais avec moins de rapidité et de tension que le Stax. Alors selon la perception de chacun et l'ampli qui alimentera le HD 800, les avis sur l'impression subjective concernant le rendu du grave peuvent être différents.
Pour ce qui concerne l'aération, le HD 800 est au dessus, et son image est plus large (trop par rapport à la profondeur) Le Stax est plus neutre et propose une image plus juste en terme de proportions. Plus d'ouverture également dans l'aigu et l’extrême aigu pour le HD 800 tandis que dans ce registre, le système stax est plus doux et juste en timbre. Sur les voix, le Stax est également plus juste, alors que la clarté du HD 800 donne plus de présence aux interprètes.
Deux très belles propositions, même si on s'en doute, un peu différentes.
Le système 3170 creuse un peu l'écart parce que l'ampli 323 est plus précis et en même temps plus ouvert que le 252.
Mais quoi que je puisse en dire, une écoute est effectivement la meilleure solution.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 04 Nov 2012 19:50

le rodage peut avoir un impact sur la restitution subjective des fréquences graves


Est ce vraiment subjectif ça ?? Je ne pense pas objectivement parlant tous mes casque et enceintes ce sont amélioré avec le rodage ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Nov 2012 22:53

Bonsoir,

C'est subjectif parce que c'est vous qui l'entendez, mais cela doit sûrement pouvoir se mesurer (objectivement) avec un micro.
Quoique en réfléchissant un peu, le micro se fiche complètement de ce qu'il mesure, contrairement à l'auditeur qui lui attache une importance à ce qu'il écoute ; et nous ne sommes pas des micros .. ; dans mon cas, l'écoute (subjective) avec mes oreilles me parait plus digne d’intérêt que la mesure (objective) du micro, car je ne fonctionne pas comme un micro (avec des piles). :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Nov 2012 23:08

shiva.1.39 a écrit:
cleriensis a écrit:Il y avait quoi comme ampli derriere le HD800 ? était-il rodé, rès important pour un casque (encore plus pour un grado) ? bref écoute encore sur une autre configuration, non pas que je veuille te dissuader de prendre un stax, mais sur le critère que tu mets en avant ça me parait contradictoire, faudrait pas que tu sois déçu ! heureusement que l'ami Pierre est là.....

Merci Julien !

Oui, c'est vrai, le rodage peut avoir un impact sur la restitution subjective des fréquences graves (plus grande mobilité des membranes) mais la source également... Certains lecteurs CD intégrés ou Dac reproduisent les basses fréquences avec plus de niveau et d'impact que d'autres....
En fait le grave d'un HD 800 bien optimisé est un peu différent de celui d'un système Stax 2170. (Avec la même source bien entendu)
Le HD 800 descend un peu plus bas, mais avec moins de rapidité et de tension que le Stax. Alors selon la perception de chacun et l'ampli qui alimentera le HD 800, les avis sur l'impression subjective concernant le rendu du grave peuvent être différents.
Pour ce qui concerne l'aération, le HD 800 est au dessus, et son image est plus large (trop par rapport à la profondeur) Le Stax est plus neutre et propose une image plus juste en terme de proportions. Plus d'ouverture également dans l'aigu et l’extrême aigu pour le HD 800 tandis que dans ce registre, le système stax est plus doux et juste en timbre. Sur les voix, le Stax est également plus juste, alors que la clarté du HD 800 donne plus de présence aux interprètes.
Deux très belles propositions, même si on s'en doute, un peu différentes.
Le système 3170 creuse un peu l'écart parce que l'ampli 323 est plus précis et en même temps plus ouvert que le 252.
Mais quoi que je puisse en dire, une écoute est effectivement la meilleure solution.
Pierre


Bonsoir, je vais essayer pour être clair et précis de reprendre un peu le fil de tout le monde et répondre aux quelques questions posées.
Tout d'abord effectivement les conditions d'écoutes n'étaient pas comparables, à savoir que le premier lot de casques c'est fait sur un lecteur de CD et un ampli différent de celui utilisé avec le Stax. On peut donc dire déjà que la comparaison était biaisée par le fait que la source, le lecteur CD et l'ampli qui alimentait les casques n'était pas du tout le même que celui utilisé pour le Stax. Donc oui la comparaison n'est pas valable.
Mais ceci dit j'ai pu me rendre compte quand même des différences qui existent entre ces différents modèles. Pour ce qui concerne le rodage je crois que la vue et l'État de ces modèles d'exposition ne laissait aucun doute à ce sujet. Par contre le Stax lui venait d'être sorti de son emballage et n'était donc pas rôdé. La source était un vulgaire lecteur de CD de PC portable relié à un Dac dont je ne me souviens plus la marque. Ce que je sais, pour l'avoir constaté, c'est que je suis d'accord avec les affirmations de Pierre, elles cadrent mieux avec mon ressenti et ma perception et cela tout autant pour le HD 800 que pour le Stax.. Mais encore une fois les conditions du test n'étaient pas bonnes. J'avoue quand même que le HD 800 ma d'emblée emballée, j'ai étais vraiment très surpris par l'ouverture de la scène sonore et la seule petite déception reste justement ce petit manque de graves qui n'est peut-être pas réelle comme certains semblent le dire ici. Et donc pour moi rien n'est écarté encore à ce stade. Le problème est que je crois qu'il va mettre très difficile de pouvoir comparer véritablement dans de bonnes conditions ces deux modèles de casques. Je crois que à ce stade là, que ce soit l'un ou l'autre on ne doit pas se tromper de beaucoup. Compte tenu de son utilisation future, un mix 50 % de HC et 50 % HiFi avec une connexion sur mon Smyth Realiser pour une utilisation home cinéma, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes dans la "qualité" de la restitution audio.
Pour Pierre, je dois venir sur Nîmes le jeudi 8 novembre et je peux y être des 17:00 H. Pour le reste en MP ?

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Nov 2012 23:09

Le but je pense c'est de corroborer l'impression d'écoute à la mesure physique. Parce que malheureusement nos oreilles nous jouent facilement des tours et il est à un certain niveau très difficile d'être sur de ce que l'on entend. Si on pense entendre une différence alors que la mesure ne montre aucun changement il faut peut être y réfléchir et se remettre en question.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 04 Nov 2012 23:15

Katam a écrit:. Si on pense entendre une différence alors que la mesure ne montre aucun changement il faut peut être y réfléchir et se remettre en question.


Commencer par changer les piles du micro ! :mdr: Sinon, des biais de mesure au micro, il en existe des tonnes, à commencer par le placement du micro, pas toujours reproductible.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Nov 2012 23:37

Oui évidemment la mesure peut être faite de plus ou moins bonne manière et certaine choses établis de manière plus ou moins précises. C'est la limite de la technique, et plus on monte en gamme de prix et en exigence plus il devient difficile de faire ce parallèle entre mesure subjective et mesure objective. Mais je pense que c'est quand même dans l'idéal la manière dont on doit fonctionner. Enfin dans le cadre d'une démarche presque scientifique, évidemment le but premier est de se faire plaisir. Mais je pense qu'il est assez frustrant de parfois dépenser des sommes énormes pour des changements "fantômes".
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:30

Va testé si possible avec ton matos ;) tu sera plus dans le vrai ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Nov 2012 11:14

Mais je pense qu'il est assez frustrant de parfois dépenser des sommes énormes pour des changements "fantômes"


moi perso si le changement est fantôme je n'achète pas. Je crois amha qu'il est important de grader (ça c'est mon influence grado !! :mdr: ) la tête froide et l'oreille en confiance, la mémoire auditive étant relativement fiable si son oreille est "bien" étalonnée sur le réel... le concert quoi.... Si le changement n'est pas perceptible tout de suite ça ne vaut pas le coup... le reste est psychologique, c'est comme ça que certains points de vue hifiste purs et durs m'échappent. En plus j'ai une obligation de rentabilité due à mon entreprise qui fait que je ne tombe pas dans le piège du "un peu mieux.... peut-être" pour un prix délirant. Maintenant il y a aussi le facteur "je me fais plaisir en achetant du beau materiel (à défaut d'être plus performant)", une facade alu massif peut changer la donne. C'est un facteur que je conçois mais auquel je ne participe pas.

Quand aux mesures pourquoi pas ??? mais encore faut-il être sur qu'elles ne soient pas partisanes...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2012 11:58

Katam a écrit:Le but je pense c'est de corroborer l'impression d'écoute à la mesure physique. Parce que malheureusement nos oreilles nous jouent facilement des tours et il est à un certain niveau très difficile d'être sur de ce que l'on entend. Si on pense entendre une différence alors que la mesure ne montre aucun changement il faut peut être y réfléchir et se remettre en question.

C'est juste, bien sûr.
Cependant, il peut y avoir par exemple sur un casque Stax écouté avec un ampli SRM 252 ou bien un SRM 007, des différences dans la précision de la scène, le placement des instrumentistes. Il peut y avoir également un accroissement de l'espace sonore (plus large et plus profond avec le SRM 007).
Maintenant, je ne sais pas si cela peut ressortir aux mesures, mais ça existe et ça s'entend bien.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Nov 2012 12:01

skywalkerciel a écrit:Pour Pierre, je dois venir sur Nîmes le jeudi 8 novembre et je peux y être des 17:00 H. Pour le reste en MP ?


C'est parfait pour moi.
Je te donne mon adresse par MP.
A jeudi donc !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message