Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, Coco68, david555, dts1, duf666, Newjack910, zianib2000 et 170 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha RX-A820: Problème calibration multipoint

Message » 02 Nov 2012 10:37

Bonjour

J'ai récemment reçu un RX-A820 que j'ai couplé à un pack KEF KHT 3005SE.

J'ai fait une calibration monopoint et tout s'est bien passé.
Je décide donc de pousser et tente une calibration multipoint... Et là c'est la cata : la centrale raisonne, les vois sont déformées. Bref horrible
Je suis donc repassé en monopoint et tout était de nouveau ok depuis maintenant une semaine environ.

Aujourd'hui petite réflexion sur cet échec et je je me dis mais bon sang mais c'est bien sur tu as laissé la centrale en large au lieu de small.
Fier de cette idée de génie, je ressors mon micro refait une calibration en mutlipoint, j'enregistre les résultats, je vérifie et remets la centrale en small (l'ampli l'avait mise en large), je règle la fréquence de coupure sur 120hz et me lance un petit concert pour vérifier... A nouveau ce son horrible qui semble saturé !!!

Résultat des course, je suis au point de départ. Retour à la calibration monopoint Tout refonctionne nickel.

Quelqu'un a t-il une idée ?
Alsanaute
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Nov 2011 11:39
Localisation: 68
  • offline

Message » 02 Nov 2012 12:08

Il faudrait que tu puisses mettre une photo des résultats de la calibration en un point et une photo de ta calibration multipoints.
C'est les eq et les graph qui nous intéressent.
Il suffit de prendre en photo l'écran de ta tv et de la poster ici.Tu passes par noelshack, tu copies les liens et tu les colles ici.

Mais je ne vois aucun problème: si c'est la calibration en 1 point qui donne le meilleur résultat où est le problème?
Chez moi le meilleur résultat c'est en 6 points, suivi de celle en 1 point et celle en 3 points me donne un résultat catastrophique.Je ne cherche pas à comprendre, je garde la meilleure.
Chez d'autres personnes ça sera en 3 points...on a tous des pièces différentes et il faut essayer plusieurs calibration, noter les résultats faire une écoute et au final on garde la meilleure pour nos oreilles.
Il n'y a pas de règles universellles en HC, chacun fait ce qu'il veut.C'est comme avec les fréquences de coupures: au diable thx, on coupe ces enceintes en fonction de leur taille et du meilleur rendu que l'on aura!
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 02 Nov 2012 12:32

Merci Cédric62. Ta réponse me rassure. Suis actuellement en we en famille mais je te ferais des copies d'écran courant de la semaine.

D'ici la bon we à toi !!! Et encore merci.
Alsanaute
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Nov 2011 11:39
Localisation: 68
  • offline

Message » 03 Nov 2012 12:04

Déjà pour les fréquences de coupures il n'y a pas 36 choix: soit on coupe tout à 100hz si la pièce n'est pas grande et qu'on ne pousse jamais le son trop fort.Soit on coupe tout à 120hz.
Si y'a un manque de basses après la calibration, tu peux mettre à +3 le boost derrière le caisson.La phase à 0 si le hp est en face de toi.

Je suis avec beaucoup d'intérêts le topic des amplis yamaha car j'aime beaucoup cette marque.Beaucoup préfèrent également la calibration en 1 point, voir pas de calibration du tout. :wink:

A+
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 03 Nov 2012 23:10

essaye de faire la maj du firmware, il est question d amelioration du ypao multipoints
http://download.yamaha.com/search/detai ... yamaha.com
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 05 Nov 2012 19:23

Fre.Mo a écrit:essaye de faire la maj du firmware, il est question d amelioration du ypao multipoints
http://download.yamaha.com/search/detai ... yamaha.com


J'ai fait la màj du firmware je suis donc passé de 1.14 à 1.64. Un tel écart de version est il normal ?

Je n'ai pas retrouvé d'historique des différentes versions dispo. Bon par contre pour les mesures faut que je prenne le temps.

Sinon une question de débutant : quand je touche le câble qui relie l'ampli au subwoofer, un vrombissement sort de ce dernier... Si tout est au repos aucun souci. Normal or not normal ? :)
Alsanaute
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Nov 2011 11:39
Localisation: 68
  • offline

Message » 06 Nov 2012 9:14

Alsanaute.co a écrit:Sinon une question de débutant : quand je touche le câble qui relie l'ampli au subwoofer, un vrombissement sort de ce dernier... Si tout est au repos aucun souci. Normal or not normal ? :)


Oui
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:11

Bon j'ai refait un essai de calibration et depuis la mise à jour du firmware le problème de son baveux en multipoints semble disparu...
Dans l'absolu la calibration multipoints ne semble pas apporter grand chose dans mon cas mais bon maintenant je sais que ça marche.
Je vous ai quand même poster les graphes de mes essais du jour... Même si j'avoue n'y rien comprendre.

Calibration Monopoint

Image
Image
Image
Image
Image

Calibration Multipoints (3 points de mesure au niveau de mon canapé)

Image
Image
Image
Image
Image

Sinon voilà 2 photos de mon instal finale. J'ai orienté les enceintes surrounds vers nos oreilles et en parcourant les forums j'ai lu divers avis... Certains prétendent
qu'il faut les orienter vers la centrale d'autres vers les oreilles !!! Vos avis ?

Merci encore pour vos précieux conseils.

Image
Image
Alsanaute
 
Messages: 35
Inscription Forum: 29 Nov 2011 11:39
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:14

Les courbes sont vachement ressemblantes entre mono point et multipoints.
C'est surtout au niveau de la centrale ou sur la multi points il y a un énorme trou dans le médium.

Après tu es sur flat et je crois qu'il y a 2 autres types de réglages comme natural.ça peut changer le rendu ce réglage.

Pour les surrounds si tu avais des bibolaires ou dipolaires alors il faudrait les placer dans l'axe de tes oreilles.Pour tes kefs, pour éviter toute directivité des effets, il faudrait les accrocher à 80cm au dessus de tes oreilles une fois assis.Si tu les laisses sur les pieds, évites de les pointer directement vers tes oreilles.Orientes le tweeter vers l'extérieur de tes épaules au minimum ou encore plus à l'extérieur.
D'après ta position d'écoute je les mettrais quasiment perpendiculaire au mur arrière en les pinçant légèrement vers l'intérieur de la scène.

De toutes façon le mieux est d'essayer plusieurs positions.Celle qui te plaira sera la bonne.Il n'y a pas de règles à suivre une fois qu'on se fait plaisir. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message