Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1371 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle dédié en sous sol, hauteur 2m10..besoin d aide

Message » 03 Nov 2012 5:50

avec la largeur et longueur que tu as,je partirais sur une toile de 2,40m ,il te reste 30cm
de coté pour tes colonnes.
tes fauteuils se positionneront á environ 3,20 min ou 3,50 max.
tu ne pourras mettre qu'une seule rangée.
il te reste 1,50m pour ton rack et ton projo.
pour moi selon tes dimensions c'est l'idéal .
un mur thx te feras perdre beaucoup de longueur et causera un manque de place pour tes surrounds et ton rack.
pour perdre moins de largeur tu peux coller de la moquette sur tes murs.
et mettre par endroit des panneaux acoustiques fait maison.(regarde ceux que j'ai fait sur mon topic).
je n'ai aucuns problèmes acoustiques ,je dois dire aussi que le système de calibration de mon
onkyo y est pour quelque chose.(audyssey pro).
bon courage pour ta salle.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2012 19:49

Bonjour tubebabies , ton projet est très intéressant le choix de la toile transonore, dépend du choix de tes enceintes et du rendu visuel que tu veux .
Ta salle sera dédiée 100% ciné ? si oui ne pas voir les enceintes et passer sur des packs dédiés ciné peuvent très intéressant, regardes surtout du coté de l'occasion (par exemple celle là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1231&t=30026945 il faut rajouter un bon caisson ). Avec ce type d'enceintes le peu profondes le mur d'enceinte est tout à fait réalisable en jouant sur les matériaux => Mur de 20 à 30 cm maxi.
Pour ton plafond , tu peux sans aucun problème avoir un plafond avec dalle Rockfon . Pour la toile , la toile de Chris24 tu peux y aller les yeux fermés :)

Les dimensions que tu donnes sont hors isolcation, il faut prévoir 10 cm au minimum => 2,8 m de large et 5.5 de long. Ta toile ne pourra donc faire que 2.6 au maximum en partant d'une toile transonore sinon si tu comptes 30 cm de chaque coté pour les colonnes ta toile ne pourra pas faire plus de 2,20 maximum =>, ce que tu perds en longueur au niveau de te salle avec un mur d'enceinte, tu le gagnes sur la largeur de ta toile.

Pour ton matériel , derrière ou sur le coté pourquoi ne pas faire un mixte moitié salle et moitié garage en faisant un coffrage directement dans le mur ? si tu inverses ta salle sur ton plan ça me semble tout à fait jouable . Tu rentres ta voiture de quel coté droit ou gauche ?

Bon courage
Taurp
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 04 Nov 2012 23:39

merci beaucoup pour vos commentaires, lorsqu on reçoit des réponses c est vraiment encourageant et ça booste vraiment, car quelques fois en pensant beaucoup sur ce forum qui est une mine d information mais souvent peux faire douter tant au choix du matériel ou des matériaux , bref merci pour vos réponses et surtout hésiter pas!!

sympa l idée de Fabrice 91 de susprendre ce cette manière la toile je prend bien note et j ai ton instal vraiment bien.

l idée de erosly de coller moquette au mur sans mur thx me plaît bien car je pense que je vais perdre beaucoup si je fais un mur.

taurp l idée du pack jamo Bien mais en ce moment et c est ma nouvelle question c est le choix justement des enceintes.
donc j ai été écouter le pack focal 716 qui est en 5.0 sur cobra à 1000 euros, soucis c est qu il faut je pense un ampli au moins 500 euros et un caisson à 300/400 sans taper dans le haut de gamme..du coup mon budget s envole.
du coup j ai réécouter le pack focal sib a 700 avec ampli et niveau budget c est beaucoup mieux..croyez vous vraiment que ce pack serait trop petit dans ma salle?et les focal XML serait mieux?
Autrmeent dans mon budget les seuls colonnes accessible serait les jamo s 606 mais impossible de les écouter ,donc j ai peut d être déçu .budget 1000/1200 avec ampli.

vous en pensez quoi?

taurp l idée de changer les plans me plait bien mais j avoue ne pas t avoir trop suivi..tu dis inverse c est a dire mettre l ecran a la place du vidéoprojecteur et inversement..j avoue ne pas voir ce que j. y gagne. éclaire moi sur ce sujet car ça m intéressé beaucoup..surtout que je peux prendre pas mal de place dans le garage car nous n allons probablement pas garder le garage en garage..

merci a vous
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 05 Nov 2012 0:19

bonjour !

Ne t'emballes pas avec le matos.... Le temps de finir ta salle, il sera déjà obsolète et il risque de végéter dans les cartons ( et j'en sais quelque chose :) ) .A moins que tu penses finir ton HC dans 1 ou 2 mois ?

Prends le temps de peaufiner tes plans comme tu les fais , budgète ton chantier ; tu verras ce qu'il te restera . Une salle s'upgrade beaucoup plus difficilement que des électroniques .

De plus en ce domaine, il y a les petites annonces ( de très bonnes affaires sur ce site en les guettant régulièrement mais il y en a d'autres que tu dois connaitre ) ou des fadas (dont je peux faire parti parfois :) ) de nouveautés qui revendent leur joujous à peine utilisés ... C'est ainsi que j'ai constitué l'essentiel de mon équipement tant en hi fi qu'en HC !

Bon courage, et bonne prise de courge (c'est de saison :) !).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Nov 2012 14:14

bonjour,

je reviens vers vous encore une fois concernant les pack d enceintes.
vous pensez quoi du coup entre le pack focal sib, sib XML ou jamo s606?
pour mes 15 mètres carré croyez vous que ça suffisent ?

concernant les petites annonces de ce site ,y a t il moyen de faire des recherches par département ?

cordialement
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 06 Nov 2012 15:41

Mon avis,
Focal Sib et Sib XL, plus à mettre dans un salon/pièce à vivre.

Dans une salle dédiée, plutot des S606.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:12

bonsoir,

hiddukel merci pour ta réponse mais voilà cela m emmené à une autre question..

on dit que les enceintes sib Xl plus dans le salon ou pièce à vivre..et jamo s606 dans salle dédiée..
mais ce que j arrive passa saisir c est que souvent les salons font 25,39,35 mètres carre ou plus et ma salle 15!!
donc pourquoi le satellites peuvent dans une pièce a vivre plus grande que dans ma salle?
merci pour votre réponse qui m aide vraiment pour la suite!!
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 07 Nov 2012 11:21

Tout simplement parce que dans un salon, parfois, on a besoin d'avoir des enceintes discrètes, design, plutot que des grosses colonnes.
De plus, en general, le volume d'ecoute n'est pas le meme dans un salon ou dans une salle dédiée. (il faut + de patate dans une salle)
Autre element, dans une salle, il y a souvent un traitement, et ce qu'il n'y a pas dans un salon.

Mais je peux me tromper...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 07 Nov 2012 21:48

Bonsoir,
Pour les questions sur l'ré-agencement de la pièce, elles étaient plus liées à ma proposition d’incruster dans le mur les éléments ampli , lecteurs etc . Il est plus intéressant que les éléments qui dépassent, le soient sur le fond du garage et non à l'entrée (d'où ma remarque d'inversé potentiellement les plans voir ou se positionne la poutre ? )Pour les enceintes je ne serais pas de bon conseil sur le choix, je ne connais pas les modèles dont tu parles.

Tu as une jolie pièce qui va te permettre de te faire plaisir mais je ne ferai pas de focus immédiat sur le matériel, tu peux trouver des superbes s'occases il faut être patient mais tu trouveras dans ton budget du bon matériel. Pour te donner une idée j'ai un Onkyo 3007 dans ma pièce qui délivre un son excellent, je l'ai payé environ 1000 € il y a 2 ans , maintenant il doit valoir 500 € (?).
Pour le moment je serai toi, je ferai le focus sur : structure de la pièce , type d'isolation , couleur, sol, vmc etc ...
Taurp.
Dernière édition par Taurp le 07 Nov 2012 23:44, édité 1 fois.
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:19

+1 avec Hiddukel
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 08 Nov 2012 0:28

+2 avec mon ami hiddukel !!!
regarde ce qu'on peut mettre dans 15m² !! :hein: :mdr:
viewtopic.php?f=1085&t=30018687&start=420

j'ai eux pendant longtemps le pack sib&cub dans mon salon ;ca marche tres bien ,mais quand tu fais une salle c'est pour ecouter a volume "réaliste" et tu va vite etre frustré avec ce type d'enceintes ... :oops:
prend le temps pour choisir tes enceintes et n'esites pas a regarder du coté du matos pro .. si tu savais combien m'a couté mon pack K.C.S ... tu abandonnerai vite l'idée des ce petit pack focal ..!!! :D
si ce type de matos te fait peur alors je te conseil de partir sur du jamo d6 d'occas ou d500 ( mais plus cher )
en ce qui conserne la toile trans ,il va t'en couter quand meme une certaine somme si tu espere taper dans des bases superieur a 2m40 ..!!! il faut quand meme le prevoir et le savoir car ca va s'ajouter au depenses de construction de la salle et ca fini quand meme par grimper relativement vite si tu a un budjet asser serré ..!! :oops: :oops:

bon courage

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 08 Nov 2012 14:38

après tous vos conseils j ai revu un peu a la hausse mon budget et je pense partir sur un pack focal 5.0focal 716 a 1000 euros, j achèterai un caisson d occasion et aussi un ampli d occasion , mais pour ce type d enceintes il faut un ampli costaud je pense..que me conseillez vous?

pour la toile je pense partir sur un toile cadre fixe de 2,40, je poserai les enceintes a côté car même avec la solution de Chris ce sont mes talents de bricoleurs qui vont être insuffisant , idem pour le mur thx, difficile à faire et coûteux et prend de la place mais bien sur doit êtres très . très efficace .

oui en effet je vais essayer de faire ça simple car je suis débutant en bricolage ..une question ..cela change t il vraiment beaucoup si au lieu des montants en bois que bdp d entre vous utilise pour fixer le placo on utilise des rails standard?

je pense partir sur de l isolation laine de verre plus placo avec moquette mural partout afin de limiter les coût .


cela vous parait il cohérent avec budget limite OU y a t il pour prix équivalent d autre matériaux a utiliser ?

je ne le dirai jamais assez..mais encore merci pour tous vos conseils.
tubebabies
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 17:01
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:51

Beaucoup te le diront... une salle, c'est plus compliqué à faire evoluer... que du materiel.
Il vaut mieux que tu partes deja sur une bonne realisation de salle, avec un materiel moins HDG,
plutot que mettre 1.000 euros dans tes enceintes, et moins dans la salle.

Surtout que tu as 15m2. et comme l'a dit Drosera, avant de penser materiel, pense à la salle, et l'optimiser. (plutot que laisser un pack d'enceintes à 1.000 euros dans des cartons pour x mois)

Concernant la structure, bien sur que tu peux utiliser des rails. par contre, double bien tes montants.


Tu sais, il vaut mieux avoir un ensemble d'enceintes Jamo ou Eltax à 500 euros, dans une pièce bien traitée,
plutot qu'un pack Focal à 1.000 euros dans une salle moins bien traitée.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:51

Il faudrait que tu fasses une recherche dans la rubrique installations mais plusieurs salles ont été conçues avec des rails métalliques standards.

Je n'ai jamais lu que ça pouvait poser problème en tous cas.

Bon courage !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 08 Nov 2012 16:22

Des rails métalliques en sous-sols, c’est plus de risque de pont thermique et donc risque de formation de condensation sur les rails.
Su tu veux certains endroits absorbants, il est pourrais ne pas mettre de placo. Donc isolant + moquette murale.
Regarde aussi la laine de roche à la place de la laine de verre ; plus simple et plus agréable à placer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message