Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée : projeter en 2.35 sur 3,50 m de base

Message » 07 Nov 2012 12:32

Bonjour à tous,

Voilà près de 20 ans maintenant que je rêve de construire une salle dédiée. J'avance pas mal dans mon projet, wafette est convaincue, je sais à peu près ce que je veux :
- salle de 7m x 4m
- mur "THX" sur env 60cm
- écran transsonore de 3,50 m de base en 2.35 ( :love: cinémascope!)
- un local technique pour la projection sur environ 1,20m x 4m
- entrée par le local technique, puis dans le homecinema pour l'isolation phonique avec le reste de la maison
- pas de plafond étoilé... ça m'a jamais branché ce truc
...

Mais avant d'aller plus, la précision qui tue... j'ai pas encore la maison... svp partez pas!!! :ane:
Je vais faire construire, en prévoyant bien entendu un espace dédié homecinema... j'ai pas encore le terrain... vous êtes toujours là ?

Bon, mais j'ai une question concernant la projection en 2.35 sur une base importante type 3,50m. Je ne m'oriente pour le moment pas sur une lentille anamorphique, et je vais probablement m'orienter sur un projo avec mémoire de zoom (donc avec un écran transsonore, une luminosité qui devrait être un peu réduite). Sur le site www.projectorcentral.com, lorsque je fais mes calculs, à 3,50 m de base, impossible de trouver un projecteur avec une luminosité suffisante...
Question, il me faut une toile avec un gain de 1,5 en transsonore ?
Ou je dois réduire mes ambitions sur une base à 2,80 à 3m ???
(pour info, je comptais projeter depuis le local technique à environ 5m / 5,20m entre le projo et l'écran).

Je suis preneur de retours d'expériences sur la projection sur des bases de cette taille. Il me semble avoir un post de cinema235 qui projetait sur cette taille en cinemascope et qui en était content...

Au plaisir de vous lire. Et bravo à tous pour vos constructions. Je passe des heures à vous lire en rêvant...
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:12

7x4 brute ou net ? 1 ou 2 rangées de fauteuils. J'ai 7m brute avec 2 rangées et je n'aurai pas pu aller au delà de 3m par rapport au recul. Un gain de 1,5 sur transonore ça n'existe pas, je crois d'ailleurs que c'est impossible au dessus de 1 sur ce type de toile. Maintenant un mitsubishi dlp fera l'affaire sur une base de 3m50 quant aux LCD mitsu, jvc ou pana pas sur que ce soit si mauvais que ça mais je n'ai jamais fait l'expérience.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:38

Je projette en cinémascope sur un écran 2.35 de 3.30 de base
Je suis en mode lampe économique et aucun problème avec le Panasonic PTAT 5000.
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:11

Salut Mattco et bienvenue dans cette partie du forum.
Concernant ta dimension d'écran je n'ai pas la réponse.
Par contre j'ai une question: as-tu déjà envisagé une distance de recul entre toi et l'écran?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:39

Salut à tous et merci pour vos retours.
patbac : 7 x 4 net (isolation thermique et phonique comprise). Au départ j'étais parti sur un canapé ou des fauteuils hyper confortables. Je déteste les fauteuils de ciné... même si j'aime le charme, j'ai toujours eu du mal à rester assis sur ces fauteuils dès que le film dépassait les 2 heures... et pour moi c'est une des motivations à faire une salle dédiée : avoir le confort équivalent d'un salon! Et puis mon père m'a fait judicieusement remarqué récemment que cette salle allait probablement ne pas se contenter de séances en famille et que les amis risquaient de débarquer... dommage d'offrir que 4 places. Donc oui, je commence à envisager 2 rangées (avec une estrade à l'arrière donc). Mais ça me stresse un peu côté son. J'ai peur de pas obtenir un rendu satisfaisant entre les deux rangées. En tout cas je privilégierai toujours la rangée avant... :mdr:
Niveau recul j'ai besoin de faire des tests sur une pièce vierge ou de visiter une salle avec écran de plus de 3m de base. En prenant des mesures comme ça, la taille de 3,50 me paraît bien mais à voir après en fonction de la pièce elle-même. Après, au ciné, je suis toujours au 3è ou 4è rang. Jamais le 1er... mais je ne suis clairement pas derrière, ni au milieu. Bref, très subjectif tout ça.
Tu as combien de recul oeil premier rang / écran ?
Il me semblait bien que le gain en transonore était pas possible... c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi le site projectorcentral me met toujours une luminosité trop faible quand je projette à 5,20 m pour une image base 3,30 - 3,50.
Perso je suis pas trop DLP... je risque de m'orienter sur du Tri-LCD JVC, PANA ou à la limite EPSON... mais c'est encore loin tout ça...
Kladz : merci pour le retour, car le Pana PTAT 5000 (ou 6000 maintenant) fait partie des modèles qui me plaisent bcp. Tu utilises la mémoire de zoom ? C'est un écran transonore ? Tu projette à quelle distance ? L'assise se situe à combien de l'écran ?
Du coup, j'ai d'autres questions... pour les projections 16/9, vous utilisez quoi ? Perso, je verrais bien des panneaux en velours / moquette noir(e) à accrocher lors des (rares) projections 1.85. Mais j'ai pas trop trouvé d'exemple / photos à ce sujet...
moonloop : merci! je suis allé voir ta salle... et waouh... j'adore la charpente!!! J'ai hâte de voir le résultat, ça s'annonce pas mal du tout! J'envisage un recul oeil / écran de 4 mètres à l'avant et 5 mètres à l'arrière... mais ça me semble peut-être un peu juste... ça fait partie de mes questionnements...

Bref, encore beaucoup de questions au stade de la conception... mais ça avance, ça avance!
Au plaisir de vous lire!
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:39

Ce n'est pas un écran transonore et oui j'utilise la mémoire de zoom.
Le projecteur est à 4.60m de l'écran, le premier rang est à 3.60m le deuxième à 4.80m.
Aucun problème au premier rang comme on pourrais le croire, celà fait une place en millieu de salle dans un vrai cinéma (norme THX de recul).
Pour les projection en 1.77 / 1.85, je te laisse découvrir mon système mécanique à vérin directement sur mon site http://www.lecinemachezsoi.fr, c'est tous expliquer.

Si tu te fait pas bcp de 3D, fonce sur le PT AT 5000 que tu peux encore trouver vers le 2000€ plus pour lgtps, le PT-AT 6000 n'est pas tellement plus performant à part en 3D

A+
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:43

J'ai fait 2 rangées, le son sur les places arrières est assez médiocre comparativement aux places avants, malgré tout elles sont souvent occupées !
J'ai 3m de base pour 3,80 de recul, je trouve ca nickel en 2.35 et un peu juste en 16/9 mais hormis les série sc'est relativement rare d'être dans ce format (voir même des fois je crope)

C'est une bonne idée les masques mais attention les enceintes latérales se retrouvent souvent derrières. Je n'ai pour ma part pas trouver de solution.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:47

Même sur 4m de base (enfin 3m72 à cause d'un petit problème de recul :oops: ), en 2.35 avec une toile transsonore, l'image est assez lumineuse. Enfin pour moi en tout cas. ;)
Si tu veux avoir ta dimension de base telle que tu veux, pense à bien vérifier en fonction du recul nécessaire (dans les 5m mini pour être tranquille).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Nov 2012 23:08

patbac a écrit:J'ai fait 2 rangées, le son sur les places arrières est assez médiocre comparativement aux places avants, malgré tout elles sont souvent occupées !
J'ai 3m de base pour 3,80 de recul, je trouve ca nickel en 2.35 et un peu juste en 16/9 mais hormis les série sc'est relativement rare d'être dans ce format (voir même des fois je crope)

C'est une bonne idée les masques mais attention les enceintes latérales se retrouvent souvent derrières. Je n'ai pour ma part pas trouver de solution.


moi les panneaux en bois passe derrière les enceintes et sont invisible une fois ouvert :D
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 15 Nov 2012 17:52

Merci encore de vos retours. Je suis allé voir ton(tes) installation(s) kladz... et :love: ... je suis tombé sous le charme... bravo notamment pour la n°2, la sobriété de la déco, le rouge et le noir, le travail sur les estrades... la grande classe. Et le système à vérin... :ohmg:
Après avoir lu vos remarques, et réfléchi à nouveau sur les dimensions, les contraintes de recul, de luminosité du projo, j'ai retravaillé mon projet.
Voici une esquisse :
Image

Qu'en pensez-vous ? j'ai donc revu les dimensions de la salle : 7,50 x 4,50
La distance écran / 1er rang : 3,44 m
La distance écran / 2è rang : 4,48 m
La distance écran / projo : 5,29 m
La base de l'écran : 3,30 m en 2:35

Vos remarques sont les bienvenues!! :D
mattco
 
Messages: 113
Inscription Forum: 02 Sep 2008 8:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message