Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Google [Bot], josk1, Pif on ze net, Polopretress et 113 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié chez Bast dans les combles [Salle terminée/Photos]

Message » 19 Oct 2012 16:52

Merci pour vos encouragements chers collègues de salle et de rampants :wink:

Il faut dire que le forum est vraiment complet et bien documenté, il suffit de le lire avec attention pour se faciliter la tâche.

R2 j'avais vu dans ton post pour les radiateurs, je guète la bonne affaire mais les radiateurs noirs ne sont pas très courants, de toutes façons je ne suis pas pressé !

Hiddukel, je suis également ton projet qui a un beau potentiel, surtout que tu soignes bien le boulot. En plus tu vas pouvoir avoir un bar dans ta salle, j'aurais vraiment aimé avoir assez de place pour faire pareil :ane:

Moonloop, pour les panneaux je ne voulais pas trancher avec une teinte trop claire et le choix en foncé n'est pas très vaste. Du coup c'était wengé ou... wengé mais au final le rendu ne m'a pas déçu. J'espère que tu avances dans tes problèmes de tuyaux !

La suite la semaine prochaine :thks:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 29 Oct 2012 18:36

Salut à tous !

Voilà, le plafond est terminé, le VP est installé et les premiers tests ont pu avoir lieu !

Quelques images pour illustrer tout ça.

Aperçu du ciel étoilé depuis l'arrière de la salle puis de l'avant :

Image

Image

Image

Image

Image


Je me suis fabriqué un écran de fortune hier pour faire des essais du VP.

Image

Bilan : j'ai un léger souci de hauteur d'image dû à l'offset du projecteur. Avec une base de 2m60 le bas de l'image est proche du sol et ça me pose deux problèmes :
- esthétiquement, une image à ras du sol ça ne le fait pas
- j'ai peur d'une gêne visuelle à regarder un écran à cette hauteur.

Plusieurs solutions sont possibles :
- se contenter de la situation telle qu'elle est (mouais...)
- rétrécir l'image afin de la recentrer, l'offset diminuant en dé-zoomant (faire un compromis sur ce point en salle dédiée ça me fait mal).
- changer pour un projecteur qui a un lens shift (pas prévu du tout ça !)

Vous en pensez quoi ?


J'ai aussi commencé l'aménagement intérieur du placard avec des dalles adhésives en PVC. Un vrai bonheur à poser, ça change de la moquette !

La dernière bande de thibaude à été collée également. Actuellement je réfléchis à concevoir un système de rangement pour les BR à l'intérieur du placard (peut-être un mini système à la rodolphe ;-) )

Image


Concernant les travaux à venir, il faut que je termine mes portes de placard (en attente de recoupe), que je commande la moquette au sol (le portefeuille va être content :-? ) et que je fabrique le cadre écran. Heureusement je devrais avoir un peu de temps libre pendant les vacances pour faire quelques bricoles.

A très vite donc !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 29 Oct 2012 19:05

superbe ton plafond ! j'adore tes panneaux bois sur les rampants, et ce mur rouge au fond.
franchement, bravo.

J'ai du mal à voir pourquoi ton image est trop près du sol. comment est fixé ton VP ? support plafond ? (du coup le VP est trop haut ?)
Tu as essayé de le placer dans l'autre sens, tete vers le haut ? (faudrait faire une tablette pour le supporter...)

EDIT:
je viens de revoir comment est fixé ton VP,
et vu la hauteur, je comprends toujours pas lol...
pas tapé ! :ko:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Oct 2012 19:20

Salut hiddukel !

Merci pour le compliment, c'est vrai que la fibre optique fait son petit effet et à moins de 100€ pour toute l'installation ce serait dommage de s'en priver !

Pour l'histoire de ma hauteur d'écran, en fait ce projecteur a ce que l'on appelle un "offset". Cela veut dire qu'il y a un décalage entre l'axe de l'objectif et le bas de l'image projetée.

Ce décalage varie en fonction du niveau de zoom.

Pour un projecteur posé sur une table basse, plus tu zoomes, plus ton image remonte. Moi c'est l'inverse, le projecteur étant fixé au plafond, le fait de zoomer fait descendre l'image.

Avec une base d'image de 2m, j'ai une image bien positionnée sur mon mur avant. Avec une base de 2m60 elle se retrouve par terre.

Voilou :thks:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 30 Oct 2012 22:19

Salut Bastt,
c'est quel modèle ton VP? (..et tu m'excuseras si tu l'as déjà mentionné, je suis très flemmard ce soir!

Quelle est ta distance de recul Vp / Spectateur?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 30 Oct 2012 22:48

Pas de pb moon :wink:

Le VP est un mitsubishi HC4000, il est situé à environ 3m80 de l'écran. Le canapé sera situé à 3m/3m50 de l'écran (il faudra que je fasse des essais).
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 30 Oct 2012 23:57

bastt a écrit: il est situé à environ 3m80 de l'écran. Le canapé sera situé à 3m/3m50 de l'écran (il faudra que je fasse des essais).

SI tu te situes à 3,50m de l'écran, veille à garder au moins un bon mètre de distance entre toi et le mur arrière.

C'est con car 2,60m de base c'est l'ideal pour un recul à seulement 3m.
Si tu peux te positionner à 3,50m l'ideal serait au moins 3m de base.
Maintenant est-ce que 3m de base en 16/9 tiens sur ton mur à une hauteur pas trop près du sol?

Mettons que ton VP soit à 3,80m comme tu dis, projectorcentral nous dit que tu auras maximum une image de 2,70m.
Bref, tous ces mots pour te dire que le changement de VP avec un lens shift serait peut-être à envisager si tu veux optimiser l'immersion dans cette salle: CAD une grande image.
Si tu refuses, tu devras te contenter du maximum (environs 2,70m de base) et devra en plus positionner ton VP plus à mi-hauteur de la pièce qu'au plafond.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Oct 2012 10:26

Bien embetant ce probleme de lens-shift...

Comme l'a dit Moon, tu peux pas tenter de mettre une VP sur une tablette, en position normale (pas tete en bas comme au plafond), un peu plus bas ?

J'imagine que ca fait un peu plus de boulot, pour faire qqchose de propre niveau cablage, mais faisable, sans que ca soit trop moche.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 31 Oct 2012 11:35

Merci pour vos conseils :thks:

L'écran ne pourra pas faire plus de 2m80 de large à cause des rampants. J'avais prévu un format d'écran mixte permettant de faire du 2.35 en 2m80 et du 16/9 en 2m60 (chris me l'avait suggéré), voilà pour la petite histoire.

Pour le placement du VP, j'ai fait un petit dessin (moche c'est vrai :D ) pour expliquer le pb de l'offset. Vous pouvez voir que mon problème n'a pas de solution car descendre le proj veut dire descendre l'image également. Retourner le VP n'est pas possible car l'image sera projetée vers le haut.

Image

En gros je pense démarrer avec mon VP actuel, faire un écran le plus grand possible (quitte à faire des masques pour les bandes blanches) et voir à l'usage si le position de l'image n'est pas gênante. Il sera toujours temps de changer de VP par la suite.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 07 Nov 2012 12:58

Quelques (mauvaises) nouvelles de la salle.

Le placard est terminé, le rendu me convient parfaitement, des photos suivront :wink:

Le cadre écran est terminé, peint, et le résultat est à la hauteur de mes attentes.

Jusqu'ici tout va bien...

Et pourtant ce sont les problèmes qui ont fait leur apparition hier.

Tout d'abord le projecteur ne fonctionne plus... Je ne sais pas pourquoi, la diode de veille ne s'allume plus ce qui me fait penser à une alimentation HS. Il est sur sa potence depuis quelques semaines, toujours en veille, j'ai juste effectué quelques tests de taille d'image.
La garantie va fonctionner mais je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu lui arriver...

Deuxième souci, la fixation de la toile sur l'écran.
J'ai retenu un système d'attache à base de bandes de velcro de 25mm. Le problème est de pouvoir coudre les bandes sur la toile sans malmener cette dernière. Ce que je ne suis pas parvenu à faire, même en s'y mettant à 3 des plis sont apparus un peu partout. Maintenant que la toile est sur le cadre c'est assez catastrophique, de vilaines marques sont visibles, avec l'éclairage rasant des spots c'est très moche.

Chris m'a donné plusieurs pistes pour essayer d'atténuer fortement ces marques (utilisation d'un sèche cheveux), je le remercie pour son aide et sa disponibilité d'ailleurs :thks:

Voilà, je vous tiens au courant !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 07 Nov 2012 13:47

Aye, je suis désolé pour ce qu'il t'arrive concernant la toile.
Comment as-tu cousu le velcro? A la main? Machine à coudre?

Avec Chris comme support, t'es entre de bonnes main :)

Tu nous tiens informé
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 14:48

arf... desolé de lire ça...

quel materiau as-tu utilisé pour le cadre ecran ?

Pas moyen de la defaire, et passer par la solution d'agrafage ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:37

Merci pour votre aide morale les gars !

Le velcro a été cousu à la machine, mais un morceau de 3m par 1m60 n'est pas facile à manipuler. L'idéal serait d'avoir une machine qui se déplace et de pouvoir toujours laisser la toile au même endroit.

Le cadre a été fait en règles alu, donc impossible d'agrafer dessus.

Ce midi j'ai joué avec le sèche cheveux pendant 1h et les plis commencent à disparaître. J'ai donc bon espoir de résoudre le problème.

Je posterai des photos de la toile quand elle ira mieux, pour le moment elles sont censurées :oops:

Si vous voulez un aperçu regardez quelques photos au dessus, la toile a presque la même allure que le voile que j'ai utilisé pour mes essais !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 07 Nov 2012 18:53

C'est vrai que c'est un peu dur à coudre le velcro à la machine sur la toile... j'en sais quelque chose. :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Nov 2012 0:17

D'autant que pour arriver à une tension correcte....compliqué.

Ne penses tu pas que les œillets c bien plus simple, plus résistant et plus facile à mettre en œuvre.

:zen:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message