Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Les 50 meilleurs casques du moment ?

Message » 07 Nov 2012 21:59

Mais non, tu ne comprends pas de travers du tout.
Le HD 800 peut être qualifié de neutre, ça c'est sur. Mais il suffit de l'écouter pour s'en rendre compte.
Après il a un caractère un peu "froid" quoi que bien drivé...
Mais le HD 800 est l'un des casques les plus neutres qui soit.
Entre 100Hz et 12kHz on reste dans une plage de 5db au max !
Avec niveau de référence à 0db. Je sais pas quel autre casque fait ça ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:23

Alors voilà .

Quand on dis neutre on peut dire que c'est objectif alors .

Quand tu dis froid par contre c'est subjectif ?

J'ai bien compris ?

Ton froid d'ailleurs tu peux le développer car mise à part comprendre que c'est un gout d’écoute je ne comprend pas le fond :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:36

Les termes "froid" et "chaud" tout comme "sombre" (dark) et "brillant" (bright) correspondent à une appréciation d'écoute subjective d'un équilibre tonal centré autour de la "neutralité" (c'est à dire un son "ni chaud ni froid" ou "ni sombre ni brillant") ; la neutralité d'un son étant également une appréciation d'écoute subjective. Ce qui fait pencher l'équilibre sonore plus d'un côté ou d'un autre "de la neutralité", outre une appréciation subjective (personnelle) du rendu sonore, est la "quantité" relative d'aigu ou de grave perçue : un son avec un excès d'aigu sera perçu subjectivement comme froid et/ou brillant, surtout si les basses sont maigres ; à l'inverse, un son avec un excès de grave et/ou de bas médium sera perçu subjectivement comme chaud et/ou sombre, surtout si les aigus sont en retrait.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Nov 2012 22:59

Quand on dit "neutre" c'est pas forcément objectif. Si cette caractéristique ne se perçois qu'à l'écoute.
Elle devient objective lorsque comme avec la courbe de ton HD 800 elle se vérifie aux mesures.

La neutralité est tout simplement la capacité d'un matériel à reproduire le timbre juste dans sa hauteur, sa fondamentale et ses harmoniques.
Même si le son paraît strident, par exemple sur un casque, il peut être neutre. Une trompette peut parfois nous arracher les tympans en live !
Mais il faut pas trop se polariser la dessus. Je me souviens du temps ou je mettais des disques pour écouter mon système !
La musique et le plaisir...Le plaisir !
Eric a bien développé pour ce qui cocncerne l'impression subjective de son "froid"
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:12

Alors le coup de la trompette qui t'explose les tympas ça je connais ( ma soeur à joué du Sax, et maintenant du Trombonne on danse sur des groupe Live ( Type cubaine pour la Salsa et typé Nouvelle Orléans pour les danses Swing) donc clairement ce que tu me dis là je le comprend très bien et j'arrive justement à bien différencier les choses ou à décortiqué si le son que j'entend me semble fidèle ou non .

après dans le non, le son n'est pas fidèle il me manque les termes pour me faire comprendre et expliqué argumenter ecT.; ( pareil en faite pour le oui c'est fidèle ;) )

Déjà il va falloir que j'aille me documenter sur les harmoniques d'un son car là je suis perdue et je pense que c'est plus technique je vais voir tiens si ma sœurette peux m'expliquer en live je comprendrais mieux ;)

Par contre je comprend maintenant mieux le chaud et froid mais car il y a un mais quand même si on reprend l'exemple du HD800 puisque là on à les valeur donc bon je m'appuie sur un graph . on devrais pouvoir dire que le casque n'est ni chaud ni froid et ce qui le rendrais chaud ou froid serait :

1 le câble ( car je me demande si les test en interne sont fait avec le câble vendue ou sans )
2 l'ampli
3 le DAC
4 la source

Donc un casque peux être neutre objectivement parlant et ni chaud ni froid subjectivement . Mais une écoute peux être elle par contre chaude ou froide . J’ai juste là ?

Ce qui me pousse à comprendre que en plus de : " Comment on aime le son" il y a effectivement le : " avec quoi je l'écoute" qui rentre en jeux dans un CR développant les plus et les moins.

Franchement je m'excuse de paraitre lourd mais je voudrais vraiment comprendrE.

Jusque maintenant je fonctionne à l'émotion et au ressentie j'écoute ça me vas ou pas sans pouvoir l'écrire d’argumenter ecT..

Si j'y arrivais je suis sur que je ferais de très bon CR ( en dehors de mes fautes de français :ane: )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Nov 2012 23:29

GandalfLux a écrit:Par contre je comprend maintenant mieux le chaud et froid mais car il y a un mais quand même si on reprend l'exemple du HD800 puisque là on à les valeur donc bon je m'appuie sur un graph . on devrais pouvoir dire que le casque n'est ni chaud ni froid et ce qui le rendrais chaud ou froid serait :

1 le câble ( car je me demande si les test en interne sont fait avec le câble vendue ou sans )
2 l'ampli
3 le DAC
4 la source

Donc un casque peux être neutre objectivement parlant et ni chaud ni froid subjectivement . Mais une écoute peux être elle par contre chaude ou froide . J’ai juste là ?

Ce qui me pousse à comprendre que en plus de : " Comment on aime le son" il y a effectivement le : " avec quoi je l'écoute" qui rentre en jeux dans un CR développant les plus et les moins.

Franchement je m'excuse de paraitre lourd mais je voudrais vraiment comprendrE.

Jusque maintenant je fonctionne à l'émotion et au ressentie j'écoute ça me vas ou pas sans pouvoir l'écrire d’argumenter ecT..

Si j'y arrivais je suis sur que je ferais de très bon CR ( en dehors de mes fautes de français :ane: )


Tu n'es pas lourd, tu essaies de comprendre, moi je trouve ça plutôt bien.
- Oui, un casque peut être (relativement) neutre objectivement parlant et ni chaud ni froid subjectivement (le SR009)
- Oui, un casque peut être (relativement) neutre objectivement parlant mais par contre l'écoute subjective peut sembler parfois un peu "froide" (HD 800) ou "chaude" (LCD3) on dira alors qu'il est "clair" (HD 800) ou "Dark" (LCD3) mais il faut aussi relativiser tout ça...
Maintenant que d'autres intervenants viennent compléter ce serait bien, parce que ce que je dis n'est pas forcément parole d'évangile !!!
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 0:08

Il y a ça — effectivement, je rangerais volontiers le HD800 dans la catégorie des casques relativement "neutre", avec deux ou trois autres pour ce que je connais (K1000 — éventuellement Koss ESP-950 même si ça descend un peu dans l'aigu)

après ce qui intervient aussi (surtout?), ce sont les goûts

si on compare trois casques réellement différents —
Grado 325: pas grand chose en dessous de 100Hz et une grosse pointe dans l'aigu et le haut médium
HD650: à l'inverse beaucoup de redondance vers les 100hz et un peu en dessous — et une écoute nettement descendante dans le haut médium et l'aigu
DT990: à mi chemin — beaucoup d'assise dans le grave et une pointe de luminosité dans l'aigu
K701: à peu près comparable au 325 même s'il descend un peu plus — mais médium plus en avant et une pointe de luminosité dans l'aigu

ce sont quatre écoutes très différentes et chacune a son charme
les deux plus difficiles à bien marier sont sans doute les deux premiers (on en accentue facilement les défauts — et dans tous les cas, une fois bien mariés avec le bon ampli, on aura des écoutes sympas

à l'inverse, un très très bon casque peut s'avérer ennuyeux à l'écoute (par exemple en le branchant sur un ampli mal choisi) — ou si sa signature sonore ne correspond pas aux goûts de celui qui écoute
parfois on devra tourner autour longtemps avant de trouver le bon équilibre

ça n'est pas parce qu'on a ça:

Image

qu'on est tout de suite sauvé! dommage d'ailleurs…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2012 1:01

pour ma part, je sépare strictement deux usages radicalement différents:
utiliser un casque pour faire un mixage (c'est-à-dire pour créer ce bidouillage extrêmement artificiel qu'on appelle une "prise de son fidèle"!): là, on veut un outil d'analyse permettant de cerner tel ou tel point du registre (certains utilisent même plusieurs casques selon le point qu'ils travaillent, d'autres le rapport enceintes/casque)

utiliser un casque pour écouter de la musique chez soi (ou en balade): là ce qu'on demande, c'est un résultat plaisant (du coup il est assez normal que chacun voit midi à sa propre porte — mais cela rend les discussions malaisées puisque les critères varient d'une personne à l'autre)

Cdlt


bon ben t'as tout dit... mais moi j'aimerais tant avoir LE casque qui allie les deux.... j'avoue qu'avec le PS1000 et un Lehmann BCL j'y suis presque !! l'écoute que je qualifie de mélomane est ton deuxieme usage, et ce n'est absolument pas péjoratif dans ma bouche bien au contraire, les pro ont tendance parfois à oublier que la finalité c'est le plaisir....

Des prises de son fidèles ça existe.... un couple ORTF par exemple et basta !! mais il faut l'espace acoustique idéal... dur à trouver... cette technique est relativment fréquente en musique classique et pour moi quasi indispensable pour un enregistrement en petite formation (quatuor trio etc...) pour un orchestre symphonique c'est plus délicat (quoique...)
et un mixage au casque c'est périlleux.... moi je m'en sers surtout pour le montage (irremplacable) et le mastering (en alternance avec des enceintes)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 1:32

cleriensis a écrit:bon ben t'as tout dit... mais moi j'aimerais tant avoir LE casque qui allie les deux.... j'avoue qu'avec le PS1000 et un Lehmann BCL j'y suis presque !! l'écoute que je qualifie de mélomane est ton deuxieme usage, et ce n'est absolument pas péjoratif dans ma bouche bien au contraire, les pro ont tendance parfois à oublier que la finalité c'est le plaisir....

Bien sûr ! C'est pour ça qu'il faut écouter beaucoup de matériel, des associations casques/ ampli différentes, pour trouver comme l'a dit justement dub :
Le bon équilibre.
Mais comme le "bon" équilibre n'est pas le même pour tout le monde, il est réellement utile de se faire sa propre opinion par des écoutes afin de vivre directement l'expérience.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Nov 2012 2:07

Merci beaucoup ça commence à être plus clair ;) hii hii

Prochaine étape un peux plus tard sur les termes non assimilé une fois que j'en saurais plus pour vous demander si j'ai bien capté le truc ;)


en attendant ça confirme mon sentiment de me dire que de faire recâbler mon HD800 risque au final de ne pas me plaire ( au niveau nouveau son qu'il produira )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Nov 2012 3:59

GandalfLux a écrit:Merci bien ;)

Alors petit question pour moi ( d'après mon peux d'expérience et ma compréhension) j'aurrais crue qu'un casque qui avais ce genre de réponse au fréuqence :

Image

Etais neutre justement ( sous entendue sans coloration.

Mais maintenant j'ai l'impréssion que j'ai totalement faut et que je comprend de travers... :(


Tout dépend de la HRTF utilisée, par exemple avec un autre HRTF, le HD 800 donne:

Image

c'est a dire, un gros boost dans les aigus (6 kHz +) et un manque relatif de médium-aigus.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 08 Nov 2012 9:03

oui je préfère ça.
parce que la courbe fournie par Sennheiser,
à moins d'une égalisation ; cela n'existe que dans les films...
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2012 9:13

les deux courbes sont mêmes contradictoires si on y regarde de près — mais les mesures sur casques sont difficilement répétables et le protocole (sinon le matériel) choisi compte beaucoup

si certains ont une expérience là dessus, ils peuvent nous l'expliquer :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2012 9:54

dub a écrit:les deux courbes sont mêmes contradictoires si on y regarde de près — mais les mesures sur casques sont difficilement répétables et le protocole (sinon le matériel) choisi compte beaucoup

si certains ont une expérience là dessus, ils peuvent nous l'expliquer :idee:

Cdlt :wink:


Que veux-tu comme explication, la courbe se Sennheiser correspond a une norme X, mesure avec tête artificielle a, forme d'oreille b, compensation en réponse fréquentielle c... La courbe sur fond noir est celle de purrin, admin du forum effin' ringin' , les conditions de mesure sont différentes.

Ce qu'il faut faire c'est partir d'un caque que l'on connait bien, jouer avec un égaliseur pour mettre en évidence quelles fréquences correspondent a quels instruments et quelles impressions auditives, regarder la FR de ce casque avec un système de mesure. Faire la même chose avec d'autres casque que l'on connait avec ce même système de mesure. Repérer quelles impressions auditives correspondent a quelles types de FR.

Et avec un peu (voire beaucoup) on pourra se faire une idée de comment un casque sonnera en lisant la FR de ce casque pour le système de mesure en question.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 08 Nov 2012 10:31

Dans la courbe de purrin, que doit on prendre comme niveau de référence ?
- 10 db ou -20db ? Parce que là encore l'interprétation est différente selon le niveau de référence !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message