Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, STEF63, Stephan974, tex61, weyb et 1043 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié chez Bast dans les combles [Salle terminée/Photos]

Message » 08 Nov 2012 8:29

+1 avec Lolo
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 10:42

J'avais pensé à la technique des œillets à la vue des bons résultats obtenus par tous ceux qui l'ont utilisée (fabrice, lolo, rodo,...)

Seulement je n'ai que 6 cm de débordement sur les grandes longueurs, trop court pour faire l'ourlet nécessaire à la pose des œillets.

Je pense que le système velcro tient bien la route si on parvient à ne pas plier la toile pendant la couture (il faut être nombreux).

Sur les conseils de chris j'ai même coupé mon velcro de 50mm et deux bandes de 25, et c'est largement suffisant.

Pour en revenir à ma toile, le problème semble disparaître avec de la patience et de l'huile de coude (ou de pouce plutôt). J'ai bon espoir de rattraper mon erreur.

Affaire à suivre :wink:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:09

Ça ne se verra pas en projection en tout cas... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:28

Je n'ai pas pu tester la projection (et pour cause...) mais sans lumière rasante on ne voit pas les marques donc ça ne doit pas gêner.

Au passage, bravo pour le boulot effectué dans ton salon :wink: Je vois qu'il y a de la jeunesse aussi de ton côté à en juger la photo de ton salon avant travaux !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:05

Merci. ;)
Effectivement deux petits dont la dernière a bientôt deux ans.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Nov 2012 22:45

bastt a écrit:J'avais pensé à la technique des œillets à la vue des bons résultats obtenus par tous ceux qui l'ont utilisée (fabrice, lolo, rodo,...)

Seulement je n'ai que 6 cm de débordement sur les grandes longueurs, trop court pour faire l'ourlet nécessaire à la pose des œillets

Il n'est pas indispensable de faire un rabat pour la pose des œillets... ça dépend si on compte tendre la toile à mort ou normalement... Comme je sais que certains ont tendance à tendre à mort je préfère préconiser de faire un rabat mais sinon si on tend normalement une simple épaisseur suffit...

C'est vrai que la pose d'œillets est beaucoup plus simple et surtout moins risquée...

Pour coudre le velcro il faut mettre la toile en accordéon et une fois la couture passée, il faut replier la toile en accordéon de l'autre côté. Le mieux est d'être deux pour le faire, mais sinon tout seul on peut y arriver aussi, c'est un peu plus long, ça demande de se lever et de remettre en place la toile quand c'est nécessaire... C'est la même technique que le tissu mais il faut manipuler la toile avec plus de précaution... Je dois avoir quelques dizaines de milliers de ml de tissu cousus à mon actif alors bon ça aide un peu... :ko:

Heureusement que le coup du sèche-cheveux marche bien en tout cas... :D
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:56

Séance sèche cheveux terminée, je pense avoir rattrapé le plus gros (et le plus moche).

Avant :
Image

Maintenant :

Image

Il y a encore quelques marques mais très légères, me voilà soulagé.

Ma moquette est arrivée, je pense aller la chercher ce week-end.

A bientôt !
Dernière édition par bastt le 15 Nov 2012 16:29, édité 1 fois.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:31

Super !!

Pourtant les spots rasants ça aide pas pour les défauts....

Tu t'es bien débrouillé :ohmg:

Merci aux conseils de Chris24 :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Nov 2012 13:42

Et bien voilà! Ouf ça de moins...
Sur la photo "avant", on observe une zone où la toile est comme "froissée": ça aussi a disparu?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:13

Ah oui, c'était pire que moi au début... :o
Bien rattrapé apparemment, faudrait que j'essaie pour la mienne...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Nov 2012 15:31

Merci pour le compliment lolo :wink: , la méthode de Chris n'est pas une méthode miracle (environ 3h de boulot) mais elle y ressemble.

Bon il y a encore quelques petites imperfections mais il faut vraiment poser l'oeil dessus. En tous cas à 3m on ne voit aucun défaut.

Moon, sur la première photo il n'y a que le bas qui parait froissé mais c'est dû à la l'inclinaison du cadre. En fait toute la toile était dans le même état.

Oui R2, je ne suis pas un as de la couture comme tu peux le voir :oops:

Je vous laisse, je vais chercher la moquette :D
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 10 Nov 2012 16:13

Il faut donc passer le sèche-cheveux le long de la toile ? Ça la lisse tout seul ou il faut faire autre chose ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Nov 2012 23:04

En fait je chauffe une bande d'environ 10cm de large sur la moitié de la hauteur de l'écran et retend cette bande tant qu'elle est chaude (j'arrive à gagner quelques mm à chaque fois).

Quand j'ai terminé un côté, je retourne la toile et je fais l'autre. En répétant l'opération plusieurs fois, le résultat est correct :wink:
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 11 Nov 2012 9:48

Ok. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Nov 2012 10:37

Bonjour,
je me permets de m'inviter dans votre discussion ... Je suis pour l'instant en écran rétractable et j'envisage pour plus tard son remplacement par une solution plus rigide, toile tendue ou panneau peint. Et quand je vois les talents de couture qu'il faut déployer pour arriver à ses fins, je me dis que l'option 2 est peut-être moins risquée ...

J'ai une question à propos de ces anneaux : si la toile est très tendue, y-a-t'il un risque de voir petit à petit le tissu se déchirer autour ? Avec des matériaux qui "vivent" avec la température et l'hygrométrie, ma crainte serait que des plis commencent à apparaître avec le temps.

En tout cas, bravo Bastt, c'est une très belle réalisation !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message