Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Dorven, gab75, ppierre et 136 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Liaison DAC NAS alternative à la liaison USB ?

Message » 08 Nov 2012 12:33

Bonjour à tous,
J'étudie l'intégration d'un NAS dans une configuration de type DAC REGA + Ampli + enceintes.
Or, j'ai lu que la sortie USB du DAC REGA n'était pas terrible (j'ignore les raisons techniques).
Il me semble que la liaison USB est incontournable pour brancher le NAS au DAC.
Alors comment résoudre ce problème sans changer de DAC (au passage, je veux bien connaître la marque de DAC irréprochable au niveau de l'entrée USB) ? Sachant que mes fichiers audio sont compressés sans perte et que je recherche une certaine qualité (en tout cas pas de perte par rapport au CD).
D'avance merci.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:39

tu peux éventuellement ajouter un boitier Sonos ou une Squeezebox Touch(si ton nas pouvait accueillir le serveur de la SB ce serait parfait). Dans les 2 cas, tu as des sorties numériques coax/optiques.
Par la meme tu y gagneras les services de streaming de fichiers (payant) et de radio (gratuit). L'ergonomie sera également bien meilleure.

Sinon tu peux regarder du cote des Hiface, mais je ne sais pas si tu ne vas pas avoir des pb de drivers...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:54

Merci mais je ne suis pas sûr de bien comprendre car en quoi les éléments que tu rajoutes changent la liaison entre le NAS et le DAC ? Les deux seront toujours invariablement connectés sans rien entre les deux, non ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 08 Nov 2012 12:57

ben non le nas devient un vrai nas sur ton réseau. le Sonos/Squeezebox est connecté au réseau et tu sors en numérique du Sonos/Squeezebox vers ton dac

Dans le cas de L hiface, c est un adaptateur usb/spdif

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:26

Je suis nul ; ça t'embêterait de m'indiquer toute la chaîne pour que je comprenne mieux (NAS branché au DAC branché au...) ?
Concernant l'adaptateur, tu veux dire qu'il existe des appareils qui transforme la sortie USB du NAS en sortie optique, c'est ça ?

Merci encore !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 08 Nov 2012 13:35

Image
http://www.homemedia.fr/tests-guides/47 ... iFi-1.html
Pour faire simple : le Pc c'est ton Nas. Il est connecté à ton routeur

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:16

Merci beaucoup !
Dans ton schéma, mon DAC est où ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:31

ton dac est caché 'derriere l'enceinte' : 'digital audio' :wink: : les Sonos/SB ont les sorties numériques que tu souhaites.

(le cable ethernet entre le PC et la SB est vraiment optionnel....)

dans un autre genre :
Image

et de la lecture
viewtopic.php?f=1195&t=29927392&start=0#p173282532

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:04

JG Naum a écrit:tu peux éventuellement ajouter un boitier Sonos ou une Squeezebox Touch(si ton nas pouvait accueillir le serveur de la SB ce serait parfait). Dans les 2 cas, tu as des sorties numériques coax/optiques.
Par la meme tu y gagneras les services de streaming de fichiers (payant) et de radio (gratuit). L'ergonomie sera également bien meilleure.

Sinon tu peux regarder du cote des Hiface, mais je ne sais pas si tu ne vas pas avoir des pb de drivers...


Toujours pour les nuls, ça veut dire quoi des problèmes de driver ? :wtf:

En l’occurrence, est-ce que la configuration ressemblerait à ça ?
NAS<<<RJ45>>>freebox
NAS<<<USB/M2tech/câble optique>>>DAC
DAC<<<câble analogique>>>ampli

Merci encore !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:55

JG Naum a écrit:tu peux éventuellement ajouter un boitier Sonos ou une Squeezebox Touch(si ton nas pouvait accueillir le serveur de la SB ce serait parfait). Dans les 2 cas, tu as des sorties numériques coax/optiques.
Par la meme tu y gagneras les services de streaming de fichiers (payant) et de radio (gratuit). L'ergonomie sera également bien meilleure.

Sinon tu peux regarder du cote des Hiface, mais je ne sais pas si tu ne vas pas avoir des pb de drivers...


J'ai quand même un problème avec l'alternative que tu proposes.
En effet, rajouter un boitier SONOS ou Squeezebox alors qu'on a déjà un NAS ; n'y-a-t-il pas un peu de double emploi dans la mesure où le NAS génère aussi son réseau et qu'il existe des marques (je pense à Synology) qui proposent un soft pour piloter la musique.
C'est la raison pour laquelle je suis assez tenté par l'adaptateur USB/optique de M2tech ; mais cette histoire de driver m'inquiète sachant que je ne sais même pas de quoi il s'agit.

Qu'en penses-tu ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 09 Nov 2012 12:01

champignon a écrit:
Toujours pour les nuls, ça veut dire quoi des problèmes de driver ? :wtf:

En l’occurrence, est-ce que la configuration ressemblerait à ça ?
NAS<<<USB/M2tech/câble optique>>>DAC
Merci encore !

C'est cette configuration que je maîtrise mal et je me demande si les convertisseurs Hiface n'ont pas besoin de driver pour fonctionner. Si c'est le cas il est peu probable que ton Nas les aient et alors cette solution ne fonctionnera pas.
Dernière édition par JG Naum le 09 Nov 2012 12:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2012 12:17

champignon a écrit:
J'ai quand même un problème avec l'alternative que tu proposes.
En effet, rajouter un boitier SONOS ou Squeezebox alors qu'on a déjà un NAS ; n'y-a-t-il pas un peu de double emploi dans la mesure où le NAS génère aussi son réseau et qu'il existe des marques (je pense à Synology) qui proposent un soft pour piloter la musique.
C'est la raison pour laquelle je suis assez tenté par l'adaptateur USB/optique de M2tech ; mais cette histoire de driver m'inquiète sachant que je ne sais même pas de quoi il s'agit.

Qu'en penses-tu ?

J'ai également un nas qui offre un serveur DLNA comme le tien pour la musique. J'ai pu comparé et l'ergonomie des boitiers dédiés à la musique est sans commune mesure. (sans parler de l'acces aux radios et à Deezer Spotify voire Qobuz)

Pour moi, ces boitiers permettent d accéder à nos fichiers de manière optimale tandis que les nas sont juste des espaces de stockage qu'on met dans un placard éventuellement loin de sa chaîne Hifi...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:05

Champignon
la premiere question à te poser est pourquoi un nas? as tu besoin d'espace disque partagé entre différents lecteurs/ordinateurs
le mieux à mon avis est d'abord de definir tes besoins/envies et ensuite de voir quelles solutions techniques peuvent y repondre à partir de ce que tu possedes déjà .
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:53

j_yves a écrit:Champignon
la premiere question à te poser est pourquoi un nas? as tu besoin d'espace disque partagé entre différents lecteurs/ordinateurs
le mieux à mon avis est d'abord de definir tes besoins/envies et ensuite de voir quelles solutions techniques peuvent y repondre à partir de ce que tu possedes déjà .


Merci beaucoup de me recadrer car je crois que j'en ai besoin.
Ce que tu écris est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, j'en suis à un stade très embryonnaire de tout ça puisque je ripe ma discothèque très méticuleusement en ALAC sur un IMAC (j'en suis à 1/10ème de ma discothèque, ça va encore être long / 1000 cd environ).

Je dispose d'une chaîne hifi et j'écoute ce que j'ai ripé en utilisant le protocole Air Play avec une Apple TV elle-même branchée en optique à ce fameux DAC REGA dont je parlais avant. Le DAC étant branché à l'ampli.

Ce que je souhaite une fois tout ripé est :
- de ne plus dépendre de l'ordinateur parce que je ne veux pas le laisser allumé ou parce que quelqu'un peut être en train de l'utiliser sur une autre session ;
- de pouvoir écouter ma musique dans d'autres pièces via un iphone ou Ipad qui seraient reliés à des enceintes en wifi.

Ma crainte de départ est d'être sûr que je ripe correctement. D'après ce que je comprends des réponses des uns et des autres, ça a l'air d'aller. Quand je dis correctement, c'est correctement en cas d'utilisation ultérieure des fichiers par un NAS ou autre compte tenu de mon projet décrit ci-dessus.

Voilà, j'espère avoir été clair et je serais absolument ravi que tu me donnes une direction et des conseils par rapport à mon projet.

Par avance merci !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 09 Nov 2012 14:19

champignon a écrit:
j_yves a écrit:Champignon
la premiere question à te poser est pourquoi un nas? as tu besoin d'espace disque partagé entre différents lecteurs/ordinateurs
le mieux à mon avis est d'abord de definir tes besoins/envies et ensuite de voir quelles solutions techniques peuvent y repondre à partir de ce que tu possedes déjà .


Merci beaucoup de me recadrer car je crois que j'en ai besoin.
Ce que tu écris est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, j'en suis à un stade très embryonnaire de tout ça puisque je ripe ma discothèque très méticuleusement en ALAC sur un IMAC (j'en suis à 1/10ème de ma discothèque, ça va encore être long / 1000 cd environ).

Je dispose d'une chaîne hifi et j'écoute ce que j'ai ripé en utilisant le protocole Air Play avec une Apple TV elle-même branchée en optique à ce fameux DAC REGA dont je parlais avant. Le DAC étant branché à l'ampli.

Ce que je souhaite une fois tout ripé est :
- de ne plus dépendre de l'ordinateur parce que je ne veux pas le laisser allumé ou parce que quelqu'un peut être en train de l'utiliser sur une autre session ;
- de pouvoir écouter ma musique dans d'autres pièces via un iphone ou Ipad qui seraient reliés à des enceintes en wifi.

Ma crainte de départ est d'être sûr que je ripe correctement. D'après ce que je comprends des réponses des uns et des autres, ça a l'air d'aller. Quand je dis correctement, c'est correctement en cas d'utilisation ultérieure des fichiers par un NAS ou autre compte tenu de mon projet décrit ci-dessus.

Voilà, j'espère avoir été clair et je serais absolument ravi que tu me donnes une direction et des conseils par rapport à mon projet.

Par avance merci !

je ne connais pas bien les synology (perso j'ai un pc sous linux qui me sert de nas/server) mais en jetant un oeil sur leur site on voit que l'airplay est géré tu pourras donc utiliser une config quasi identique mais avec les fichiers audios seront lus par audiostation vers l'Apple TV via airplay au lieu de les lire sur ton iMac c'est deja une premiere approche
ensuite pour les autres pieces pourquoi ne pas continuer a utiliser airplay?
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message