Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Pixelisation Canal+ le soir (film, satellite)

Message » 26 Oct 2012 15:38

Bonjour,

:oldy: J'ai un problème de pixelisation importante sur Canal+ qui n'apparait que le soir, qui commence peu après le début du film de 21h !

Cela m'étonnait que ce problème de pixelisation apparaisse uniquement quand je regardais un film sur C+ en début de soirée... :o

Après avoir regardé un JT (F2 HD) à 20h sans aucun problème, cela se produit souvent peu après le début du film, sur C+, et, jusqu'à hier uniquement le soir...
Image

Au bout de quelques minutes, souvent le problème s'amplifie, et vient carrément remplir de plus en plus l'écran, rendant l'image vraiment unregardable...
J'ai eu aussi par 2 fois, l'image tellement perturbée que l'image a simplement disparu.

J'ai regardé les niveaux de réception dans le bargraph du Cube, le niveau est toujours ok :
- 190 sur tuner 1
- 180 sur tuner 2
Avec une qualité bonne (verte) dans les 2 cas.
(j'ai toujours ce niveau en général, sans problèmes particuliers).
Image

Je précise que les problèmes ont été constatés aussi bien par temps clair, ciel dégagé, absence total de vent, sans pluie.
(L'antenne est sur le toit, avec aucun obstacle dans le champ de pointage vers Astra).

J'ai d'abord tout simplement pensé que cela était dû à un problème sur ma tête (LNB mono); j'ai donc commandé du matériel pour changer cela...
Mais je m'aperçois que beaucoup d'autre personnes (sur différents forums) ont le même problème actuellement.
Donc je pense avoir commandé du matériel pour rien (enfin qui ne résoudra pas ce problème).

Image

J'ai aussi tenté de refaire une mise à jour du Cube, etc...
Mais cela n'a rien changé.

Je viens de faire des essais ce matin et cet après-midi, et pour la première fois, j'ai constaté ce même problème en journée (après-midi)...

Ce problème ne se produit que sur des chaînes C+ (dont 4 et 9)...

Je précise que le problème ne se produit pas quand on regarde en léger différé :
- appui sur Pause
- quelques secondes après appui sur Lecture
- l'image apparaît impeccablement, sans pixel !
(Encore testé cet après-midi...)

Je pense que Canal a un gros problème, mais il serait quand même intéressant de comprendre d'où cela peut venir, et surtout d'être informé... :o

:oldy: Je me demande si ce n'est pas un problème lié au logiciel du Cube, qui réagirait plus ou moins bien selon le modèle de Cube (ou ses composants)...

Est-ce que ceux qui ont ces problèmes ont essayé d'échanger de Cube ?
Les problèmes de pixelisation ont-ils continué ?

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:10

Bonjour,
DplanetHD a écrit:J'ai un problème de pixelisation importante sur Canal+ qui n'apparait que le soir, qui commence peu après le début du film de 21h !

J'ai une théorie : cela pourrait être dû au passage clair -> crypté.

En effet la nature même des artefacts correspond assez bien à un décodeur H264 (surtout en HD) qui aurait reçu une image incorrecte et ces données incorrectes se répercutent pendant plusieurs images (puisqu'un certain nombre d'images ne peuvent être décodées complétement qu'avec les données d'une image précédente). Cependant le décodeur H264 devrait récupérer au bout de quelques minutes...

Il faut pour produire ce type de dégradation qu'à un moment donnée vous ayez reçu de mauvaises informations : soit à cause d'une perturbation de la réception (un grosse averse, un énorme pigeon qui nidifie dans votre parabole etc...), soit à cause d'un bug dans le décodage.

Si votre problème surgit à heure fixe et sur qqs chaînes seulement : c'est plutôt un bug.

Comme les chaînes Canal+ sont en général les seules à avoir un passage de clair à crypté. Il serait intéressant de vérifier que seules ces chaînes sont impactées et que toutes les autres qui sont cryptées 100% du temps ne présentent pas le problème...

Lors du passage clair -> crypté, si le décodeur satellite se mélange les pinceaux et ne réalise pas au bon moment qu'il doit décrypter alors ce peut être la source du cafouillage. Il faudra donc faire remonter à Canal+ (voire demander un nouveau décodeur...)
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 31 Oct 2012 18:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse StephaneM93. :D

:oldy: J'ai trouvé la source du problème (pour moi) !
Une mauvaise étanchéité au niveau de la fiche F sur la LNB :
résultat, la pluie s'est infiltrée (parfois) au niveau de l'ame en cuivre, en provoquant une dégradation du signal assez progressive...
Surtout qu'à force l'ame (le bout en cuivre qui entrait dans la tête) a fini par être complètement "rouillée" et a abimé l'entrée (connecteur) de la LNB (tout "rouillé" également).

Donc ce que je constatais, c'était un signal qui se maintenait en qualité presque tout le temps, et qui déclinait (pixelisation) de plus en plus...

Je viens de refaire une belle fiche F toute propre (pas si facile à découper sans abimer la tresse métallique) que j'ai monté sur une LNB toute neuve.
Cette fois, j'ai nettement renforcé l'étanchéité avec, en plus du manchon protecteur sur la fiche F, force ruban auto-amalgamant (thermique que l'on étire).

Résulat : la réception est passée de 190 à 200 sur le tuner 1 (et de 180 à 190 sur le tuner 2) : gain de 10 (+5% ?).

On va voir ce soir, mais je pense que mon problème de pixelisation venait de là... :o

Pourquoi cela se produisait plus particulièrement ces derniers temps vers (à partir de) 21h quand je regardais le film de C+... mystère ! :?
L'idée du cryptage était peut-être en effet une piste à suivre... et mon problème de mauvais contact au niveau de l'ame du contacteur de la LNB devait provoquer des pertes de réception, et donc les images suivantes n'avaient plus la précédente pour se décoder... :o

Tout comme le timeshifting qui permettait de résoudre le problème (quand la qualité de reception n'était toutefois pas trop dégradée, sinon c'est toute la réception qui s'arrêtait, passant au fameux écran "Problème de réception")... mystère également ! :?

Donc une vérification des connecteurs sur le câble, si le problème était (aussi) présent chez vous, est peut-être une étape à envisager...
8)

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 31 Oct 2012 23:40

DplanetHD a écrit:J'ai trouvé la source du problème (pour moi) !
Une mauvaise étanchéité au niveau de la fiche F sur la LNB .../.... On va voir ce soir, mais je pense que mon problème de pixelisation venait de là... :o

C'est sûr et certain, ne cherchez pas plus loin. Une mauvaise étanchéité sur tout raccord quelqu'il soit et ça va déconner.


Pourquoi cela se produisait plus particulièrement ces derniers temps vers (à partir de) 21h quand je regardais le film de C+... mystère !

Oui c'est singulier... J'avais eu ce problème sur un raccord tout bête dans la cave, donc uniquement exposé à l'humidité ambiante (et pas aux intempéries), avec le temps le raccord (non protégé par un manchon étanche) s'était oxydé complètement et la réception s'est progressivement dégradée, mais en revanche c'était tout le temps... pas à heure fixe :D
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Pixelisation Canal+ au début du codage

Message » 02 Nov 2012 17:41

Merci StephaneM93 !

Le problème de pixelisation persiste après mon montage/changement de fiche F et nouvelle LNB !

Donc, je pense que votre hypothèse sur le début du codage sur C+ me semble la bonne... :)

:oldy: Le problème de pixelisation est en effet toujours présent, malgré mon changement de LNB ! ! :o

Le résultat du signal passé à 200 (au lieu de 190) avec nouveau montage fiche F et nouvelle LNB neuve :
Image

Après le changement de tête, le premier soir j'avais regardé le foot sur F3 (31/10 21h), et je n'avais eu aucun probllème de pixelisation...
Oui, car je n'étais pas calé sur C+ au départ du codage (21h)...

Mais j'ai refait un essai hier soir (1er novembre) sur C+ :

- d'abord journal de F2 HD (19h58-20h40) : aucun problème de pixelisation
- Fin du Grand Journal C+ HD (canal 4) : 20h40-21h :aucun problème de pixelisation

- je reste sur C+ HD (canal4) pour le début de Prime Suspect (21h) : problème de pixelisation !
:evil:

- je peste sur la chose, et voulant voir le début de cette nouvelle série, je change de canal pour passer sur le 9 (C+ HD), et après 10/15 secondes je reviens sur le canal 4 : le problème de pixelisation ne se produit plus !

Je pense donc que c'est en effet lié au début du codage...

:oldy: C'est pourquoi, pour en être sûr, je viens d'effectuer un test assez "imparable" pour démontrer le problème (avec prise de 40 photos :roll: ) :

- ce midi (02/11 12h30) Cube allumé, calé sur C+ pendant la plage en clair jusqu'à 14h : pas de pixelisation, image impeccable :
Image

- juste avant 14h : la 1ère page de pub sur C+ : pas de pixelisation, image impeccable :
Image

- juste avant 14h : la bande annonce promo sur C+ : pas de pixelisation, image impeccable :
Image

- juste avant 14h : la 2ème page de pub sur C+ : pas de pixelisation, image impeccable :
Image

- A 14h début du film De Force et début du codage quelque peu après : problème de pixelisation ! :
Image
:x
Image

La pixelisation était nettement moins forte qu'avant mon changement de Fiche F et LNB, ce qui est très logique car le contact câble/LNB était en très mauvais état.

J'ai persisté sur C+ jusqu'à 14h09 et les problèmes de pixelisation étaient toujours présents, mais moindres, puis j'ai switché sur le canal 9 (C+ HD) pendant 10/20 secondes, et je suis revenu sur le canal 4 : la pixelisation a disparu, ne s'est plus produite (même phénomène que hier soir 21h, après le switch sur le canal 9 et retour sur le canal 4).

Je crois donc qu'il y a vraiment un problème soit sur le soft (mise à jour buggée) du décodeur, ou au départ (soft codage), soit sur le décodeur (hard ?).
Mais le fait que d'autres personnes connaissent le même problème sur leur Cube me fait penser que ce n'est pas une panne hard...

Donc, j'attends avec impatience la réponse de Canal+ suite à la remontée du problème à C+ faite par Herve.G_Votre Expert CANAL le 27/10/2012 sur le forum Espace Client de Canal+... :roll:

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 02 Nov 2012 18:56

DplanetHD a écrit:J'ai persisté sur C+ jusqu'à 14h09 et les problèmes de pixelisation étaient toujours présents, mais moindres, puis j'ai switché sur le canal 9 (C+ HD) pendant 10/20 secondes, et je suis revenu sur le canal 4 : la pixelisation a disparu, ne s'est plus produite (même phénomène que hier soir 21h, après le switch sur le canal 9 et retour sur le canal 4).

Je crois donc qu'il y a vraiment un problème soit sur le soft (mise à jour buggée) du décodeur, ou au départ (soft codage), soit sur le décodeur (hard ?).
Mais le fait que d'autres personnes connaissent le même problème sur leur Cube me fait penser que ce n'est pas une panne hard...

Donc, j'attends avec impatience la réponse de Canal+ suite à la remontée du problème à C+ faite par Herve.G_Votre Expert CANAL le 27/10/2012 sur le forum Espace Client de Canal+... :roll:


Bonjour

Ce n'est pas un problème de soft ou de pointage. J'ai eu la même chose il y a quelques jours sur un décodeur CANAL READY. Effectivement, en changeant de chaine quelques secondes, le phénomène disparait.

Je pensais que cela venait de la régie mais ce ne doit pas être le cas. Par contre, j'ai quelques doutes sur le cryptage puisqu'il y a eu un renforcement récemment sur les terminaux loués et CANAL READY.
Hehe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Avr 2012 18:50
  • offline

Message » 03 Nov 2012 10:57

Le phénomène se produit au moment du passage clair / crypté. Vu hier soir sur Canal+ Sport à 20h45.
Hehe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Avr 2012 18:50
  • offline

Message » 03 Nov 2012 13:04

Hehe a écrit:Ce n'est pas un problème de soft ou de pointage. J'ai eu la même chose il y a quelques jours sur un décodeur CANAL READY. Effectivement, en changeant de chaine quelques secondes, le phénomène disparait .../... Je pensais que cela venait de la régie mais ce ne doit pas être le cas.

C'est bien un problème de logiciel qui, selon vos observations, ne gère pas correctement le passage du clair vers le crypté. Je n'ai pas étudié avec précision ce qui se passe sur le flux DVB à ce moment, mais en toute théorie le décodeur doit être averti des modifications qui surviennent dans la transmission (donc clair -> crypté) avant que la modification ne survienne et ce afin que le décodeur s'y prépare.

A partir de ces informations deux possibilités :

* soit le passage clair -> crypté n'est pas correctement signalé (donc c'est le logiciel de transmission de la régie Canal qui n'est pas bon). Chez Canal ils sont habitués aux erreur grossières. Par exemples : les sous-titres télétexte sont annoncées comme étant transmis sur la page n°858, alors qu'ils sont transmis en réalités sur la page 888 (parce que un type à mal compris la norme DVB et que 58 en hexadécimal = 88 en décimal). Cette erreur existe depuis le début de CanalSat et n'a jamais été corrigée... ce qui est proprement scandaleux (et démontre que chez Canal, c'est quand même des pros :roll: ...)
* soit c'est le décodeur qui gère mal

Je penche plutôt pour le décodeur. Personnellement sur un PC j'ai jamais remarqué de problème de ce genre : ce qui ne veut pas dire que le problème n'existe pas sur PC, mais qu'il est géré de telle manière que cela ne se remarque pas.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 04 Nov 2012 20:53

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même phénomène pendant quelques jours il y a environ trois semaines un mois avec mon Cube qui aura 4 ans en fin de mois.

Puis, sans que je n'eusse modifié quoi que ce soit, tout est rentré dans l'ordre.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32325
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

un changement ?

Message » 08 Nov 2012 15:35

Merci encore pour vos réponses :) .

:oldy: Il m'a semblé hier soir à 21h (et ce jour à 14h), lors des passages en crypté, que la pixelisation ne se produit plus... :o

Avant, lorsque je laissais le Cube allumé sur C+ (4) à l'heure du passage en crypté et que je regardais quelques heures plus tard en allumant l'écran, la pixelisation persistait depuis l'heure du passage en crypté (il suffisait que je change de chaîne pour que comme d'habitude le problème disparaisse).

Là, il semblerait que cela ait disparu... :o

:oldy: Je vais le vérifier ce soir, au passage en crypté à 21h sur C+ (4)...

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Pixelisation toujours présente !

Message » 09 Nov 2012 15:42

Bonjour,

:oldy: Le problème de pixelisation est toujours bien présent lors du passage en crypté de Canal+ (4).

J'ai pu encore le vérifier hier soir (8 nov) à 21h lors du début de Prime Suspect sur Canal+...

Donc la réponse des techniciens de Canal est on ne peut plus attendue... :o

La configuration dans mon profil


TV LG OLED83G2 et Samsung 85Q900R + 78HU8500 + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A8A + Subw SVS PB16 Ultra + SII + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + ATV4K + PS5-VR2/Series X/Switch/PC 4090 + Genos2
DplanetHD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 25 Juil 2007 1:41
  • offline

Message » 10 Nov 2012 9:20

DplanetHD a écrit:Bonjour,
Donc la réponse des techniciens de Canal est on ne peut plus attendue... :o


"techniciens" ? le mot est un peu fort, restons modestes !
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 17 Déc 2013 1:42

salut

pour deplanthd tu a quoi comme tête LNB

moi j'ai une tête twin LNB gold plus des fiches plaquer or et des passes fenêtre et le seule moment ou j'ai de la mosaïque ou plus d'image et que le décodeur me demande de faire OK pour passé sur la même chaine mais en SD ou il me demande de vérifier le pointage de la parabole hors je n'est a bouger ma parabole car c'est tous simplement parce qu'il y a de l'orage et donc beaucoup trop de nuage charger en énergie se qui gène le signal et donc soit il y pas assé de signal pour recevoir en HD se qui fait que le décodeur demande de faire OK pour passé en SD ou soit il y a plus de signal se qui fait que le décodeur demande de faire une verification du pointage de la parabole.

voici se que j'ai

http://bfsat.fr/lnb-twin-1-tete-2-sorti ... 13219.html

http://bfsat.fr/home/390-lot-5-fiches-f ... 22628.html

http://bfsat.fr/accessoires-satellites/ ... 20440.html

et sa fonctionne super bien a par les problèmes du aux mauvais temps si non j'ai une superbe image tres net et pourtant je n'est qu'un ecran LG 1080p LCD de 119 cm et mes câbles sont en double blindage avec connectique en métal plaquer or.

et coté son c'est du 5.1 sur canal+ canal 4 lors des la diffusion des films comme le hobbit est diffuser en HD et en 5.1.

france 2 , M6 , W9 et d'autre diffuse toujours en 5.1 pour vérifier mes dires aller sur france 2 ou M6 ou W9 et vous mettez votre ampli HC sur l'entrée optique ou coaxial si vous utilisez l'un des deux et vous verrez sur l'ecran de l'ampli si vous avez les 5 ou 6 + le sub est indiquer.

donc si tu a un probleme de mosaïque c'est peut etre du au câble entre ta parabole et le décodeur.
letotofdu44
 
Messages: 227
Inscription Forum: 02 Oct 2010 0:40
  • offline

logo malvenu !

Message » 11 Juil 2014 20:25

J'ai un problème qui ressemble aux vôtres. Sur Canal plus HD par satellite, pendant le premier quart d'heure du film du soir, plusieurs fois pendant une fraction de seconde, le logo "Pathé" en l'occurence, remplace l'image courante. En exemple : Marius et Fanny. Je vais voir ce soir avec Wolverine, mais je pense que c'est une mesure anti-piratage. En tout cas, c'est très désagréable. Sinon mon décodeur (Sagemcom) fonctionne parfaitement.
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 11 Juil 2014 21:37

tupeutla a écrit:J'ai un problème qui ressemble aux vôtres. Sur Canal plus HD par satellite, pendant le premier quart d'heure du film du soir, plusieurs fois pendant une fraction de seconde, le logo "Pathé" en l'occurence, remplace l'image courante. En exemple : Marius et Fanny. Je vais voir ce soir avec Wolverine, mais je pense que c'est une mesure anti-piratage. En tout cas, c'est très désagréable. Sinon mon décodeur (Sagemcom) fonctionne parfaitement.


Laisse moi deviner , tu as un cube , non ? :ane:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message