Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, cholley, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 08 Nov 2012 14:53

+ 1 le DAC qui fait bien passer les mauvais enregistrements est au contraire un mauvais DAC, c'est un bouchon :wink:
La qualité de ce ODAC c'est qu'il est transparent, cela devrait être le point de départ de toute conception d'un DAC.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 08 Nov 2012 16:44

Tazz28 a écrit:C'est pour troller :wtf:
Un enregistrement pourri qui est restitué embelli là y a un os. Enfin à mon sens, sinon on a pas la même notion de "Fidélité" dans "Haute Fidélité" ou dis autrement de "transparence".
Je me sauve avant que ça dégénère.


Reste un peu, c'est toi qui a raison.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:15

Tazz28 a écrit:C'est pour troller :wtf:
Un enregistrement pourri qui est restitué embelli là y a un os. Enfin à mon sens, sinon on a pas la même notion de "Fidélité" dans "Haute Fidélité" ou dis autrement de "transparence".
Je me sauve avant que ça dégénère.


Non, pas du trollage. +1 avec Bphil.

Plus un système est équilibré, neutre (plutôt que "transparent" ?) et plus tu peux écouter de disques sans grimper aux rideaux quand c'est mauvais. Tu t'en rends compte, évidemment, que c'est mauvais (même s'il ne faut pas exagérer : des mix autentiquement mauvais, vraiment inécoutables, il n'y en a quand même pas des masses... :wtf: ) mais le système ne met pas d'emphase sur tel ou tel élément pour autant. :wink:

Plutôt que la 'transparence' (concept très intellectuel finalement, pour l'ensemble d'un système en tout cas...), plutôt travailler les notions d'équilibre et d'homogénéité.

Ceci dit, curieux des retours :wink: C'est toujours intéressant ce type de produit.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:22

Bizarre ce ressenti, pour moi c'est l'inverse j'ai ressenti les montées en gamme de mon système à travers l'écoute de certains cd qui passaient moins bien et a contrario les très bons CD se livrent dans toute leur splendeur. Sinon il suffit de prendre une mini chaîne hifi sony et tout sonnera bien pour pas cher :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 08 Nov 2012 17:36

vindermere a écrit:

bein oui !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:09

Vous pouvez aussi retrouver un message de Noir par exemple qui va aussi dans le sens indiqué par Bphil.

S'il passe par là, qu'il en parle :wink:

Plus un système est équilibré, vraiment résolvant (c'est ç dire sans remontée dans le médium aigu pour générer un effet de présence et de définition artificiels, ou au contraire sans effet physiologique de médium creusé) et plus il passe de disques. Les disques médiocres et les mauvais restent ce qu'ils sont mais leurs défauts ne sont pas amplifiés par des déséquilibres et des emphases artificielles, très hifistes mais pas du tout réalistes, générés par le système.

Une mini chaîne Sony ou tartempion c'est encore un autre cas car là, tout est mauvais.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 08 Nov 2012 18:13, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:11

Comprend pas cette logique... :wtf:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:13

Change de chaine :D :wink:

Plus sérieusement, cette "logique" est résumée dans cette phrase :

"Les disques médiocres et les mauvais restent ce qu'ils sont mais leurs défauts ne sont pas amplifiés par des déséquilibres et des emphases artificielles, très hifistes mais pas du tout réalistes, générés par le système."

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:29

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:48, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:51

Voilà, exactement :D :wink:

Quel talent !! :ohmg:

David :thks:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 19:13

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:48, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:59

DaveStarWalker a écrit:.../...
Plus un système est équilibré, vraiment résolvant (c'est ç dire sans remontée dans le médium aigu pour générer un effet de présence et de définition artificiels, ou au contraire sans effet physiologique de médium creusé) et plus il passe de disques. Les disques médiocres et les mauvais restent ce qu'ils sont mais leurs défauts ne sont pas amplifiés par des déséquilibres et des emphases artificielles, très hifistes mais pas du tout réalistes, générés par le système.

Une mini chaîne Sony ou tartempion c'est encore un autre cas car là, tout est mauvais.

David :wink:

sachant que :
- tu est honnête
- tu as beaucoup d’expérience
- tu as sûrement un bon système
alors il est ou le problème ?
comment peux tu tenir un discours aussi effarant ?
tu n'as jamais remarqué que plus le système est résolvant et plus dur est la chute sur des enregistrements moyens/mauvais ??? :o :o :o

je vais t'aider, reprends ton texte et rajoute :
"alors qu' un bon enregistrement par opposition sera exacerbé par ses qualités par rapport à un enregistrement moyen/mauvais"

comparaison n'est pas raison, mais c'est un peu comme quand tu regardes
un programme TV basse définition sur un écran full HD...
sur ton tube cathodique ; ça ne posait aucun problème !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:23

DSW est en train de dire que plus un système est équilibré, càd neutre, plus il se contente de restituer ce qui est sur le disque (on entend les défauts, mais au moins on n'entend que ce qui est sur le disques: défauts+neutralité= seulement des défauts)

alors que quand un système est coloré, il accentue certains registres — et qu'il peut donc aussi accentuer les défauts qui sont sur le disque (défaut+défaut= plus de défauts

d'autre part, il dit qu'un système qui étouffe certains registres (coupure du grave ou extinction dans le haut médium) peut "effacer" certains défauts, mais en effaçant aussi les bons enregistrement (à ce train là, quand je coupe le son, c'est même encore mieux! :ane: )

pour ma part, je ne vois pas où serait l'erreur - ou alors je n'ai pas compris ce qu'il disait……

peut-être ne faut il pas confondre on entend mieux l'enregistrement (donc ses défauts) avec ça les accentue par coloration ajoutée :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:25

Salut Baldabiou,

Ce que j'ai remarqué... je ne peux pas le dire autrement... si l'on parle bien de la même chose : plus le système est équilibré, réellement résolvant et non pas artificiellement porté vers une fausse clarté, en trafiquant certaines fréquences, le nombre de disques que tu peux écouter augmente. Les mauvais ne sont pas pour autant devenus bons, les défauts sont toujours là, mais simplement le système n'ajoute pas d'emphase sur certains défauts.

c'est un souci d'équilibre, ce n'est pas compliqué à comprendre !! :wink:

Qu'est qu'un mauvais enregistrement : très fréquemment un enregistrement gueulard, avec une courbe physiologique : grave et aigu poussé. Cas typique de nombre de mixes rock, pop, etc.

Avec un excellent système, bien équilibré et homogène, ce caractère ressort mais sans être exacerbé.

Par contre avec un système mal équilibré, par exemple tirant vers le haut, le côté brillant, dur, hifiste du mix va ressortir très nettement et rendre le disque juste inécoutable. Idem si c'est dans le bas, avec des phénomènes boomy ou bourdonnant dans le pire des cas.

Voilà, c'est tout : peut-être plus compréhensible posé comme cela.

Il ne faut pas oublier par ailleurs que nombres de disques jugés médiocres (mais le sont ils finalement ?? :idee: : gare aux surprises, justement, quand la qualité du système, notamment sa résolution, gagnent en qualité ; des prises de son auparavant jugées "brouillonnes" tout d'un coup sont révélées ; elles étaient auparavant brouillonnes... à cause de manques d'équilibre, définition, d'homogénéité), qui pourtant ont coûté fort chers (le dernier Gun's 'n Roses par exemple) sont pourtant passés dans les meilleurs studio au monde, équipé de monitors de fou aux courbes de réponse droites comme des "i". Dans ce contexte (à fond... :roll: ) la qualité des mixes a été jugée satisfaisante. Et oui... et pour cause. Mais avec un système de destination déséquilibré, certains défauts (ou colorations voulues) sont exacerbées. CQFD...

Ceci étant dit (et je ne recommence plus, j'ai autre chose à faire :mdr: tant pis si ma prose n'est pas comprise hic et nunc :oops: ), ca n'enlève rien au fait qu'il est intéressant ce dac.

Attendons, donc. :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Nov 2012 21:29

dub a écrit:DSW est en train de dire que plus un système est équilibré, càd neutre, plus il se contente de restituer ce qui est sur le disque (on entend les défauts, mais au moins on n'entend que ce qui est sur le disques: défauts+neutralité= seulement des défauts)

alors que quand un système est coloré, il accentue certains registres — et qu'il peut donc aussi accentuer les défauts qui sont sur le disque (défaut+défaut= plus de défauts

d'autre part, il dit qu'un système qui étouffe certains registres (coupure du grave ou extinction dans le haut médium) peut "effacer" certains défauts, mais en effaçant aussi les bons enregistrement (à ce train là, quand je coupe le son, c'est même encore mieux! :ane: )

pour ma part, je ne vois pas où serait l'erreur - ou alors je n'ai pas compris ce qu'il disait……

peut-être ne faut il pas confondre on entend mieux l'enregistrement (donc ses défauts) avec ça les accentue par coloration ajoutée :idee:

Cdlt :wink:


Oui merci, c'est cela, tout à fait. Et c'est aussi ce que disait Bphil. Noir également. Et bien d'autres. :friend:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC