Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 57 invités

Switch 2 entrées RCA 2.0/2 triggers

Message » 08 Nov 2012 16:21

Ben ben voilà, j'ai tout fini et ça marche nickel, merci Philby pour ce super schéma ! :ohmg:
Et merci aux 2 belges qui se reconnaîtront :mdr: et qui m'ont vachement aidé aussi, à commencer par mike avec ses schémas envoyés en mp :wink:

J'ai eu un peu chaud parce qu'il n'y avait pas de son et je ne comprenais pas pourquoi puisque la partie trigger fonctionnait bien (avec les 2 LEDs qui s'allumaient quand il fallait), et après moult tests j'ai fini par comprendre qu'il y avait une petite erreur sur le schéma de Philby : il faut inverser les entrées RCA du Denon et du Micromega sur le relais A pour que ça corresponde à l'ordre des triggers sur le relais B. Mais les sorties sont bonnes.

J'ai quand-même réussi à faire une c*nnerie :roll: : au tout début, avant de câbler la partie RCA, j'ai testé les triggers qui ne fonctionnaient pas non plus (pas de LED allumé dans le switch), et je pensais que c'était mes jack femelles (branchés au switch) qui avaient un problème avec mes câbles mini jack stéréo. Pourtant ça avait fonctionné lors de mes premiers tests en liaison directe Denon => Rotel (sans passer par le switch), donc je ne comprenais pas.
J'ai fini par me souvenir qu'en fait mes connexions femelles étaient des modèles stéréo et pas mono et que pendant les soudures, vu que j'étais persuadé que c'était du mono, j'ai confondu une des pattes de signal avec la masse et je n'ai rien connecté sur la longue patte de masse que j'avais prise pour un simple support de câble (puisque ça sert aussi à ça).
Je dois avoir fait une analogie avec le modèle femelle que j'ai mis sur mon Micromega qui lui est bien en mono avec 3 pattes aussi mais avec une qui ne sert à rien (enfin si mais à autre chose : à déconnecter quelque chose de connecté à cette patte quand on met un câble dedans, elle s'écarte et le contact ne se fait plus).
Donc j'ai refait la soudure et ça a marché, ouf. :)
Sauf que (et on en arrive à la c*nnerie), avant de comprendre d'où venait le problème, j'ai cru que j'avais simplement mal enfoncé les câbles, dont je les ai sortis et remis plusieurs fois, et à un moment il n'y a plus eu de lumière sur la LED correspondant à l'entrée du Micromega (parce qu'il y en avait quand j'enfonçais le câble à moitié).
Alors j'ai pris la tension de la sortie trigger du Micromega, et là, rien, l'aiguille du multimètre ne bougait pas. :wtf:
J'ai regardé les soudures, rien. J'ai relevé la tension sur le condensateur qui alimente le trigger, et là, plus de tension non plus. :hein:
Sur les autres il y en avait encore. :idee:
J'ai alors testé les entrées du Micromega et me suis rendu compte que quand j'appuyais sur la touche Monitor (sur laquelle je prenais le signal pour alimenter le régulateur, elle correspond à l'entrée TAPE), il n'y avait plus de bruit de relais. :-?
En fait cette entrée Monitor n'est pas accessible quand on fait défiler les entrées en appuyant sur la touche Input qui fait défiler en boucle les autres entrées (Cd, FM, Aux ... puis de nouveau CD), donc pour passer sur la Monitor il faut appuyer sur la touche Monitor, quelle que soit la source sur laquelle on était avant.
Donc si je suis sur CD et que j'appuie sur Monitor puis que je rappuie sur Monitor, je reviens à CD. Même chose avec les autres entrées.
Sauf que là, je continuais à entendre ce qui rentrait sur l'entrée CD, même quand j'avais appuyé sur Monitor et qu'il était bien marqué Monitor sur l'écran du Micromega !
Donc je crois que je l'ai bousillée. :-? :oops:
Mais je ne sais pas si c'est le relais ou le condensateur lié à ce relais qui est fichu.
Ça me fait une entrée en moins :roll: , mais ça va, il m'en reste 5 plus la phono, c'est plus qu'assez pour mes besoins.

Et donc, pour refaire fonctionner la sortie trigger j'ai dû dessouder la patte d'entrée du régulateur qui ne recevait plus de courant et je l'ai connectée à un autre condensateur via un fil puisque la patte était trop courte pour atteindre le 2ème condensateur.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2012 9:31

ben mon côlon, quelle aventure !
enfin, tu es toujours vivant et c'est ça l'essentiel :wink:
dommage pour cette entrée hs mais bon, ça fonctionne comme tu le voulais :love:
en tout cas, à notre époque il faut être ingénieur pour arriver à pousser sur un bouton :mdr:
bonnes écoutes

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Nov 2012 12:42

Merci !
Ouèp, quelle aventure.
Si j'ai absolument besoin de cette entrée un jour je pourrai toujours remplacer le relais ou le condo, mais ce sera du chipotage, il faudra démonter l'ampli.
D'ailleurs, comment fait-on pour dessouder un relais puisqu'il y a 6 ou 8 points de soudure ? Parce que si on s'attaque à une soudure, le relais ne bougera pas puisqu'il tiendra encore par tous les autres points et le temps de passer à la 2ème soudure la première aura déjà redurci.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:43

pour cela tu as deux possibilités: soit avec une pompe à dessouder (tu chauffes la soudure puis tu l'aspires avec ta pompe et tu passes à la suivante) ou alors avec une tresse à dessouder qui te permets de dessouder plusieurs points en même temps. perso, je préfère la pompe :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Nov 2012 15:23

Merci, je note :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:57

C'est surement pas le relais qui est mort. Plutot le transistor de cde
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Nov 2012 16:18

Ah ben tant mieux, ce sera plus simple à remplacer. Quoique, il faut aussi les dessouder par en-dessous donc démontage de l'ampli obligatoire. Mais il n'y a que 3 soudures.
Tu fais bien allusion à un de la rangée de 7 petits transistors noirs à gauche des relais sur cette image ?

Image
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Nov 2012 23:07

Philby, tu confirmes ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:57

Gros up 2 ans et demi plus tard : vous allez rire mais en fait j'aurais pu me passer de ce switch dès le début :siffle:
Je viens de me rendre compte que la fonction bypass de mon intégré stéréo Micromega fonctionne même quand je l'utilise comme pré-amp (via la modif dont on a parlé sur un autre topic) ! Et donc je peux y connecter la sortie pre-out de mon pré-ampli HC Denon, donc pas besoin de switch pour choisir quel pré-amp utiliser sur mon ampli de puissance :roll: :oops:
Je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé plus tôt, j'étais sans doute persuadé que l'entrée bypass rentrait directement dans la partie ampli de puissance de l'intégré et que le son de ce bypass ne pouvait pas sortir par la sortie pre-out qui est avant l'ampli de puissance.
C'est quand-même bizarre que le son ne soit affecté ni par le pré-amp ni par l'ampli du Micromega, et pourtant il transite bien. :wtf:
Cela dit je sais qu'il existe des pré-amplis hi-fi avec fonction bypass donc ça ne m'étonne qu'à moitié.

Pour la partie HC ça ne change pas grand chose, il y a toujours un intermédiaire entre le pré-amp HC et l'ampli de puissance, sauf que cet intermédiaire est le pré-amp hi-fi au lieu du switch.
Il y a même un petit inconvénient : ça consomme plus de courant puisqu'il faut allumer le pré-amp hi-fi pour faire transiter le son du pré-amp HC.

Par contre il y a un avantage en hi-fi : il n'y a plus d'intermédiaire entre le pré-amp hi-fi et l'ampli de puissance ! Image Et vu la qualité du câble que j'avais utilisé pour le switch, c'est pas plus mal de s'en passer.

Mais il reste toujours le problème de trigger qui ne s'éteint pas directement à cause du régulateur qui met un certain temps à se décharger, donc je suis toujours obligé d'éteindre manuellement l'ampli de puissance avant le pré-amp hi-fi pour ne pas entendre le bruit de déchargement des condos du pré-amp Micromega.

Toujours pas d'idée pour couper instantanément la sortie trigger, à part un relais 220 Volts ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message