Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, alexins, Apachiroquoisioux, Breathe, crie77, cyril.edge, Dialhot, djajd, dmilokt, Edis, guillaumodore, jeandelatour, magneto, mikrocefal, pem, Pilou57, Polosport, Roby28, titour66, tollard, Tommyknockerz99 et 152 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

IAMM NTR83 TNT HD (RTD1283)

Message » 21 Avr 2012 10:04

Bonjour Nouchi,

je viens de le mettre ici : http://dl.free.fr/eJE0BAIwU

Comme pour les mises à jour précédentes : dézipper install.img et le mettre à la racine de la clé USB. Débrancher l'alim du NTR83.Brancher la clé. Appuyer et maintenir le bouton marche-arret du ntr83 ET brancher l'alim, relacher le bouton quand l'install débute.(après le logo IAMM). attendre la fin de l'install, parametrer les prefs (réseau etc..) puis rebooter.(enlever la clé avant ou apres le reboot peu importe)
rappel des modifs : Activation du TELNET (utilisateur:root - pas de mot de passe), personnalisation de la traduction Française, modif du nom d'hote en NTR83 au lieu de RTD1283

Merci pour vos commentaires ...
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Message » 22 Avr 2012 11:47

Bonjour,

Ta version modifié fonctionne bien, par contre il serait bon de trouver une autre traduction pour "TAMPON", ça me fait toujours penser à .......... tempax :-)
Nouchi
 
Messages: 202
Inscription Forum: 23 Sep 2009 12:12
Localisation: Autour du Grand Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2012 17:44

Bonjour,

En effet ... mais en même temps je ne vais pas mettre "Buffer". une suggestion ? peut être un "Mémoire" ?
Pour info certains affichages ne peuvent pas être traduits car non prévus par les fichiers LANGAGE.str (ici FRENCH.str)
par exemple c'est le cas du fameux "Cannot play this media"

S'il y a d'autres suggestions, je prends et je referai un package.
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

NTR serveur UPNP AV

Message » 28 Avr 2012 7:27

Bonjour à tous,

Merci Sylvestre34 ! Ton mod tombe à point nommé. D'ailleurs je serais intéressé de savoir comment on s'y prend pour créer un nouveau firmware.

J'ai fait un découverte très intéressante : le NTR83 peut devenir un serveur mutimedia compatible UPNP AV :D (c'était une de ses lacunes principales que j'avais pointé dans un précédent post). C'est à dire qu'il peut servir du contenu (audio, vidéo, images) vers tous les clients compatibles. Je m'explique :
- Le NTR peut indexer les contenus multimedia (avec les meta-données associées) qu'il héberge sur son disque-dur.
- Les contenus indexés peuvent être accédés sur le NTR lui-même via les informations des méta-donnés (ex: artiste, album, genre, année pour la musique) au lieu de simplement par dossier comme c'était le cas jusqu'à présent.
- Les périphériques compatibles UPNP AV / DLNA peuvent accéder aux contenus du NTR par réseau (filaire ou wi-fi): vous pouvez également browser les contenus via les informations des méta-donnés (par artiste, album, genre, année pour la musique) ou simplement par dossiers. Ces périphériques compatibles sont de plus en plus nombreux (ex: gamme Streamium chez Philipps). Vous pouvez également installer une application sur un ordinateur / smartphone / tablette pour lire les contenus d'un serveur UPNP AV. Donc concrêtement avec le NTR et des périphériques clients compatibles vous disposez d'un système mutimédia multi-room: vous pouvez voir / écouter vos ressources mutimedia dans toute la maison !

Pour information voici une liste assez complète de clients UPNP AV : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_UP ... nd_clients

Dans notre cas nous pouvons transformer le NTR en serveur UPNP AV en lui installant une appllication qui fait office de serveur serveur UPNP. Il s'agit de l'application opensource et gratuite "Mediatomb" ( http://mediatomb.cc ) qui a été pré compilée pour la plate-forme du NTR. Toutes les bibliothèques nécessaires sont incluses avec le logiciel afin de ne pas avoir de problèmes de dépendances avec le système du NTR et s'assurer ainsi de son bon fonctionnement.

Voici la procédure pour installer le serveur :
- Installer sur le NTR un firmware avec l'accès telenet (soit la version 1.64, soit la version modifiée 1.95 de Sylvestre 34).
- Télécharger le logiciel : http://downloads.sourceforge.net/mediat ... 2el.tar.gz
- Désarchiver le logiciel et le placer dans un dossier dédié à la racine du disque dur via le ftp. Ex: /upnp
- Se connecter en telnet au NTR
- Se placer dans le dossier d'installation : cd /tmp/usbmounts/sda1/upnp
- Lancer le script suivant pour lancer le serveur et faire que les fichiers de configuration et d'index soient créés : ./mediatomb.sh
- Une série d'informations de log s'affiche pour indiquer ce que fait le serveur
- UNe fois que le serveur a fini de se lancer, faites "Ctrl + C" pour arrêter le serveur
- Modifier le fichier de configuration upnp/config/config.xml nouvellement créé en ajoutant la ligne suivante sous la ligne existante "<import hidden-files="no">" : <filesystem-charset>UTF-8</filesystem-charset>
- Lancer le script suivant pour relancer le serveur ./mediatomb.sh

Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les fonctionnalités mais voici la base :

Procédure pour indexer ses contenus (le serveur Mediatomb doit être actif) :
Un conseil : pour faire des tests n'indexez que quelques contenus car l'indexation d'un grand nombre de contenu peut prendre beaucoup de temps.
- Sur telnet regarder l'URL affichée à la dernière ligne des informations affichée par le serveur de Mediatomb suite à son lancement (on peut y lire l'adresse IP du NTR + n° de port): ex: "INFO: http://10.200.520.61:49152/"
- Lancer un navigateur web et taper l'URL relevée au point précédent : vous accédez à l'interface de gestion du serveur (l'interface est un peut austère... mais ça fonctionne)
- Cliquez sur le lien "filesystem" en haut à gauche, puis naviguez jusqu'à un dossier contenant des contenus (ex: /tmp/usbmounts/sda1/musique/)
- Dans la partie droite de l'écran cliquer sur les "+" correspondant aux fichiers que vous souhaitez indexer.
Remarques : Jettez un oeil sur telnet car si des problèmes se posent des messages d'avertissement sont affichés. Pour ma part j'ai de temps en temps des messages d'erreur mais cela n'empêche pas l'indexation.

Procédure pour désindexer des contenus:
- Dans l'interface de gestion cliquez en haut à gauche sur "Database"
- Browsez pour afficher les contenus à déindexer.
- Cliquer sur la croix "X" (dans la partie droite de l'écran) correpondant aux contenus concernés.

Procédure pour accéder aux contenus indexés du NTR via leur méta-données:
- Allumer le NTR et sélectionner les choix suivants: "navigateur" (la maison bleue) > UPNP > MediaTomb
- Vous pouvez browser les contenus indexés

Procédure pour regarder ses contenus avec une application Iphone/Ipad (ex: Mediaconnect):
- Lancer l'aplication serveur sur le NTR.
- Installer l'application gratuite "Mediaconnect" sur votre Iphone/ipad
- Lancer cette application.
- La page d'accueil de l'application présente la liste des serveurs de média disponibles. MediaTomb doit être présent dans cette liste : sélectionnez-le.
- Vous naviguez ensuite par type de contenu (audio, photo, vidéo) ou simplemnet en browsant dans les dossiers du NTR des contenus indexés.

Procédure pour remettre à 0 l'indexation (après avoir fait des essais) par exemple pour commencer une indexation "propre" après avoir fait des essais:
- Arrêter Mediatomb (Ctrl+C) dans telnet
- Supprimer les fichiers config/mediatomb.db et config/mediatomb.db-backup
- Relancer Mediatomb : le fichier d'index et son backup sont recréés automatiquement vides, prêt à indexer les contenus.


Voici quelques retours d'expérience :
- Les applications clientes UPNP Iphone/Ipad suivantes fonctionnent : MediaConnect, MLPlayer Lite, iMediaControl, AcePlayer Lite. Il s'agit toutefois de versions limitées ou avec publicité. Les versions complètes coûtent quelques euros. La plus stable/puissante (associée à flexplayer du même éditeur, utile pour lire les différents formats de vdéos) m'a semblée être MediaConnect.
- Les applications clientes UPNP Iphone/Ipad suivantes ne fonctionnent pas correctement avec Mediatomb : Kinsky (on voit les contenus mais la lecture ne se lance pas), Gizmoot, UPNPPeek
- J'imagine que le store Androïd contient les même types d'applications pour les smartphone/tablettes fonctionnant sous ce système.


On peut imaginer de connecter simultanément plusieurs clients UPNP AV au NTR. Je n'ai pas testé mais je pense que c'est la bande passante réseau qui va limiter le nombre de clients UPNP. En effet même si vous avez un réseau gigabit, la prise éthernet du NTR est en 100 Mb. En revanche comme l'interface wifi du NTR est en 300 Mb ça devrait être un peu meilleur que par le fil, à condition que le NTR soit proche de votre routeur.

Il faudrait explorer les options de configuration et d'indexation pour voir s'il y a des choses intéressantes (gestion de d'avantage de meta-données pour les photos par exemple).


Il reste une chose à faire avant que ce système soit tout à fait exploitable: il faudrait pouvoir démarrer automatiquement le serveur "Mediatomb" au démarrage du NTR afin que l'on ne soit pas obligé de le lancer manuellement via telnet. A noter que j'ai vérifié avec succès que le NTR pouvait à la fois servir un contenu (une vidéo, des photos, de la musique) sur un client UPNP via Mediatomb et faire en même temps une des ses tâches "standard" : lire de la musique/ une vidéo / regarder la TNT / enregistrer une chaine de la TNT.
Je n'ai pas trouvé comment on lance des "services" au démarrage du NTR. Le système du NTR est un système Busybox (http://busybox.net) c'est à dire un linux très allégé.
Il faudrait lancer le service Mediatomb en redirigeant le flux des logs dans un fichier dans son dossier d'exécution sur le disque dur (comme ça pas de problème de place).
Avez-vous donc une idée pour lancer automatiquement le serveur Mediatomb au démarrage ?

Le top ce serait d'intégrer le serveur mediatomb au firmware du NTR ce qui permettrait à tout un chacun de l'installer facilement. Il serait à priori préférable que l'application soit installée côté disque dur plutôt que côté mémoire flash. En effet :
- le serveur UPNP a besoin d'écrire dans des fichiers lorsqu'il crée l'index et dans un fichier de log lors de l'exécution.
- d'autre part le fichier d'index (/upnp/config/mediatomb.db) et son backup (/upnp/config/mediatomb.db.backup) grossissent en fonction du nombre de contenus référencés et il faudrait être sûr de disposer de suffisement d'espace.
Est-ce que quelqu'un serait faire cela (lorsque le point précédent sera réalisé) ?


Pour finir notez que le serveur Mediatomb devrait fonctionner sur d'autres lecteurs multimedia basés sur la même architecture (puce Relatek 1283) et disposant de l'accès au telnet.

A bientôt.
tototututiti
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Juin 2010 8:16
  • offline

Message » 29 Avr 2012 21:10

bonsoir tototututiti et tous les autres !

Intéressant ton post. ca donne envie de creuser un peu.

En résumé pour créer ton firmware utilise une machine linux (via virtualbox par ex.)
Il faut décompresser le install.img dans un dossier (firm095 par ex)
tu y trouveras un dossier Package2 ainsi que quelques fichiers.
tu vas dans package2 là il y a deux chose qui vont nous intéresser de près : le fichier usr.local.etc.tar.bz2 et le fichier squashfs1.img
pour ma part j'ai décompressé le fichier squashfs1.img (avec l'utilitaire linux unsquashfs30) dans un autre dossier d'un autre disque afin d'y travailler dessus tranquillement.
tu y retrouveras l'arborescence habituelle de ton NTR83 (\\NTR83\homes)
tu peux donc maintenant (prenons cet exemple) modifier le fichier langage \usr\local\bin\Resource\FRENCH.str
il faut bien sur modifier les droits avec un petit chmod qui va bien puis une fois terminé remettre les droits d'origine
(rappel nous travaillons sur une copie dans un autre dossier par ex squashfs1tmp)
une fois les modifs terminées il faut recréer l'image Squashfs1.img avec l'utilitaire linux mksquashfs30 (puisque sur le NTR c'est du 3.0)
avec la commande : mksquashfs30 squashfs1tmp squashfs1.img -all-root
une fois l'image terminée tu la copie dans firm095\package2 pour remplacer l'ancienne
il faut maintenant recréer l'archive tar avec l'ensemble des fichiers du dossier firm095 et le nommer install.img
pour la partie usr.local.etc.tar.bz2 (image yaffs)on y reviendra plus tard.
Voila en très résumé et après avoir pas mal galéré pour y arriver.
j'ai trouvé les utilitaires mksquashfs30 et unsquashfs30 avec google je les poste ici :http://dl.free.fr/lq1nJXsAB.

bonne soiree
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Message » 05 Mai 2012 12:20

bonjour,

voilà je suis également l'heureux propriétaire d'un NTR-83, et j'ai découvert votre forum aujourd'hui.
j'ai trouvé la possibilité de faire du NTR un serveur multimedia compatible, très intéressante car c'est exactement ce que je souhaitait faire en l'achetant.
j'ai attentivement lu les explications de tototututiti sur la méthode pour y parvenir.
Le problème, c'est que je suis fort peu doué en informatique et totalement ignorant en matière de programmation.
Ce qui veut dire qu'au dela du téléchargement de l'application mediatomb, je suis déjà bloqué.
en effet, j'ai bien trouvé le moyen d'ouvrir le telnet, mais je n'ai pu dépasser cet étape.

quelqu'un peut-il m'aider?

merci d'avance.
Olioli
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mai 2012 12:01
  • offline

Intégration Mediatomb dans firmware

Message » 24 Oct 2012 9:23

Bonjour à tous,

@Olioli: Sylvestre34 m'a fait savoir qu'il avait réussi à intégrer le serveur UPNP dans un firmware du NTR. Il devrait donc être possible bientôt de l'utiliser sans faire de manipulations compliquées.


@Sylvestre34: Bravo pour avoir réussi à intégrer le serveur UPNP Mediatomb dans ton firmware personnalisé du NTR et à faire qu'il se lance au démarrage. Désolé de ne te répondre que maintenant mais je n'ai pas pu avant.

J'ai quelques questions à propos de cette intégration de Mediatomb dans le NTR:

- Comment as-tu fais pour lancer Mediatomb au démarrage du système Linux ?

- Est-ce qu'il est possible d'éditer le fichier de config Mediatomb (config.xml) notamment pour régler les paramètres d'encodage des caractères (noms de fichiers, métadonnées, etc.) ?

- Est-ce que tu as pu activer le log d'exécution Mediatomb ? Cela est utile pour détecter les problèmes de fonctionnement. Si c'est possible il faudrait qu'il soit placé sur le disque-dur. Cela m'a aidé à comprendre lorsque j'ai eu un problème d'indexation avec des fichiers contenant des caractères accentuées mal encodés qui faisaient planter l'indexation et corrompaient la BD d'indexation.
Le Log peut-être activé avec l'option "-l $LAUNCHDIR/mediatomb.log" dans la commande de lancement du service.


A noter que sur mon NTR j'ai remarqué que le disque dur ne se monte pas toujours sur le même dossier. Normalement c'est sur: /tmp/usbmounts/sda1 mais des fois c'est sur /tmp/usbmounts/sdb1. Or comme l'indexation s'est faite en chemin absolu sur /tmp/usbmounts/sda1 la lecture ne fonctionne pas lorsque le disque-dur monte sur /tmp/usbmounts/sdb1. Je ne sais pas comment il faudrait faire pour corriger / gérer cela.


Enfin je voudrais te faire part d'un problème que je rencontre avec la version modifiée du firmware 1.95: lorsque je démarre le NTR, le mode TV se lance tout seule et j'ai donc la superposition de la TV et de l'interface de gestion. Je soupçonnais que ce soit la fonction de synchronisation de l'heure avec une chaîne TV qui soit à l'origine de cela mais même en réglant l'heure sur "manuel" ça ne change rien. Je n'ai pas rencontré ce problème avec les firmware précédents. J'ai réinstallé 2 fois le firmware 1.95 modifié mais cela ne change rien.
Voici précisément comment cela se passe: lorsque j'installe le firmware, la TV ne s'affiche pas, mais dès que j'ai réglé les chaînes la TV s'affiche en image de fond comme expliqué ci-dessus.
=> J'en déduis que le mode TV se lance tout seul et sélectionne automatiquement une chaîne donnée. Lorsque cette chaîne est associée à une fréquence sur laquelle il n'y a pas de signal alors rien ne s'affiche (c'est ton cas j'imagine). En revanche s'il y a un signal alors la chaîne s'affiche. Y-a-t-il un moyen de réger ce problème ?

Merci et à bientôt.
tototututiti
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Juin 2010 8:16
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:33

@tototututiti : Comme je le disais dans mon message "j'ai reussi a installer mediatomb sur le ntr83 avec démarrage au boot avec la base de données sur le disque dur" . Mais je ne l'ai pas 'packagé' dans un firmware (possible). Toutefoisj'ai encore un petit soucis. Si je deconnecte l'alim du NTR, des que je rebranche le NTR boote et le service mediatomb est bien actif (Cool !). Par contre si je le met en veille et que je le réactive (sortie de veille) le service médiatomb n'est plus lancé (Caramba , encore raté !). -> power off puis power on (en débranchant et c'est OK).

Pas si simple donc avec la sortie de veille.

Pour ce qui est du mode tv qui se lance au menu, Oui depuis la V0.95 (même non mod) c'est ce qui se passe. Mais n'utilisant pas le tuner (très moyen) du NRT83, je ne voyais pas le problème.

As tu essayé de sélectionner une autre source ? Tu vas dans sources (inputs) et tu choisis SCart ou entrée vidéo et si tu n'as rien branché sur ces entrées tu n'auras rien en fond. (je n'ai pas testé si après power off les parametres restaient). Merci du retour. je vais essayer d’être un peu plus présent.
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:51

j'oubliais :
as-tu essayé d'utiliser le dossier \tmp\hddmedia ou \tmp\hddlink\HDD1? avec tu vas directement dans tmp\usbmounts\sda1 ou tmp\usbmounts\sdb1 suivant le cas. ça peut contourner ton probleme je pense.
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Message » 11 Nov 2012 9:07

Bonjour Sylvestre34,

Désolé j'avais cru que tu avais intégré Mediatomb dans le firmware. Ceci dit le plus important me semble être de pouvoir gérer le démarrage automatique de Mediatomb, y compris avec la veille.

Concernant le problème du lancement de la TV il s'agit donc d'une régression introduite par le firmware 1.95. J'ai essayé la manip que tu as proposé mais ça ne marche pas (le NTR refuse de s'éteindre lorsque la source TV est sur "scart" ou "vidéo"). De toute façon j'utilise le tuner du NTR pour enregistrer. Sur le fond, le problème que ça pose c'est que, comme ça lance intempestivement l'application TV, ça sollicite le CPU du NTR (qui n'est pas un foudre de guerre) et du coup ça peut ralentir le fonctionnement comme par exemple la lecture des films. Pour ma part j'ai constaté l'autre jour que la lecture d'un même film encodé en HD était un peu saccadée avec le firmware 1.95 alors qu'elle était fluide avec la version 1.64 (dernière version du firmware qui autorisait le telnet). Du coup je me demandais si tu pourrais créer un firmware modifié permettant de se connecter à telnet à partir de la version précédente (la 1.90: http://www.odosmedia.es/firmware/firmwa ... Ver_90.zip ). D'après l'info sur le site de support du NTR la version 1.95 apportait des bug fixes mais sans plus de précisions ( http://en.iamm.es/soporte/firmware?id_elemento=1986 ). A l'utilisation je ne pense pas qu'on perde grand chose.

Concernant le problème du HD qui ne se monte pas systématiquement sur le même dossier, merci pour ta suggestion qui fonctionne! :D Je ne connaissais pas l'existence de ces liens symboliques. J'ai donc remplacé /tmp/usbmounts/sda1 par /tmp/hddmedia dans les fichiers mediatomb.sh et config.xml (comme je souhaite lancer Mediatomb en une seule ligne de commande sous telnet j'ai paramétré les chemins en absolu) puis j'ai relancé l'indexation. Elle se fait bien avec le chemin /tmp/hddmedia et donc quel que soit le point de montage ça fonctionne. En plus l'intérêt c'est qu'en mode "navigation dans les fichiers" avec un client Upnp cela a raccourci le chemin menant vers le dossier contenant la musique.

Merci et à bientôt.
tototututiti
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Juin 2010 8:16
  • offline

Firm 0.90

Message » 19 Nov 2012 20:45

Bonjour,

Pour le firmware 0.90 avec telnet, je peux le faire sans problème. Il faut juste que je prenne le temps (ce week end si tout va bien) alors un petit peu de patience ... :)
pour ma part je n'avais pas noté de de différences de perf entre les firmwares. il est vrai qu'ayant mis à jour régulièrement, je n'ai pas pu faire le comparatif directement avec la v0.64.

Content que ça marche pour le lien.

a+
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Firmware v0.90 mod (telnet)

Message » 22 Nov 2012 0:11

Comme promis, même plus tôt que prévu, voici le firmware NTR83 V0.90 avec le telnet activé.

http://dl.free.fr/g1Kw0xHtt

une fenetre va s'afficher demandant utilisateur et mot de passe :
Ne rien mettre dans utilisateur et taper sylvestre34 dans le mot de passe.

Merci pour les remarques.
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Message » 23 Nov 2012 13:44

Bonjour Sylvestre34,

Merci pour la réalisation et la mise à disposition du firmware modifié 0.90. Je l'ai installé et tout fonctionne à nouveau correctement (plus d'affichage TV intempestif) et je peux toujours accéder à telnet. Ce firmware modifié est donc pour moi la référence pour l'utilisation du NTR.

Merci et à bientôt.
tototututiti
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Juin 2010 8:16
  • offline

NTR83

Message » 23 Nov 2012 19:37

Bonsoir,

J'ai aussi mis ma version personnalisée de la traduction francaise car je trouvais celle d'origine tres moyenne.
(je l'avais deja faite pour la v0.95)

Je vais essayer de faire un tuto de ma facon d'installer mediatomb avec demarrage automatique. (reste le pb de la veille)
sylvestre34
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2011 14:30
Localisation: Au Sud !
  • offline

Message » 22 Jan 2014 11:13

Bonjour à tous
Petite question concernant le DD présent dans le boitier multimédia du NTR-83.
Le DD d'origine, un Maxtor 2To, commence à battre de l'aile sérieusement...
Je souhaite le remplacer par un DD de 4To mais le boitier ne le reconnait pas, même que le DD est partitionné en 2 fois 2To.
Pensez vous qu'il existe une solution où se boitier est limité à une capacité max de 2To ?

Merci par avance pour vos réponses.
frangau381
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Jan 2011 13:06
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message