Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, boxster, gab75, Lotusvert, music95 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel lecteur > 16/44,1 entre un NAS et un DAC

Message » 11 Nov 2012 1:28

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais connaître quelques modèles d'appareils du type SONOS c'est-à-dire qui peuvent déployer un réseau pour permettre du multirooms et proposer aussi un lecteur ergonomique gapless qui accepte des formats supérieurs à 16/44,1, histoire d'avoir la possibilité d'écouter des studio masters.

Sans la partie multiroom, mais pour l'aspect lecteur audio, comment s'appellent ces machines ?

Merci d'avance pour les réponses et pardon pour les termes techniques surement mal choisis (d'ailleurs, comment s'appellent exactement ces machines ?).
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Nov 2012 3:44

Cela s'appelle des 'streamers' et Linn est certainement une des marques les plus abouties.

Il y a aussi le très onéreux Aurender qui est ce que j'ai entendu de mieux en dématérialisation ( si le DAC derrière est de la plus haute qualité ). Mais on peut trouver aussi des machines moins chères style: Simple Audio ou Marantz, Squeezebox, etc...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2012 10:39

Merci beaucoup, j'ai compris ça y est.
Et pour moi qui possède un DAC REGA, qui n'est pas considéré comme du haut de gamme, quel steamer me conseilles-tu pour rester dans cette gamme de prix, sachant que je vais essayer d'améliorer la partie hifi (kora explorer + enceintes mulidine) ?
Par avance merci.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Nov 2012 10:48

A priori le DAC Rega est assez bon selon les retours du net.
Donc soit acheter une Squeezebox / un Simple Audio pour aller avec..., soit le revendre pour passer sur une solution streamer haut de gamme du genre Linn / Naim.

A peine moins simple à utiliser (différence vraiment pas énorme), un NAS + un Mac Mini + le DAC Rega. D'ailleurs le NAS n'es même pas obligatoire au départ car le disque dur interne du Mac Mini permet de stocker des centaines d'albums ;-)
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2012 10:59

Champinon, fais attention à une chose : la lecture doit être gapeless... et ce n'est pas toujours gagné.

Une solution type sonos donc multiroom : un peu moins plug anf play est à chercher chez Logitech. Va voir en multimédias : il y a un fil qui lui est consacrée.

Les lecteurs réseaux : type Yamaha, Pioneer, Cambridge, Linn, Aurender, etc. sont, soit trop coûteux pour ce qu'ils apportent qualitativement, soit soumis à obsolescence rapide.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:05

+1 du même avis que Laurenta
L'arbitrage se fait entre streaming et lecteur. Les lecteurs Linn ou PS audio vont chercher les fichiers sur un support de stockage que ce soit un dossier partagés sur un serveur, un disque dur externe, etc...
Un NAS + mac mini + DAC c'est la solution vers laquelle je m'oriente actuellement, avec contrôle du mac mini par un iPad ou iPhone.

Un streamer implique une relation client (le lecteur) et serveur (un NAS par exemple), il faut donc que ton serveur soit assez puissant pour streamer et que le le client et le serveur soient bien configurés pour se parler sans pbm. Cette seconde solution correspond à ce qu'on va trouver sur un NAS Synology par exemple avec DS Audio un client comme une app sur un iPhone/iPad et une sortie en streaming via airplay sur une borne airport express. Cette seconde alternative demande d'avoir un réseau très stable (éthernet de préférence) et surtout un NAS qui tient la charge du réencodage et mise en cache des fichiers sources pour le réseau, sinon ça saccade et c'est désagréable.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:02

Bonjour
A part pour quelques albums je ne vois pas trop l'utilite du gapless.
En quoi est ce si important?
max971
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Sep 2008 20:14
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:05

haskil a écrit:Champinon, fais attention à une chose : la lecture doit être gapeless... et ce n'est pas toujours gagné.

Une solution type sonos donc multiroom : un peu moins plug anf play est à chercher chez Logitech. Va voir en multimédias : il y a un fil qui lui est consacrée.

Les lecteurs réseaux : type Yamaha, Pioneer, Cambridge, Linn, Aurender, etc. sont, soit trop coûteux pour ce qu'ils apportent qualitativement, soit soumis à obsolescence rapide.

Merci.
Oui, en effet, suite au post de Laurenta, je suis allé voir les produits Linn ; c'est très cher pour moi.
Au départ, je voulais juste, une fois ma bibliothèque copiée sur un NAS, pouvoir continuer d'utiliser mon DAC REGA en passant par un lecteur pour éviter de me brancher sur la prise USB du DAC réputée très moyenne.
SONOS est très approprié visiblement.
Puis, je me suis dit que c'était peut-être dommage de s'enfermer dans le 16/44,1 ; mais à partir de là ça se complique, excepté avec logitech.
Mais peut-être que SONOS va évoluer de son côté vers des fréquences d'échantillonnage supérieures ; c'est compliqué pour des marques de s'y mettre ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:57

champignon a écrit:
haskil a écrit:Champinon, fais attention à une chose : la lecture doit être gapeless... et ce n'est pas toujours gagné.

Une solution type sonos donc multiroom : un peu moins plug anf play est à chercher chez Logitech. Va voir en multimédias : il y a un fil qui lui est consacrée.

Les lecteurs réseaux : type Yamaha, Pioneer, Cambridge, Linn, Aurender, etc. sont, soit trop coûteux pour ce qu'ils apportent qualitativement, soit soumis à obsolescence rapide.

Merci.
Oui, en effet, suite au post de Laurenta, je suis allé voir les produits Linn ; c'est très cher pour moi.
Au départ, je voulais juste, une fois ma bibliothèque copiée sur un NAS, pouvoir continuer d'utiliser mon DAC REGA en passant par un lecteur pour éviter de me brancher sur la prise USB du DAC réputée très moyenne.
SONOS est très approprié visiblement.
Puis, je me suis dit que c'était peut-être dommage de s'enfermer dans le 16/44,1 ; mais à partir de là ça se complique, excepté avec logitech.
Mais peut-être que SONOS va évoluer de son côté vers des fréquences d'échantillonnage supérieures ; c'est compliqué pour des marques de s'y mettre ?


La vraie question est : est-ce utile qualitativement ?

Veux-tu absolument du multiroom ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:59

max971 a écrit:Bonjour
A part pour quelques albums je ne vois pas trop l'utilite du gapless.
En quoi est ce si important?


Le gapeless est utile pour tous les albums. Puisque son absence créé un blanc entre chaque fichier lu (fichier correspond aux plages d'un CD).

Et il est indispensable pour de nombreux autres, très nombreux autres. Un amateur de musique classique et de jazz ne peut, en aucun cas, ne pas fonder son choix sur un modèle gapeless.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:23

L'appli Sonos propose une option gapless qui fonctionne.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Nov 2012 13:24

haskil a écrit:
champignon a écrit:
haskil a écrit:Champinon, fais attention à une chose : la lecture doit être gapeless... et ce n'est pas toujours gagné.

Une solution type sonos donc multiroom : un peu moins plug anf play est à chercher chez Logitech. Va voir en multimédias : il y a un fil qui lui est consacrée.

Les lecteurs réseaux : type Yamaha, Pioneer, Cambridge, Linn, Aurender, etc. sont, soit trop coûteux pour ce qu'ils apportent qualitativement, soit soumis à obsolescence rapide.

Merci.
Oui, en effet, suite au post de Laurenta, je suis allé voir les produits Linn ; c'est très cher pour moi.
Au départ, je voulais juste, une fois ma bibliothèque copiée sur un NAS, pouvoir continuer d'utiliser mon DAC REGA en passant par un lecteur pour éviter de me brancher sur la prise USB du DAC réputée très moyenne.
SONOS est très approprié visiblement.
Puis, je me suis dit que c'était peut-être dommage de s'enfermer dans le 16/44,1 ; mais à partir de là ça se complique, excepté avec logitech.
Mais peut-être que SONOS va évoluer de son côté vers des fréquences d'échantillonnage supérieures ; c'est compliqué pour des marques de s'y mettre ?


La vraie question est : est-ce utile qualitativement ?

Veux-tu absolument du multiroom ?


Sur la question de la qualité : la vérité est que je n'ai jamais écouté autre chose que de la qualité CD + le concert quand même, donc difficile de répondre honnêtement.
Sur le multiroom, je souhaiterais simplement, IMAC éteint, pouvoir, en étant dans ma chambre, piloter à partir d'un Iphone de la musique qui sera à terme dans un NAS (pour l'instant, je ripe vers le disque dur interne du Mac) et que j'écouterai dans un haut parleur de qualité ou mieux sur une petite chaîne dans la chambre. Sachant que l'écoute principale est dans le salon sur un ampli Kora Explorer et des enceintes Mulidine.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:25

Gort'h a écrit:L'appli Sonos propose une option gapless qui fonctionne.


Lui, l'est.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:27

Merci Haskil
Mais justement ce que je ne comprends pas ,c'est que ce blanc est necessaire pour naviguer et choisir ou passer d'un fichier a un autre .
Si il n'y a pas ce blanc , il n'y a qu'un fichier , plus de plages.
Sur un cd ou seul la plage 2 et 8 m'interesse avec le gapless impossible non?
Ou alors quelque chose m'echappe?
max971
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Sep 2008 20:14
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:31

champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:
haskil a écrit:Champinon, fais attention à une chose : la lecture doit être gapeless... et ce n'est pas toujours gagné.

Une solution type sonos donc multiroom : un peu moins plug anf play est à chercher chez Logitech. Va voir en multimédias : il y a un fil qui lui est consacrée.

Les lecteurs réseaux : type Yamaha, Pioneer, Cambridge, Linn, Aurender, etc. sont, soit trop coûteux pour ce qu'ils apportent qualitativement, soit soumis à obsolescence rapide.

Merci.
Oui, en effet, suite au post de Laurenta, je suis allé voir les produits Linn ; c'est très cher pour moi.
Au départ, je voulais juste, une fois ma bibliothèque copiée sur un NAS, pouvoir continuer d'utiliser mon DAC REGA en passant par un lecteur pour éviter de me brancher sur la prise USB du DAC réputée très moyenne.
SONOS est très approprié visiblement.
Puis, je me suis dit que c'était peut-être dommage de s'enfermer dans le 16/44,1 ; mais à partir de là ça se complique, excepté avec logitech.
Mais peut-être que SONOS va évoluer de son côté vers des fréquences d'échantillonnage supérieures ; c'est compliqué pour des marques de s'y mettre ?


La vraie question est : est-ce utile qualitativement ?

Veux-tu absolument du multiroom ?


Sur la question de la qualité : la vérité est que je n'ai jamais écouté autre chose que de la qualité CD + le concert quand même, donc difficile de répondre honnêtement.
Sur le multiroom, je souhaiterais simplement, IMAC éteint, pouvoir, en étant dans ma chambre, piloter à partir d'un Iphone de la musique qui sera à terme dans un NAS (pour l'instant, je ripe vers le disque dur interne du Mac) et que j'écouterai dans un haut parleur de qualité ou mieux sur une petite chaîne dans la chambre. Sachant que l'écoute principale est dans le salon sur un ampli Kora Explorer et des enceintes Mulidine.


Pour ce qui est de la qualité : ne t'attend pas à une révélation... :wink:

Pour le reste : Si tu ne veux pas allumer ton Imac en permanence :

Pourquoi ne pas acheter un Macmini :
tu le transforme en serveur dévolu à la musique.
D'un côté tu sors en optique et en 24/96 si tu le veux pour ta chaine principale.

De l'autre, tu installes une borne AE pour la chaine de ta chambre.

Et dans les deux cas de figure tu peux piloter avec l'Iphone.

Et voir le contenu du mini sur ton Imac en partageant les bibliothèques...

Je dis Mac mini, mais ce peut être un petit portable même sous Windows.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message