Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Solitaire555 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel lecteur > 16/44,1 entre un NAS et un DAC

Message » 11 Nov 2012 13:33

max971 a écrit:Merci Haskil
Mais justement ce que je ne comprends pas ,c'est que ce blanc est necessaire pour naviguer et choisir ou passer d'un fichier a un autre .
Si il n'y a pas ce blanc , il n'y a qu'un fichier , plus de plages.
Sur un cd ou seul la plage 2 et 8 m'interesse avec le gapless impossible non?
Ou alors quelque chose m'echappe?


Non, il est absolument pas nécessaire ce blanc !

En fait, chaque début et chaque fin de fichier ont un marqueur invisible qui permet justement d'aller d'un début de fichier à un autre.

Le gapeless est une nécessité absolue à mon avis : les players qui n'en n'ont pas en fait reposent sur des processus de communication déjà anciens.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:38

Merci
Ce sera alors une question de confort , mais pour moi ce petit blanc ne constitue pas vraiment une gene.
max971
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Sep 2008 20:14
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:41

max971 a écrit:Merci
Ce sera alors une question de confort , mais pour moi ce petit blanc ne constitue pas vraiment une gene.


Non, non, ce n'est pas une question de confort : c'est une question d'intégrité musicale : on ne peut pas écouter une oeuvre, un concert dont les mouvements s'enchainent avec un blanc ajouté !

Mais toi, tu fais ce que tu veux bien sur !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:43

En classique en jazz il y a des plages qui se suivent sans la moindre interruption du son. C'est pourquoi il faut du gapless.
Exemple 5eme concerto pour piano de Beethoven sur les plages 2 et 3. Ce serait complètement anti-musical d'inserer un blanc même infime.

Ps: les produits Simple Audio (ex ingénieurs de chez Linn) coutent dans les 6xx €. Bien moins chers que les Linn.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:54

Je comprends mieux .
J'ecoutes surtout du jazz et il ne me semble pas avoir de cd live sans blanc.
Je vais quand meme verifier tout ca .
merci
max971
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Sep 2008 20:14
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:56

haskil a écrit:
Pourquoi ne pas acheter un Macmini :
tu le transforme en serveur dévolu à la musique.
D'un côté tu sors en optique et en 24/96 si tu le veux pour ta chaine principale.

De l'autre, tu installes une borne AE pour la chaine de ta chambre.

Et dans les deux cas de figure tu peux piloter avec l'Iphone.

Et voir le contenu du mini sur ton Imac en partageant les bibliothèques...

Je dis Mac mini, mais ce peut être un petit portable même sous Windows.


gros +1 c'est ce que j'ai fait (avec l'utilisation sur le mac d'une carte externe dédiée)

cette solution permet aussi d'utiliser les bornes AE en standalone comme par exemple naviger sur Spotify depuis son ipad/iphone et écouter cela sur la/les borne(s) AE

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Nov 2012 14:13

Les bornes AE bi-bande de dernière génération sont tout de même beaucoup plus performantes.
A savoir également, il arrive qu'une borne ait besoin de redémarrer, avec l'utilitaire airport sur iphone/ipad ça ce fait presque les doigts dans le nez :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2012 14:14

haskil a écrit:
champignon a écrit:
haskil a écrit:
champignon a écrit:Merci.
Oui, en effet, suite au post de Laurenta, je suis allé voir les produits Linn ; c'est très cher pour moi.
Au départ, je voulais juste, une fois ma bibliothèque copiée sur un NAS, pouvoir continuer d'utiliser mon DAC REGA en passant par un lecteur pour éviter de me brancher sur la prise USB du DAC réputée très moyenne.
SONOS est très approprié visiblement.
Puis, je me suis dit que c'était peut-être dommage de s'enfermer dans le 16/44,1 ; mais à partir de là ça se complique, excepté avec logitech.
Mais peut-être que SONOS va évoluer de son côté vers des fréquences d'échantillonnage supérieures ; c'est compliqué pour des marques de s'y mettre ?


La vraie question est : est-ce utile qualitativement ?

Veux-tu absolument du multiroom ?


Sur la question de la qualité : la vérité est que je n'ai jamais écouté autre chose que de la qualité CD + le concert quand même, donc difficile de répondre honnêtement.
Sur le multiroom, je souhaiterais simplement, IMAC éteint, pouvoir, en étant dans ma chambre, piloter à partir d'un Iphone de la musique qui sera à terme dans un NAS (pour l'instant, je ripe vers le disque dur interne du Mac) et que j'écouterai dans un haut parleur de qualité ou mieux sur une petite chaîne dans la chambre. Sachant que l'écoute principale est dans le salon sur un ampli Kora Explorer et des enceintes Mulidine.


Pour ce qui est de la qualité : ne t'attend pas à une révélation... :wink:

Pour le reste : Si tu ne veux pas allumer ton Imac en permanence :

Pourquoi ne pas acheter un Macmini :
tu le transforme en serveur dévolu à la musique.
D'un côté tu sors en optique et en 24/96 si tu le veux pour ta chaine principale.

De l'autre, tu installes une borne AE pour la chaine de ta chambre.

Et dans les deux cas de figure tu peux piloter avec l'Iphone.

Et voir le contenu du mini sur ton Imac en partageant les bibliothèques...

Je dis Mac mini, mais ce peut être un petit portable même sous Windows.


Si je comprends bien l'intérêt du Mac Mini, c'est de rester avec Itunes tout le temps contrairement avec un NAS qui nécessiterait un autre lecteur, c'est ça ?
J'ai d'autres questions si je peux me permettre :
- ça suppose au départ qu'une fois ma bibliothèque recopiée sur la Macmini, le Macmini est exploité comme un NAS ?
- quel est l'intérêt de voir le contenu mini sur l'Imac ?
- Et on est bien d'accord que l'écoute dans la chambre peut être différente que celle du salon ?
- Enfin, si j'installe la borne AE dans la chambre, je ne comprends pas bien d'où vient le wifi alors, du Mac mini ? de la freebox ? de la borne AE qui en crée un ?
Merci d'avance.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:07

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Nov 2012 22:13

champignon a écrit:Si je comprends bien l'intérêt du Mac Mini, c'est de rester avec Itunes tout le temps contrairement avec un NAS qui nécessiterait un autre lecteur, c'est ça ?
J'ai d'autres questions si je peux me permettre :
- ça suppose au départ qu'une fois ma bibliothèque recopiée sur la Macmini, le Macmini est exploité comme un NAS ?
- quel est l'intérêt de voir le contenu mini sur l'Imac ?
- Et on est bien d'accord que l'écoute dans la chambre peut être différente que celle du salon ?
- Enfin, si j'installe la borne AE dans la chambre, je ne comprends pas bien d'où vient le wifi alors, du Mac mini ? de la freebox ? de la borne AE qui en crée un ?
Merci d'avance.


En fait tu as plusieurs possibilités :
- avoir ta bibliothèque sur ton imac (si j'ai bien compris tu en as déjà un), avoir derrière cet imac un DAC (USB, ou optique, ou coaxial avec un EVO Hiface qui transforme un port USB en sortie numérique coaxiale)
- avoir un mac mini qui sert de stockage de ta bibliothèque musicale, l'imac pouvant taper dans cette bibliothèque si ton dossier est partagé est sur le mac mini, de même le mac mini peut aller chercher les fichiers audio sur l'imac, mais ça peut faire un peu doublon
- utiliser un iPhone ou iPad pour piloter la machine (mac mini ou imac) qui diffuse la musique avec remote, si tu ajoutes audirvana tu peux avoir un très bon son et surtout pouvoir importer tes FLAC comme Apple lossless dans ta bibliothèque iTunes ;)
- la borne AE permet de déporter le son provenant à distance d'un émetteur comme ton imac ou un mac mini, le son sort soit en sortie analogique avec un câble mini jack vers RCA double, soit en numérique optique sur un DAC, par contre une limitation de l'AE est de ne sortir que du 16/44 donc tes fichiers d'une définition supérieure seront re-convertis pour pouvoir sortir sur la borne AE.

J'espère t'avoir donné les réponses à toutes ces questions. Ce serait plus facile de reprendre par rapport à ton matos existant et surtout par rapport à tes besoins et tes contraintes :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message