Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Effet sitcom, 24p True Cinema, dalles 50-100-200Hz… HELP !

Message » 11 Nov 2012 15:03

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur votre forum.

Ma vielle télé cathodique 82cm a fait son temps, et je souhaite en changer.
Je vous fais un bref historique de ma démarche en essayant de ne pas être pas trop chiant, avant d’en venir aux questions techniques auxquelles j’espère trouver une réponse ici.
Mon futur écran sera principalement utilisé pour regarder du sport (TNT/Canal+) et des films/séries (USB/Canal+). Avec un recul d’environ 3m j’étais parti sur une diagonale de 46’’ (117cm). Mon budget initial, maxi 800€-900€. Technologie LED ou plasma.
Mes lectures sur les différents forums, tests, comparatifs… avaient fait ressortir 1 modèle, le Samsung LED UE46ES6300 (environ 800€).

C’est là que les problèmes commencent…
Je suis allé en magasin, regarder les télés en "vrai". Je me suis installé dans un espace dédié home cinéma (genre petit fauteuil devant la télé) devant une télé haut de gamme Samsung, une 55ES7000 ou 55ES8000 je sais plus, qui diffusait le Blu Ray de The Avengers. Et la grosse déception, rendu bizarre, fluidité surprenante, effet trop réel… J'apprendrais plus tard que c'est le fameux effet caméscope (dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant). C'est ballot pour une télé à 2000€ !

Du coup retour sur les forums et autres sites de tests. Cette fois je m'arrête sur le Plasma Panasonic TX-P50ST50E (environ 900€). Les avis sont unanimes sur sa qualité d'image exceptionnelle. Mais les nombreux problèmes de brulage d'écran recensés sur le net me refroidissent (malgré des périodes de rodages de qq centaines d'heures respectées). Les plasma Panasonic 2012 semblent particulièrement touchés alors que ce problème semblait avoir disparu dans les précédentes cuvées. Pour moi c'est un NO GO et je me retrouve à la case départ.

Le principal écueil que je souhaite éviter pour mon futur, c'est ce fameux effet sitcom (ou effet caméscope / soap opera effect). Ca m'a vraiment refroidi quand j'étais posté devant la télé en démonstration.
De ce que j'en ai compris (corrigé moi si je me trompe), cela est dû à la différence entre la fréquence de la vidéo diffusée et la fréquence de rafraichissement de l'écran. Concrètement on a : film ou série en 24fps, TNT française et européenne en 25fps, "TNT américaine" en 30 fps. Mais le rafraichissement des dalles LCD européenne est multiple de 50Hz (fréquence EDF). Pour proposer une compatibilité entre tous ces formats il faudrait un rafraichissement de la dalle de 600Hz, qui est le plus petit multiple commun à ces fréquences, ce qui n'existe pas aujourd'hui ou alors peut-être à un prix défiant la morale.

Aujourd'hui je ne cherche même plus à départager tel ou tel LCD, j'essaye de comprendre les technologies employées pour faire mon choix en toute connaissance de cause. J'ai malheureusement pris conscience que même en 2012 l'écran parfait n'existe pas. Si vous avez des propositions je reste toutefois attentif, même à un budget légèrement supérieur.
J'en viens aux questions (merci a ceux qui seront arrivés jusque là).

1. 24p True Cinema
Certains téléviseurs affichent une compatibilité 24p True Cinema, notamment la marque Sony.
Normalement le passage 24fps->25fps est réalisé en "doublant" le temps d'affichage de la 12e trame (2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:2:3) ou en interpolant une ou plusieurs images supplémentaires, d’où les fameux artefacts au visionnage et les sensations d'images accélérées et non réelles.
Comment cela se passe pour un téléviseur certifié 24p True Cinema ?
Je ne voix pas comment avec une dalle de base à 50Hz ou 100Hz, il peut afficher du 24fps sans venir dégrader l'image originale.

2. D'après mes lectures, j'en déduis que l'effet sitcom n'est visible que pour les films (24fps) et les séries 24fps. Pouvez-vous me le confirmer ?

3. Dans le cas d'un téléviseur qui aurait une fréquence multiple de 24Hz, quel serait l'intérêt de posséder une technologie de réduction du flou lors de la lecture d'un BR 24fps par exemple ? J'aurais tendance à dire que l'image devrait être parfaite sans jamais de flou (sauf voulu par le réalisateur), même dans les travellings rapides mais est-ce bien vrai ? A force de lire tout et n'importe quoi je ne sais plus trop.

4. Les dalles à 50Hz sont elles meilleures que les dalles à 100Hz ou 200Hz pour réduire cet effet sur les films ? Elles auraient en effet moins de frames à rajouter, respectivement 2, 4 et 8.

Forcément je veux coupler mon utilisation films/séries avec du sport à la télé, du foot principalement. Et là encore le bas blesse. Car dans cette situation, pour une image filmée initialement en 25fps, les fréquences de rafraichissement plus rapides semblent être efficaces. Même les technologies constructeurs d'augmentation virtuelle du taux de rafraichissement de leur dalle (Samsung Clear Motion par exemple) semblent plébiscitées. Je me retrouve un peu dans une impasse. Plus je me renseigne et plus je suis découragé. Le plasma semblait une alternative très intéressante à ces problèmes mais les problèmes de rétention d'image me refroidissent trop.
Si vous avez des suggestions, je les écouterais avec plaisir.
Caz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Nov 2012 14:54
  • offline

Message » 11 Nov 2012 15:54

Salut,

je crois que tu mélanges un peu tout et n'importe quoi...

le 24hz n'a rien à voir avec l'effet sitcom, cet effet et produit par les divers technologies de fluidification afin d'éviter les "flous de mouvements" (motionflow chez sony, trumotion chez lg etc...). Lorsqu'il est pousser trop haut il crée ce fameux effet caméscope et, la plupart du temps, des artéfacts autour des personnages et il dénature l'image.

Les téléviseurs compatibles 24p éliminent eux, le "judder", ou saccades sur les travellings horizontaux ou verticaux dues au passage du 24hz ou 23.976hz au 25hz. Si tu lis un Blu-ray ou un mkv 24hz avec un lecteur et une tv compatible 24p tu n'auras pas de judder (normalement).

Essayes de ne pas te fier au image que tu vois dans les magasins, l’idéal est de régler correctement sa tv.
Rippoz
 
Messages: 266
Inscription Forum: 22 Oct 2007 14:42
Localisation: Track in progress...
  • offline

Message » 11 Nov 2012 15:57

Merci pour ta reponse Rippoz.

je crois que tu mélanges un peu tout et n'importe quoi...

Effectivement, y a des chances que je melange un peu tout et n'importe quoi.
J'essaye de comprendre et tout est un peu nouveau pour moi.

le 24hz n'a rien à voir avec l'effet sitcom, cet effet et produit par les divers technologies de fluidification afin d'éviter les "flous de mouvements"

Ce flou de mouvement n'est-il pas justement créer quand on essaye de diffuser du 24fps natif sur un multiple de 50Hz ?
Caz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Nov 2012 14:54
  • offline

Message » 11 Nov 2012 17:22

salut caz

l'effet sitcom est aussi du au réglage image que tu mets sur ton écran , j'ai un samsung D8000 et en mettant le réglage image sur "cinéma" c'est nickel chrome :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 11 Nov 2012 18:53

Caz a écrit:Merci pour ta reponse Rippoz.

Ce flou de mouvement n'est-il pas justement créer quand on essaye de diffuser du 24fps natif sur un multiple de 50Hz ?


Quand je disais que tu mélanges un peu tout et n'importe quoi ce n’était pas méchant évidemment.

Pour le flou de mouvement je te dirais non car lorsque je regarde une série sans le motionflow sur une tv sony par exemple, j'ai un flou de mouvement, pourtant ce n'est pas du 24hz. par contre si le motionflow et activé sur le mode "standard" c'est beaucoup mieux (sony maîtrise plutôt bien la chose, mais sur "haut" j'ai l'effet sitcom)

Lorsque tu diffuses du 24hz sur une tv non compatible 24p tu as surtout du judder (des saccades sur les travellings).
Rippoz
 
Messages: 266
Inscription Forum: 22 Oct 2007 14:42
Localisation: Track in progress...
  • offline

Message » 11 Nov 2012 19:19

Le judder concerne le passage du 24p au 60Hz, pas au 50 Hz.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 11 Nov 2012 22:10

Quand je disais que tu mélanges un peu tout et n'importe quoi ce n’était pas méchant évidemment.

Ben j'ai rien dit moi ;) Je suis plutot content que certains prennent le temps de repondre a mes questions.

Lorsque tu diffuses du 24hz sur une tv non compatible 24p tu as surtout du judder

Le pb c'est qu'a part Sony, les dernieres LED n'ont pas l'air d'afficher la compatibilité 24p.
Chez Samsung ca n'existe que sur les plasmas apparemment.

Tout traitement numérique désactivé, une dalle 100Hz ou 200Hz est-elle "naturellement" préférable à une dalle 50Hz (hors fatigue occulaire ou gestion de la 3D) ?
Caz
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Nov 2012 14:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD