Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Liaison DAC NAS alternative à la liaison USB ?

Message » 09 Nov 2012 14:27

j_yves a écrit:
champignon a écrit:
j_yves a écrit:Champignon
la premiere question à te poser est pourquoi un nas? as tu besoin d'espace disque partagé entre différents lecteurs/ordinateurs
le mieux à mon avis est d'abord de definir tes besoins/envies et ensuite de voir quelles solutions techniques peuvent y repondre à partir de ce que tu possedes déjà .


Merci beaucoup de me recadrer car je crois que j'en ai besoin.
Ce que tu écris est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, j'en suis à un stade très embryonnaire de tout ça puisque je ripe ma discothèque très méticuleusement en ALAC sur un IMAC (j'en suis à 1/10ème de ma discothèque, ça va encore être long / 1000 cd environ).

Je dispose d'une chaîne hifi et j'écoute ce que j'ai ripé en utilisant le protocole Air Play avec une Apple TV elle-même branchée en optique à ce fameux DAC REGA dont je parlais avant. Le DAC étant branché à l'ampli.

Ce que je souhaite une fois tout ripé est :
- de ne plus dépendre de l'ordinateur parce que je ne veux pas le laisser allumé ou parce que quelqu'un peut être en train de l'utiliser sur une autre session ;
- de pouvoir écouter ma musique dans d'autres pièces via un iphone ou Ipad qui seraient reliés à des enceintes en wifi.

Ma crainte de départ est d'être sûr que je ripe correctement. D'après ce que je comprends des réponses des uns et des autres, ça a l'air d'aller. Quand je dis correctement, c'est correctement en cas d'utilisation ultérieure des fichiers par un NAS ou autre compte tenu de mon projet décrit ci-dessus.

Voilà, j'espère avoir été clair et je serais absolument ravi que tu me donnes une direction et des conseils par rapport à mon projet.

Par avance merci !

je ne connais pas bien les synology (perso j'ai un pc sous linux qui me sert de nas/server) mais en jetant un oeil sur leur site on voit que l'airplay est géré tu pourras donc utiliser une config quasi identique mais avec les fichiers audios seront lus par audiostation vers l'Apple TV via airplay au lieu de les lire sur ton iMac c'est deja une premiere approche
ensuite pour les autres pieces pourquoi ne pas continuer a utiliser airplay?


Ok mais le DAC aura toujours besoin d'être branché au NAS pour recevoir les fichiers, or ça sort du NAS par l'USB et ça rentre dans le DAC par l'USB qui n'est pas bon chez REGA. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais imaginer une configuration qui me permette d'utiliser les entrées optique ou coaxiale du DAC. D'où le rajout soit d'un appareil SONOS (mais tout ça pour ça tu me diras !) ou d'un adaptateur M2tech par exemple qui se branche au NAS en usb et ressort en optique pour aller dans le DAC (et là, craintes de problèmes de driver...).

Pour les autres pièces de la maison, je continuerais d'utiliser audiostation sur IPhone envoyé vers un haut parleur, c'est ça ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 09 Nov 2012 14:50

non ....
pourquoi veux tu mettre ton dac derriere le nas?
le dac reste derriere l'apple tv et le nas envoie le flux audio via airplay a ton apple TV comme le fait ton iMac ... où est le probleme?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Nov 2012 15:23

A ma connaissance, l apple tv resample les fichiers audio 16/44->16/48 ... Par contre, le Nas Syno+ borne airport express relié en optique au dac, si tu ripes en alac sous mac, ca peut être la bonne solution !
On en parle là :
viewtopic.php?f=1029&t=29952261&start=1320

J'ai un peu lu... Il parle du serveur DS audio qui ne serait pas gapless : il laisse un blanc entre les morceaux d'un concert ou d'une oeuvre classique... Pour moi, ca justifierait de regarder du coté de Sonos/squeezebox...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2012 21:13

j_yves a écrit:non ....
pourquoi veux tu mettre ton dac derriere le nas?
le dac reste derriere l'apple tv et le nas envoie le flux audio via airplay a ton apple TV comme le fait ton iMac ... où est le probleme?


Mais oui suis-je bête !
Donc il n'y a plus de problème par rapport à l'entrée USB du DAC !
Et dans cette configuration, quand je suis dans une pièce avec un Iphone, c'est le wifi de la freebox qu'il faut capter ou celui du Synology (s'il émet en wifi ce dont je ne suis pas sûr...).
Pardon d'avance pour l'éventuelle ânerie.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 09 Nov 2012 22:10

JG Naum a écrit:A ma connaissance, l apple tv resample les fichiers audio 16/44->16/48 ... Par contre, le Nas Syno+ borne airport express relié en optique au dac, si tu ripes en alac sous mac, ca peut être la bonne solution !
On en parle là :
viewtopic.php?f=1029&t=29952261&start=1320

J'ai un peu lu... Il parle du serveur DS audio qui ne serait pas gapless : il laisse un blanc entre les morceaux d'un concert ou d'une oeuvre classique... Pour moi, ca justifierait de regarder du coté de Sonos/squeezebox...


Tu as raison et je pense à prendre un jour une borne airport express. Ce qui me fait hésiter, c'est que la sortie optique est une sortie mini jack or j'ai lu (je crois dans ce forum) que c'était moins bien que la sortie classique (comme sur l'Apple TV).
Mais je serais très curieux d'avoir ton avis sur ce point.

Quant au problème du gapless, ça m'embête énormément car je n'écoute quasiment que du classique !
Pour résoudre le problème, si je t'ai bien compris, on rajouterais à la configuration un SONOS. Mais alors, on perd le Air Play, non ? En même temps, le lecteur SONOS est peut-être mieux adapté pour la musique que DS audio. Je veux dire que SONOS développe vraiment un outil spécifique pour la musique ?
nb : quelqu'un connaît un magasin sur Paris où l'on peut discuter et surtout voir des installations hi fi qui tournent avec de la musique dématérialisée, histoire de voir concrètement le fonctionnement de tout ce dont on parle ici ?
Merci encore pour toutes les réponses qui m'aident beaucoup.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 10 Nov 2012 2:12

Le NAS a pour but de stocker les fichiers musicaux et pas de faire la fonction de player audio.

Le player des fichiers audio tourne sur une machine externe: une Squeezebox, un Sonos, un Mac/PC, et tout simplement un Linn majik DS (ou Naim / ou Simple Audio ou streamer de marque Japonaise).

Certaines des boites ci-dessus ont une sortie S/PDIF que l'on peut brancher sur le DAC Rega ou alors utiliser directement les sorties analogiques des boites ci-dessus et revendre le Rega...

On ne peut pas brancher une hiface sur le port USB du NAS et espérer un signal SPDIF en sortie de l'hiface directement depuis le NAS.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 10 Nov 2012 9:08

laurenta a écrit:Le NAS a pour but de stocker les fichiers musicaux et pas de faire la fonction de player audio.

Le player des fichiers audio tourne sur une machine externe: une Squeezebox, un Sonos, un Mac/PC, et tout simplement un Linn majik DS (ou Naim / ou Simple Audio ou streamer de marque Japonaise).

Certaines des boites ci-dessus ont une sortie S/PDIF que l'on peut brancher sur le DAC Rega ou alors utiliser directement les sorties analogiques des boites ci-dessus et revendre le Rega...

On ne peut pas brancher une hiface sur le port USB du NAS et espérer un signal SPDIF en sortie de l'hiface directement depuis le NAS.


D'accord mais alors pourquoi Synology conçoit une sorte de player audio qui s'appelle DS AUDIO ?
Mais de toute façon, si ce lecteur n'est pas gapless, ce n'est même pas la peine.
Maintenant, je trouve que la vie est mal faite : avec le synology branché au DAC, on pouvait avoir du 24/192 mais pas gapless alors qu'avec le SONOS on est gapless mais on reste en 16/44,1 !!!
Or, j'ai quelques 24/192 achetés sur Quobuz ; ça m'aurait plu de les exploiter.
Aurais-tu un bon modèle de player qui transporte ce format ?
Par avance merci !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2012 11:24

La touch est limitée au 24/96 (par sa sortie SPdif)... C 'est déjà bcp pour de l'audio... Je ne suis pas sur que Qobuz vende bcp de 24/192...

Et la Squeezebox touch a un plugin Qobuz maintenant... :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 12:42

JG Naum a écrit:La touch est limitée au 24/96 (par sa sortie SPdif)... C 'est déjà bcp pour de l'audio... Je ne suis pas sur que Qobuz vende bcp de 24/192...

Et la Squeezebox touch a un plugin Qobuz maintenant... :idee:

Merci.
Tu as raison, 24/96, ce sera amplement suffisant !
Et est-ce que le soft de la Squeezebox touch est agréable (pochettes,...) ?
Enfin, j'avais lu ici et là que ce produit allait être supprimé, me trompe-je ?
Encore merci pour ta réponse.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2012 12:55

J'aurais du mal à te dire qu'il n'est pas agréable... :love:

Tu peux te faire une idée en regardant les premières page de ce fil :
viewtopic.php?f=58&t=29927392

La squeezebox touch va être arrêtée par Logitech mais c'est un très bon produit, pas encore égalé par la concurrence AMHA... Un de ses gros avantages est qu'il y a une communauté de développeurs et de gens pour aider très grande.... La preuve, le plugin Qobuz a été développé après l'annonce de l'arrêt du produit...

ps : avec 1000 CD, il te faudra installer un serveur sur ton Nas, quel modèle de Syno possèdes tu ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:22

JG Naum a écrit:J'aurais du mal à te dire qu'il n'est pas agréable... :love:

Tu peux te faire une idée en regardant les premières page de ce fil :
viewtopic.php?f=58&t=29927392

La squeezebox touch va être arrêtée par Logitech mais c'est un très bon produit, pas encore égalé par la concurrence AMHA... Un de ses gros avantages est qu'il y a une communauté de développeurs et de gens pour aider très grande.... La preuve, le plugin Qobuz a été développé après l'annonce de l'arrêt du produit...

ps : avec 1000 CD, il te faudra installer un serveur sur ton Nas, quel modèle de Syno possèdes tu ?


Je ne possède aucun NAS pour l'instant ! car j'en suis à riper lentement mais surement mes CD en ALAC sur mon disque dur interne de l'IMAC.
Les questions que pose sont là pour anticiper et être sûr de ne pas faire fausse route. Par exemple, je voudrais être certain que je peux riper tranquille jusqu'au dernier CD, comme je le fais actuellement, et ne pas devoir reprendre tout à zéro car j'aurais fait une grosse connerie au départ. Et là, toutes les remarques sont les bienvenues.
Enfin, deux petites questions : "installer un serveur sur le NAS", ça veut dire quoi ; je pensais que le NAS faisait office de serveur, c'est la différence avec un simple DDE, non ? Et dernière question : on peut donc encore acheter la squeezzbox, elle n'est pas encore arrêtée ?
Merci encore !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:50

Installer un serveur sur un nas, ca veut dire ''installer un logiciel serveur'' qui permettra de fournir à la squeezebox les morceaux que tu as transféré sur le Nas qui fait effectivement serveur. Pour Synol, l y a un tuto qui explique comment faire sur le lien que je t'ai donné...C'est comme installer un logiciel sur ton mac... Pour le format de rip, le ALAC est un format ok pour la squeezebox... Mais si ca peut te rassurer, tant qu on a rippé dans un format sans perte, on peut passer d'un format à un autre....
Oui tu dois pouvoir encore trouver des squeezebox touch un peu partout...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:18

JG Naum a écrit:J'aurais du mal à te dire qu'il n'est pas agréable... :love:

Tu peux te faire une idée en regardant les premières page de ce fil :
viewtopic.php?f=58&t=29927392

La squeezebox touch va être arrêtée par Logitech mais c'est un très bon produit, pas encore égalé par la concurrence AMHA... Un de ses gros avantages est qu'il y a une communauté de développeurs et de gens pour aider très grande.... La preuve, le plugin Qobuz a été développé après l'annonce de l'arrêt du produit...

ps : avec 1000 CD, il te faudra installer un serveur sur ton Nas, quel modèle de Syno possèdes tu ?

+ 1
je n'ai pas de Squeeze box mais je viens de passer 2 raspberry.pi sous squeezeslave avec LMS installé sur mon serveur linux avec commande via squeezedroid ou bien la page hmtl de LMS , c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux comme interface ... au point que j'envisage serieusement de passer mon pc dédié musique sous squeeslave aussi pour remplacer foobar2000 et avoir ainsi une interface unifiée pour toutes mes plateformes musicales
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Nov 2012 18:42

champignon a écrit:
Je ne possède aucun NAS pour l'instant ! car j'en suis à riper lentement mais surement mes CD en ALAC sur mon disque dur interne de l'IMAC.


Déformation professionnelle. Pense à sauvegarder tes fichiers sur 2 autres disques, outre celui de ton Imac. Sur le futur NAS par ex si c'est le cas et sur un amovible usb que tu déposera ensuite ailleurs (bureau, parents, amis). Et penser à faire des sauvegardes incrémentales régulières.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 12 Nov 2012 18:45

j_yves a écrit:je n'ai pas de Squeeze box mais je viens de passer 2 raspberry.pi sous squeezeslave avec LMS installé sur mon serveur linux avec commande via squeezedroid ou bien la page hmtl de LMS , c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux comme interface ... au point que j'envisage serieusement de passer mon pc dédié musique sous squeeslave aussi pour remplacer foobar2000 et avoir ainsi une interface unifiée pour toutes mes plateformes musicales



2Rpi ? En cluster ?
Tu as essayé http://www.squeezeplug.de/ ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message