Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Macmini 2010 HTPC?

Message » 12 Nov 2012 11:56

Bonjour,
Ma compagne ne jurant que par Apple, je voulais juste savoir si en passant sur un macmini modèle 2010 (core2duo 2,4) il saura faire aussi bien que mon HTPC à base de E7500?
Surtout deux critères essentiels: le dualview vga (moniteur) et hdmi (lcd) et la gestion des mkv en 3D sur le lcd.

Le macmini saura faire cela?
Faut-il plutôt investir dans un plus récent?

Je ne joue pas, et cherche juste la fluidité en 1080p, que ce soit en 3D ou pas.

Merci pour vos réponses.

Mat

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:20

Déjà si je me fie à une simple recherche google, le E7500 est un core2duo @2,93Ghz donc sur ce point amha pas de miracle : tu auras moins de puissance, un i5 ferait certainement mieux l'affaire.

Pour le dual view vga il semblerait que ce soit possible : http://www.ehow.com/how_8534187_split-t ... h-vga.html

Pour le 1080p, je n'ai pas de réponse précise à te donner, mais je sais que mon apple TV2 jailbreakée gère déjà le downgrade de 1080p en 720p, donc je pense qu'un mac mini saura passer du 1080p sans souci. Niveau connexion il faut que tu sois obligatoirement en éthernet, le wifi N @300Mbit/s n'est pas suffisant même pour du 720p.
Dernière édition par dgilz le 12 Nov 2012 16:38, édité 1 fois.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:26

Merci je m'en doutais un peu, si je passe au mac cela n'aura d'intérêt que si j'en prends un équipé en i5.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:42

Tu peux toujours essayer avec les core2duo, mais ça me semble juste... en tout cas prends vraiment un mac mini unibody (boitier en alu) les précédents sont vraiment chiantissimes pour changer la RAM ou le HDD.
Ajoute le clavier et la souris à ton budget :ils ne sont pas fournis avec.

Les mac mini se vendent généralement assez vite en PA, pour en avoir acheté un en occaze il y a quelques jours (j'attends la livraison), ça part très vite et il faut compter les toucher entre 500 et 550€ j'en ai vu neuf chez pixmania dans les 570/580 vu la différence de prix autant prendre les derniers sur mac store en ligne, ou alors attendre patiemment qu'il y en ait sur le refurb, mais ça peut prendre du temps. Après 2 mois à surveiller, j'ai fini par aller sur de l'occaze.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 17:12

Apparemment le macmini version 2010 ne gère pas les formats audio HD ce qui est pour moi est rédhibitoire...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Nov 2012 17:26

Je pouurai te tester ça d'ici qqs jours, quels formats audio dois tu faire passer ?
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 17:56

DTS HD-master, dolby true HD, etc...
Tu as pris que proco toi ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Nov 2012 20:56

Avec mes fichiers vidéo je n'utilise que du DD ou du DTS.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 7:55

J'ai un MAci Mini de 2010 (http://www.everymac.com/systems/apple/m ... specs.html)

J'ai l'impression qu'il n'y a que la sortie Headphone pour relier à mon ampli (pour l'audio bien sûr).

Est-ce une sortie 'numérique' ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Nov 2012 8:26

Itoune a écrit:J'ai un MAci Mini de 2010 (http://www.everymac.com/systems/apple/m ... specs.html)

J'ai l'impression qu'il n'y a que la sortie Headphone pour relier à mon ampli (pour l'audio bien sûr).

Est-ce une sortie 'numérique' ?


Tout est là officiellement :
http://support.apple.com/kb/SP585?viewlocale=fr_FR
La sortie audio mini jack est également une sortie numérique optique.
De plus en plus on utilise la sortie USB pour l'audio avec unDAC externe pour le décodage. Ce dernier relié en analogique à un préampli ou intégré :)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 9:30

dgilz a écrit:
Itoune a écrit:J'ai un MAci Mini de 2010 (http://www.everymac.com/systems/apple/m ... specs.html)

J'ai l'impression qu'il n'y a que la sortie Headphone pour relier à mon ampli (pour l'audio bien sûr).

Est-ce une sortie 'numérique' ?


Tout est là officiellement :
http://support.apple.com/kb/SP585?viewlocale=fr_FR
La sortie audio mini jack est également une sortie numérique optique.
De plus en plus on utilise la sortie USB pour l'audio avec unDAC externe pour le décodage. Ce dernier relié en analogique à un préampli ou intégré :)


Merci dgilz, ce qui me perturbe c'est que sur le site ils disent :

- Prise minijack casque/sortie ligne audio (numérique/analogique)
- Port HDMI prenant en charge les sorties audio multicanaux

D'une part je pensais que la sortie HDMI ne véhiculait pas le son (mais je re-vérifierai)
D'autre part pour la sortie casque, ils dient numérique/analogique - c'est l'un ou l'autre, non ?

Sinon la sortie USB ou FW est-elle vraiment supérieur à la sortie casque (si numérique) ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:13

En fait dans le connecteur jack tu enfiche un câble optique avec un adaptateur spécial comme ce type de câble oehlbach : http://www.oehlbach.com/de/home-cinema/digital-opto/opto-star
(c'est ce que j'ai chez moi ;) )
Tous les mac que j'ai eu macbook air, macbook pro, mac mini, ont ce type de sortie hybride analogique jack + numérique optique.

D'autre part, aussi loin que je sache, l'hdmi sort de l'audio si le soft le permet, je n'ai pas testé, mais c'est ce que j'ai compris.

La sortie USB/FW permet de mettre des composants de meilleure qualité, et d'utiliser ton mac mini en lecteur bit perfect.
Explication :
Le mac mini pour faire varier le volume sonore va jouer sur la variation de la quantité de données.
Donc sortir en numérique (optique, USB, firewire, etc...) avec le volume au maxi, sur un convertisseur soit DAC pour de la musique, soit ampli HC multicanal pour des films (audio + vidéo), te permets de varier le volume en analogique sans perdre des données.

En conséquence, si ton matériel est vraiment hifi ou hc, tu as tout intérêt à laisser celui-ci décoder à la sortie du mac mini. Si c'est pour regarder tes films sur un écran d'ordi avec une paire d'enceintes de bureau, ce n'est pas la peine de te complique la vie et il vaut mieux aller au plus simple. J'espère t'avoir clairement répondu. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:26

dgilz a écrit:En fait dans le connecteur jack tu enfiche un câble optique avec un adaptateur spécial comme ce type de câble oehlbach : http://www.oehlbach.com/de/home-cinema/digital-opto/opto-star
(c'est ce que j'ai chez moi ;) )
Tous les mac que j'ai eu macbook air, macbook pro, mac mini, ont ce type de sortie hybride analogique jack + numérique optique.

D'autre part, aussi loin que je sache, l'hdmi sort de l'audio si le soft le permet, je n'ai pas testé, mais c'est ce que j'ai compris.

La sortie USB/FW permet de mettre des composants de meilleure qualité, et d'utiliser ton mac mini en lecteur bit perfect.
Explication :
Le mac mini pour faire varier le volume sonore va jouer sur la variation de la quantité de données.
Donc sortir en numérique (optique, USB, firewire, etc...) avec le volume au maxi, sur un convertisseur soit DAC pour de la musique, soit ampli HC multicanal pour des films (audio + vidéo), te permets de varier le volume en analogique sans perdre des données.

En conséquence, si ton matériel est vraiment hifi ou hc, tu as tout intérêt à laisser celui-ci décoder à la sortie du mac mini. Si c'est pour regarder tes films sur un écran d'ordi avec une paire d'enceintes de bureau, ce n'est pas la peine de te complique la vie et il vaut mieux aller au plus simple. J'espère t'avoir clairement répondu. 8)


Réponse claire, nette, précise ... et qui me rassure car actuellement j'ai le même type de câble que toi (mais je n'étais pas sûr de l'effet produit par l'adaptateur jack/optique) qui relie mon Mac Mini à mon ampli HC - c'est donc le DAC de l'ampli HC que j'utilise.

Je comprends donc que ce n'est pas le 'top du top' mais c'est tout de même pas trop mal, enfin si j'ai bien compris :wink:

Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:35

Personnellement, je préfère utiliser l'UBS ou le numérique coaxial (je n'ai pas encore pu utiliser le FW) et pas l'optique. A l'usage j'ai trouvé que l'optique n'est pas aussi qualitatif.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 17:23

dgilz a écrit:Personnellement, je préfère utiliser l'UBS ou le numérique coaxial (je n'ai pas encore pu utiliser le FW) et pas l'optique. A l'usage j'ai trouvé que l'optique n'est pas aussi qualitatif.


Le numérique coaxial ??? Tu en as un ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message