Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 97 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies scanpeak (Illumina 66)

Message » 11 Nov 2012 0:12

Powerdoc a écrit:J'en ai un peu bavé, et je ne conseillerai pas a quelqu'un d'autre de se lancer a l'aventure (beaucoup de temps, et puis c'est tout de même très onéreux si on ajoute cp, colle ...)


C'est ce que je me disait après les Tarja une fois construite: a refaire, je me lancerais dans un autre design. Faire des flancs arrondies n'est pas chose facile. Quand je vois les jensen de troels, je partirais là dessus.
Cependant, au jour d'aujourd'hui, avec la défonceuse et les techniques d'utilisation acquise, les fraises CMT avec roulette sur le dessus et dessous, je recommencerais volontiers, et je passerai 10fois moins de temps! Et ca me couterais nettement moins cher.

- tout les renforts serait fait à la fraise à copié au lieu de la scie sauteuse. Plus besoin de lissage général, tout les bords, perpandiculaire, pièces toutes identiques, etc... Temps? 1h au lieu de 2j.
- tout l'arasage des flancs serait fais a la fraises a affleurer sur le dessus/dessous de chaque coffret au lieu du ciseau a bois et des nombreux disque de ponceuses. Temps? 1/2heures au lieu de 1/2 jour.
- tout l'arasage des face et dos serait fait avec la defonceuse sur cale avec fraise plonger a la surface des face ou dos (je sais pas si je me fais comprendre). Temps? 1/2h au lieu de 1/2jour.
- lamello au lieu de rainures pour l'assemblage. Aussi solide, moins de poussières, plus precis, jeux inexistant, etc...
- placage serait fait a la colle planche au lieu de néoprene. 3 fois moins cher, pas de bulle lors du vernissage. Placage serait largement plus lisse. Moins de mal de crane aussi, etc...
-etc...je pourrais reprendre comme cela toute la construction en economisant temps et argent. Sûrement 20% et divisé le temps par 10...avec une qualité de fabrication dans les détails bien plus pousser.

Il ne faut pas se décourager, mais plutôt chercher les "ha si c'était a refaire..." c'est comme cela que l'on apprend et que l'on progresse pour arriver a du boulot parfait et en toute simplicité meme pour des trucs qui parraissent compliqué...
:wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2012 0:32

merci pour les conseils. Je vais voir de plus prêt la fraise à copier (j'avais déjà prévu de pas mal utiliser la fraise a effleurer).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2012 1:49

Perso j'utilise une 911.160.11B pour copié une forme.
Si la longueur de la fraises est trop courte pour traverser la planche, je retourne la planche, et j'utilise la 906.127.11, le diamètre étant plus petit, je me guide via le bord de la rainure faites avec la précédente fraise.

Idem pour la découpe du trou du hp, avant je faisait approximativement à la scie sauteuse. Maintenant, une fois la feuillure du HP faite, je fait une rainure à la newbinette avec une fraise de 16ou20mm dessinant le trou, retourne la planche, et termine le boulot en 2s a la fraise a affleurer!
Sinon avant d'avoir la fraise a affleurer, toujours pour éviter la scie sauteuse, je newbinettais le trou en ne laissant qu'1/2mm de bois en profondeur afin de pouvoir terminé le cercle sans que le cercle intérieur(dans laquel est le clou de la newbinette) ne se barre en arrivant a la fin du tour, je retourne la planche et en un coup de marteau la pièce se barre! puis papier de verre ou fraise a 45degrée pour terminé. Reglage de profondeur prenant pas mal de temps!

Fraises a copié+fraise a affleurer=>outils a tout faire merveilleux :mdr: :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2012 11:28

:o

Bon courage Doc, c'est pas de la tarte effectivement !!

Le résultat en vaudra la chandelle :wink:

Courage !

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:16

+1 courage

de toute les manières il y a un plaquage bois sur l’ensemble des caisses + façade MDF noir ? ça cachera les défauts ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:22

fmp a écrit:+1 courage

de toute les manières il y a un plaquage bois sur l’ensemble des caisses + façade MDF noir ? ça cachera les défauts ?


Oui tout a fait
Merci pour vos encouragements

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:00

quelles essence de bois ? :wink:

il y a de très bon tutoriaux sur le site de "Le Caribou" : http://www.lecaribou007.fr/pages/placage_blanche.html
ainsi que quelques liens de marchands de bois de placage : http://www.lecaribou007.fr/pages/liens.html

de plus il n'est pas avare de bons conseilles.... :hehe: (mais ça! tu le sais peut ètre déja !? :wink: )
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:43

J'ai acheté chez Marechaux du palissandere de Santos jointé.
Image

Je viens de m'apercevoir que j'ai raté une découpe : il manque 1 ° d'angle : du coup il faut que je redécoupe les 4 planches ... :roll:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2012 13:49

a moins que j'en rajoute si c'est en bas ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2012 20:16

Bon j'ai redecoupé toute mes planches, qui sont a la longueur exact, du kit Troel (initialement je voulais faire plus long ...)
Maintenant la tolérance est de 1 mm d'écart maxi entre deux planches. Vu le matos dont je dispose (scie a onglet) qui a un peu de jeu, je ne peux pas faire mieux.
Il vaut mieux que j'aille lentement mais surement car pas une seule planche n'était parfaite : toutes étaient a refaire.
J'ai repéré mes fraises. J'ai vu que j'avais une oculus et une fraise a affleurer. Cela va bien m'aider pour faire les renforts. J'ai déjà les guides à copier.
Je fais une pause, et réattaque mercredi après midi.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Nov 2012 21:16

tu as reçu les HP ?
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 11 Nov 2012 21:46

fmp a écrit:tu as reçu les HP ?


Non, mais d'après le message sur la CG d'Enelrick, ils ont été envoyés :thks:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:33

HP reçus :love:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Nov 2012 18:00

:D :D
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 12 Nov 2012 21:03

Voilà des photos des précieux :D

La suspension de la membrane me parait plus souple que celle de mes SEAS (malgré qu'elles ont quelques années). C'est de très bonne augure, et laisse présager des bonnes basses a bas niveau :)

Vue générale de mes HP, sur les planches latérales enfin finies ...
Image

Image

le 6600/3004
Image
detail du dome textile
Image

le woofer qui n'est pas très lourd (merci neodyme) et superbement bien ventilé
Image
la membrane de face
Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message